Ouvrages en commun, Technique

Lone Star Quilt/5

Voici la suite et presque fin du Quiltons Ensemble avec Lindlee, le temps passe si vite ! La semaine dernière (je suis en retard), nous devions assembler les pièces de fond. Cette semaine, l’ultime, nous devrons terminer notre top en ajoutant une bordure si on en a envie.

@plainsandpine, sur Instagram

Au-delà de l’incitation à faire une Étoile scrappy – ce qui donne un aspect bien plus joyeux et casual (décontracté) – Lindlee efface la difficulté de la couture en Y pour mettre le tissu de fond. C’est le sujet de la semaine ! Par transparence, on voit bien ici les coutures qui évitent le montage des pièces de fond en Y (3 coutures qui se rejoignent) :

Une jolie photo de @thatalottakids sur Instagram

Marie-Christine a mis en valeur cette couture intermédiaire qu’on cherche en général à rendre invisible, c’est un succès esthétique évident :

L’Étoile Unique de Marie-Christine Chasseraud (photo Facebook)

L’alternative traditionnelle est d’incruster ces pièces de fond, sans couture intermédiaire. D’habitude je contourne volontiers les difficultés, mais l’incrustation en Y ne me pose pas de problème. Le secret : on fait les 3 coutures en s’arrêtant à chaque fois AVANT d’entrer dans la marge de couture et on fait quelques points arrière. A la main, on ne se pose pas de question à ce sujet, tandis qu’à la machine, c’est un problème potentiel 😉. C’est le même travail que pour ce genre de bloc :

Quand on a fait plein de blocs Attic Windows, on ne craint plus ces coutures en Y ! Lisez à ce sujet le très bon article de Denyse Saint-Arroman par ici.

Toute bordure en onglet utilise la même technique : on coud sans entrer dans la marge de couture, on fait un point d’arrêt juste avant, pour chacune des 3 coutures qui se rejoignent. Ici les explications de Au Fil d’Emma, avec des finitions à la main. Je les fais à la machine, c’est au choix.

J’avais quelques jours de retard, mais je continue ma Lone Star ! J’ai eu un doute, trop peu de contraste entre l’étoile et le fond choisi. Alors j’ai ajouté une bande qui fait le tour des branches :

Une petite bande de 2 cm fait le tour de mon étoile.

L’assemblage n’est pas parfait, mais tout de même honorable et cela me convient !

Un grand méli-mélo de tissus ! Il y en a de chez Alice de Blossom Quilts & Craft, de chez Emma, de chez Neelam, de chez Josie Patch, de mes fonds de tiroirs…

Le fond à peine assemblé, je fais une photo vite fait dehors, avant la tombée de la nuit :

On peut toujours s’amuser à faire un peu différent. C’est un jeu ! Quant à l’étoile en tissus Neelam qui est devenue Soleil, je ne vous la remontre pas, elle n’a pas bougé…

N’oubliez jamais : c’est votre quilt, vous le faites comme vous voulez !
Katell

12 réflexions au sujet de “Lone Star Quilt/5”

  1. merci pour tous ces bons conseils! je m’y suis mise et c’est tout simplement une très belle découverte!Vos partagés sont précieux, merci encore!

    J’aime

  2. J’aime bien ton étoile, je pense que la derrière photo grise un peu tes couleurs. Pas trop de soleil en ce moment pour le mettre en valeur. Par contre j’attends avec impatience la suite du soleil de Neelam justement, j’adore ses couleurs.

    J’aime

    1. Oui, celle-ci est plus douce mais tout de même plus vive que sur la photo ! Quant à celle en tissus Neelam, tu connais leurs tissus…
      Merci Gene. Et je n’oublie pas l’envoi que je dois te faire, je dois laver le quilt auparavant !!

      J’aime

  3. Quelle belle idée cette bordure qui souligne l’étoile!
    Quant à la couture en Y des blocs de fond, elle n’est pas insurmontable mais elle peut se révéler un élément esthétique de plus comme l’a bien compris Marie-Christine.

    J’aime

    1. Cette bande était pour moi une nécessité, j’étais déçue par le rendu des branches sur le fond. C’était peut-être aussi le manque de luminosité, aujourd’hui, avec le soleil, j’aurais peut-être évité cet ajout ! Mais c’est fait et j’en suis très contente. C’était comme un signe pour que je me remue un peu les méninges !

      J’aime

  4. Merci pour cette bonne initiative, la redécouverte de l’étoile solitaire, j’avais tenté l’aventure il y a une trentaine d’année, le biais m’avait posé des problèmes, cette fois ci moins (l’expérience!), j’en suis au matelassage. Ferez-vous une publication des photos comme l’an dernier pour Diabolique Jane?

    J’aime

    1. Ah bonne idée, je n’y avais pas pensé car beaucoup publient directement sur Facebook et Instagram. Je lancerai ceci peut-être au prochain article, merci pour l’idée !

      J’aime

    1. Bravo à toi d’avoir su tirer tout le potentiel de ma proposition !
      Cette Étoile est un défi, ensemble nous l’avons apprivoisée grâce à la jeune Lindlee… C’est tellement chouette d’attraper les bonnes idées en vol !

      J’aime

  5. Merci pour vos posts enthousiastes! J’ai suivi l’aventure « Plaines and pine » avec plaisir, MEME si c’est resté virtuel à cause de la surcharge de travail qu’on a tous en ce moment. J’ai acheté le patron et aurai le plaisir de le réaliser un jour… À suivre… Merci, Katell!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.