Sacrés Tissus : top fini !

Quelle que soit la dimension du carré que vous choisissez, ce scrapquilt étale au grand jour vos tissus. C’est un vrai plaisir, pour une folledingue de tissus comme moi, de réunir des chutes – une infime partie seulement – pour en dégager un top lumineux et changeant. Aucune quilteuse n’aura le même, c’est aussi le charme de l’exercice !

Je m’amuse d’abord à vous le montrer de dos. Car si vous n’avez pas commencé le vôtre tout en rêvant de vous y mettre, voici une option qui m’est venue trop tard : faire un rag quilt !

En cette matinée ensoleillée, je vous montre mes sacrés tissus… à l’envers.

Au lieu de faire comme moi et prendre tous les tissus usagés que je ne veux plus voir, pourquoi ne pas utiliser en base de couture de bloc un joli tissu ? Puis assembler avec une large marge de couture, minimum 1 cm ? Puis prendre ses ciseaux et passer quelques heures à cranter ces marges de coutures pour les effranger ? Cela donnerait un beau plaid réversible !

Les rag quilts (quilts de chiffons) furent expliqués dans des magazines il y a bien longtemps, mais j’ai trouvé en ligne ces explications en français : chez Parfum de Couture, chez Théa Oz, chez Couleurs Country

Mais ce n’est pas ce que j’ai choisi, et de toute manière l’idée m’est venue trop tard, mes coutures étant trop étroites et bien repassées ouvertes, à plat. Je vais donc devoir ajouter un dos, et donc le quilter. Ne me demandez pas comment, je m’interroge encore ! Voici donc ce que donnent mes variations de bandes de toutes les couleurs :

Ma photo ne montre pas bien la joie dégagée par ces tissus, heureux de vivre une nouvelle vie ensemble ! Sans doute parce que la photo est faite à l’ombre…

L’après-midi, le soleil brille toujours en ce 5 avril, mais le vent se lève ! Alors boum ba da boum… Le portique ne tient pas ! Puis j’arrive tout de même à faire quelques clichés :

Si vous avez manqué le début de l’histoire de cet ouvrage, voici les article précédents : Sacrés Tissus 1, Sacrés Tissus 2, Sacrés Tissus 3 !

Il me tarde de retrouver l’ambiance du Salon de Nantes !
En attendant, même si Mai n’est pas encore arrivé, faites ce que vous voulez !
Katell

52 commentaires sur « Sacrés Tissus : top fini ! »

    1. Je crois bien aussi que nous voyons des couleurs différentes sur chacun de nos écrans ! Je ne vois pas pareil sur mon smartphone et sur mon ordi…
      A très bientôt Ana, hasta luego à Nantes !

      J’aime

  1. À l’ombre , au soleil…Waouh! Il est magnifique ton quilt, il respire la joie, l’espérance, l’enthousiasme; et bien d’autres valeurs positives de celles qui nous font avancer.
    Merci Katell pour ces moments et créations que tu partages avec nous.

    J’aime

  2. Ce patch est tellement lumineux !!!! Superbe !!!!
    Le scrappy j’aime beaucoup mais je partage votre avis, avec de beaux tissus et joliment assortis.
    Peut-être à Nantes.

    J’aime

  3. Tu en es déjà là ? Ce quilt est magnifique, tellement dans l’esprit récup du Patchwork originel. J’adore ces couleurs si lumineuses et la façon dont tu les as disposées. Bravo Katell encore une fois.

    J’aime

  4. Magnifique composition avec l’esprit authentique du patch. Admiration pour l’audace d’assembler autant de petits bouts colorés !

    J’aime

  5. Vous me faites rêver, vous débordez d’énergie et de talents. Merci pour ce partage.
    Bonnes fêtes de Pâques.

    J’aime

  6. Un « sacré » beau quilt avec de « sacrés » jolis bouts de tissu!!!Il est superbe! la toute première photo met bien en valeur toutes ces petites bandes colorées. Merci Katell de nous donner toujours envie de réaliser toujours plus….(malgré mes nombreux en cours….) et c’est toujours un grand bonheur de te lire. Merci, merci, merci…..
    Bonnes fêtes de Pâques, bon PAF à Nantes (cette année je n’y serai pas et je le regrette -gros « chantier dentaire » en cours…..)

    Un petit coucou de Marseille
    .

    J’aime

  7. Nous adorons cette utilisation des restes ou des tissus moins aimés.
    Mais le rag quilt est une excellente
    alternative. Je vais essayer.
    Merci pour toutes ces bonnes idées.

    J’aime

    1. Ravie que cette alternative te plaise !!
      C’est sur Instagram que j’ai trouvé cette idée de départ, c’est la beauté d’internet, la diffusion des bonnes idées ! Et le rag quilt m’est donc venu après. À toi la main !

      J’aime

    1. Oui c’est très simple et très gai, que demander de plus ?… Accessible à toutes, sauf celles qui démarrent parce qu’elles n’ont pas encore les tiroirs qui débordent de tissus 😊

      J’aime

  8. Merci Kattel,, cette nouvelle réalisation est magnifique et j ai 1 question
    Compte tenu de de toute votre activité autour des textiles, vous arrive t il de dormir ?
    Et aussi, je pense que vous avez certainement encore suffisamment de chutes vous permettant de réaliser une nouvelle création !
    À suivre……

    J’aime

  9. Che bello !!
    Bravo Katell. Avec des petits bouts de rien du tout et des agencements tout simples (des carrés !! Il n’y a pas plus simple !!), tu fais des merveilles

    J’aime

  10. Bravo pour ton utilisation de chutes, j’adore, depuis le temps que je dois en faire un de ce genre, tu vas peut-être me donner l’envie de vraiment m’y mettre!

    J’aime

  11. magnifique résultat, bravo, en plus cela nous motive pour nous mettre à l’ouvrage, je crois qu’il nous faudra devenir au moins centenaire pour réaliser toutes nos envies . merci pour tout Katell, vous êtes notre loco…motive!!

    J’aime

  12. je crois que contre toute attente je vais me lancer dans le vidage de tiroirs de tissus.
    J’ai fait mon 1° top en Août 1970, il y avait eu quelques phots de quilts amish dans e magasine ELLE. Depuis j’accumule les tissus en tous genres , je crois que cette idée va me passionner je vais enfin vider un petits peu mes réserves.
    Merci Katel pour ton énergie et ton coté tête chercheuse , et surtout trouveuse dotée d’une grande générosité.

    J’aime

      1. C’est fait cet aprem j’ai ouvert mon 1° tiroir de restes divers et réalisé 5 carrés , je vais le faire en parallèle avec mes activités patchiques habituelles. Merci, à priori le scrap quilt n’était pas mon truc mais je l’ai trouvé assez moderne dans ta version.
        Ta qualité 1° donner envie de faire …chapeau !

        J’aime

        1. J’ai agrandi le mien, pour en faire un vrai couvre-lit. Il m’a enthousiasmée, un vrai plaisir de fouiller dans tous mes tissus !! J’espère que tu auras la même joie!

          J’aime

  13. Il est magnifique, je suis en admiration devant la photo. D’ailleurs, je viens de commencer le mien.
    Je me rends compte à présent que je n’aurais pas dû ranger mes chutes par ordre de grandeur mais par couleurs… et je suis en train de tout remélanger. Un vrai bonheur de puiser dans toutes ces chutes et de redécouvrir certains tissus! Merci beaucoup pour cette lumineuse idée!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.