Sur les routes du patchwork…

L’année dernière, le mari de mon amie Ana a entamé sa retraite (bien méritée, bien sûr) et, ne souhaitant pas rompre brutalement avec une vie professionnelle riche en déplacements, il a suggéré d’acheter un camping car. C’est le rêve de beaucoup : partir libres comme l’air, avec sa maison sur le dos comme un escargot, s’arrêter quand bon nous semble… Une bonne entente s’entretient avec des projets communs : Tiens, pourquoi ne ferait-on pas la route des salons européens de patchwork, où tu as toujours rêvé d’aller sans avoir jamais eu l’occasion ? Après son passionnant article sur la géométrie enseignée au Collège par le patchwork, j’ai demandé à Ana de nous raconter son périple, elle a eu l’élégance de nous l’écrire dans un français remarquable. Merci Ana.

¡Vámonos! En route !

Depuis longtemps, je me suis intéressée à ce qui se passe dans le monde du patchwork, et c’est comme ça que j’ai découvert le blog la Ruche des Quilteuses. Pendant des voyages aux Etats-Unis, j’avais visité des festivals américains de patchwork et aussi quelques musées.

Mais je ne connaissais pas les manifestations importantes de patchwork au niveau européen. Alors, 2023 a été l’année pour faire le “circuit européen du patchwork” : avec le support de mon mari, et en voyageant en camping car, je suis allée aux manifestations de patchwork européen marquées sur le calendrier. La première étape était juste un changement de province, puisque j’habite du côté de Madrid, et nous sommes allés en Catalogne.

Espagne

Fin mars c’était le Festival International de Patchwork à Sitges, près de Barcelona. Ce village jouit d’un excellent climat, au bord de la Méditerranée, et même en mars on aurait voulu aller à la plage…

L’exposition était répartie dans des différents locaux, et ce n’est pas toujours très clair pour savoir comment se déplacer entre eux.

Sitges, une bien jolie ville !

  Il y avait des nombreuses expositions individuelles et collectives, le thème du festival étant “Flore et Faune”. Mon amie Adriana Briones a reçu un Premier Prix pour son quilt “le Roi”.

Détail de l’œil du Roi en peinture à l’aiguille, Adriane Briones

L’Association Espagnole du Patchwork a exposé “nos quilts raccontent des histoires”, et il y a eu aussi une section spéciale de “quilts de légende” de France Patchwork. Et en plus de la vente de produits, sont organisés des conférences et des ateliers express.

France

En avril, je suis allée au Salon Pour L’Amour du Fil à Nantes. Ohhh!… Et ce n’était pas seulement le monde du patchwork : quelles dentelles! Quels vêtements! Quelle richesse de manières de s’exprimer avec l’aiguille ! Tant de photos prises que je n’en montrerai que très peu…

Esther Fernandez, Recortes
Le thème du concours était Les Moulins, que de variété d’interprétations ! J’aime beaucoup cette veste de Marijke von Welzen.

En plus des expositions et de vente de produits, le salon offrait la possibilité de s’inscrire aux cours ou ateliers : j’ai fait une poche “kantha” au fil en soie sur chutes de vêtements façon sari, et aussi un petit tableau, guidée par la talenteuse Galla Grotto, qui en plus exposait ses fabuleux visages de femmes.

Poche Kantha, faite en stage
Splendide exposition de Galla Grotto

Un coin est dédié aux blogueuses, avec lesquelles on peut échanger des idées et nouveautés. Et puis j’y ai retrouvé mon amie Katell !

Espagne

En mai, c’était “La Feria de Patchwork de Asturias” dans la petite ville de Pola de Lena, en Asturies. Celle-ci est un exemple des nombreuses manifestations de patchwork qui se font en Espagne, tant pour les ouvrages mêmes comme pour la diffusion de ce qui se fait dans cette activité.  C’est incroyable la quantité de travaux, plutôt des œuvres de petite taille, telles que les sacs, les albums, coussins, poupées… et les quelques quilts étaient de grande qualité et très détaillées.

En Espagne et ailleurs, le country patch est très apprécié !

Pays-Bas

En juin il y a eu Le festival de Nord Groningen aux Pays-Bas. D’après ce que j’ai entendu, ce festival ne se répètera pas à l’avenir. Dommage!

Ici, les quilts étaient exposés dans plus de 20 locaux, dans des petites églises et moulins situés à quelques kilomètres les uns des autres. Comme c’est typique des Néerlandais, les déplacements se font à vélo et il n’y avait pas de navette.

Les travaux exposés étaient si divers… Quelques-uns super modernes, des autres très traditionnels, picturales, socialement engagés ou purement artistique, tous si inspirants, tant pour leur combinaison de couleurs (et aussi noir et blanc), que pour leurs formes, leurs contrastes, la qualité des points de quilting, leur innovation…

Il y avait des expositions individuelles et aussi de divers groupes tels que ceux de la Collection Nationale (néerlandaise) des quilts, SAQA (Studio Art Quilt Associates) de l’Orient Express, déjà admirés à Nantes ou les “15 par 15”, un groupe de 15 quilteuses de différents pays qui font des quilts de 15 par 15 inches sur un thème donné. Passionnants !

L’Orient-Express, Maria Billings (USA)
Quelques « 15 x 15 »
Nienke de Lange, Golden Gate Bridge

Les ouvrages qui ont spécialement attiré mon attention sont ceux de Anna van den Heuvel, par les grandes dimensions et son travail de couture manuel.

Anna van den Heuvel
Anna van den Heuvel
Anna van den Heuvel dans la kunstkerk à Warffum

J’ai admiré l’exposition de Marijke Von Welzen (qui avait envoyé une veste à Nantes) avec ses capes et manteaux fabuleux :

Un vrai festival pour la vue, qui s’étend aux autres sens. Dans un encadrement spectaculaire de petites églises avec leurs orgues majestueux et les inscriptions sur les pierres usées des sols, les moulins, les petites maisons dans des petites ruelles…

Quilts de Beatrice Bueche (Alsace)

Le parcours favorisait aussi la rencontre des autres quilteuses de divers pays : j’ai fait la connaissance de Helga et Petra, d’Allemagne.

France

A septembre, à Ste Marie aux Mines, c’était le Carrefour Européen du Patchwork, où j’ai trouvé une panoplie de quilts tellement étonnantes qu’il me serait impossible d’en choisir une.

Le Théâtre, un si bel écrin !

Les travaux exposés étaient si divers… Quelques-uns super modernes, des autres très traditionnels, picturales, socialement engagés ou purement artistiques…

J’ai vu des quilts représentatifs du mouvement Amish, dont le Val d’argent est le berceau, et reçu des explications spécifiques sur ce mouvement.

Détail d’un quilt mennonite de Pennsylvanie, en coton, de 1878.

Il y avait des quilts des groupes, tels que les amies australiennes (Les filles du mardi) qui montrait des quilts assez traditionnels, tandis que le groupe Italien, les “Amiche di patch”, les “15 x 15”, la Tchèque Bara Bartosova, l’Espagnole Inmaculada Gabaldón, l’Italienne Angela Minaudo, et nombreuses autres montraient un côté plus moderne… tous dignes de mon admiration.

Les italiennes “Amiche di patch”. Des diverses quilteuses ont envoyé un visage féminin, et on les a unis pour faire ce quilt à grandes dimensions.

Inmaculada Gabaldón, Le vieux Madrid. Fait avec des vieux jeans.

Bára Bartosová, Wave

Invisible, par Angela Minaudo, a gagné le premier prix du concours Tribus.

J’ai rencontré de nouveau Marijke Von Welzen (Art 2 Wear) avec ses manteaux et capes et aussi le groupe “15 x 15”. Plaisirs renouvelés !

Une section des quilts “15 x 15”:

J’ai admiré les quilts à grandes dimensions de Hilde Hogwaerts (Pays-Bas), et de Lauren Austin (Etats-Unis) qui fait des quilts qui sont presque des installations. J’ai eu l’occasion de parler avec chacune d’elles de la façon comme elles composent et construisent leurs quilts.

Hilde Hogwaerts, Fandango

Lauren Austin, sa vie racontée en quilts

Lauren Austin

Lauren Austin explique comme elle a conçu son quilt

La navette qui relie les expositions aux villages voisins encourageait aussi la rencontre avec des quilteuses de différents pays. J’ai fait la connaissance d’une quilteuse américaine avec laquelle je me suis donné rendez-vous plus tard. Mais ceci est une autre histoire…

Un monde entier de possibilités et d’inspiration s’est ouvert après la visite de ces festivals, un plaisir que je suis heureuse de partager avec vous ici… et aussi comme l’envie renforcée de continuer à mieux faire du patchwork. Un jour peut-être, je vous montrerai mes nouveaux quilts !

Vive la communauté des quilteuses,
Ana Maria Perna

Bon Anniversaire ma chère Ana !

37 commentaires sur « Sur les routes du patchwork… »

  1. Ohh!… au fur et à mesure que je lisais, je me disais que c’etait un bon cadeau d’anniversaire. Et à la fin j’ai trouvé ton message!

    Un grand merci! Et toujours le desir de nous revoir. À Nantes peut être?

    J’aime

  2. Bon anniversaire à Ana. C’est toujours un bonheur de voir des photos de différentes expos. Les salons et stages sont toujours de belles destinations de vacances, seule ou en couple 😉 . Et je suis sûre que tu te feras une joie de nous montrer les nouveaux quilts d’Ana. Bisous doux ma belle Katell.a

    J’aime

  3. Holà Ana y feliz cumpleaño ,es una cosa estupenda y una grande suerta hacer la vuelta de las fiestas de patchwork.

    Je vais continuer en français , tu le maitrises parfaitement , personnellement j’ai trois amies patcheuses espagnole plutôt du coté Valencia / Catalunya et j’aime beaucoup l’ambiance quasi vacances de Sitges, j’y vais presque tous les ans, l’endroit est magique et l’an dernier j’y ai rencontré Sara Hybert dont j’ai admiré le travail.

    Qui sait un jour nous pourrions nous y croiser.

    Amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes bons desirs (et pour ton espagnoñ…)! Pas cette annee à Sitges 🫤… Peut être l’annee prochaine.

      Et moi aussi, j’aimee beaucoup le travail de Sara Hybert.

      J’aime

  4. Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce bel article! Pour ma part je suis allé à Sainte Marie aux mines pour la première fois cette année et cela a été une révélation incroyable ! Quelle mine de talents et de découvertes ces salons!!! Je n’hésiterai pas à recommencer ! Merci pour les beaux souvenirs partagés ! Moi aussi cette année j’ai eu un coup de cœur ❤️ pour les ouvrages de Hilde Hogwaerts!
    Bon anniversaire!

    J’aime

    1. En Alsace comme à Nantes, c’est exceptionnel, j’essaie d’y aller autant que possible. Et je regrette de ne jamais avoir fait l’effort d’aller à Groningen…

      J’aime

  5. Comme c’est agréable d’avoir pu faire ce voyage d’un patch à l’autre… d’une ville à l’ autre…de découvrir ces superbes ouvrages… certains vus à Nantes.. Merci Katell et bel anniversaire à Ana..

    J’aime

  6. Bonjour Katell, La lecture de vos articles est toujours un bonheur. Vous nous emmenez avec vous et vos amies quilteuses à la découverte de magnifiques créations aux quatre coins du monde. Voilà une bien belle manière de bien commencer sa journée. Merci beaucoup. Très bel anniversaire à votre amie Ana et belle semaine à toutes les deux.

    J’aime

  7. Anny es mi prima y aunque ella menosprecie como que no son tan buenos sus trabajos, para mí me parecieron de alto nivel y calidad, aptos para hacer sombra a varios edredones en estás exposiciones.

    Anny querida!!!… Eres super creativa en todo lo que haces con tus manos. Te quiero mucho 💝 y este artículo es una joya que demuestra tu amor por el patchwork.

    Muy feliz cumpleaños, Ana. 🎶🎉

    Tu prima Cecilia de Argentina.😍

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.