Couleurs, France Patchwork

Le Rouge, la première des couleurs

Joyeuses fêtes de Pâques !

Pour la première fois, je n’ai pas fait de décoration de Pâques chez moi, en l’absence des enfants réunis… Celle-ci a quelques années !

ROUGE !

Grâce aux historiens des couleurs et tout particulièrement Michel Pastoureau, on apprend que le rouge était la seule couleur nommée dans les temps anciens, non pas parce que nos ancêtres ne voyaient pas aussi bien que nous, mais parce que n’existe vraiment que ce qui se nomme… En espagnol, on a le mot rojo pour dire rouge, mais aussi colorado, coloré étant synonyme de rouge, comme dans l’ancien temps. Le vocabulaire s’est étendu avec la culture et l’envie de nommer les choses. Avoir le mot juste, c’est parfaire sa communication et je me réjouis de pouvoir parler de dizaines de couleurs et de leurs infinies subtilités…

La symbolique du rouge s’est follement enrichie au fil du temps : d’abord le feu et le sang, puis le pouvoir, l’amour, la gloire et la beauté… puis l’inévitable désamour avec la sobriété protestante, la crainte du diable… et la récupération politique, le symbole du danger ou de l’interdit… Lisez ce livre si vous souhaitez en savoir bien, bien plus !

En patchwork, j’aime le rouge mais je ne l’utilise presque plus. Il fait partie de mon passé, ou par touches, accompagné de rose et d’orange, en symbiose chaleureuse.
Il reviendra peut-être !

La couleur rouge devait arriver, tôt ou tard, dans le challenge #ensemblemalgretout et c’est pour cette semaine ! J’ai voulu marquer l’ambivalence du rouge et donc choisi deux mots vraiment différents :

VIE,

pour toute l’énergie positive et l’amour contenus dans cette couleur. Le mot est brodé en espagnol car j’ai une chanson qui tourne en boucle dans ma tête en ce moment, Gracias a la Vida de la Chilienne Violeta Parra, chantée par Joan Baez (ici aux Vieilles Charrues, comment ai-je pu louper ça ? j’aime tant cette femme). Je la connais par cœur car elle était dans ce 33T écouté mille fois :

Bestofbaez

ALERTE,

car le rouge est aussi le signal du danger, de l’arrêt, de l’interdit… Terriblement d’actualité.

J’ai tout de même trouvé de beaux tissus rouges dans mes tiroirs !!

Continuez de rendre visite au Forum France Patchwork, on y voit des merveilles quotidiennement ! Maïté a aussi terminé son bloc de la semaine, le voici : ravissant n’est-ce pas ?

 

Gardez le moral, même si les fêtes comme Pâques sonnent creux quand la famille est éparpillée… Un peu d’humour cloche de circonstance :

Une mignonne, du père Peschet (Eure, Normandie)
Moins gentille, de Seb

Et pour finir sur une note rouge passion comme le patchwork l’est pour nous, voici quelques blocs rouges destinés à un quilt collectif, une excellente idée du Bureau de notre club de Colomiers :

Chinese Coins, de Maïté… pour rendre la monnaie de leur pièce, aux Chinois 😉
Fleur passion, Kristine
Etoile du Colorado, avec du tissu que j’ai acheté à Silverton, Colorado (voir par ici)

A très vite !
Katell

30 réflexions au sujet de “Le Rouge, la première des couleurs”

  1. Malgré l’absence de certains ( confinement oblige) je te.souhaite un bon dimanche pascal. Merci pour ce partage.Il est vrai que travailler par couleur est parfois un challenge mais que c’est bon de piocher dans.nos tissus .On y fait.d’etranges decouvertes propice à créer ! A bientôt bises Monique

    J'aime

  2. Bonnes fetes de Pâques à toi aussi. Et pour repondre au petit garçon de ton dessin humoristique, eh bien, les cloches de Bordeaux sont sûrement restées confinees dans leurs clochers, car elles ont continué à sonner.

    J'aime

  3. Joyeuses Pâques à toi et ta famille (même si éloignée). Merci à nouveau pour cette belle page qui mêle culture et humour avec aisance comme tu sais si bien le faire.

    J'aime

  4. Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi, merci pour les infos sur la couleur rouge, que moi personnellement j’aime beaucoup, …..
    C’est vrai que cette année elle sera particulière, sans les enfants et petits-enfants qui tous et toutes, étaient heureux de se retrouver grands et petits pour faire la chasse aux œufs .
    Pas grave l’important sera de se retrouver tous et toutes en bonne santé quand l’indésirable se sera éloigné, et là nous ferons une grande fête tous ensemble .
    JJ

    J'aime

    1. Ce qui nous arrive est inédit… Un vrai roman de science-fiction. Nous retrouverons les bons moments de la « vraie vie » un peu plus tard, et nous l’apprécierons d’autant plus.

      J'aime

    1. Merci ma chère Ana ! J’ai eu des nouvelles de toi via LeeAnn, j’espère que tu vas toujours bien, épargnée par le coronavirus. Bon courage, avec le confinement encore plus strict que chez nous…

      J'aime

  5. Bon dimanche de Pâques malgré le confinement. Beaucoup de couples se retrouvent en tête à tête aujourd’hui mais la santé avant tout . Jolis blocs si chaleureux ♥️♥️ Prenez soin de vous

    J'aime

  6. Bonnes fêtes de Pâques à toutes ! Cette année, c’est virtuellement qu’on se rassemble.
    , mais le coeur est là .
    J’aime aussi beaucoup cette couleur rouge, dans l’ordre de mes préférences, elle vient en seconde position après le bleu. Pour moi elle représente l’audace, une certaine forme de révolte contre les idées reçues.
    FB

    J'aime

  7. Joyeuses Pâques en rouge et en multicolore. Il est vrai que la famille manque terriblement maigre les Skype …. merci pour ce billet en sourires.

    J'aime

  8. C’est avec plaisir que j’ai vu le bloc de Maïté et le tissu rouge à fleurettes bleues : j’avais acheté le même sur le marché de Lapallice (La Rochelle) en 86 ou87. J’en avais fait une chemisette que j’ai portée, portée, portée… pendant plus de 25 étés sans que le tissu soit vraiment usé, seulement fané. Joli travail!

    J'aime

  9. Je me suis juste trompée de 10 ans, c’est en 96 ou 97 que je l’ai acheté, donc seulement 15 ans d’usage, piètre qualité!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.