Amitié, Peinture

Exprimer l’espoir par une étoile

L’espoir se conjugue en bleu et jaune, malgré la noirceur du monde.

En Écosse, un nouveau tartan (tissu écossais dédié à un Clan, une famille) est né en mars 2022 : il est bleu et jaune, il s’appelle Ukraine Forever.
Mon ami Christophe inaugure sa nouvelle machine à coudre en faisant de belles étoiles jaunes et bleues de 20 x 20 cm (+ coutures) pour le groupe Des Tournesols pour l’Ukraine : quilteuses et quilteurs s’unissent pour offrir des quilts à des réfugiés.

Dès que le temps est dégagé la nuit et qu’on s’éloigne des lumières artificielles, on a un des plus beaux spectacles du Monde : le ciel étoilé, bleu et jaune.

Invitation au voyage en bleu et jaune avec AK Moghaddam et son Fancy Van Gogh (Van Gogh de fantaisie), un Vincent qu’il imagine bien plus gai que l’image qu’on nous a transmise dans l’Histoire de l’Art. J’y reviendrai un jour ! Amoureuse de Van Gogh depuis mon adolescence, je lis en ce moment plusieurs romans et essais sur ce peintre. J’ai des surprises. Et puis cet illustrateur iranien est arrivé dans mon petit monde. Et puis le bleu et le jaune nous relient au soutien des Ukrainiens. Je déroule des bobines, ajustant les fils pour tisser les étoffes de mes rêves.

Je rêve ma peinture, ensuite je peins mes rêves.
Vincent Van Gogh

Rappel : AK Moghaddam, illustrateur, travaille sur écran, c’est une œuvre digitale inspirée par le peintre hollandais. Parfois, les étoiles se reflètent dans l’eau, et c’est féerique…
Il ne faut pas sous-estimer la beauté d’un croissant de lune à accrocher dans le ciel.
Vincent écrivit un jour à son frère Théo : Encore une fois je me laisse aller à faire des étoiles trop grandes.
Vincent solitaire, Vincent lumineux, Vincent étoile, Vincent irremplaçable.
Au plus près des rêves, la Lune est comme un grand sourire dans le ciel… mais ne vous étonnez pas si vous dormez moins bien en ce moment, à l’approche de l’équinoxe de Printemps, la pleine Lune du 18 est puissante !…
Pourquoi vouloir décrocher la Lune quand on a les étoiles ? chante Étienne Daho. Pourquoi ne pas décrocher la Lune pour mieux voir les étoiles ? répond Alizera Karimi Moghaddam.
Sacrilège ? Amusement !
Un Vincent joyeux et facétieux, c’est le monde de AK Moghaddam.
In love with Vincent and the Starry Night. Yes I am.
Le croissant est la représentation favorite de la Lune par les enfants… et par Van Gogh. La Lune sublime le ciel étoilé. Ici, le chemin nous mène vers une tranche de joie, avec la fantaisie de AK Moghaddam.

Les lettres de Vincent, soigneusement sauvegardées par Théo puis sa femme Johanna, sont emplies de poésie, d’intelligence, de culture… Le pauvre hère complètement fou hors de la société n’est pas l’image à retenir de Van Gogh. Il était artiste avant tout, et profond, touchant, sensible, intelligent, cultivé…

Je peux très bien m’en tirer dans la vie et dans la peinture sans le Bon Dieu, mais par contre, je ne peux pas m’en tirer, moi, être souffrant, sans quelque chose qui soit plus grand que moi, qui est toute ma vie – la force créatrice… Je voudrais peindre des hommes et des femmes dotés de cet aspect d’éternel dont le symbole était autrefois l’auréole et que nous essayons d’exprimer par le rayonnement et les vibrations frémissantes de nos couleurs… Exprimer l’amour d’un couple par l’alliance de deux couleurs complémentaires, par leur mélange et leur contraste, par la vibration mystérieuse des tons se rapprochant. Exprimer le spirituel sur un front grâce au rayonnement d’un ton clair sur un fond obscur. Exprimer l’espoir par une étoile. La passion d’un être par un coucher de soleil éclatant.

Si je m’arrêtais d’agir, d’étudier, de chercher, alors, malheur à moi, je serais perdu.

J’éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d’étudier, qui m’est aussi vital que le pain.
Vincent

Il était drôle aussi !

Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant de la bouillabaisse, ce qui ne t’étonnera pas, quand il s’agit de peindre des tournesols.
Vincent

Que cette parenthèse fantaisiste vous fasse autant de bien qu’à moi ! Je serai heureuse de vous montrer, dans mon prochain post, des photos de mon Etoile (Lone Star) enfin terminée !

Exprimer l’espoir par une Étoile…

Début de matelassage, quilt posé sur mon tambour sur pied, mais sans le maintenir avec le cercle supérieur.

Prenons bien soin de soi et des autres,
Katell

19 réflexions au sujet de “Exprimer l’espoir par une étoile”

  1. C’est toujours un bonheur de te lire !
    Mais où donc vas tu chercher tout ça ?
    Étais tu prof de lettres ? Il faut du talent , de l’imagination, de l’empathie et de l’amour pour les autres pour transmettre tout ce que tu écris !
    Continue , merci Katell ! Et merci Vincent !

    J’aime

    1. Oh merci, je commence bien la journée avec ce superbe commentaire ! Je suis quilteuse, tout simplement 😊, et je suis à l’école de la vie.
      Et oui, merci Vincent ! En 4e, j’avais fait une rédaction sujet libre sur La Nuit Étoilée, déjà je l’aimais…

      J’aime

  2. C’est vraiment un article magnifique et précieux. dans un cahier textile, j’avais illustré la nuit étoilée. Bonheur de le rebroder!
    J’avais été très marquée par l’enterrement dans les blés de Viviane Forester, une biographie de Van gogh, pas très bien écrite, mais personnelle et documentée. Je trouvais que Van Gogh vraiment avait été très malheureux, qu’on aurait dû lui tendre la main, mais aurait-il été ce peintre sans ses souffrances intimes?
    J’admire qu’on puisse écrire de tels articles documentés, je traîne de plus en plus les pieds….

    J’aime

    1. J’ai lu la semaine dernière La veuve des Van Gogh, je termine Le Capital de Van Gogh (où il ne faut pas oublier que l’auteur lui-même dit À l’exception de ce qui est vrai, tout ce qui suit est rigoureusement faux !), je lirai peut-être ensuite La valse des arbres et du ciel (quel beau titre), j’hésite pour Vincent qu’on assassine… Chacun a « son » Vincent, comme pour Frida…
      Écrire me fait du bien, je me soigne ainsi ! Petite pause en vue, car je vais voyager… Absence de 10 jours prévue, sauf si la météo nous fait rentrer plus tôt – ce qui se profile !!
      Bonne journée Anne 🌞

      J’aime

  3. « J’ai des surprises  » écris-tu. J’espère qu’elles viendront vite parce que tu nous mets fameusement l’eau à la bouche. Et puis nous en avons tellement besoin ….
    Merci de garder des étoiles plein tes yeux et de nous les partager !

    J’aime

    1. Si je m’en sens capable, je ferai une petite synthèse des impressions et convictions sur Vincent par plusieurs romanciers et spécialistes. Intéressant, ils ne sont pas tous d’accord ! Encore 2 ou 3 livres à lire… Ce sera bien peu par rapport à la folle littérature sur ce peintre !
      Bonne journée 💙💛

      J’aime

  4. Bon voyage Katell, reviens nous avec de nouvelles belles découvertes comme ce peintre de Vincent et la littérature qui l’accompagne. Nous t’attendons avec impatience.

    J’aime

    1. Je pensais aller avec mon mari en Espagne, juste avant d’aller à Amélie (Sitges jeudi) mais le temps semble maussade toute la semaine. Mais pas de soucis, notre rendez-vous est la priorité absolue 😀!

      J’aime

  5. Et voilà au club Au fil du Tech (Amélie les Bains) on a mis en vente à 5€ des kits,tissus +fiche, en soutien aux Ukrainiens (Alliance Ukraine Roussillon)en voici un exemple. A samedi prochain😁😁😁

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.