Deux ouvrages de La Ruche

Nous adorons travailler toutes ensemble dans La Ruche, nous savons faire des quilts en commun sans crise de nerfs, mais nous faisons aussi des ouvrages en solo ! Aujourd’hui, je vous montre deux créations très différentes, qui ont toutes deux évolué au fil du temps. Merci Maïté et Chantal pour le partage !

La Marelle géante, par Maïté

Voici fin juin, notre année de patchwork à La Ruche s’achève. Vive les vacances !

Je m’aperçois que ma marelle aux dix prénoms de mes petits-enfants est pliée dans une armoire… et pour cause ! Je trouve qu’elle se froisse trop… Elle n’est pas assez matelassée et ça me tracasse depuis des mois. Je décide de n’entreprendre aucun autre ouvrage avant d’avoir réglé le problème.

Quilté mais pas suffisamment, ce grand couvre-lit ne me satisfait pas, je ne l’utilise pas alors qu’il devrait se trouver dans une chambre des petits-enfants.

Après mûre réflexion, je tente de matelasser deux lignes parallèles dans chaque tronçon déjà matelassé. Et le miracle s’accomplit petit à petit. L’amélioration est nette. En deux jours, je matelasse tout l’ouvrage. Vive le quilting à la machine !

Je me suis enfin réconciliée avec mon patchwork.

Il a enfin sa place dans la chambre !

Merci Maïté, je trouve cette idée de marelle très amusante
et les détails comme le ruban autour de chaque prénom
est le raffinement qui change tout !

Ktl

Évocation de la Grèce, par Chantal

Une de mes cousines habite dans un appartement, du côté de Paris. Elle rêvait d’une petite maison de campagne, pour se ressourcer pas trop loin de chez elle… Elle a enfin trouvé sa petite maison du bonheur, et il fallait l’aménager.

Nous avons parlé ensemble d’un couvre-lit qui lui ferait plaisir. Elle voulait des bleus, qu’elle aime du turquoise à l’indigo, avec du blanc et une pointe de rose pour le peps. Elle m’a donné les dimensions du lit, et m’a bien dit qu’elle n’aimait pas les dessins bien symétriques et géométriques, ni le figuratif. Quoique… une impression d’arbre stylisé ne lui déplairait pas… Quelque chose de moderne en tout cas !

Lors de sa venue à Toulouse, je lui ai proposé cette gamme de tissus en photo, cela semblait lui convenir parfaitement. Donc, c’est parti !

J’ai eu beaucoup de doutes en cousant ces strates, puis en recoupant pour y insérer les bandes blanches. Nous avons fait beaucoup de feuilles avec des nervures à La Ruche, mais là c’est à une autre échelle.

Finalement, le top a été fini en début d’été, et je l’ai quilté à la machine, avec ma fidèle petite Pfaff. Pas de fioritures, j’ai suivi les formes .

J’ai ajouté pour le tombé du lit plusieurs bandes appliquées, de diverses couleurs

Je viens de l’offrir, ma cousine semble très contente, ouf ! Je trouve toujours très difficile de réaliser une commande pour une personne : elle a sa propre idée, vais-je choisir les bonnes options pour lui faire complètement plaisir ?

Il est quilté, mais sans molleton, comme les coverlets anglais des siècles passés.

Je suis contente d’avoir fait plaisir à ma cousine avec ce couvre-lit moderne qui évoque les nuances divines de la mer en Grèce !

J’ai suivi la progression de cet ouvrage,
tu as bien déjoué tous les écueils techniques,
j’admire toujours la perfection de ton travail !
Quant au résultat, cette symphonie de bleus
ne peut que me plaire… et à ta cousine aussi !

Ktl

Quelques annonces occitanes :

En Haute-Garonne
En Ariège
En Haute-Garonne : exposition des Jolies Frimousses !
Dans l’Aude : c’est bien plus tard, même pas en février comme d’habitude, mais il y a un concours ! Allez voir sur le blog de Gene.

17 commentaires sur « Deux ouvrages de La Ruche »

  1. J’aime autant l’un que l’autre dans des styles très différents. l’idée de la marelle me séduit beaucoup pour des enfants. Et puis merci pour avoir placé notre affiche dans ton article. Effectivement le concours n’est pas à oublier !

    J’aime

  2. Coup de foudre pour la Grèce, vraiment très réussi, j’aime beaucoup tout ce qui est non figuratif, et ce n’est pas toujours ce que je fais car ce n’est pas évident.

    J’aime

  3. 2 patchs originaux. L idee de la marelle avec le prenom des petits enfants est amusante, j ai un faible pour la modernité du patch de chantal en plus avec une palette de bleus que j aime particulièrement
    Bravo a vous 2

    J’aime

  4. Merci de tous vos chouettes commentaires.
    C’est vrai que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce quilt malgré les épisodes compliqués comme la taille du top sur toute sa hauteur pour insérer la longue première branche : j’avoue que j’ai beaucoup hésité avant de jouer du cutter !!
    Au final, le résultat me plaît bien ainsi qu’à son heureuse bénéficiaire :))
    Merci Katell pour le partage !

    J’aime

  5. Bonjour Katell je reçois un avertissement de lien suspect en ouvrant votre mail que se passe-t-il ? Merci de m’en dire plus, à bientôt Christiane

    https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail Sans virus.www.avast.com https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

    J’aime

    1. Je n’ose pas cliquer sur des liens car je n’y connais rien ! Je n’ai rien constaté de spécial sur mon blog. A voir ce qui se passera demain matin, avec un nouvel article. Désolée pour ce problème.

      J’aime

  6. waouh !!! Je suis scotchée ! La marelle est un clin d’oeil très sympa à notre enfance et à la rentrée des classes, la mer Egée est absolument sublime, je suis totalement fan !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.