Il y a maintes manières de faire du patchwork ! Couture main ou machine, coupe en série ou par gabarit…
Il est évident que Morning Sunrise est facile à faire à la machine, mais que les blocs Diamant peuvent poser quelques problèmes d’exactitude. Et il n’est beau que s’il est bien fait ! Revenons donc sur les possibilités pour le réussir sans crise de nerf !
Bloc diamant, issu du module voilier
Alexandra et Alice préconisent de préparer d’abord des modules « voilier » pour faire le bloc « diamant », puis 2 carrés bicolores, faits précédemment en suivant le déroulé du PDF (en alternative, on peut faire un module « Vol d’oie »). Voici le visuel d’Alice pour expliquer ce processus du bloc voilier, qui contient plus de coutures que ma façon de faire, mais elle est simple (mesures en inch dans le PDF) :



Le diamant sera reconstitué avec la couture suivante (juste au-dessus, c’est la couleur la plus claire). Ce module sera complété par 2 carrés bicolores, comme expliqué sur le PDF, ou bien un vol d’oie de 20 cm de base. Comme il en faut 4 (un pour chaque bloc), on peut utiliser cette méthode « vol d’oie 4 par 4 ». J’avais fait une fiche sur cette technique il y a 17 ans, pour mon club d’alors ! Explications anciennes donc, mais toujours bien pratiques :
Si vous avez déjà coupé mes tissus comme moi, avec moins de petites pièces, il faut ajuster les coupes pour avoir des triangles pas trop grands. J’ai l’habitude de recouper en visuel, avec ma règle, en ménageant exactement 7 mm tout autour. Si vous n’y arrivez pas, rien de vaut de revenir aux fondamentaux et découper vos gabarits, juste pour ce bloc, avec le schéma, sachant que la base du bloc est de 20 cm :

Assemblage central
Pour une naissance, je fais le même modèle, mais avec des carrés de 15 cm au lieu de 20 cm. Cela donnera une couverture de 105 cm, ce que je trouve pratique pour un bébé ! Comme je ne connais pas le sexe, ces couleurs vives compensent le manque d’information !

La logique veut qu’on assemble 4 fois bloc diamant + les deux carrés unis, selon votre charte de couleurs. On assemble d’abord les deux quarts du haut, avec le bloc diamant en haut, puis les deux quarts du bas avec le bloc diamant en bas, et enfin la bande horizontale centrale, avec le bloc du milieu. Mais l’important est d’arriver à faire le top, selon votre logique !
La semaine prochaine, il sera temps de parler des méthodes de sandwich et de quilting. Je ne vous garantis pas les dates, car j’ai du monde à la maison et un beau déplacement prévu… Si je n’y arrive pas, nous prolongerons les explications en novembre.
Et vous aurez AUSSI une belle surprise, en accord avec Alice de Blossom Quilt & Craft !
Katell
Merci merci merci!!!
Ne t’inquiètes pas nous serons là en novembre aussi!
Profites bien de ta famille!!!Bisous
J’aimeJ’aime
Demain, il y aura tout de même un article qui clôturera cette belle aventure. Il fallait absolument que je termine ce baby quilt, l’autre attendra un peu…
Bises à toi !
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour les explications cela aide a ce perfectionner ,bonne journée
J’aimeJ’aime
On grapille toujours des petits trucs !
J’aimeJ’aime
Des explications toujours aussi claires et qui me font progresser. Merci Katell.
J’aimeJ’aime
J’en suis ravie Monique !
J’aimeJ’aime
Je suis très en retard , je coupe seulement les tissus .Je me pose une question à propos des carrés décentrés .Ne faut-il pas couper 4 rectangles en tissu A puisqu’il y a 4 carrés décentrés à faire . Merci de me répondre .
J’aimeJ’aime
oui exactement, 1 rectangle par bloc ! Pardon de ne pas voir été très claire. Bonne suite !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
un grand merci pour toutes ces explications. Je prends le train en marche et je viens seulement de commander et reçu les tissus. Ils sont magnifiques (kit Cozumel).
encore une belle idée !!
Dominique
J’aimeJ’aime