Le baiser est notre arme la plus forte, mais il faut craindre de l’émousser. Sa valeur, ne l’oublie pas, est relative, purement convention. Elle change sans cesse suivant les circonstances, les dispositions du moment, l’état d’attente et d’extase de l’esprit.
Le baiser – Guy de Maupassant
Il est des œuvres d’art, comme des baisers, basés sur des malentendus.

Des photos de cette fresque murale, dévoilée le 13 mai 2016, ont fait le tour du monde. Elle symbolisait l’entente affichée alors entre Vladimir Poutine, dirigeant de la Russie, et le candidat iconoclaste et inattendu à la présidence des États-Unis d’Amérique, Donald Trump. Beaucoup ont simplement compris ce dessin satirique comme s’ils étaient tournés en ridicule avec une relation « contre nature » comme une complicité homosexuelle, encore si mal vue, mal comprise, mal acceptée dans notre monde… et en particulier en Russie. C’est en tout cas la lecture primaire de cette peinture graffiti, pourtant si puissante qu’elle est érigée en oeuvre d’art à décrypter.
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître🎶 (La Bohème, Aznavour)… alors je crois que tous mes lecteurs s’en souviennent ! L’Union Soviétique et le bloc de l’Est choquaient avec leurs goulus baisers entre chefs politiques ! C’est bien la référence d’origine de la fresque de Vilnius, et cette photo en particulier :


C’est la plus connue de toutes les embrassades qui nous parvenaient de l’autre côté du Rideau de Fer, Leonid Brejnev et Erich Hoenecker à Berlin, à l’occasion du 30e anniversaire de la RDA (=Allemagne de l’Est) en 1979. Dans la Russie traditionnelle, le bisous sur la bouche en deux êtres humains est un signe de paix, d’amitié, de cordialité. Dix ans après, celui avec le même Hoenecker et Gorbatchev pour les 40 ans de la RDA, toujours à Berlin, fut plutôt considéré comme le baiser de la mort :

Autres baisers de la Mort, ceux de la Mafia où un baiser signe l’arrêt de mort, il bacio della morte, voir le film de Cosa Nostra ou Le Parrain 2, sans doute hérités du baiser de Judas… qui pourraient bien avoir leur place dans le monde politique !
En 2011, Benetton fait une campagne publicitaire très controversée, inspirée de ces embrassades, unissant deux adversaires politiques avec le mot Unhate, Ne hais point.
Et bien plus récemment, en 2018, on s’est amusé de notre président Macron reprenant ces codes confus de fraternité ou d’audace à la française… Les Américains parlaient de Bromance, contraction de brother (frère) et romance. D’autres souvenirs remontaient à la surface, les fameux baisers russes !
Revenons au Baiser de Vilnius (Lituanie) entre Trump et Poutine. Dans la nouvelle Russie, les embrassades politiques à la Russe ont cessé avec Poutine. Soucieux de son image virile chez lui et dans le monde, il a rompu avec la tradition de son pays.

Il a doublement marqué Maryte Collard, une amie quilteuse, Lituanienne de naissance, devenue Américaine. Elle a raconté en 2017, alors qu’elle participait à « Threads of Resistance », Les Fils de la Résistance (un mouvement artistique contre l’élection de Donald Trump) pourquoi elle avait interprété la fresque murale en quilt. Vous avez l’original ici en anglais ; en résumé, cette scène imaginaire illustre la connivence dangereuse entre ces deux hommes, en particulier pour la paix dans les pays proches de la Russie mais aussi dans le monde. Les Pays Baltes sont une zone tampon entre la Russie et l’OTAN, ils pourraient avoir un rôle-clé dans la politique mondiale. Déjà, avec ce Baiser, ils sont entrés dans l’Histoire de l’art contemporain.

Voilà, en un temps où les baisers sont déconseillés, j’ai souhaité simplement vous distraire un instant !
Bisous virtuels et néanmoins très amicaux,
Katell
Site, galerie et blog de Maryte Collard : http://marytequilts.eu/
et tu m’as bien distrait. Bravo pour cet article comme quoi on ne s’intéresse pas qu’aux tissus et aux patch… bisous et bonne journée avec sans doute fil et aiguille.
J’aimeJ’aime
Oh oui… et aussi ma machine à coudre !
Bonne journée Quaquie !
J’aimeJ’aime
Merci d’augmenter notre culture … Je connaissais la tradition russe mais ton article enrichi mes acquits … Amitiés…
J’aimeJ’aime
C’était le monde d’avant et un sourire pour la journée !
J’aimeJ’aime
Très intéressant article, merci. Le blog de Maryte Collard merite une visite!
J’aimeJ’aime
Une grande artiste internationale, je reparlerai de cette belle personne !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette peinture. On pourrait y ajouter maintenant en résonance les enquêtes aux USA concernant les élections américaines et l’intrusion des russes à ce niveau …. Ce dessin était un peu prophétique ….Un nouveau merci pour cette belle page.
J’aimeJ’aime
Ah oui, l’Histoire continue !
Belle journée Gene!
J’aimeJ’aime
Encore un billet formidable, qui fait écho à une politique internationale bouleversée, et notre confinement qui nous interdit le plus doux des gestes d’amour et d’amitié. Bonne journée . Je me mets au défi bleu 😏
J’aimeJ’aime
À présent, embrasser est un geste dangereux, à part avec nos co-confinés… Les embrassades d’avant reprendront-elles, ou allons-nous adopter un salut distancié comme l’élégant et distant Namaste ?
Je couds en bleu moi aussi en ce moment !
J’aimeJ’aime
Un post très instructif et dans l’air du temps
Merci
La cocotte de kiev
J’aimeJ’aime
… malheureusement ! Gros bisous… de loin !
J’aimeJ’aime
gros bisou de loin
J’aimeJ’aime
Merci, et en retour reçois le mien de Toulouse !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article Katell qui enrichit, à moi aussi, ma culture. Je t’embrasse avec le coeur puisque le reste est à proscrire.
Belle journée avec tes ouvrages et ta machine à coudre.
Natacha
J’aimeAimé par 1 personne