Betty en France, Talent en herbe

Frida, Laura & Betty

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous connaissez bien Betty, la reine des Pine cone quilts. Elle s’est bien remise de ses soucis de santé et, pour s’occuper l’esprit pendant le confinement (oui, le même que nous en Floride…), elle a concrétisé un projet qui avait germé lors de sa visite en France. Elle m’a adressé une belle lettre pour me décrire les raisons de son premier quilt « traditionnel », pour qui elle l’a fait, comment elle s’en est sorti toute seule…

Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit d’un quilt sur Frida Kahlo, sujet de mon précédent article. Merci Betty de partager cette naissance avec nous !

Chère Katell, 

Mon séjour en France, en juin 2018, reste un de mes plus chers souvenirs. Depuis le jour où nous avons rendu visite à Christine Meynier à Penne dans le Tarn, j’ai en tête les magnifiques quilts qu’on a admirés au milieu des rires et de la pure joie d’être ensemble, Christine, Joëlle de Baillencourt, toi et moi. Le splendide top créé par Joëlle, dédié à Frida Kahlo, a particulièrement résonné dans mon cœur, t’en souviens-tu ?

Et voici un top de Joelle !
Luxuriance des étoffes
Il est beau, il est grand…
Une merveille dont on ne se lasse pas, aux imprimés dédiés à Frida Kahlo, ou bien rappelant son univers*.

* Ce quilt sera exposé en 2021, je vous en donnerai des nouvelles… Katell

T’ai-je déjà parlé de mon amie Laura ? Elle est venue un jour avec son mari, en 2012, dans mon magasin d’antiquités. Nous nous sommes découvertes, nous nous sommes revues, souvent. Facile, elle habite aussi à Sebring ! Elle est originaire d’Argentine et voue une passion pour Frida Kahlo. Elle sait d’ailleurs se donner un petit style à son image :

Laura s’est un jour vêtue et maquillée en hommage à Frida. Pas de cigarette pour elle, mais un pinceau ! Le collier est une création de Laura, elle fabrique des bijoux et bien d’autres choses, des sacs, des vêtements…

Ce jour-là, c’était pour que Zack, son beau-fils, s’exerce au portrait, à sa manière. C’était il y a quelques années. Depuis, il a fait des études dans une École de design réputée à New-York. Son père Ronnie est designer, sa sœur photographe… Une belle famille d’artistes !

Laura est prête pour la séance de pose. Pas de sourire, tout comme Frida qui n’aimait pas sa dentition imparfaite.
On aperçoit que leur maison est… bleue, une autre casa azul ! (voir l’article consacré à Frida Kahlo)
Quel précieux moment, ¡Viva la Vida!

Zack peut être fier de ce qu’il a peint, avec talent et toute sa sensibilité :

Au-delà de l’apparence et de la spontanée attirance vers Frida, Laura a beaucoup souffert du dos et a subi, elle aussi, une intervention chirurgicale. Mais toujours, elle aussi, elle sourit à la vie ¡Viva la Vida!

Figure-toi que, depuis plusieurs années, nous fêtons nos anniversaires ensemble, car je suis née un 27 mars et Laura un 29 mars… mais cette année, pour ses 50 ans, Ronnie et elle avaient organisé un beau voyage de 3 semaines, à Paris puis au Brésil… Tu devines la suite, le virus a mis fin à tous les projets y compris les leurs, nous nous sommes tous trouvés privés de rencontres, de voyages, de restaurants et de shopping à part pour l’épicerie et la pharmacie.

En secret, je voulais donc faire un Frida quilt pour Laura depuis presque deux ans. C’est le confinement contre le Corona Virus qui m’a donné l’impulsion pour concrétiser mon rêve, avec ma convalescence après 3 mois de maladie, pendant laquelle je ne dois pas rester longtemps assise (ce qui est le cas quand je couds un pine cone quilt).

Depuis mon retour de France, j’achète tous les tissus sur Frida que je trouve, mais j’en avais déjà offert beaucoup à Laura… Alors le 27 mars, je me suis mise à étaler ce que j’avais et j’ai complété avec quelques achats vite faits sur ebay et Etsy. Heureusement, la Poste fonctionne toujours.

Et puis ce fut le grand étalage, le grand bazar envahissant la cuisine, le sol, le canapé (ne ris pas !), c’est la fièvre de la créativité pour créer un puzzle… Sais-tu que je n’ai jamais fait de quilt traditionnel auparavant, uniquement des pine cone quilts ?

J’apprends sur le tas, c’est le cas de le dire !

Comme je dois bouger et ne pas rester assise, je couds et repasse debout, sur un coin du comptoir de la cuisine :

Et puis, ça commence à prendre forme :

Quel bonheur de jouer avec de si belles étoffes !

J’ai trouvé de nombreuses inspirations de quilts sur Frida Kahlo, mais j’ai fait avec ce que j’avais, créant au fur et à mesure. J’avais cherché sur Pinterest et trouvé notamment ceci, chaque ouvrage a son charme :

Panneau de Ritacor
Quilt de Jan Holman
Homage to Frida, Sue Ross, 2012
Un modèle de Simply Vintage n° 32 (Quiltmania)
Frida in Paris, fait par Charlotte Wirfs, 42 cm x 52 cm
Un superbe portrait créé par Letty Kop, exposé au Festival de Birmingham 2018.

Une fois le top fait… il faut quilter, ce que je ne fais jamais pour un Pine cone ! J’ai encore cherché sur internet, je me suis inspirée des quilts afro-américains que j’ai dans ma collection… Les points de quilting seront en fil rouge, ce qui va bien avec le top d’une part, et qui a une signification particulière pour Rachaeldaisy que je finirai bien par rencontrer un jour (notre Journée organisée par Jen, du Red Thread Studio, a été reportée, toujours en raison de Mr. Corona).

Pour le quilting, un bon éclairage est primordial ! Un copain m’a offert une bonne lampe qu’il avait dans son garage. Je suis tout de même assise longtemps pour cette étape. Mon mari dit que j’ai l’air d’un savant fou !

Katell, je te montre plein de photos du quilting en cours, tu verras ainsi la beauté des imprimés et l’assemblage en puzzle :

Rien n’est absolu. Tout change. Tout bouge, tout évolue. Tout vole et s’en va. Frida Kahlo

J’ai ajouté un imprimé de Paris, la ville où Laura aurait dû fêter ses 50 ans :

Et voici le quilt terminé !

Je le tiens du haut de la mezzanine pour une photo d’ensemble. Pour bien couvrir le lit, il mesure 2,50 x 2,35 cm.

Je ne savais pas où mettre le mini pine-cone, mon logo pour servir de signature au quilt ; j’ai fini par le mettre dans un cadre, ainsi Laura aura le quilt sur son lit et le pine cone sur le mur. J’ai donc ajouté un label écrit au feutre, fixé au coton rouge à crocheter, comme les quilteuses afro-américaines traditionnelles : c’est du fil qui résiste à tout !

Je n’arrive pas à me rendre compte que j’ai fait un quilt en 38 jours ! Un pine cone me prend 3 à 5 mois. Mais pour moi, rien ne vaut la couture à la main et la lente élaboration du pine cone quilt. J’étais relativement insatisfaite du résultat, jusqu’à ce que je voie la joie sur le visage de Laura et les larmes dans ses yeux, lorsque je le lui ai offert.

Oh, mais où as-tu trouvé cette merveille ? a dit Laura.

C’est encore le confinement, alors nous nous sommes donné rendez-vous sur une pelouse, avec la complicité du mari de Laura, et j’ai lu mon petit discours. Laura était encore plus émue d’apprendre que je l’avais fait moi-même.

Nous conservons les 2 yards de distanciation (1,80 m) !
Laura, émue et si heureuse…
Et voici le quilt en place, pour faire de beaux rêves…

Je l’ai fini le 3 mai mais je l’ai signé le 5 mai 2020, el Cinco de Mayo, grand jour de fête au Mexique, célébrant à l’origine la victoire des Mexicains contre les Français en 1862 !!

Chaque 5 mai, des fêtes mexicaines sont organisées un peu partout sur le continent américain, on entend des chansons mexicaines, on danse, on mange… mexicain, bien sûr !

Mais nous faisons fi des anciennes querelles entre peuples, nous les quilteuses formons une belle communauté sincère, et je garde le symbole du fil rouge qui nous unit !

Side by side or miles apart we are sisters connected by the heart.

Have a great day and stay well,
With Love,
Betty

35 réflexions au sujet de “Frida, Laura & Betty”

  1. Merci Katell pour ce merveilleux message remplit d’espoir , une chose est certaine., c’est que ce p… de virus ne TUERA pas … l’amitié .

    J'aime

  2. Quel beau partage ce récit de quilt fait avec amour. Un élan généreux pour donner un présent personnalisé et se lancer dans une technique de quilt traditionnel ,j’applaudis Betty. Très belles photos. Merci.

    J'aime

  3. Betty talentueuse, Betty au grand cœur , quelle merveille cet ouvrage ! Laura en a de la chance d’avoir une amie comme vous !

    J'aime

  4. Betty est vraiment une femme extraordinaire et quelle chance tu as de l’avoir pour amie !
    Bonne journée à toutes !

    J'aime

  5. Bel exemple d’amitiés sincères, quelque soit l’éloignement, les circonstances elle est présente toujours et à tous moments
    Merci Katell pour ce témoignage
    JJ

    J'aime

  6. Quelle belle façon d’écrire l’amitié, émouvante et passionnante avec ce Quilt inédit de Betty. Merci Katell pour ce partage

    J'aime

  7. Très, très bel article autour de l’amitié, de ce fil rouge qui me relie à plusieurs amies et à qui j’ai offert des preuves rouges de ce fil d’amitié. Très beau quilt aussi, coloré, immense jardin et cadeau immensément émouvant! J’ai aussi le projet un jour de faire un quilt , celui de ta bannière m’inspire, différemment d’ailleurs, soit dit en passant; je ne fais plus de patch dits traditionnels que pour mes petits- enfants qui sont 13; aussi ai- je du mal à maintenir la cadence! Merci pour toutes ces œuvres colorées qui parsèment l’article!

    J'aime

  8. Oh comme cet article est émouvant.. on voit bien l’évolution du quilt sans avoir de but bien précis !! Seul le fil rouge est bien là : Frida…et l’amitié entre quilteuses !
    Un merveilleux article et une belle histoire !
    Je suis heureuse d’apprendre que Betty va mieux !

    J'aime

  9. Un quilt d’amour et d’amitié. C’est magnifique rien qu’en lisant l’histoire je reçois aussi cette sensation d’amour qu’il y a entre les quilteuses. Merci

    J'aime

  10. Merci de nous émerveiller en couleur. J’adore ce dessus de lit . Il correspond tout à fait à ce que j’aime , et il me donne envie de faire un dessus de lit aussi mais pas la patience j’en ai déjà deux qui attendent … top presque terminé … un peu de courage il me faudrait . C’est pas pour maintenant….

    J'aime

  11. Magnifique ouvrage de Betty ! Les couleurs sont énergisantes !
    L amitié sublimé à travers la couture , le patchwork , les couleurs sont l oeuvre des artistes ! Bravo !

    J'aime

  12. Thank you Katell, a thousand times for you fantastic interpretation of my 50 page letter to you that was almost a book. ha ha I had no doubt that you would be able to write an article that we would all admire.You captured the essence of everything Frida and the hearts of all your readers. Keep up your excellent work in informing all of us with such great depth about, quilters, quilts,colors, books, movies, art and life with great friends around the world. I hope you have a beautiful sunny day.
    Sincerely,
    Betty

    J'aime

    1. Just coming back from a day hicking in the Pyrénées, and it is a lovely, sunny day indeed.
      You wrote to me evething I needed to translate your work, your friendship, and the beautiful soul you are.
      I am so happy to read all the moving comments about your quilt!
      I just hope now that I will be able to come to Florida one day to see you again – and meet Laura!
      Cheers and Love ❤

      J'aime

  13. Je ne peux que m’ajouter à toutes celles qui aiment cet ouvrage, son histoire en plus . Une nouvelle fois merci à Betty et à toi Katel pour ce magnifique partage.

    J'aime

  14. C’est une belle histoire émouvante, chaleureuse ,amicale ,un hommage à la vie, une communion entre Frida, Laure, Betty ….. et nous .Merci Katell …

    J'aime

  15. Un immense merci pour cet article qui me touche beaucoup … d’abord pour le lien avec Frida Kahlo que j’ai appris à apprécier en découvrant sa vie grâce à un professeur d’espagnol passionnée… et aussi pour le rappel des souvenirs du Rouvray: j’ai appris les rudiments du patchwork en stage avec Joëlle de Baillencourt et lors de mes visites au Rouvray, je m’arrangeais pour être servie par elle … moi la petite provinciale, après avoir rêvé longtemps de ma prochaine visite dans cette caverne d’Ali Baba ! Je suis très touchée de revoir son visage en photo . Si c’est possible, transmettez lui mon chaleureux souvenir ! Merci Katell !

    J'aime

  16. quelle aventure touchante et fascinante: frida kahlo a toujours été si courageuse, si mytérieuse. un hommage bouleversant .ai l’impression d’avoir été reliée par un fil rouge à betty, rencontrée lors d’une expo à white springs en floride en octobre 2019 et à rachael daisy qui m’a initiée au new pine cone lors d’un stage à penrith en nouvelles galles du sud fin février 2020….

    J'aime

    1. Effectivement, quelle chance d’avoir rencontré ces deux personnes si charismatiques ! C’est le grand privilège de celles qui voyagent au bon endroit et au bon moment…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.