La saga des Sept Sœurs

J’ai un rêve… et même beaucoup, mais il y en a un que La Ruche des Quilteuses a envie de partager avec vous, et sa concrétisation nous prendra des mois ! Il s’agit d’une pléiade d’idées, d’une constellation de voyages, d’un univers littéraire, c’est une saga qui m’a bluffée cet été : les Sept Sœurs !

Quand j’ai annoncé brièvement la possibilité de faire un ouvrage textile à partir de cette Saga samedi dernier, je ne m’attendais pas à avoir autant de témoignages positifs, je suis tellement heureuse de savoir que vous êtes nombreuses à l’avoir lue et aimée ! Cet article de présentation est donc principalement destiné à celles qui ne connaissent pas encore les Sept Sœurs. Je veux clairement vous allécher !!

Voici une jolie illustration de la saga complète, trouvée sur le blog littéraire A Touch of Blue Marine. Les livres sont disponibles en belle édition grâce aux Éditions Charleston, en ebook, en livre-audio, et ils sont rapidement édités ensuite en Livre de Poche (actuellement, seul le tome 8 n’est pas encore disponible). Le livret mis à plat n’est qu’un carnet de 128 pages blanches, à la couverture luxueuse.

De prime abord, je n’avais pourtant aucune envie de lire des milliers de pages (4 864 pages les 8 tomes en édition Charleston) narrant l’histoire d’une famille milliardaire, car je craignais de multiples fadaises à l’eau de rose. Mais des personnes qui comptent beaucoup pour moi – Véronique ma sœur, Annie mon amie – m’ont convaincue d’y jeter un œil. J’ai été happée par la magie de l’histoire de Lucinda Riley ! Ce fut une lecture enthousiasmante, qui reste vivace longtemps après l’avoir finie.

En apéritif, il est un thème que je souhaite mettre en avant dans la saga populaire Les Sept Sœurs de Lucinda Riley : au fil des histoires qui se passent sur 2 ou 3 époques, on évalue finement l’émancipation progressive des femmes au cours des 100 dernières années. Quelles que soient les personnalités, les pays, les cultures, il faut arriver partout à respecter, enfin, les choix des femmes, au moins autant que ceux des hommes, n’est-ce pas ? Et admettre enfin que, jamais, les femmes n’appartiennent aux hommes, ni au père, ni au frère, ni au conjoint… ni à Orion, ni à Atlas, ni à Zeus.

Les Sept Sœurs, c’est une famille unique, ce sont sept bébés adoptés dans divers endroits du globe, des fillettes élevées dans un palace au bord du lac Léman en Suisse, avec un père adoptif très mystérieux et du personnel dédié au bien-être de la maisonnée. Des parents jardiniers peuvent donner des prénoms de fleurs à leurs filles, mais cet homme choisit les noms des étoiles de la constellation des Sept Sœurs, plus connue en France sous son autre nom, les Pléiades.

Dans la mythologie grecque, les sept sœurs sont des nymphes ayant pour parents Pleione et Atlas. Lire les détails astronomiques sur le site officiel des Sept Soeurs.

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

J’ai trois enfants, deux sont fans de la saga Harry Potter, alors que ma seconde fille et moi-même n’avons jamais été au-delà du début du premier tome. Alors je conçois parfaitement que les Sept Sœurs ne puissent pas plaire à tout le monde, l’alchimie dépend de tant de facteurs ! J’ai lu sur plusieurs blogs que certaines lâchaient la lecture en début de saga, surtout parce que les pages défilent alors que cela pourrait être plus condensé. Je reconnais l’avoir fugitivement ressenti, mais ici, cela contribue pour moi à son charme et aux mystères bien entretenus. J’ai le sentiment que cette Saga, peu à peu, pourrait bien gagner une place définitive dans la littérature populaire mondiale, tout comme Harry Potter. Elle est déjà traduite en 37 langues, avec 50 millions d’exemplaires…

Cette vidéo du sublime pianiste Peter Bence est un exemple du succès populaire d’Harry Potter dans notre culture. Même les musiques des films de la série Harry Potter sont, à juste titre, devenues cultes ! Harry Potter, ce sont 7 livres écrits par la Britannique JK Rowling sur 6095 pages – un comptage qui dépend de la langue, de l’édition… la comparaison est donc justifiée à plusieurs titres !

Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre.
Daniel Pennac

Nous rencontrons, au fil des histoires de cette Saga, des personnages historiques réels, des artistes connus ou à découvrir, et la plusieurs autres sont inspirés de vraies personnes rencontrées par l’autrice* au cours de sa vie, ou spécifiquement lors des recherches sur place. C’est pourquoi cela sonne si juste, malgré l’idée de départ téméraire de la mythologie grecque à la sauce contemporaine. Au fil des tomes se profilait en moi l’envie de concrétiser cette saga en textiles, tellement je me régalais des ambiances, des histoires, des personnages ! Mais vous me connaissez, j’aime faire des choses avec vous…

Proposition acceptée par les Abeilles… Et Vous ?…

L’idée de départ est de lire un tome par mois et de chercher à en faire une illustration textile, en patch, en appliqué, en broderies… ce que vous voulez ! Pas d’inquiétude, je vous en parlerai prochainement. Si on commence ce projet ensemble en octobre, avec les 8 tomes, cela nous mènera jusqu’au mois de mai. C’est un engagement qui ne conviendra pas à tout le monde, je le sais, mais qui a survécu à un quilt-météo est bien capable de concevoir aussi un tel ouvrage😉. Le plus long sera la lecture : chaque tome fait entre 500 et 800 pages environ. Le reste ira tout seul !

Joséphine Baker et son mari ont adopté 12 enfants du monde entier. L’un d’eux, Brian, a écrit sur sa famille, mais nous devrions demander à chacun le droit de parler d’eux à notre tour, cela me semble bien trop compliqué.

En perspective plus lointaine, je chercherai à faire exposer une belle sélection de ces quilts, si vous êtes assez nombreuses à me suivre. Je ne m’inquiète pas pour la qualité, je sais ce dont vous êtes capables !

Lucinda parle souvent de belle robe verte… ce qu’elle porte ici. Couleur de l’Irlande !

Voilà, comme promis nous n’avons pas fini de parler d’étoiles… si vous le voulez bien !

Nous reviendrons aussi sur les nombreuses légendes des sept sœurs de la mythologie grecque, mais aussi d’ailleurs…Les Pléiades sont universelles, visibles de partout sur Terre, ouvrant les portes de l’imaginaire…

A bientôt les amies,
en espérant avoir allumé votre intérêt
si vous ne connaissez pas encore cette œuvre littéraire !

Le prochain article sera dédié à l’autrice* Lucinda Riley,
le suivant au projet textile.
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐Katell

*Depuis la vague de féminisation de certains mots dans la décennie passée, je suis passée de femme auteur à auteure, sans difficulté, contrairement à l’usage de l’écriture inclusive, qui est BEURK pour moi, car on ne peut même pas la lire à voix haute ! Mais je lis et entends de plus en plus autrice. Oui, cette féminisation s’entend, contrairement à auteure. Et on dit bien acteur-actrice, traducteur-traductrice, etc. J’emploie donc désormais le mot autrice, l’usage prime !

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

La semaine prochaine, c’est :

Pour celles qui restent en Occitanie (ou en Nouvelle-Aquitaine !) en fin de semaine prochaine, programmez cette visite :

83 commentaires sur « La saga des Sept Sœurs »

  1. Bonjour Katell je ne connais pas cette série. Pas fan de suite de livres . Je viens de terminer celui que je suis entrain de lire « km 0 » de Maud Ankaoua. Que sûrement certaines ont déjà lu. Je vais passer à ma librairie pour voir le 1er tome.
    Merci
    Fatna

    J’aime

    1. J’ai lu Kilomètre Zéro à sa sortie en ebook. Tellement agréable à lire ! Je ne lis quasiment jamais de saga – mes dernières doivent dater des années 1980 – d’où mon étonnement d’avoir tellement aimé celle-ci !

      J’aime

  2. Quel heureux hasard, ce sont deux amies qui m ont fait découvrir cette saga, j en suis au quatrième tome, l histoire de celeano,cece pour ses sœurs…j en ai parlé à mes filles qui ont attrapé le virus,nous nous partageons l achat des différents tomes…passionnée par la généalogie, le besoin de mieux connaître mes racines, je me retrouve dans ces histoires….bon voyage et bonne lecture katell

    J’aime

  3. Je ne peux que confirmer tout ce que vient de dire Katell. J’ai découvert cette série sans trop y croire mais dès le 1er tome je n’avais qu’une hâte: connaître le suivant. J’ai prêté mes livres à 5 personnes qui ont été aussi enthousiastes que moi. Il me faut maintenant réussir à les récupérer pour le plaisir de les relire afin de me lancer dans ce projet textile… formidable idée!

    J’aime

    1. C’est notre programme de l’année ! Il nous aidera à supporter les aléas de la vie, à éviter de trop nous énerver contre les thèmes de l’actualité ( si peu de nouvelles joyeuses…), à prendre du recul en célébrant l’amitié tout en faisant du patchwork !!

      J’aime

  4. Je vais me procurer rapidement le 1er tome. Ton enthousiasme est communicatif. Et merci beaucoup pour la publication de l affiche de St Nicolas de la grave. Venez nombreuses !!!!

    J’aime

    1. Nous viendrons à St Nicolas ! Je devais partir en Alsace, mais diverses circonstances m’en empêchent, alors…
      C’est une bonne idée de voir si tu te laisses emporter par le 1er tome, avant de décider quoi que ce soit.
      A très bientôt !

      J’aime

      1. Quoi ? Tu ne viens pas en Alsace !? Moi qui me réjouissais de te revoir au détour d’une expo…… bon, ben, je vais me contenter de te lire avec plaisir comme à chaque fois que tu publies…… je vous suivrai de loin sur cette belle idée car trop d’en-cours à terminer…… mais je vais te suivre sur cette proposition de lecture même si, là aussi, j’ai une belle pile à côté de mon lit !!!!! 😄

        J’aime

        1. L’Alsace, ce sera donc pour l’année prochaine… Dommage, car le sujet de cette année me passionne particulièrement, mais je suis sûre que l’année prochaine, ce sera encore mieux !!

          En ce qui concerne ce projet, tu pourras être spectatrice puisque nous avancerons en montrant les avancées générales, les détails seront pour les quilteuses engagées, sur Facebook.
          Le seul problème, c’est qu’on risque de lâcher des bribes d’histoire sur nos blocs, alors il vaut mieux lire en même temps que nous !
          Je t’embrasse, à la prochaine !

          J’aime

          1. Dommage! Je pensais te voir en Alsace, au détour d’une expo et avais commencé à préparer un petit dossier sur un sujet qui je sais, te fascine: les vieilles pierres. Ce sera pour une autre fois…

            J’aime

            1. J’étais près de chez toi la semaine dernière, mais les circonstances ne se prêtaient pas au tourisme. Il me tarde pourtant de passer une journée avec toi, dans cet environnement que nous aimons tant toutes deux ! Ce sera pour une autre fois.

              J’aime

  5. Merci pour cet article qui me fait decouvrir cette saga que je ne connais pas, je vais essayer de voir s il est a la bibliothèque. Quand a suivre l aventure textile je ne sais pas encore car les encours sont un peu trop nombreux
    A bientôt

    J’aime

    1. Essaie de lire le premier tome, pour voir si tu accroches ! Il est sûrement dans ta bibliothèque, car c’est très populaire depuis des années.
      Je t’avoue que je n’en avait pas entendu parler avant le mois de mai, car c’est une saga qui vit sous les radars de « la critique littéraire de qualité » que j’affectionne. Les guillemets témoignent de l’ambivalence pour moi de promouvoir cette saga, et je suis confortée par les nombreux témoignages : ya pas d’mal à lire ce qui nous fait du bien !

      J’aime

  6. Je viens de lire le premier tome que j’ai beaucoup aimé. Je lirai les suivants avec intérêt mais j’alterne mes lectures avec d’autres auteurs de peur de me lasser.
    Tu as toujours des idées créatives très intéressantes .
    Bonne journée

    J’aime

    1. Tu as pleinement raison d’alterner, on peut reprendre le fil très facilement puisque les 6 premiers tomes commencent au même moment.
      Merci pour ton intérêt Laurence !

      J’aime

  7. Bonjour Katell,
    Comme par hasard,je suis en train de lire cette saga… mais ne suis pas aussi enthousiaste que vous…bien sûr je vais la terminer parce que je suis curieuse..!
    Ceci dit pourquoi ne pas participer à cette aventure textile ?
    Et félicitations pour le passage à autrice; quel dégât pour l’oreille que « auteure »… et pour le côté taquin à quand la féminisation d’ »assassin »?
    Très cordialement
    Nadine

    J’aime

    1. Il y a des longueurs, c’est certain. Mais j’y trouve une allégorie de la vie, avec ses pauses, ses incertitudes, puis ses accélérations… Je suis consciemment bienveillante car l’été n’a pas été toujours facile, et la saga m’a aidée à passer des caps.
      Objectivement, les évocations du passé m’ont passionnées, et je ne m’attendais pas à avoir un huitième tome qui relierait tout de manière aussi magistrale. Et donc voilà, je suis heureuse à la perspective de relire -sans doute avec moins d’attention, car c’est tout frais – les tomes pour y trouver les thèmes de chaque bloc du mois !
      Tu as encore le temps de décider si tu t’y mets, surtout après avoir lu ma proposition vendredi prochain. Il n’y a pas d’autre enjeu que de se faire plaisir, et de se motiver car 8 mois, ce sera long !
      Merci pour ton avis éclairé sur la féminisation d’auteur ! et « assassin »? Je botte en touche, car dans les faits le masculin l’emporte 😇

      J’aime

  8. Coucou katell , je les ai lu les sept tomes , c’est ma fille qui me les avaient prêtés . Super , c’est comme le patch , quand on commence on ne s’ arrete plus . Bises bonne journée

    J’aime

  9. Je viens de terminer le premier tome et j’ai beaucoup aimé. Je lirai les suivants mais en alternant avec d’autres auteurs de peur de me lasser.
    Tu as toujours des idées créatives très intéressantes.
    Bonne journée

    J’aime

  10. Peut être vais ja tenter la lecture du premier tome, mais depuis les enfants de la terre et Harry Potter, je n’ai plus lu de série aussi longue. Ton article me donne envie de commencer.

    J’aime

  11. J’attends la sortie du dernier tome en livre de poche. Cette série a tout ce qu’il faut pour passer en version textile ( un livre peut-être) il faudra juste se rafraîchir la mémoire et pourquoi pas se lancer dans l’aventure. Rien de tel qu’un groupe pour la motivation. A suivre donc

    J’aime

    1. Je ne parlerai pas de livre textile vendredi, mais c’est aussi une bonne illustration potentielle de la Saga, et si on fait une exposition un jour, on trouvera le moyen de le montrer aussi 😊

      J’aime

  12. Je lis depuis quelques temps beaucoup de commentaires enthousiastes sur cette série. Des critiques négatives aussi , certaines lectrices la trouvant un peu trop mièvre et facile. Le mieux étant de se faire sa propre opinion , j’avais décidé de tenter le coup un jour ou l’autre . Et la semaine dernière, j’en ai trouvé un tome (le 3) dans une boîte à livres ! Coïncidence ou hasard par rapport à ce projet ?
    En tout cas, je vais vite le lire pour me donner une idée . Et j’attends d’en savoir plus pour adhérer à la proposition. Pas très créative et déjà pas mal d’ouvrages en route ou en gestation, j’ai un peu peur d’abandonner en route, pour cause de….fausse route 🥺!

    J’aime

    1. Mercredi je parlerai un peu de la littérature féminine traditionnelle qui n’est pas pour moi, en effet je sens que j’y perdrais mon temps.
      Je viens d’écrire un peu plus haut sur les inévitables longueurs de ce genre littéraire, je trouve qu’elles passent vite. Moi qui lis beaucoup de polars, j’y décèle parfois des faiblesses de construction. Mais l’univers créé par cette histoire est magnifique, avec de l’Histoire, des histoires d’amour (évidemment… c’est parfois presque mièvre), des découvertes de pays (Ah l’outback australien !!), d’artistes (je ne savais pas à quel point j’aime Grieg), puis Électra, la moins sympa, qui nous réserve tant de surprises… Tant et tant de beaux souvenirs font que cette saga est pour moi un vrai coup de foudre, et le tome 8 ajoute beaucoup de profondeur à l’ensemble. Au fur et à mesure, la saga devient plus ancrée dans notre monde contemporain.
      Je serai ravie de connaître ton avis après ta première lecture Marie Anne !

      J’aime

  13. je vais acheter le 1e tome, pour le plaisir de découvrir cette histoire et peut-être me lancer dans ce projet, en sachant que ma plus belle étoile sera mon 1e petit fils attendu en novembre donc de l’occupation à venir

    J’aime

    1. Oh c’est un vrai bonheur ! Que je suis contente pour toi Isabelle ! C’est la vie, après le pire peuvent revenir de grands bonheurs.
      Avec ta capacité à si bien broder, j’espère que tu te lanceras avec nous ! Tu pourras y ajouter tout plein d’étoiles…

      J’aime

  14. Quelle merveilleuse idée! Je vais bientôt commencer le tome 5…Comme beaucoup de tes lectrices, j’ai connu cette saga avec une amie et depuis les tomes circulent autour de moi.
    Amicalement

    J’aime

  15. Bonjour Katell .J’ai le même ressenti .Cette saga m’a accompagnée l’été 2022 et j’ai adoré malgré une impression de roman à l’eau de rose parfois . Un bon nombre d’amies m’ont suivie et.nous nous sommes toutes précipitées sur le dernier tome Pa Salt quand il est sorti . Je ne pense pas vous suivre dans ce challenge mais je verrai avec plaisir ce que les unes et les autre imagineront . Bonne réalisation

    J’aime

  16. Oh oui, tu as allumé mon intérêt. Mais je ne m’engagerais pas dans ce challenge, trop occupée avec l’AVC de mon père, et j’en suis bien désolée.
    J’espère que j’aurais l’occasion de voir les évolutions de loin parce que vraiment, je suis curieuse de voir comment chacune interprétera les tomes.
    Et comme ma curiosité ne s’arrête pas là, je m’engagerais peut-être dans ces lectures (sans doute pas au rythme d’un par mois 😉)

    J’aime

    1. La santé déclinante de nos parents est une grosse difficulté de la vie de beaucoup d’entre nous. On fait comme on peut, c’est souvent déchirant de constater le déclin de ceux qui nous ont accompagnés toute notre vie. Bon courage. Et lire des livres est ce qui est le plus compatible, nous avons une évasion sans partir.
      Je crois que nous serons assez nombreuses pour lancer ce projet (je voulais avoir 10 quilteuses minimum avec moi, sans compter celles de La Ruche). Nous le partagerons sur le blog avec plaisir !

      J’aime

  17. Et bein voilà 1er tome acheté. Apparement à cultura ( ils ont tous les tomes). Je n etais pas la seule 😂Je le lirai dans le train qui m emmène à SMM. Il y a de la route du Havre.😉👍🏽. A Bientôt Katell

    J’aime

  18. Tous ces commentaires m’incitent et m’invitent à lire cette saga, si je le trouve en format poche je vais commencer. Mais je ne sais pas si je m’engagerai dans le défi textile car j’ai déjà beaucoup de projets, patch, broderie , couture et il faut aussi du temps de lecture. Les journées n’ont que 24 h , sommeil y compris, même en étant retraitée . Je me réjouis de voir la suite , merci Katell de nous transmettre ton enthousiasme.

    J’aime

  19. J adore l idée….je ne sais pas si je tiendrai le rythme…mais quel défi intéressant…merci pour cette merveilleuse idée

    J’aime

  20. Je suis en train de lire la série et j’adore l’idée d’en faire un patchwork (ou autre).
    Y a-t-il un group Facebook pour voir les créations ?
    Vivement octobre !

    J’aime

  21. très belle idée ! je vais aussi faire connaissance avec cette saga des Septs sœurs !
    dommage de votre non venue à SMM!
    au plaisir !

    J’aime

  22. C’est vrai que parfois, les romans sont un peu mièvres mais une fois qu’on entre dans la partie que j’appelle historique, l’histoire prend une autre tournure et on oublie tout le reste. C’est ce qui m’a vraiment motivée à continuer la saga et ensuite à m’intéresser à des cultures que je connaissais mal comme celle par ex. celle des aborigènes et de leur art pictural.
    Je ne participerai pas au challenge car trop de projets en tous genres mais je vous suivrai avec plaisir.
    Dommage de ne pas te voir à SMM. C’est la première fois que je m’y rends sur invitation.

    J’aime

  23. Bonjour Katell,
    J’ai commandé le 1er tome chez mon libraire. Je ne pourrai pas faire le défi textile, je suis bien trop lente mais je lirai avec plaisir tes articles. Comme à chaque fois depuis 12 ans maintenant.

    J’aime

  24. Quelle coïncidence! Je viens de commencer « La chambre aux papillons » de la même autrice ce week-end. Je débuterai donc la lecture de cette saga juste après.
    Quant au rallye textile que tu nous proposes, je ne cherche pas à résister, même si j’ai déjà de nombreux projets commencés qui aimeraient être achevés. Je vais considérer qu’ils ont bien progressé cet été, un grand merci à la météo pluvieuse de Normandie!
    Pour le mot autrice, une émission sur Arte expliquait qu’il existait au Moyen-Age et à la Renaissance mais qu’il a été ensuite « effacé » par les institutions quand écrire est devenu un véritable métier qui offrait revenus et reconnaissance. Ainsi les femmes ne pouvaient plus être autrices puisque le mot n’existait plus.
    Entre lecture et quilt-surprise, les loisirs des prochains mois sont tout trouvés, merci beaucoup Katell!

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour cette précision sur Autrice, j’avais vaguement entendu parler de son existence ancienne, mais je n’en savais pas autant ! C’est donc une légitime revendication : oui, les autrices existent bel et bien, merci !
      Et bienvenue au futur club des quilteuses de la saga de Lucinda !!

      J’aime

  25. Je ne connais pas du tout cette derie de livre, mais vais m’y mettre car tu m’a vraiment fais envie. Et ton projet textile associé est tentant. Je ne vois pas encore comment, vu que je n’ai rien lu, mais tu nous donnera peut être la clef pour ouvrir ce qui pourrait être une belle aventure.
    Merciiii Katell, toujours prête à « foncer »
    Amitiés Ursula

    J’aime

    1. Ma « vraie » soeur Isabelle a pris l’avion hier soir, et elle a acheté le premier tome. Dans la file d’attente, dans l’avion, plusieurs femmes lui ont dit : oh vous allez aimer ! Ou : je viens de lire le 8e tome, ma lecture préférée !!
      Je vais parler de l’autrice mercredi, puis du projet textile vendredi, tu auras d’autres informations pour te faire une idée ma chère Ursula !

      J’aime

  26. Coucou Katell, j’ai lu les 8 tomes de cette saga des « Sept soeurs ». Quel plaisir de découvrir une à une l’histoire de chacune d’elles, à la découverte de leurs origines …et le dernier tome, tout aussi imposant que les précédents, où l’on découvre le mystérieux Pa Salt ! Pour le moment, ce dernier que j’ai acheté récemment ( tellement il me tardait de connaître la suite ), n’est sorti qu’en « broché », les précédents m’avaient été prêtés. Dommage, je ne peux pas vous prêter ce dernier car étant donné que je ne possédais que celui-là , je l’ai déposé dans une « boîte à livres ».
    Beau projet de patchwork en perspective !
    Bises à toutes.

    J’aime

    1. Tu as bien raison de faire tourner tes livres ma chère Madeleine !
      Pour ma part, je ne peux pas non plus les prêter, car je les ai téléchargés dans ma Kindle… Certains achetés en pleine nuit, entamés la minute suivante. Je consomme tellement de livres que les ebooks me rendent service… sauf quand je veux prêter un livre !
      Gros bisous, n’hésite pas à venir me voir ❤️

      J’aime

      1. Je fais de même.. e book à n’importe quelle heure ! Un peu égoïste mais moins lourd dans les valises !
        Bises

        J’aime

  27. Bonne idée Katell! C est un joli challenge.
    J ai aimé lire la série . On y fait de beaux voyages et c est un vrai plaisir quand on connait les lieux . Bonne soiree

    J’aime

  28. merci de m’avoir fait connaître cette saga .De ce pas je vais me procurer le tome1et peut être bien me lancer dans cette sympathique aventure .

    J’aime

    1. Le dernier donne une dimension supplémentaire aux jolies histoires précédentes, c’est la cerise sur le gâteau, l’étoile supplémentaire dans la constellation !

      J’aime

  29. A part Harry Potter, les sagas ne font pas partie de mes lectures. Cependant, demain, je vais acheter le 1ER tome et verrai si j’accroche, car, bien sûr, le projet textile m’attire. Tu as toujours de bonnes idées pour nous mettre au travail….

    J’aime

    1. C’est très personnel… Le 1er tome est un test, si tu le trouves agréable, tu aimeras encore plus les autres histoires ! Même procédé pour les 6 soeurs, mais on a des surprises, l’autrice a su se renouveler !

      J’aime

  30. Coucou Katell
    J’aime beaucoup cette idée d’associer la littérature à une illustration textile!
    Mais je ne me sens pas de lire autant de pages en si peu de temps!!!
    Je vais néanmoins suivre de près ce nouveau défi!!! A très vite!

    J’aime

  31. C’est une saga que j’ai commencé il y a 3 ans. J’aime beaucoup car c’est dépaysant et le côté historique est très bien documenté (ce qui plait forcément à la prof d’histoire). Bravo pour cette idée, je vais suivre ce que vous faites et peut être faire de petites choses! il me reste à lire l’histoire de Pa Salt…

    J’aime

    1. Moi aussi, j’ai vérifié et creusé quelques sujets… et j’ai encore plus aimé la manière dont elle en parlait ! C’est très documenté sans être lourd. Des longueurs parfois, mais nous lui pardonnons volontiers ce petit défaut… et l’histoire de Pa Salt est extrêmement bien réussie !

      J’aime

  32. je viens de découvrir cette saga hier, par l’intermédiaire du blog de Marmotte rousse, dès l’après midi, je me suis procurée le 1er tome, et étant coincée chez moi pour des petits soucis de santé, je me suis plongée dans la lecture ; les heures depuis ne me paraissent plus aussi longues, quel superbe moment d’évasion; bien sur, pratiquant le patchwork (mais pas que…) l’idée d’un quilt sur le sujet me séduit ; il me faudra peut être plus de temps qu’un bloc par mois, en attendant je me délecte de cette lecture

    J’aime

  33. J’ai dû renoncer à SMM pour cause de séjour chez mon fils au Vietnam, j’ai acheté la saga il y une semaine et malgré les valises j’ai lu 3 tomes en 4 jours .
    Hier 12h30 d’avion je commencerai le 4 demain.
    J’ai déjà une idée et un point d’accroche pour la realisation, je vais tout lire puis chaque mois je relirais un tome et realisation dans la foulée, ou peut être tout à la file ? , je respecterai le delai s’il faut montrer chaque mois son travail.
    Les quêtes des soeurs sont capilotractées mais c’est très page turner.
    A+

    J’aime

    1. Oui je pense qu’il faudra un peu de discipline dans le groupe afin que tout le monde s’y retrouve ! Je reviendrai la semaine prochaine sur ce projet.
      C’est quand on voyage qu’on se rend compte de la magie des liens grâce à internet… Profite bien de ta famille et du beau pays, mais n’oublie pas de lire La Ruche dimanche 😉

      J’aime

  34. bonjour Katell, fan de Lucinda, je relève également le défis et j adore bien sûr. 😍. Le quilt est en partie conçu, la cinquième étoile est cousue…. 🥰👍J avance avec joie dans ce beau projet. Merci pour cette belle idée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.