Un Klimt ou un Airbus ?

C’est la question que pourrait se poser un milliardaire aujourd’hui, comparaison que je chipe à un reportage sur France 2 hier soir. En effet, le dernier tableau peint par Klimt en 1917-1918 atteindra sûrement des sommets, aux enchères de Londres à Sotheby’s, ce 27 juin 2023.

Le Marché des Arts me dépasse tellement les sommes sont énormes. Cela cache des investissements que vous (j’imagine !) et moi n’avons même pas en tête ! En rêve peut-être… Car si aujourd’hui j’étais milliardaire, je me placerais bien dans les enchères d’aujourd’hui, tellement j’aime ce tableau de Klimt !

Frau mit Fächer, Dame à l’Éventail, 1918 (99 x 99 cm)

Une certaine jubilation s’empare de moi, en sachant que ce tableau va atteindre des sommets. J’en suis tombée raide dingue amoureuse en visitant l’atelier de Klimt, à Vienne. Une belle reproduction trône sur un chevalet, comme si le peintre était dans la pièce voisine, prêt à poser les derniers coups de pinceau. Car il n’est pas parfaitement fini, ce tableau d’inspiration asiatique ! La belle inconnue viennoise est drapée dans un kimono, probablement de la collection de l’artiste, et le fond rappelle les dessins sur porcelaine, avec le fond Jaune Impérial, les décorations issues de la nature, faune et flore typiques de l’art chinois. Et bien sûr, cet éventail procure une grâce folle à la jeune femme, tout en évoquant une geisha.

Atelier de Gustav Klimt en photo, juste avant sa mort (1918)

Je reviendrai plus tard sur les très belles expos de Lacaze en juillet, ne m’en veuillez pas, j’ai aussi une vie chez moi ! Cependant, je ne voulais pas manquer de mettre le projecteur sur cette œuvre que j’aime tant et qui se trouve momentanément sous les feux des médias. Pour une fois que des nouvelles d’actualités me font rêver…

À bientôt, Amis des Arts et des Artisanats !
Katell

21 commentaires sur « Un Klimt ou un Airbus ? »

  1. Bonjour! J aime aussi ce tableau et Klimt en général..il y a « longtemps » j avais vu une expo à Paris et j en étais sortie submergée par les couleurs..profitons de l art et ne pensons pas à la valeur…j avais d ailleurs acheté des tissus avec des repros et cousu un sac à glisser dans la voiture..
    Bonne journée et merci

    J’aime

  2. Je suis tellement amoureuse de ce peintre que j’ai un Klimt en patchwork ! Quand j’ai vu « le baiser » en panneau je n’ai pas pu résister. Quelques tissus supplémentaires, des heures pour le quilter et le patch est bien en vue dans mon salon et j’ai donné à mes enfants les copies que j’avais faites des œuvres de ce peintre quand j’étais beaucoup plus jeune ……

    J’aime

  3. Comme Irène, j’ai acheté et quilté le panneau « le baiser » après l’avoir agrandi avec les tissus assortis, il est également bien visible dans mon salon, je l’adore!!! Si ‘la dame à l’éventail  » est imprimé un jour, je craaaaaque….. merci pour ce reportage reposant.

    J’aime

    1. La Dame à l’éventail était peu connue, et ma jubilation est que si ce tableau atteint des records, il entrera dans l’Histoire, sera sans doute de sortie pour des expositions… Il faut le montrer !!!

      J’aime

  4. Si je connais les oeuvres majeures de Klimt et qu’au fil des ans, j’apprécie ce peintre de plus en plus, merci de me faire découvrir ce tableau, aux couleurs vibrantes et à la composition si parfaite, j’adore…trop tard pour se positionner sur la vente aux enchères, tant pis, 😉

    J’aime

      1. à 76 millions de livres (estimés), il aurait fallu anticiper et faire une cagnotte…je regarde les enchères en live, c’est vraiment un monde à part qui parait inaccessible…
        Merci Katell pour cette occupation inattendue de l’après midi

        Aimé par 1 personne

  5. Comment passer à côté des toiles de ce peintre extraordinaire ?
    Les teintes chaudes et dorées des modèles humains avec son style si personnel, son imaginaire si dense.
    Douceur et intensité. Ses paysages sont tout aussi somptueux. Son pointillisme renvoie une partition apaisée, une ode à l’harmonie de la nature. L’eau y est souvent présente. Emblématique de cette Europe centrale , géographiquement et culturellement, de cette étrange période, il est l’homme qui nous touche au delà du siècle dans l’intime .

    J’aime

    1. Il y a des années, je disais que je n’aimais pas le jaune, et pourtant j’adorais déjà Van Gogh… Et là, ce jaune peut bien nous inspirer en patchwork !! Quelle lumière !

      J’aime

  6. bonjour Katell
    magnifique tableau, les couleurs, les oiseaux… Quelle délicatesse. J’aime beaucoup ce peintre également.
    merci beaucoup

    J’aime

  7. Encore un peintre que j’aime….sans connaître toutes ses œuvres…. merci de mettre en valeur cette toile.. peu importe le prix de sa mise aux enchères…de toute façon je ne pourrai pas me l’offrir… Belle journée

    J’aime

    1. Parler de son prix ne veut rien dire pour nous… mais c’est pour cela qu’on en parle ! C’est vrai que je préfère tellement le regarder, m’y plonger, m’en inspirer peut-être un jour… La reproduction de l’atelier était très bien faite !

      J’aime

  8. J’ai pu admirer les toiles de Klimt à Vienne, mais celui ci est le plus beau . J’étais émue en le voyant à la télévision , alors je m’imagine en voyant l’original .

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.