De la chouette au merle blanc

Une chouette hulotte

La chouette est un oiseau bien connu de tous, même si elle se raréfie dans nos campagnes. Symbole de la sagesse dans l’Antiquité, compagne des sorcières et de Harry Potter (Edwige), cet oiseau des ténèbres est un des plus riches symboliquement !

Un merle blanc est un oiseau rare, c’est un merle noir ordinaire avec une maladie génétique pigmentaire (leucitisme comme ici ou albinisme).

Alfred de Musset fut bien inspiré par Le Merle Blanc, il en fit un conte fantasque, très joliment écrit, sur les affres de la différence et la gloire éphémère… Vous pouvez lire cette fable gratuitement en ligne sur Wikisource par ici.

Radio-Londres… Les ondes de la liberté étaient captées de juin 1940 à fin 1944 sur ce genre de radio. Frank Bauer, père du chanteur Axel Bauer (🎶Cargo de nuit…), fut le speaker de cette radio, sa voix était très attentivement écoutée dans l’Hexagone…

De la chouette au merle blanc fut un message codé, à l’instar du célèbre Les carottes sont cuites, diffusé par la BBC de Londres en été 1944 pour les maquis de Vabre et alentour, Lacaze, Viane, dans les forêts denses de l’Est du Tarn donc. Utilisé plusieurs fois pour annoncer des largages par parachute, le message finit par être connu de tous, même des Allemands… Il en résulte, le 8 août 1944, l’exécution de 7 jeunes résistants, alors que la reddition aura lieu dans la région le 20 août.

Les survivants de cette époque se raréfient. Une commémoration de la Résistance aura lieu à Vabre et son village limitrophe Lacaze en août 2024, 80 ans après. Vabre est aussi un Village des Justes, car toute la population solidaire sauva de nombreux Juifs victimes du Régime de Pétain.

…De la chouette au merle blanc…

ARTPELHOT (lire arpeliotte !), le groupe d’Arts Textiles de Lacaze, souhaite ajouter de l’art à cette commémoration historique. Elle vous convie à vous exprimer en art textile sur le thème de la chouette (ou pourquoi pas le merle blanc). Ce challenge est gratuit et ouvert à tous, pour une exposition qui aura lieu l’été 2024. Vous trouverez des nouvelles régulièrement sur le blog ARTPELHOT, hébergé par les Amis du Château de Lacaze.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à acl81@yahoo.fr.

Chouette, le thème est très inspirant !
Quelques modèles pour éveiller votre créativité :

Modèle en vente Au Fil d’Emma
La Nuit des Machottes, créé par Marie-Madeleine Barillé, modèle de Quiltmania n° 19 (sept. 2000)
Modèle d’Anne-Marie Saudo dans Simply Moderne n°26

En technique du « ticket tape« , Val a créé cette chouette unique !

Vous avez tout le temps de mûrir votre projet !
Il y aura un autre thème pour l’exposition du Temple fin juin 2024 et une artiste formidable au Château en juin-juillet 2024, mais nous vous laissons souffler 😅,
Cécile Milhau et moi vous raconterons tout une prochaine fois !
Katell

2 commentaires sur « De la chouette au merle blanc »

  1. J’ai cru que tu allais nous donner les résultats de comptage d’oiseaux en forêt de Bouconne ou ailleurs… En tout cas, ce thème est très inspirant et complémentaire de celui sur la forêt.
    Belles expos en perspective

    J’aime

    1. Effectivement une belle synchronicité avec cet événement ! Nous avions un weekend très familial, donc pas possible d’y participer…
      Les expositions ARTPELHOT seront variées, ouvertes à tous, dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Tout ce que j’aime !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.