Au PAF25, vive le Flower Power !

C’était un thème vraiment inspirant : des fleurs partout ! Des commerçants, des artistes se sont donné le mot pour être dans le ton, ainsi que, naturellement, le Coin des Blogueuses en total look !

Moins pittoresques, mais plus sûrs, plus rapides et plus silencieux, deux TGV m’ont menée à bon port.

Il m’a fallu deux trains, deux gares à Paris, pour passer de Karlsruhe à Nantes lundi 14 avril. Je n’aurais pas pu être présente à ces deux Salons sans la logistique parfaite de Lena Meszaros pour l’Allemagne et de Monique Philippe et son mari pour Nantes. Avec des amies dynamiques, l’organisation se fait en toute confiance !

Au PAF, l’accueil était un éblouissement fleuri par Ortans et ses Fleurs d’Oracle, sur 6 m de large et 2,50 m de haut, tout en feutrines et laines, une extraordinaire tapisserie murale.

C’était ma voisine de galerie, et à un moment j’ai vu Ortans et Sarah Hibbert (dont je parlerai dans un autre article) ensemble, je suis entrée donc : un moment bien sympathique !

La spécialité d’Ortans, c’est le punch-needle (ou tufting), une forme de broderie de laine faite avec un poinçon. Oui, cela ressemble beaucoup à la fabrication de tapis, j’en ai fait dans les années 1970, mais le renouveau est saisissant grâce à de nombreuses stylistes ! Autre casquette, Ortans est costumière.

Mais peut-être avez-vous vu, dans le couloir menant à l’entrée, face au vestiaire, une fresque en tissus, patchwork-appliqué-broderie ?

Elle a été réalisée par mon groupe de La Ruche des Quilteuses il y a deux ans. En voici l’inspiration. Pour le Flower Power de Nantes, c’était l’occasion de la ressortir et Carol Veillon nous a offert une place de choix, pour vous faire patienter dans la longue queue d’entrée ! Mardi en fin de matinée, nous l’avions accrochée avec des épingles, nous étions fières de nous. Une heure plus tard, la porte d’entrée avait été ouverte, un grand vent s’est engouffré et… voilà :

De bonnes âmes avaient replié les panneaux bousculés par le vent ! Une seule solution : les agrafes pour bien les accrocher, et la fresque, de 1,45 cm de haut sur presque 5 mètres, a bien tenu jusqu’au bout !

Là où le Flower Power était à son comble, c’était au Coin des Blogueuses-Instagrammeuses-Papoteuses-Partageuses, un endroit que manifestement vous avez beaucoup fréquenté : vous avez raison, il existe pour vous ! Chaque participante, animatrice est devenue vraiment chère à mon cœur, car elles ont toutes partagé avec gentillesse et passion leur temps, leur savoir-faire, avec vous. Elles ont également mis tant de soin dans la décoration, il y avait des trésors ! Les anciennes ont accueilli les nouvelles avec beaucoup de bienveillance, elles savent qu’elles sont toutes là pour l’accueil, la rencontre, l’amusement !

Voici des instantanés sans légende, photos de nous toutes, du jour de l’installation puis avec le public, vous pouvez ainsi avoir une idée de l’ambiance qu’elles ont su créer :


À noter : les jolies nappes en lin sont empruntées au Salon de Pexiora, merci les amies !

En voulez-vous encore ?

Ces photos nous donnent déjà un sentiment de nostalgie… et on se dit :
vivement avril 2026 !

A très bientôt pour la suite du PAF 2025 !
Katell

4 commentaires sur « Au PAF25, vive le Flower Power ! »

  1. Votre fresque est vraiment magnifique. Tant dans les couleurs de tissus de base que dans les motifs de patchwork. Elle donne le ton dès l entrée.

    Et ce coin des blogueuses, quelle belle réalisation . J avoue avoir etait contente d y voir une tête connue qui est Annie.

    J’aime

    1. Merci Lydie ! Annie était bien à sa place, et chacune je crois, a apprécié son passage au Coin.
      Quant à notre fresque, que de bons souvenirs pour la créer ! Elle a reçu à Nantes une attention soutenue, j’en ai beaucoup entendu parler !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.