Quelle joie de voir des photos de ce modèle sur divers réseaux sociaux ! Merci Agnès Bolzer (le 2e en cours !), @catimini6, @grande_Ourse_quilt… Le modèle d’Alexandra Bordallo vous inspire, et vous êtes nombreuses à avoir commandé des tissus chez Alice !
Les finitions
La semaine dernière, vous étiez conviées à assembler vos pièces de tissus et vos blocs. Si vous l’avez terminé, vous avez le top, prêt à être quilté. Pour cela, l’étape mal-aimée de la plupart des quilteuses, c’est la mise en sandwich. Mal-aimée, car cela ne se fait pas sur le pouce, mais souvent à quatre-pattes, si l’ouvrage est grand… On parle de sandwich parce qu’on va solidariser le top (dessus) au dos, avec le molleton entre les deux. Alice en parle dans son livre page 49, et moi dans mon livre page 140.

Faire le sandwich se fait traditionnellement en faufilant à la main (voir les multiples vidéos ou articles sur internet), ou en utilisant de petites épingles à nourrice, ou encore des agrafes (Microstich). A vrai dire, j’alterne…
Vient le moment du quilting, du matelassage. Traditionnellement, il se fait à la main, au fil à quilter en coton (mon favori, marque YLI, lire ici). J’ai pris des cours avec une ambassadrice de la regrettée Esther Miller, Patricia Valentini, qui avait eu la gentillesse d’écrire de nombreux détails de cette précieuse connaissance dans deux articles pour ce blog, ce sont des conseils intemporels. Articles de Patricia Valentini :
https://quilteuseforever.com/2012/01/03/quilting-selon-la-technique-amish-premiere-partie/ puis https://quilteuseforever.com/2012/01/26/quilting-selon-la-technique-amish-seconde-partie/ .
Plus tard a été écrit par Florence, après un stage similaire avec Alexia Rosfelder chez David : https://quilteuseforever.com/2016/11/10/un-stage-de-reve/ Bonnes lectures !
On peut vouloir quilter à la main, sans y passer un temps infini. Mon alternative est le quilting au coton perlé (BeeBook page 142), c’est ce que j’ai fait pour le Baby quilt avec les carrés de 15 cm (je n’ai pas encore le prénom à broder, la naissance est pour ces jours-ci et ce quilt partira alors dans le Var). Cela prend quelques heures bien sûr, mais le résultat est visiblement artisanal, coloré, j’aime autant le processus que le résultat. J’invente les motifs au fur et à mesure !



Pour le quilting improvisé, j’utilise bien souvent mon hera marker pour marquer des lignes qui ne suivent pas les coutures. J’ai plusieurs coloris assortis, toujours du coton perlé n°8. Le quilting, sans cadre, me permet de faire de longs points, avec une aiguille Sharp de Bohin.

Puis il y a le quilting machine. Honni par bien des quilteuses il y a 20 ans, il a pris une place justifiée dans notre monde du patchwork. Tout d’abord, c’est joli si c’est bien fait, c’est rapide si c’est maîtrisé. Mais que personne ne me dise que c’est un quilting bien plus facile qu’à la main, un sous-quilt où on aurait succombé à la facilité !! Je n’ai jamais raté un matelassage à la main, à la machine, si. C’est bien plus technique, surtout si on le fait sur nos machines domestiques… mais c’est un apprentissage, comme le reste, et c’est très gratifiant de réussir à quilter en quelques heures ce qui nous aurait pris, à la main, des semaines… Rappel : sur votre machine, vous pouvez choisir de quilter avec des droites ou courbes souples en modifiant la pression du fait de l’épaisseur (ajoutez le double entraînement si votre machine le permet), ou bien au piqué libre (BeeBook page 141, Patchwork Moderne d’Alice pages 50-51). Et bien sûr, vous pouvez faire appel à une quilteuse professionnelle. Mieux vaut un quilt terminé qu’un top en déshérence !
Une fois le quilting terminé, on ferme tout avec une bordure. Là encore, plusieurs possibilités… Ici, j’ai fini le mien avec la bordure la plus connue, dont les Américaines nous attribuent l’origine (French fold binding!).
J’ai donc terminé le baby quilt aux blocs de 15 cm, le grand sera quilté également au coton perlé, prochainement !
Tourisme en Occitanie
Samedi, nous avons fait un tour dans le Lauragais, là où poussait naguère l’Isatis tinctoria, la fameuse plante qui donnait ce si beau bleu européen qui fit la fortune de Toulouse, Albi, Carcassonne. Une halte dans un des beaux villages du coin : Saint-Félix-du-Lauragais (31), m’a permis de faire quelques photos du quilt Morning Sunrise version baby et replonger dans l’histoire de ce pays vallonné où j’ai des attaches familiales.
J’y ai aimé la maison natale de Déodat de Séverac (1872-1921), chantre de la musique régionale, dont le nom est connu de tous les Toulousains, par le lycée Déodat-de-Séverac, ou le boulevard du même nom…


J’y ai bien moins aimé l’évocation de Guillaume de Nogaret (1260-1313), né bien plus tôt dans ce même village… Juriste et Catholique fanatique, il ne fit que du mal dans sa vie, au nom de son ambition, de la religion et du Roi Philippe le Bel… Comment un petit-fils de Cathares a-t-il pu aussi mal tourner ? Si vous connaissez Les Rois Maudits, vous vous souvenez de cet homme retors qui mit fin aux Templiers, en torturant les malheureux… et ce ne fut pas son seul méfait. Moi qui sors du dernier livre de Bernard Werber, La Prophétie des Abeilles, cela a ravivé mon antipathie envers cet homme maléfique, pourtant né dans un lieu magnifique. Quel bel endroit, quelle vue sur les collines avoisinantes et la chaîne des Pyrénées, si imposante et majestueuse… Mais chuuut, c’est un secret ! Il ne faut pas trop de monde par ici…

Voulez-vous gagner un livre d’Alice ?
Pour finir en beauté ces semaines de QAL Morning Sunrise, nous avons décidé de vous offrir un beau cadeau : un exemplaire du livre d’Alice, extrêmement bien fait, qui aidera toutes les quilteuses à s’habituer au patchwork avec machine à coudre et cutter, avec de précieux conseils techniques et d’organisation… Nos livres sont parfaitement complémentaires, nous ne faisons pas du tout double emploi.

Pour gagner le livre 🎁, c’est facile : vous laissez un commentaire à cet article et un numéro, correspondant à l’ordre du commentaire, sera tiré au sort jeudi matin. Vous pouvez donc laisser un commentaire (un seul par personne !) pour participer, jusqu’à mercredi 27 octobre minuit. La gagnante ne le regrettera pas, je vous l’assure 🌞 !
Quand vos ouvrages seront quiltés (début décembre ??), nous pourrons faire ici une galerie de photos de vos ouvrages… En attendant, bonne chance 🍀 et à jeudi pour dévoiler le nom du gagnant !
Katell

Très bel article ! Merci de partager avec nous vos coups de cœur à chaque fois !
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces bons conseils.
Je n’avais pas pensé aux points de nœud pour quilter.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée de « promener » ainsi le quilt Morning sunrise et l’associer à la nature !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cet article sur cette jolie petite ville! Et merci pour la piqûre de rappel pour le quilting ( ma bête noire) toujours très interessant à relire! Je vais me replonger dans beebook
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci de nous faire partager ton enthousiasme, tes bonnes idées et tes bons conseils.
amicalement
J’aimeJ’aime
Ce joli patch qui se promène dans cette charmante ville du sud-ouest a des airs de vacances et de liberté que je lui envie. Il semble déposer là au gré du vent, insouciant et joyeux. Merci pour la visite!
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces explications concernant le quilt sunrise….
Je ne me suis pas lancée à le faire car je suis très occupée avec la garde de mes petits-enfants.
J’aimeJ’aime
magnifique patch…. oh que j’aimerais gagner ce livre ….. merci pour ce reportage
J’aimeJ’aime
Superbes ecrins pour ce rayon de soleil
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces conseils précieux. Puisque vos deux livres ne se recoupent pas, j’aimerais bien gagner le livre d’Alice. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Les.mises en scène dans le Lauragais sont superbes. Je reste une inconditionnelle du quilting à la main quand c’est moi qui le réalise. Je n’ai jamais dépassé la phase d’entraînement à la machine….
J’aimeJ’aime
Je lis toujours vos newsletters de A à Z. Merci pour tous vos beaux articles et les merveilleux conseils que vous nous offrez.
Je vous souhaite belle et douce journée!
J’aimeJ’aime
Magnifique réalisation !
Ce patchwork coloré se marie parfaitement à la nature automnale environnante où une place lui a été trouvée !
Merci pour vos articles, vos précieux conseils !
Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce livre aussi je tente ma chance !
Merci pour tous ces articles que je lis avec plaisir et qui m’apprennent beaucoup !
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude, c’est un article passionnant: un patchwork d’ images, de techniques, d’histoires, la grande et les petites, et en prime beaucoup de bienveillance! Parfait pour commencer la journée !
J’aimeJ’aime
Merci pour tous vos partages, bienvenus quant on est débutante. Une belle et douce semaine.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce Pas à Pas que je garde sous le coude ayant plusieurs
Ouvrages à terminer
Je confirme que le BeeBook est une mine d astuces et de conseils .
Je le consulte très souvent
Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Merci pour vos partages toujours instructifs et enthousiastes! J’ai eu la chance de pouvoir admirer les quilts météo à Sainte Marie aux Mines en septembre et de vous apercevoir dans l’église!
Ce quilt, avec ses couleurs chatoyantes, est plein de peps, j’adore!
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour tout le partage que vous faites et ces merveilleuses photos j’adore nous apprenons beaucoup de choses avec vous,je vous souhaite une excellente journée
J’aimeJ’aime
Ton quilt est bien joli dans ces tons, mis en valeur sur ces belles pierres occitanes !
Je confirme que les 2 livres sont complémentaires, possédant un exemplaire de chacun des deux. Et surtout ils fourmillent d’idées qui facilitent la vie des patcheuses.
J’aimeJ’aime
BRAVO ! Vos articles sont toujours intéressants. Bonjour de Normandie.
J’aimeJ’aime
Très belles mises en scène du patch et il s’accorde bien aux couleurs des maisons. J’espère que la chance me sourira pour gagner le livre. Et comme toujours merci pour le partage.
J’aimeJ’aime
merci pour les conseils de quilting
J’aimeJ’aime
Superbe mise en scène pour ce Baby quilt. C’est un plaisir de participer à ce challenge. Merci pour tous ces articles et ces conseils ! Belle journée ensoleillée !
J’aimeJ’aime
Voilà j ai eu grand plaisir à lire ces lignes et voir que le quilt machine n est pas considéré comme un travail de fainéante. J en ai eu fait sur de « petits ouvrages » de 1m de côté et du piqué libre pour compléter un ouvrage tout à la main. Bref on se fait plaisir malgré tout
J’aimeJ’aime
Encore un article captivant! Merci beaucoup! J’ai ces 2 livres et je les feuillette souvent…j’y trouve toujours une astuces, un conseil pour me faciliter la vie! Bonne semaine!
J’aimeJ’aime
Même si on « patche » depuis des années, on a toujours besoin de conseils, surtout lorsqu’ils sont donnés avec autant de bienveillance! J’aurai aimé apprendre le patch dans ces conditions.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article d’abord sur le quilting qui n’est pas ma tasse de thé donc je vais adopter pour certains de mes patchs le quilting avec des cotons perlés, merci aussi pour la suite de l’article sur notre belle région
J’aimeJ’aime
Merci pour ce projet ,simple ,mais ouvrant plein de possibilités . Il a été adopté par toutes lors de la reprise de notre atelier .
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour vos articles si intéressants, j’aime beaucoup votre façon de quilter avec du coton perlé, par contre je reste une inconditionnelle du quilting à la main, bien sûr on met beaucoup plus de temps mais la « méditation du petit point » est un choix.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je serais ravie de gagner un exemplaire de ce livre de patchwork. Merci de nous le proposer.
J’aimeJ’aime
quel joli patch plein de gaîté ! je ne m’y suis pas mise parce que j’en ai 4 en cours ! pas bien !
et je m’inscris pour le concours du livre !
J’ai des travaux de couture pour des babychounets en cours (lingettes, panière en tissu et balle montessori) pour des amis des enfants ! j’ai repris mon patch étoile patriotique (copie ce celui de verveine et lin !) mais une gros refroidissement m’a mis sur le flanc 4 jours ! bises et merci
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais quilté avec du coton perlé.J’ai envie d’essayer en voyant ce beau résultat .
J’aimeJ’aime
Merci encore une fois pour ce bel ouvrage que j’ ai commencé mais laissé en attente faute de temps. Vos explications sont simples et encourageantes. Merci encore pour cette gaîté. Bonne journée
J’aimeJ’aime
eo
jolies mises en scène pour ce quilt tres colores comme j’aime. merci pour l’aide apportées aux débutantes que je suis, c’est toujours avec plaisir que j’apprends les techniques plus rapides
bonne semaine
J’aimeJ’aime
avec plaisir je retrouve chaque semaine » LES PARTAGEUSES » si proches… c est mon bol d air indispensable! mieux que tous les medic…. j aimerais tant decouvrir le livre d alice…. Merci encore de cet elan.
J’aimeJ’aime
………. petit retard dans le montage du patchwork que je vais essayer de rattraper vite, vite. Merci pour vos bons conseils et qui sait après le Bée book, un autre livre à lire avec attention..
J’aimeJ’aime
Ce modèle et très sympa . et pour les livre, j’ai déjà le Beequilt, et ce cadeau compléterait bien ma bibliothèque de patch. bonne journée. et merci du partage.
J’aimeJ’aime
Article intéressant merci à vous, j’ai pas l’habitude de quilter à la main mais j’ai prévu de le faire bientôt, ça a l’air très reposant !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
quilt superbement mis en scène, et toujours de judicieux conseils
Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Voilà un bébé qui va être heureux avec ces couleurs chatoyantes et ce quilt douillet. On vous adore toutes les deux : Alice et Katell, vous êtes un phare pour les nouvelles générations !
J’aimeJ’aime
je participe avec plaisir.merci
J’aimeJ’aime
Joli quilt.
Pour ce qui est des livres je possède les deux qui sont de bons conseils.
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude article très intéressant et qui redonne la pêche lorsqu’on est un peu désorienté ou en perte de motivation pour terminer un ouvrage. Personnellement le sandwich ne me fait pas peur mais l’étape du quilting est toujours source de stress et de questionnement
J’aimeJ’aime
Merci pour les conseils Katell. Magnifique
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce quilt Morning Sunrise. Merci pour les explications qui simplifient beaucoup le travail et merci pour ce partage
J’aimeJ’aime
J’aimerai tellement gagner ce livre, après des années de patchwork à la main, j’aimerai vraiment me mettre à la machine,
pour gagner du temps et pour réaliser enfin les projets de mes rêves.
Merci pour vos articles qui me comblent depuis longtemps
J’aimeJ’aime
Superbe, ça me donne envie d’aller ma promener par là-bas.
J’aimeJ’aime
Une belle réalisation et de superbes photos.
Pas eu le temps de le commence sur surprise moraine mais une fois mes calendriers de l avent fait main finis je le tente, vos explications me donnent des ailes, de la motivation et me rassure, ce qui me manquait pour me lancer.
Je tente aussi le concours pour le livre, les bons conseils sont toujours les bienvenus.
Merci pour votre bienveillance. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je viens de lire votre article super intéressant, j’ai déjà votre Beebock que j’ai déjà utilisé, j’ai pris le temps de lire l’article sur le cutter, merci
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article intéréssant, à bientôt ! Je participe avec plaisir, n’ayant aucun des deux livres ce serait pour moi un grand plaisir de les lire !
J’aimeJ’aime
bonjour Katel; merci pour cet article qui nous fait découvrir un petit bout de chez vous.je suis entièrement d’accord avec vous: le quilting machine n’est pas si simple que cela.il faut bien maitriser sa machine et j’ai encore des progrès à faire. Bonne journée ensoleillée
J’aimeJ’aime
merci pour tes articles qui sont toujours aussi intéressant. Je participe au tirage au sort puisqu’il ne fait pas doublon avec le tien. Publié chez Eyrolles est un gage de qualité
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
Merci de ce beau partage et de nous faire découvrir plus de notre beau pays.
est-il prévu une nouvelle édition pour le BEEBOOCK,
Merci de tes bonnes infos pour avancer dans le nouveau quilt
Bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ces articles. Heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour partager de façon simple, dévouée et bienveillante afin d’aider les débutantes. C’est tellement plus enrichissant de partager que de tout garder pour soi! Je ne suis pas une adepte du matelassage machine mais j’ai déjà testé plusieurs fois le matelassage main avec du perlé et j’adore! J’ai toujours à porter de main Beebook et je sais qu’il me manque le livre d’Alice, alors je tente ma chance! Amicalement
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour cette leçon de patch, j’espère qu’elle aura ouvert la porte à de nombreux amateurs. et bravo pour les mises en situation de vos ouvrages.
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ce reportage très tres intéressant.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces supers articles. Cela m’a donné envie de me lancer dans cet ouvrage pendant mes prochaines vacances !
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup les couleurs vives de ton patch. Et quelle bonne idée de l’avoir promené pour nous le montrer dans de si jolis lieux
bravo et bisous
J’aimeJ’aime
Merci Quaquie ! Tu sais à quel point notre région est belle, toi qui fais de si beaux reportages… Et c’est vrai que l’habitude est prise : dès qu’on part, je mets un quilt sur la banquette arrière !
J’aimeJ’aime
bonjour Katell, j’ai terminé le quilt COMOE mais je ne sais pas où mettre la photo, j’en ai envoyé 2 à Alice par mail, tout à l’heure
j’ai beaucoup aimé tes couleurs choisies et suis ravie d’avoir participé à ce QA
J’aimeJ’aime
Bravo Brigitte !
Désolée pour mon manque de réactivité, mais je suis en pause de blog à présent. Merci de m’envoyer une photo à quilteuseforever@orange.fr ! Je ferai un récapitulatif de photos à mon retour. Suis impatiente de voir le résultat de Comoé !!
Alice met les photos sur Instagram en général.
J’aimeJ’aime