Deux presque soeurs

Dans la culture américaine, deux amies inconditionnelles se disent qu’elles sont sœurs de cœur. C’est un très beau concept de l’amitié et de la confiance qu’on accepte de partager, c’est un beau pari sur l’autre et soi-même !

Début juillet, j’ai eu la grande joie de recevoir à la maison deux jeunes Américaines. Amy (30 ans) & Kavita (28 ans) sont nées toutes deux à Seattle et se sont rencontrées du côté de San Francisco, où elles vivent à présent. Elles ont l’avenir devant elles, avec leur énergie et leur optimisme tellement américain. Alors que nous devenons si moroses ou même dépressifs pour de multiples très bonnes raisons – citons la guerre en Ukraine et le dérèglement climatique, et vous saurez compléter la liste – elles sont conscientes de ces problèmes mais restent positives.

Au château de Laréole (31) les deux amies profitent de la douceur de vivre à la française en me racontant la saga de leur famille. Les parents de Kavita sont nés en Inde, à Bombay/Mumbai, ceux d’Amy sont nés en Chine.

Elles sont toutes deux d’une famille dont les parents sont nés en Asie, qui ont eu le courage de s’expatrier, de s’adapter, de transmettre leur culture aux enfants tout en favorisant leur parfaite intégration. Ces deux jeunes femmes m’ont éblouie, par leurs rires, leur gentillesse, leur vive intelligence aussi. Discuter avec elle fut une fontaine de Jouvence !

Amy a passé quelques jours en France, rejoignant Kavita qui elle, entre deux missions de travail, avait deux mois de vacances. Un pactole pour les Américains habitués à seulement 15 jours de congés payés ! Kavita a souhaité rejoindre une autre amie américaine en stage à Paris pour ces deux mois, tout en profitant d’être en Europe pour voyager alentour. Sa mère, soucieuse de savoir sa fille si loin et si longtemps, m’a contactée pour être la référente de sa fille juste au cas où… Nous avons donc échangé les numéros de téléphone, et j’ai bien sûr invité Kavita à passer du côté de Toulouse si elle le souhaitait.

Même si Paris reste une ville extraordinaire à bien des égards, ce n’est pas tout rose comme dans la série Netflix Emily in Paris…

Kavita a bien expérimenté que la vie en France n’est pas toujours idyllique, d’autant plus qu’elle était à Marseille au moment des 4 jours d’émeutes et du couvre-feu fin juin. Sa mère fut bien soulagée de savoir sa fille bien arrivée chez nous qui étions leur étape suivante, car les actualités américaines relayaient largement ces violences de rue à Paris, Marseille et ailleurs. Nous avons passé ensemble de merveilleux moments, avons visité une part de l’Occitanie qui est si belle et riche en patrimoine historique, comme toutes nos régions françaises !

Amy et Kavita à Albi

Kavita a depuis toujours une fleur préférée, le tournesol. Elle a été tellement enchantée de voir nos champs, parfois à perte de vue, en pleine floraison ! Sans abîmer une seule fleur, elles ont joué comme des gamines au bord d’un champ… Un très joyeux souvenir parmi tant d’autres !

Kavita est née dans une famille où l’art et les textiles ont leur place… Elle a grandi entourée de quilts extraordinaires, puisque sa maman n’est autre que Sujata Shah ! Alors je lui ai montré « en vrai » le quilt, paru dans mon livre BeeBook, baptisé Au Pays de Sujata. Nous avons parlé des heures sur cette passion qui nous relie.

Une pile de quilts sur le lit, ici on voit Au Pays de Sujata, quilt avec une broderie Neelam au centre, plein d’étoiles aux miroirs indiens et une bordure improvisée, « à la Sujata » !

Le temps a passé trop vite, il a bien fallu qu’elles partent suivre leur route. Il reste quelques photos et beaucoup de beaux souvenirs !

Le soir-même après leur départ, en manque de leur joie et de plus larges horizons, j’ai téléchargé le premier tome d’une saga qui a changé mon été… ce n’est pas l’histoire de deux sœurs, comme ces deux grandes amies, ni de quatre, comme ma famille, mais de sept ! Sept étoiles d’une constellation riche en mystères, en histoires qui côtoient l’Histoire et l’Art, en voyages dépaysants, en thèmes parfois philosophiques, un vrai coup de cœur. Vous en avez peut-être entendu parler, c’est la saga des Sept Sœurs ! Cette grande histoire m’inspire et m’incite à vous proposer une animation sur plusieurs mois… Présentation de la Saga, de l’écrivaine puis du projet textile au cours de ce mois de septembre !

Voici la constellation des Sept Soeurs…

En attendant de nous rapprocher des Sept Sœurs (dès lundi),
je souhaite aux deux Sœurs de Cœur, Amy et Kavita,
de garder leur joie de vivre communicative !
Hoping to see you soon again, sweet girls!
Katell

Recommandations :

Voici une exposition à laquelle je participe avec 7 broderies à « La Maison-Folie » de Lambersart, ville proche de Lille.
Du 9 septembre au 3 décembre 2023. 199-201 avenue Pasteur, 59130 Lambersart  
tel 03 20 00 60 06   – Métro Bois blancs

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h.      

Dans quelques jours, l’événement européen :

En octobre à Toulouse, avec les Jolies Frimousses des Fabuleuses Quilteuses d’Occitanie :

33 commentaires sur « Deux presque soeurs »

  1. Dear Katell,
    Thank you so much for your kindness! You did more than agreeing to be a contact for a mother. Kavita came home richer with experiences you offered with your generosity and warmth. Those pictures are gorgeous! I don’t think she has ever been to a sunflower fields like these before.
    She couldn’t stop talking about you! Wish I could’ve been a fly on the wall watching you all sharing stories and laughters.
    Hugs to you my friend!

    J’aime

    1. Kavita is a gem. She brought sunshine when I needed. I wish her the best in her life!
      As you know we talked a lot, quickly we felt connected and those days were like a dream!
      She is your daughter, as kind as you are, thank YOU for this present !

      J’aime

  2. Ce partage est une friandise, comme disait ma grand-mère : à se lécher les 4 doigts plus le pouce ! A bientôt la suite !

    J’aime

  3. Quelle drôle de coïncidence ! Pas plus tard que ce matin, je n’ai pas pu m’empêcher, au réveil, de choper le livre sur ma table de chevet : le 8e tome de la Saga : Atlas, l’histoire de Pa Salt. J’ai dévoré les 7 premiers tomes et maintenant il me reste une centaine de pages pour enfin découvrir le mystère de cet homme ,expression même de la bonté.
    Une histoire passionnante qui a embelli tout mon été.
    Et maintenant j’ai hâte de savoir ce que cette histoire t’a inspiré.
    Gros bisous. Michelle

    J’aime

    1. Ah quel plaisir de savoir que tu l’as lu et aimé !! Hier, j’échangerais avec une amie, craignant que cette saga ne soit dédaignée par notre génération.
      Le projet sera très simple, il pourra être modifié individuellement, ce n’est pas un concours. J’ai juste envie de me replonger dans la saga, tome après tome, de laisser le temps à celles qui ne la connaissent pas de lire un livre par mois… et de l’exprimer en tissus. Des détails en fin de semaine prochaine !
      Passe un bon weekend mon amie !

      J’aime

  4. Encore une belle histoire de rapprochement de différentes cultures. Preuve d’intelligence de l’esprit et du cœur. Merci de les partager avec nous !!!

    J’aime

    1. Elles ne sont pas aveugles et savent que de forts défis les attendent au fil de leur vie, mais je crois qu’elles font le pari de la confiance en l’innovation. En tout cas, être optimiste au jour le jour rend leur vie plus belle au quotidien ! Cela ne peut faire que du bien ☀️

      J’aime

  5. Hello Katell ton article sur les 2 presque soeurs est doux . Il en dégage une sensation d apaisement … le mot amitié prend tout son envol.
    Les 7 sœurs, saga lue cette annee …. quelle coincidence .!Passionnante . J ai hâte de voir le projet patch .
    Très belle idée Katell .merci
    Bises

    J’aime

    1. C’est amusant comme j’ai enchaîné la semaine avec ces deux princesses des temps modernes avec la lecture des sept étoiles des Pléiades… et le Covid, je dois l’avouer, m’a donné la légitimité de rester de longues heures à lire, après la mi-juillet 🤣 Tout était à sa place !!
      Dans ma tête, le projet patch sera hyper simple, je le présenterai bientôt, mais je tiendrai peut-être compte de remarques en commentaires. C’est à construire ensemble, c’est juste pour le plaisir !

      J’aime

  6. Merci pour ce partage qui nous insuffle une belle énergie, avec la perspective d’une jolie création en prime… Bon WE!

    J’aime

    1. C’est ce que j’imagine, des mois sympas ensemble, à lire et créer autour de cette Saga. Il faudra peut-être un groupe Facebook pour échanger les photos plus facilement. C’est ce que nous verrons au fil de ce mois de septembre, pour être prêtes en octobre !

      J’aime

      1. Enthousiasmant! Je me rappelle l’élan qu’il y avait eu au moment de la parution de La dernière fugitive de Tracy Chevalier… la perspective de lier deux passions, lecture et patchwork, me séduit, c’est super, merci beaucoup !

        J’aime

  7. Je suis une inconditionnelle des spet sœurs (saga découverte au moment du décès de lucinda Riley). Je les ai fait circuler tout autour de moi et tout le monde a été subjugué par ce voyage dans divers pays et à travers le temps. J’attends avec impatience la sortie du dernier opus en livre de poche. Je me suis promis de les relire tous à cette occasion… mais, cerise sur le gâteau, si tu nous proposes un challenge à ce propos, j’aurai une double raison de m’y remettre.
    Tu as toujours des idées extraordinaires! Merci d’avance.

    J’aime

    1. Ah mais toi aussi !!!! Je croyais avoir découvert le Graal, mais j’étais presque la dernière… Alors vraiment, nous allons bien nous amuser à lire et relire cette Saga toutes ensemble !
      J’ai préparé une présentation sans rien divulguer (parler pour ne rien dire ??) pour inciter toutes les quilteuses curieuses à s’intéresser à cette histoire. Puis je dresserai le portrait de Lucinda, cette femme si touchante, enfin je proposerai un défi Sept Soeurs en Quilt, qui sera certainement perfectible. N’hésite pas à rouler tambour, sonner trompettes sur ton blog aussi !
      Passe un très bon weekend mon amie ☀️

      J’aime

  8. J ai lu la saga cet hiver. Quel régal !
    J ai le dernier, la clé, l histoire de Papa Salt. Mais j attends avant de l ouvrir pour garder le suspens encore et ne pas quitter tous ces personnages attachants trop vite.
    J ai hâte de découvrir ton projet

    J’aime

    1. Oh toi aussi !! Nous formons déjà une vraie communauté de quilteuses fans des Sept Soeurs !!
      Rendez-vous fin de semaine prochaine pour la suggestion de quilt, à affiner ensemble…

      J’aime

  9. Waooh , une perspective de faire du patch après avoir lu , mes deux passions ensembles !
    Dès après demain je file acheter la saga des 7 sœurs. j’aurais un peu de lecture et le temps de réfléchir pour la suite je vais m’absenter quelques semaines au Vietnam ou vit notre fils.
    Ne me suggérez pas d’acheter des tissus, j’ai suffisamment de réserves y compris de la soie du Vietnam.
    A+

    J’aime

  10. L’avantage d’une soeur de cœur, c’est que les âmes se font écho et que l’on ne peut résister à cette évidente attirance. A l’inverse d’une vraie sœur que l’on ne peut renier par le sang mais que parfois l’on voudrait bien éloigner pour notre bien. J’en suis là dans mon parcours de sœurs ! Une sœur jalouse qui fait des histoires avec notre père malade comme prétexte…
    Cette belle rencontre et ces liens forts me touchent forcément le cœur. Je souhaite à ces 2 belles jeunes femmes d’avoir une vie riche en nombreuses découvertes et rencontres et de garder leur magnifique joie de vivre.
    Encore un très beau partage Katell, merci pour ce beau moment de lecture 💗

    J’aime

    1. On ne choisit pas sa famille… Les dissensions familiales sont déchirantes, la jalousie est sans doute ce que je déteste le plus, la base de la méchanceté , la violence… Bon courage France !

      J’aime

  11. Jolie rencontre avec ces deux jeunes femmes !

    J’ai lu aussi l’histoire des 7 soeurs (il me reste les 2 derniers à lire en fait); j’ai aimé les histoires racontées dans la grande histoire, que ce soit la musique, la peinture, l’architecture, la littérature qui y soient abordées.

    J’aime

    1. Alors bienvenue au club des fans de la saga de Lucinda ! Tu auras bientôt les renseignements qui te permettront de décider si tu te lances dans le quilt !
      Merci à toi !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.