Ouvrages en commun, Technique

Lone Star quilt/4

Bonjour les créatrices d’Étoile Unique !

Il a longuement été question des détails de coupe, couture et montage de cette Étoile à huit branches sur Facebook. Au-delà des renseignements dans le dossier Quiltmania cité récemment ou les informations en anglais sur internet, vous aurez tous les détails de fabrication dans cette vidéo trouvée par Bee Brigitte : elle est en français et très bien faite !

Cette semaine, pour être dans les temps avec Lindlee de @plainsandpine, nous devons faire nos huit branches d’étoile. Il me reste encore un peu de travail pour être à jour avant dimanche ! Ensuite, nous ajouterons le tissu de fond, la semaine suivante on pourra faire une jolie bordure… et le top sera fini !

J’utilise un vaste mélange de tissus de tous horizons.

Work in progress – Chantier en cours !

Soleil Neelam

Je fais parallèlement une Étoile bien particulière, la Nôtre, le Soleil ! Au point de vue fabrication, c’est une cousine de l’Étoile à huit branches que nous faisons ensemble. A partir du modèle Homestead de Lindlee, j’ai fait à ma façon. Le principe est d’ajouter des losanges pour faire un grand rond, autrement dit on comble partiellement l’espace dédié au tissu de fond. Mes losanges sont plus petits que son modèle (ici 9 cm coupé), et à partir d’une branche d’étoile j’ajoute les losanges (3 de part et d’autre) en incluant le fond chambray par bandes de 9 cm de haut (voir les photos). Mais il existe bien d’autres façons de construire ce Soleil.

Voici ce que cela donne chez moi :

A gauche, un huitième de Soleil terminé, à droite, la branche d’étoile pas encore comblée de losanges.
A droite, on voit les deux parties de 3 losanges chacune, que je vais assembler.
Le Soleil prend forme ! Cet après-midi, j’inclurai les carrés manquants. Le nom traditionnel de ce modèle est Sunburst.
Ah que j’aime les tissus Neelam !

Je vous souhaite de belles Étoiles, à bientôt !
Katell

21 réflexions au sujet de “Lone Star quilt/4”

  1. Que c’est beau, j’adore. Neelam avait prévu de nous rejoindre au salon de Pexiora, hélas ils sont encore en Inde pour la fabrication de leurs nouveautés. Tout a pris du retard avec cette pandémie : voyage, fabrications …. Il ne seront donc pas là et nous les regrettons bien.

    J’aime

    1. Heureusement le Salon est maintenu ! Sans Neelam malheureusement, mais ce sera tout de même une grande joie d’aller voir les offres des vendeurs et artistes ! C’est dans un mois, les chiffres du Covid auront baissé. A bientôt Gene !

      J’aime

  2. Merci Katell, tjrs des techniques pratiques pour la construction et assemblage des losanges pour l’étoile en rond.

    J’aime

    1. C’est un modèle qui soudain, avec le look scrappy, prend une autre dimension… On a toujours à apprendre des modèles anciens, et en les mettant à notre sauce, on les apprécie !

      J’aime

  3. Je ne suis pas très sensible aux étoiles à 8 branches mais j’adore ton soleil!!! Bravo Katell! Encore un très joli travail!!

    J’aime

  4. Bonjour, C’est le première fois que je visite votre site et je suis très intéressée sur les tissus de votre étoile qui est magnifique. Les couleurs sont chaudes. Où peut-on acheter les tissus et de quel salon parleriez-vous. Merci pour votre reportage.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.