France Patchwork, Solidarités

Solidarités, diverses causes à suivre

Les Arbres pour l’Australie

Nous aimons bien savoir ce qui est fait de nos blocs de solidarité, envoyés parfois au bout du bout de la Terre… Sachez que les quilteuses australiennes ont fait un travail extraordinaire à toutes les étapes, avec un soigneux inventaire des plus de 13 000 blocs reçus, la mise en place des blocs par 20 pour faire de beaux tops, la distribution des blocs et fournitures aux quilteuses locales et à celles d’autres sections de Modern Quilt Guild d’Australie qui prêtent main forte… Une chaîne d’amitié fantastique, rendue bien plus difficile avec l’arrivée du COVID 19 dans le pays, le confinement, les enfants à la maison, etc. Des dizaines de tops sont faits et photographiés rapidement, en attendant le quilting et une plus belle image.

Aide efficace, l’inspecteur contrôle-qualité :

90186247_3331004663579723_6757123960619401216_n

Et on commence à voir des quilts finis, il y en aura entre 650 et 700 :

91503349_1255181044677498_7042517545231843328_n

fini1

Les quilts terminés sont montrés au fur et à mesure sur Facebook. Chacun a son numéro de référence. Cela me rappelle tant l’organisation remarquable de Jeanne pour le Projet 70273 ! Nous espérons que la Grande Exposition se fera en 2021, je vous en donnerai des nouvelles bien sûr.

France Patchwork

Le projet qui nous fait du bien, c’est le challenge Ensemble malgré tout de France Patchwork. Alors que toutes nos réunions, JA et JNA, expositions, sont reportées ou annulées, le rendez-vous hebdomadaire avec une nouvelle couleur nous fait passer le temps agréablement.

La créativité est extraordinaire ! Je ne ferai pas de sélection de photos, c’est trop dur, tout est si beau !

Mon charm quilt a pour le moment 8 blocs de 32 x 32 cm, rassemblant 116 tissus différents. Selon la longueur du confinement, j’aurai un top de 16 (4 x 4), ou 20 (4 x 5), ou peut-être 25 (5 x 5) blocs de couleurs différentes, mais je n’irai pas au-delà ! Cette semaine, le BLEU m’a inspiré 4 blocs. 

Je ne cherche pas à unifier ni à intellectualiser les mots, je laisse plutôt mon intuition faire le choix. Il y aura des adjectifs, des noms, des verbes. Ici, FLOW est la fièvre de la création (lire BeeBook 🤩), ici avec divers tissus bleus et pourtant lumineux, avec une pensée pour le Bleu Klein ; PUR symbolise sans doute la chasse au virus, l’envie de minimalisme et de pureté ; la PAIX se comprend facilement, mais j’ai hésité avec Flower Power (!) qui rappelle la période peace & love, et CHIC parce que le marine, les impressions ethniques, c’est simplement chic…

Tous les mercredis matins, nous avons la nouvelle couleur annoncée sur le blog Les News FP, puis sur le forum FP et sur Instagram. Le mardi soir, je piaffe d’impatience !!

Masques textiles

Revenons aux masques textiles. Nous ne savions pas s’ils étaient utiles ou au contraire dangereux en début de confinement. L’article de l’ingénieure textile a remis les idées en place, oui ces masques sont utiles, dans les limites d’utilisation préconisées et avec une désinfection systématique adéquate. Ils sont à présent recommandés par le gouvernement, et peut-être bientôt obligatoires pour sortir…

Je ne suis pas sortie de chez moi depuis le 13 mars, mais mon mari sort faire les courses avec son masque fait maison, fait d’un tissu de patchwork batik (au tissage serré) à l’extérieur et un tissu blanc intérieur, avec la possibilité d’accueillir une feuille de papier intermédiaire. Entre chaque sortie, je le repasse à la vapeur bien chaude. Bien entendu, c’est en plus de toutes les précautions que nous connaissons à présent par cœur.

J’ai cousu plusieurs masques sur le modèle du CHU Grenoble, très pratique, sans avoir besoin d’élastique, à présent on préconise ceux qui sont agréés par l’AFNOR. 

Les Couturières Solidaires de France n’ont pas attendu le gouvernement pour coudre des centaines de masques pour tous les corps de métiers qui devraient en être pourvus, des personnels de maisons médicalisées aux boulangers, des pompiers aux facteurs, des caissiers aux ambulanciers etc. les besoins sont immédiats et immenses. Mais il faut que se rencontrent les couturières et les bénéficiaires. De nouveau, tout se passe sur Facebook. Les Couturières Solidaires sont organisées par département ou secteur, à voir sur la page dédiée.

Coudre des masques est bien sûr une activité bénévole. Une fois par semaine, un livreur peut venir chez vous pour recueillir vos dons qui seront redistribués aux personnes qui en ont besoin (et se sont fait connaître). Les établissements qui demandent des masques en grande quantité doivent justifier leurs demandes (malheureusement, il y a déjà eu des excès).

BRAVO pour cette organisation Mesdames !

89970408_10220030052569085_308705163856576512_n.jpg

C’est la bannière des Couturières Solidaires de France !

Un grand merci à vous toutes qui m’écrivez de gentils emails, je les lis tous mais, suprême paradoxe, je n’ai pas le temps de répondre à toutes les sollicitations. Qui l’eut cru ? Le confinement fait rétrécir le temps !
Avec tout mon soutien,
Katell

 

6 réflexions au sujet de “Solidarités, diverses causes à suivre”

  1. J’adore les patchs australiens, qu’elle organisation pour arriver au bout de ce travail.
    ET pour les masques, ma fille m’en fait 2 à partir du modèle du CHU de Grenoble … Mais cet autre patron serait mieux parait-il ? Le principal est d’être protégé. Et de rester confiné le plus possible !!!

    J'aime

  2. Ah, toujours des articles intéressants; les quilts australiens sont très beaux ! J’ai aussi comme beaucoup d’ entre vous fait des masques du chu, c’est une protection quand même !dure période….

    J'aime

  3. Heureusement que la solidarité est encore là … Merci de donner des nouvelles de l’Australie… Amitiés..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.