Voici la suite des photos du livre U&U qui nous ont inspirées. Veuillez lire la présentation de la première partie pour mieux comprendre cette démarche…
Tous les quilts qui suivent ont un point commun : chaque bloc a été cousu sur un support en tissu usagé. On aurait pu utiliser du papier, mais la corvée de l’enlever me rebute ! Pour moi, la couture sur papier ou non tissé est géniale quand il s’agit de réussir un projet très précis, avec un papier imprimé avec les traits de couture et les numéros ordonnant le rang de chaque couture.
Vous avez le B.A. BA par ici, sur le blog d’Au Fil d’Emma. Et, plus sophistiqué, Emma présentait en 2019 comment entreprendre un beau tableau préparé en kit par l’artiste, en couture sur papier : https://www.youtube.com/watch?v=FWXnXx1BUss
Les quilteuses d’antan aimaient la facilité de remplir de tissus un support textile dont on ne pouvait plus rien faire d’autre : il ne se verrait plus à la fin, mais donnerait de la tenue à la couverture de patchwork, et n’aurait pas nécessairement un molleton. Le tissu de base était découpé en unités choisies, presque toujours un carré par habitude, et puis, en piochant dans son sac à chutes, une des faces se décorait de bandes mises en diagonale, la plupart du temps. Le bloc est vite fait bien fait, on s’amuse en choisissant chaque bande, on équerre facilement à la taille du tissu de fondation… Ce sont les fameux string quilts.
Aucun quilt du livre de Roderick Kiracofe n’est expliqué, donc nous avons créé en fonction de la photo. Mais pour certains, on a une vue du dos, sans doublure, et là on accède aux secrets de fabrication !
Comme précédemment, les titres sont ceux des quilts du livre ST et les photos du livre U&U (que vous pouvez acquérir chez Quilt Folk) !
Optimist

Comment ne pas sourire et faire preuve d’optimisme en voyant tous ces triangles joyeusement alignés ? C’est pour une autre raison que notre quilt s’appelle ainsi : nos petits triangles multicolores cousus n’étaient pas du tout réguliers, ils semblaient voguer sur le fond bleu mer…
Face au Parc de la Beaujoire où a lieu le Salon nantais Pour l’Amour du fil, sur l’autre rive de l’Erdre, se trouvait dans les années 1970 un club de voile & canoe-kayak où j’ai appris le maniement des Caravelle, des 420, des Laser, puis à 14 ans j’ai été monitrice. De formidables souvenirs ! Ces triangles m’ont rappelé les flottes de bateaux… Le quilt aurait pu s’appeler Régate, j’ai préféré me souvenir de mes petits matelots en herbe, découvrant les premières sensations de la maîtrise d’un voilier coloré qui s’appelait un Optimist !
La Vie en Rose
Notre quilt a également des blocs en forme de losange comme ce quilt d’Alabama, mais nos tissus sont majoritairement roses, verts et blancs. Hommage à une chanson française mondialement connue !
Haute-Couture


Celui-ci est un sacré numéro ! Vous avez le devant à gauche et son dos à droite. On voit distinctement que le tissu de fondation est un coton rayé vert et blanc. Mais la forme ?… On aurait pu l’appeler serpentin ou tout autre nom, mais j’ai spontanément dit un jour qu’il était en forme d’amphore, et c’est resté même si ce n’est pas vraiment juste… J’ai dessiné un bloc sur papier qui ressemblait à ce que je voyais sur ces photos, mais bien plus grand que l’original je pense. Je voulais faire un quilt en low-volume, c’est devenu un quilt noir & blanc avec quelques blocs follement sophistiqués, quasiment de la haute-couture !… Les Abeilles de la Ruche ont parfois de drôles d’idées qui m’enthousiasment 😄.
Sacrés Tissus
Voici deux string quilts, parmi tant d’autres, du livre U&U de Roderick Kiracofe :


Sacrés Tissus est le quilt qui m’a donné envie d’envisager de faire un nouveau livre… Il est cher à mon cœur ! Je l’ai même gardé en titre. Pour le faire, j’ai été à la fois influencée par des string quilts du livre (il y en a beaucoup) et par une tendance plus moderne sur Instagram, en particulier les fondus-enchainés de @jennaquilts et @timnatarr.
Presque toutes les Abeilles ont fait un quilt (ou BBquilt) avec cette technique si facile et amusante ! Voici la version de Vive, notre Abeille exilée en Charente-Maritime, ce qui ne nous empêche pas de faire toujours de belles choses ensemble :
Je reprendrai le blog dans quelques petites semaines. En guise d’au-revoir très temporaire, voici un grand pêle-mêle de photos prises ces dernières années dans la Ruche, parfois avec des amies de passage, des photos loupées prises sur le vif, d’autres drôles… juste pour le plaisir !



















Dernières nouvelles :
- Vous avez désormais la playlist disponible sur Deezer et Spotify.
- Pensez à m’envoyer votre dossier de Saga de Lucinda.
- je crois bien que je vais raviver la Mini-Ruche, avec votre aide, à partir de la mi-septembre. Envoyez-moi vos articles, même sommairement rédigés, et vos photos (quilteuseforever@orange.fr) !
- Il n’y aura aucun envoi de ma part entre le 4 et le 10 septembre. Ma fille, qui habite chez nous, s’occupera du chien, des poules, et relèvera quotidiennement le courrier : vous pouvez toujours commander le livre Sacrés Tissus, mais il faudra un peu attendre pour le réceptionner. Merci pour votre compréhension !
Bonne rentrée à toutes,
faites de beaux projets pour cette nouvelle année,
à très bientôt !
Katell



Tu mérites bien de prendre un peu de repos et de déconnecter après cet été si pleinement occupé. A bientôt!
J’aimeJ’aime
Oui ce fut un été bien rempli, et passionnant avec cette création de livre ! J’apprécie aussi les multiples contacts que me permet la diffusion du livre.
Un peu de bon air va me faire du bien, et aussi revoir des personnes chères.
A bientôt mon amie !
J’aimeJ’aime
Chère Katell,
J’ai reçu ton livre la semaine dernière et je viens de finir de le lire. Il ne se lit pas comme un livre de patchwork mais comme un recueil de nouvelles. A chaque ouvrage, sa citation, ses conseils pour lâcher prise et oser, ses photos gaies et colorées, ses astuces et bien sûr l’envie de créer. Merci Katell de t’être investie comme tu l’as fait et de partager tes connaissances et ton optimisme que ce soit dans ton livre ou sur ce blog. J’espère que de nombreux quilts vont naître après cette lecture, tu seras comme leur marraine. Je te souhaite de bonnes vacances et t’embrasse.
Virginie.
J’aimeJ’aime
Merci merci merci Virginie !
Sans doute, ST peut se lire aussi comme une succession d’articles de mon blog, sauf qu’il y a un ordre, une progression. Et comme pour le blog, je suis redevable de tout mon environnement, des influences des livres lus, des quilts d’Instahgram, etc. Et des amies de la Ruche d’abord ! Discrètes et efficaces, elles m’aident, me soutiennent… et surtout on s’allège mutuellement des petits et gros soucis du quotidien, en nous rencontrant chaque semaine ou presque.
J’espère voir fleurir des quilts inspirés du livre au fil des mois et années ! C’est une vraie récompense…
De gros bisous à toi ma chère Virginie !
J’aimeJ’aime
Chère Katell,
comme j’aimerais être une petite abeille parmi vous. Ce serait une motivation, je stagne dans la couture, car mes forces diminuent et la maison et le jardin ont toujours la même taille. J’admire votre énergie et votre créativité avec lesquelles vous pouvez infecter tout un groupe d’abeilles. Comme j’aime lire chacun de vos articles de blog.
Je vous souhaite, à vous et à votre groupe, de nombreuses journées créatives et agréables ensemble et bien sûr bonne chance avec le livre !!!
J’aimeJ’aime
Notre groupe est un fabuleux moteur de motivations, nous en sommes toutes bien conscientes ! Ce n’est pas si facile de trouver un équilibre pour un groupe d’une dizaine de personnes. Nous avons subi de nombreux soucis d’entente au fil des ans. Notre équilibre depuis quelques années est précieux, nous le savons, et j’essaie de transmettre aussi sur le blog, dans le livre, cet état d’esprit somme toute très simple : la bienveillance.
Bon courage Renata !
J’aimeJ’aime
Que de modèles inspirants hâte de decouvrur ton livre en septembre si tu as un moment ou au plus tard au salon de Toulouse. Les scraps ont de beaux jours devant eux. Peut-être un jour un expo des ouvrages issus de ST.
Très contente de revoir tes photos, notamment celle avec Lee Ann et les abeilles. Une journée pleine de créativité, de rires et de partage
Profites bien de ton break pour te ressourcer et nous revenir avec sans 1001 projets
A bientôt
Je t embrasse
J’aimeJ’aime
Belle équipe de patcheuses!!!
Rendez vous au salon.
Le bonjour du 82
J’aimeJ’aime