Aujourd’hui, je laisse la parole à mon amie Chantal, qui vient de faire une exposition d’une soirée de 15 splendides quilts-météo. Allier le sujet du climat à l’art textile, c’est donner la voix à la beauté des quilts tout en apprenant combien il est grand temps d’agir.
Une conférence-débat sur les constatations du dérèglement climatique et envisager des solutions était programmée en décembre dernier par l’association Pibraction Environnement, après une première conférence en novembre 2022 ; en raison de la maladie du conférencier le jour prévu, cette soirée a été reportée jeudi 20 avril. Dommage, Katell était à Nantes ! Heureusement, Danielle m’a aidée à disposer les quilts-météo avant l’ouverture des portes.

Une bonne trentaine de personnes, intéressées par le sujet du climat, ont longuement admiré les quilts, posé des questions, ont été interpelés par la diversité des traitements d’un même thème a priori rébarbatif : le relevé de la température, jour après jour, pendant une année ! Il faut dire que ces quilts-météo sont extraordinaires, j’ai ressenti beaucoup de joie en montrant cette facette de notre art !





La conférence a commencé avec un certain retard, tellement le public restait regarder ces chers quilts-météo ! Elle était fort intéressante, montrant à quel point il est urgent de tendre vers la sobriété carbone. Merci au conférencier Hervé Cellard, administrateur national de l’association Agir pour le Climat cofondée par le climatologue Jean Jouzel. Et toute la reconnaissance envers toutes celles qui ont prêté leur quilt pour cette exposition !
Les quilts-météo avaient dormi plusieurs mois sur un lit, chez moi. Il était grand temps de les retourner chez Katell, ce qui fut fait jeudi dernier. Certains iront à Palalda, seront exposés ou pas en fonction de la salle, tous seront rendus ultérieurement. Ce jeudi chez Katell, après avoir déposé les quilts-météo, j’ai participé à une Fresque du Climat. Connaissez-vous le principe ? Un groupe de personnes découvre, à l’aide d’un animateur et de son matériel pédagogique (des cartes), les causes et les conséquences de ce qui nous a mis dans le pétrin actuel ; tout est relié et le dérèglement climatique est d’une envergure insoupçonnée 😪. Un grand merci à Nolwenn, notre animatrice, qui nous a guidés vers une bien meilleure compréhension des divers phénomènes.
Nous n’obtenons pas de solution magique malheureusement, mais être conscient du problème aide à mieux discerner les bonnes décisions à prendre dans la plupart des actions de notre vie. La Fresque est efficace pour nous informer de manière objective, sans nous culpabiliser (à nous de faire ensuite notre propre bilan, prendre des résolutions…). Je vous encourage à participer un jour à une Fresque du Climat !
Faire des quilts pour une cause, relier nos sujets textiles à nos émotions,
c’est une formidable expérience !
Cela me donne très envie de repartir pour un quilt-météo l’année prochaine…
Chantal
Chantal est une Abeille de la Ruche des Quilteuses, une amie de longue date ! Vous pouvez voir ses quilts via le lien Bee Chantal. C’est en outre la créatrice de la Mijot’in, au succès croissant depuis qu’on est bien plus attentif aux consommations d’énergie. Je vous avais parlé de la mienne en 2018, et vous pouvez lire tous mes articles à ce sujet ici. Merci Chantal pour ce compte-rendu !
Katell
Bientôt :
Bravo Chantal pour cette expo et aussi à Katell pour l organisation de cet atelier de la fresque du climat . Cet outil de sensibilisation vient de dépasser le million de participants dans le monde et Toulouse a été le lieu le 22/4 d une fresque du climat géante qui a sensibilisé 411 personnes en une seule journée.
Allier Patchwork et sensibilisation au changement climatique me ravie . Une excellente action pour convaincre d agir !
J’aimeJ’aime
C’est une formidable sensibilisation. Quand on a participé à une Fresque, nous ne l’oublierons jamais, c’est un choc !
Vive les quilteuses, complètement dans l’air du temps !
J’aimeJ’aime
Bravo a toutes 2 pour ce moment d art et de sciences .
Les quilts meteo apportent une sensibilite aux chiffres et permettent a tous de s interesser au sujet plus ardu du climat.
Belle réussite de votre expo conference .
Amities
J’aimeJ’aime
Tu as été la première à expérimenter Quilts-météo avec fresque du climat, avec ton fils animateur ! Je t’ai suivie, avec ma fille animatrice…
Quelle joie d’avoir fait chacune notre part dans les Quilts-météo, cela nous réunit !
Pas de nouvelle expo après celle de Palalda. J’espère que l’envie d’une expo surviendra quelque part en 2024 !
Merci à toi, à bientôt j’espère !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce joli commentaire. !
L expo et la Fresque ont ete une « rude » aventure mais tellement enrichissante . En amitié avec Toi et d autres quilteuses meteo et pour l inventivite et la créativité de tous .
Quand je rencontre des personnes qui me disent : Alors à quand la prochaine expo .??
Que du bonheur ! De magnifiques quilts se preparent , j espere qu ils seront exposés un jour ou l autre.
A suivre …. bises
J’aimeJ’aime
Merci Katell ! Prise de conscience, engagement et partage nous font avancer dans le bon sens ! Avec toute mon amitié 🙂
J’aimeJ’aime
Exactement… et nous n’avons pas le choix, sinon on va tous griller. Et bravo pour ton engagement local tous azimuts avec ton mari !
J’aimeJ’aime
Toute action, si petite soit elle, a un effet. Allons dans le bons sens. Amicalement.
J’aimeJ’aime
Exactement ! Merci d’organiser la prochaine exposition ! Il me tarde…
A très bientôt !
J’aimeJ’aime
Et cerise sur le gâteau, Chantal viendra visiter l’exposition !!
J’aimeJ’aime
Avec ses MN ?
J’aimeJ’aime
Chantal ne prévoit pas d’apporter des Mijot’ins à vendre, elle les fait au fur et à mesure des commandes. En revanche, elle pourra apporter une Mijot’in si elle a été commandée auparavant. Elle a de la famille alentour et se réjouit de coupler une visite avec cette exposition à Palalda !
J’aimeJ’aime
Quelle belle perspective d’expo et de propos, ou quand le textile s’engage!! Bravo et merci!!
J’aimeJ’aime
L’industrie textile est devenue l’une des plus polluantes, avec ce que nous en avons fait (trop de mode bon marché, trop de chimie)… Alors on essaie de se rattraper !
J’aimeJ’aime
BRAVO ! c’est vrai que représenté avec de la couleur le climat est toujours plus joli à regarder
J’aimeJ’aime
Merci à toi, oui ce sujet essentiel mérite d’être abordé avec des couleurs !
J’aimeJ’aime