10 ans avec Neelam, Arbres, Bee quilteuse, Mes sœurs

La Forêt Enchantée

Comme un leitmotiv, ce mois d’avril est consacré à des histoires de décennies. Après les 10 ans de Neelam et de la Ruche des Quilteuses, je vais vous parler des anniversaires de mes sœurs.

C’est devenu une tradition dans ma famille : à chaque nouvelle décennie, j’offre un quilt à chacune de mes trois sœurs ! Je sais qu’elle apprécient, c’est dès lors une joie de créer un dessus de lit ou un tableau textile pour elles.

Pour les 40 ans de Véronique, j’avais fait ce quilt :

Pour les 40 ans d’Isabelle, j’avais fait ce quilt :

Les Moulins de la vie, 2012, Katell

Pour les 40 ans de Cécile, j’avais fait ce quilt :

Rêves d’Ailleurs, 2014, Katell

Vous le constatez, nous aimons le bleu, tous les bleus dans la famille !

Et les 50 ans de Véro ? Ah la la, c’est toute une histoire ! Croyant me mettre à l’aise, Véro me dit qu’elle aimerait bien un quilt mural très zen, de style japonais. Je me suis trituré les méninges en vain, l’inspiration n’arrivait pas ! C’est vrai qu’un quilt japonisant aurait été splendide dans son coquet appartement parisien… Les mois passent… En février dernier, Véro devient Bretonne, renouant avec nos racines maternelles. Et là, délivrance ! En voyant les photos de sa maison morbihannaise, j’ai eu envie de lui faire ce modèle qui me titillait depuis des années :

Simply Moderne n° 6 : en couverture, The Painted Forest de Blue Nickel Studio. J’avais déjà fait des arbres similaires pour l’Australie, en version improvisée (sans suivre les mesures du modèle).

J’ai fait avec ma sensibilité du moment présent, avec toutes sortes de verts imprimés, toutes sortes de bleus unis, des branches orange (plus exactement Cedar, de Kona Cotton), un tronc brun… Il est judicieux de lire les explications. Je peux cependant vous montrer comment j’ai créé mes arbres, alors que dans la nature les arbres verdissent eux aussi en parfaire harmonie avec mon travail en atelier !

Voici ma collection de tissus pour La Forêt Enchantée : quelques bruns pour les troncs, un orange pour les branches, des bleus de toutes sortes unis ou faux-unis, et beaucoup d’imprimés verts !

Je travaille en improvisation, sans mesure, avec toute l’expérience acquise au fil des ans avec diverses techniques apprises notamment dans les livres de Bernadette Mayr. Pour un arbre, je choisis entre 7 et 10 rectangles imprimés verts de toutes sortes, répartis harmonieusement (ou pas !) en deux colonnes. Il y a ici des tissus de patchwork, des batiks, des Neelam, un Liberty… Ensuite, je coupe en diagonale chaque rectangle, en observant la pente ascendante à partir du centre. Puis j’arrondis les formes de la frondaison en coupant les angles saillants, qui seront comblés par de petits triangles bleus. En général, chaque arbre a du bleu clair en bas et du plus foncé en haut. Pour chaque arbre, il y aura entre 2 et 5 ou 6 différentes nuances de tissus de fond, tous unis ou presque ( il y a quelques tissus « grunge », des restes de chemises en tissu Oxford, etc.).

Les branches sont faites d’une bande coupée à 2,5 cm de haut (ici Kona Cedar, acheté Au fil d’Emma), je couds en série les moitiés basses des frondaisons, puis je sépare chaque rectangle vert en coupant la bande orange, en suivant l’inclinaison, et enfin je couds les moitiés supérieures. Après quelques hésitations et quelques erreurs, tout se passe vite et bien.

Puis il faudra rendre chaque unité de la même largeur à gauche en ajoutant du tissu bleu de fond, les assembler. Faire de même à droite. Les largeurs à gauche et à droite sont indépendantes, elles sont fonction du plus long rectangle.

Avant d’ajouter le tronc, je mets un rectangle de tissu de fond en bas et parfois en haut.

Avant de l’expédier dans le Morbihan, je voulais en faire quelques jolies photos !

Lors d’une journée ensoleillée, le 23 mars, mon mari et moi avons découvert un petit paradis non loin de chez nous, la Lomagne (sud-ouest du Tarn-et-Garonne). Des collines comme dans le Gers tout proche, des villages qui fleurent bon le Sud-Ouest, une petite ville active, Beaumont-de-Lomagne, où est né le mathématicien Pierre de Fermat… A noter que les devantures de magasins, souvent en bois, sont très précieusement préservées, ainsi que les écritures peintes… L’accueil des commerçants et des passants était très sympathique et le quilt attirait les badauds.
Voici de plus près La Forêt Enchantée, 100 x 120 cm environ, quilt fait en mars 2021 pour les 50 ans de Véronique.
Nous avons découvert ce lieu enchanteur avec des giroflées sauvages (EDIT: Renée Ferré précise que ce sont plutôt des cardamines ! Je les trouvais peu odorantes, mes giroflées…) à la sortie de Larrazet, toujours en Lomagne. On devine ici le quilting machine, en échos très irréguliers, tandis que les arbres ne sont quiltés que sur les branches et le tronc.

Il était grand temps tout de même de lui envoyer son cadeau ! Je n’ai finalement « que » 21 mois de retard…

Il est bien arrivé en Bretagne, déjà accroché au mur.

Véronique a créé une entreprise en solo et propose des produits de soin biologiques de superbe qualité, des produits ayurvédiques très actifs… Prenez le temps de lui rendre visite !

J’ai créé Passionaturel, une entreprise proposant divers produits éthiques, biologiques, ayurvédiques que j’ai tous sélectionnés avec grand soin et je souhaite participer à la célébration des 10 ans du blog de ma sœur et de son amie de Neelam. Chaque personne qui laissera un commentaire ci-dessous participera automatiquement à un tirage au sort pour gagner le produit sélectionné par Katell, à voir ici !
Votre participation sera valide jusqu’à mercredi 14 à 20 h.
Et pour tout le monde,
profitez de l’offre actuelle de 10 % sur votre commande avec le code promo PASSION !
Avec passion et naturel,
Véronique

Et moi, je vais bientôt réfléchir au prochain quilt pour Isabelle, pour ne pas avoir de nouveau du retard… Finalement, 10 ans ça passe bien vite.

A jeudi pour continuer de fêter les 10 ans de Neelam et la Ruche !

Les messages écrits pour nos anniversaires nous touchent beaucoup ! Vous pouvez jouer sur le site Neelam jusqu’à ce soir dimanche minuit pour tenter de gagner un des trois lots offerts pour nos 10 ans !

Avec joie,
Katell

En plein printemps, malgré le confinement, gardons le moral ! La citation de la poétesse canadienne est sur un autre quilt printanier, Jeunes Pousses, qui a de nombreux tissus en commun avec La Forêt Enchantée.

58 réflexions au sujet de “La Forêt Enchantée”

  1. Quilt superbe avec des couleurs qui nous font du bien, en regardant de plus près ton quilting en écho, j’imagine les vagues de l’océan, horizon idéal pour ta sœur ! Bon dimanche à l’orée de ta forêt 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Affectueuse fratrie ! J’ ai suivi attentivement les explications. Beaucoup d’idees inspirantes avec toujours autant de gentillesse de votre part chère Katell
    Nadia

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ce quilt, nous l’avons fait au club avec 14 participantes, puis tiré au sort parmi nous. il est magnifique. J’aime aussi beaucoup celui que tu as fait pour Véronique et j’apprecie également la gamme de produits qu’elle commercialise.
    J’ai commencé un grand quilt sur le même principe avec des verts, jaunes et bleus mais contrairement à toi je suis un patron, je ne suis pas assez hardie pour faire de l’impro ! mais il m’accompagne au milieu de tous mes en-cours.
    Bon dimanche à toi et aux abeilles

    Aimé par 1 personne

  4. Qu il est magnifique ce quilt,sur la pierre bretonne ce soit etre éblouissant, bon anniversaire a ta petite soeur et plein de réussite dans sa nouvelle entreprise
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Quel bonheur de lire ces lignes pleines d’optimiste et de créativité. Marchons, quiltons et lisons et pour illustrer les quilts d’arbre Je suggère la lecture de _être un chène de Laurent Tillon
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de chercher ce livre que je ne connais pas. Ah j’ai déjà lu des livres incroyables dans cette collection, c’est bon signe ! Merci beaucoup, je crois que je vais vite l’acheter…

      J'aime

    1. J’ai pourtant cherché le nom de cette fleur !! Les uns me disaient que c’était une saponaire (mais elles ont 5 pétales, ici 4), les autres une giroflée… mais c’est toi qui as sans doute raison, et le sol spongieux confirme que c’est une plante de la famille des cressons… Depuis, j’en vois partout, dans les fossés tout près de chez moi. Il a tellement plu en hiver que nous voyons des fleurs différentes cette année ! Je vérifierai les feuilles de près, cela doit être plutôt une cardamine amara.
      Alors un grand merci de me donner le vrai nom de cette jolie plante, j’ai modifié mon texte.
      Bon dimanche Renée !

      J'aime

  6. Que de magnifiques ouvrages ! Elles en ont de la chance les trois soeurs !!!
    J’imagine ce Painted Forest sur un mur de pierre…. ce doit être une merveille.
    Je suis allée me balader chez Passionaturel, les produits me plaisent beaucoup et vont certainement convenir à ma peau sensible…. je retourne préparer ma petite commande.
    Bon dimanche à toutes.

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime Jeunes pousses (puisqu’il m’a inspirée) mais beaucoup le dernier aux bleus lumineux, et Beaumont de Lomagne où je suis allée il y a longtemps. Merci pour ce bel article! Et d’enchanter ce dimanche gris avec des promenades en forêt!
    Bravo pour ces patchs des décenies, Quel courage!

    Aimé par 1 personne

  8. Merci Katell pour cette belle leçon d’optimisme, bienvenue actuellement.
    Merci aussi pour les explis précises et précieuses qui nous permettront de créer une superbe forêt enchantée. Bsbsbs eee

    Aimé par 1 personne

  9. Ce fond bleu est superbe, il fait ressortir tous les arbres. Simplement magnifique.
    Bravo pour l’improvisation des morceaux, ce que je suis incapable de faire.
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  10. Superbe quilt! Si je n’avais pas quelques en-cours, je me perdrais volontiers dans cette forêt ! Plus tard peut être ?
    En tout cas, merci pour les explications.

    Aimé par 1 personne

  11. Quel bonheur que de commencer la journée avec votre post! Tous les ingrédients sont là pour démarrer le sourire aux lèvres et dans le cœur! Merci pour tout cela.

    Aimé par 1 personne

  12. Les couleurs utilisées pour ce quilt sont tout simplement merveilleuses !!
    Ah il valait bien quelques mois de retard ce joli quilt !!
    Tes sœurs ont beaucoup de chance de recevoir un aussi beau cadeau tous les 10 ans !!

    J'aime

  13. J’aime beaucoup ton jeu de verts et de bleus. Et les photos dans la nature magnifient encore ce quilt! Tes soeurs ont de la chance et je sais l’amour qu’elles te portent, elles ne me contrediront pas 😉 Ça faisait un moment que je pensais faire une commande à Véronique. Ton article m’en a donné l’impulsion. Bon dimanche malgré le temps gris avec les couleurs de nos quilts. J’ai presque terminé mon quilt météo! Bises douces.

    J'aime

  14. Je l’ai déjà écrit et je persiste… c’est toujours un vrai bonheur de lire vos articles ! Avec cette fois ci la belle découverte de Passionnaturel ! Je n’ai pas hésité et voilà ma première commande passée 😊 Merci pour ce partage riche d’informations au naturel !
    Bon dimanche

    J'aime

  15. superbe, bien plus beau avec ce fond d’un bleu soutenu que le modèle qui m’avait pourtant bien plu!

    J'aime

  16. Vraiment magnifique !! Merci beaucoup pour tes explications qui vont m’aider à me lancer !!
    Et dans la foulée: une petite commande chez PassioNaturel :))
    Bon dimanche

    J'aime

  17. Il est vraiment beau ton quilt d’arbres, magnifique. Et tes explications sont d’une simplicité… bien plus parlant que ds Simply Moderne. J’avais pourtant mis le modèle de côté pour le faire avec mon groupe d’amies… puis le temps passe trop vite.. Tu m’a donné envie de nouveau, un grand merci… c’est tellement « jouissif » de couper dans le vif 😉😍

    J'aime

  18. Bravo pour cette jolie réalisation. Quand je l’ai découvert dans le magazine j’ai cru au départ que c’étaient des plumes !!!
    Et bon anniversaire (avec retard) à Véronique ; je suis une fidèle cliente de ses produits.

    Aimé par 1 personne

  19. ce patch est magnifique ! quelle chance pour votre soeur . Je connais bien ses produits et je commande régulièrement car je les apprécie beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  20. J’adore cette débauche de bleus qui met en valeur les tons très contrastés des feuilles et vice versa .
    Un quilt très réussi et plein de gaité !
    Maïté-BeeBee

    J'aime

  21. cadeau inestimable ! il est magnifique ce quilt d’anniversaire et ta soeur n’a pas dû etre décue que tu aies pris de la liberté par rapport aux consignes… quelle chance ont tes soeurs d’avoir une artiste dans la famille et qui les gâtes avec autant de talent. Pour ma part c’est ma maman qui m’en avait offert un pour mes 50 ans..plus académique certes, mais j’apprecie chaque jour tout ce travail qu’il a représenté.
    bonne semaine

    J'aime

  22. Qu’ils sont beaux tous ces quilts ! La forêt enchantée est mon préféré . Merci pour les photos de montage . Je me demande si je ne vais pas essayer de mettre 1 ou 2 arbres au milieu de mes  » zoizos  » .
    Encore merci pour ce blog merveilleux et joyeux anniversaire .
    Annie

    J'aime

  23. Encore une merveille, où le regard peut se perdre et vagabonder. Merci des explications qui m’aideront sans doute un jour à lâcher prise pour plus de fantaisie dans mes ouvrages. Le manque de confiance en soi et donc la peur que le résultat ne soit pas à la hauteur, cela se travaille… Et très bon anniversaire à votre soeur

    J'aime

  24. Magnifique réalisation , Katell ! Et quelle belle philosophie de ne pas tarder à dire aux gens qu’on aime qu’on les aime … que de richesses dans ce partage ! Bravo !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.