Sacrées vestes !

Je le dis souvent, notre cerveau malin fait des associations inattendues… Pour peu qu’on écoute ses intuitions, l’inspiration créative est inépuisable ! Ainsi, le quilt-titre de mon livre Sacrés Tissus a mené Nicole, puis Pascaline, à créer chacune une veste-kimono…

La créativité consiste à relier les choses.
Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait, ils se sentent un peu gênés parce qu’en réalité, ils ne l’ont pas inventé, ils ont juste découvert comment les choses sont.
Steve Jobs (1955-2011)

Ce fut une bien jolie rencontre à Nantes : Nicole est venue dans ma chambre jaune (ma galerie d’exposition au Salon Pour l’Amour du Fil) vêtue de sa veste inspirée d’un de mes quilts ! La photo s’imposait :

Nous étions toutes deux en veste-kimono, mais la sienne était en patchwork fait-maison, avec l’inspirateur juste derrière !

Vous connaissez peut-être Nicole, c’est la cofondatrice, avec son mari, du célèbre magasin Écolaines près de Rennes il y a 40 ans ; depuis 2022, ils ont passé la main à leur fils Antoine et sa compagne Sara, pour profiter d’une retraite bien méritée.

Écolaines, comme son nom l’indique, c’était au départ un magasin de déstockage de fins de séries de pelotes de laine. Avec les années 1990 et la demande croissante de tissus, l’offre s’est diversifiée, jusqu’à s’étendre dans les années 2000 à divers loisirs créatifs, des machines à coudre, une librairie spécialisée, des stages, des rencontres etc. C’est le poumon des arts créatifs pour plusieurs départements alentour, ainsi qu’un site internet très (ré)actif !

Nicole a donc le temps, enfin, de faire des choses pour elle et elle partage volontiers ses petits trucs. Ainsi, le patron du kimono se trouve dans ce livre, page 34 :

Je me suis empressée d’acheter ce livre, Inspiration Kimono par Anabel Benilan, éditions Marie-Claire, car j’adore les kimonos ! Le modèle suivi par Nicole est page 34 et suivantes. J’ai posé le livre sur un quilt fait il y a une dizaine d’années, d’après un modèle de Sherri Lynn Wood que je ne crois pas avoir montré en entier sur mon blog. Ce sera pour un autre jour !

Nicole a partagé sa création avec son amie Pascaline qui, elle, l’a fait en camaïeu de rouges. Il est tout aussi beau !

Cette veste n’était pas terminée pour le Salon de Nantes, mais voilà qui est fait ! Mon œil a été attiré par la fermeture qui semble être un beau bijou. Vous savez, on parlait de fermetures de châle dans un récent article… Eh bien la fermeture aimantée de Pascaline est un cadeau en soi, fait par un créateur installé à Lyon, KUMKA. Une autre inspiration pour un cadeau de fête des Mères ou un anniversaire !

Laissons parler notre créativité…

Vous ne pouvez pas épuiser la créativité.
Plus vous l’utilisez, plus vous en avez.
Maya Angelou (1928-2014)

Joyeux dimanche !
Katell

10 commentaires sur « Sacrées vestes ! »

  1. Ils sont magnifiques ces kimonos/vestes. Tu sais que j’aime ce modèle !
    Je suis allée voir le site du magasin Ecolaines, c’est fou tout ce qu’on peut y trouver. Dommage que nous n’ayons rien de similaire vers chez nous. Quand aux bijoux, quelle créativité et à des prix très abordables. Merci pour ces liens Katell.

    J’aime

    1. Je ne connais pas encore ce magasin « en vrai », mais leur site est remarquable en effet. Et pourtant, que j’en entends parler par mes amies bretonnes ! J’ai été enchantée de rencontrer Antoine, le nouveau patron, sa compagne Sara, qui tenaient le stand à Nantes. Comme tous les autres magasins qui nous restent, il faut les bichonner !

      J’aime

  2. Voilà un livre qui tombe à pic ! Cet été, avec Anne Robert, nous allons faire 3 journées de stage autour de la teinture végétale avec pour premier projet pour les tissus que nous allons teindre une veste. Anne a acheté un livre au PAF sur les vestes patchwork. Je vais compléter notre micro bibliothèque en achetant celui-là. Merci pour le conseil !

    J’aime

    1. Joëlle, ce stage sera très certainement un bonheur ! J’ai envisagé de faire chez moi un jardin de plantes tinctoriales pour me spécialiser là-dedans (chez moi, c’est tout ou rien) mais finalement je le laisse à d’autres, on ne peut pas tout bien faire. Ce thème est passionnant !

      J’aime

  3. bonjour Katell
    Quel beau reportage, gai et coloré. Veste kimono ou châle, ce sont vraiment de beaux projets.
    Merci beaucoup pour ton blog avec toujours des retours en arrière qui nous rappellent les bonnes idées et projets.
    bonne journée

    J’aime

  4. AH Pascaline et Nicole , amies inséparables . Pascaline avait le magasin Interlaine à Langueux ( même départ qu’ Ecolaine à Rennes et même esprit ),mais il a fermé l’ an dernier , Pascaline a du s’ arrêter il y a quelques années , a du céder avec grands regrets son magasin , nous aussi nous la regrettons . Leurs vestes sont justes magnifiques , cela donne envie d’ en créer une , je vais voir pour le livre sur Kimonos , et bien sur la travailler en patchwork , pourquoi pas la couper dans un patch abandonné , lui donner une seconde vie . Bon Dimanche Katell au plaisir de te voir bises

    J’aime

    1. Ma chère Martine Gicquel, tu les connais bien mieux que moi, merci pour cette présentation !
      C’est une très bonne idée de couper dans un quilt délaissé… Tu me tiens informée, et si tu l’as faire pour début juillet, tu me la montreras !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.