La vie est belle à Palalda !

Début octobre, j’étais à Amélie-les-Bains-Palalda (regroupement de communes en 1942) pour le Festival Au Fil du Tech, le Tech étant le cours d’eau de cette vallée pyrénéenne. J’aime tellement y retrouver mes Amies d’Amélie, et l’ambiance festive de ce rendez-vous d’Arts Textiles !

Amélie-les-Bains doit son nom à l’épouse de Louis-Philippe, remise en lumière la semaine dernière… On a volé ses bijoux au Louvre !

Tableau de Louis Hersent en 1830 : Marie-Amélie (1782-1866), nièce de Marie-Antoinette, épouse de Louis-Philippe, donna son nom à la commune d’Amélie-les-Bains.

Palalda, c’est le charme médiéval :

C’est si beau, Palalda !

Cette année, plusieurs lieux nouveaux autour du Musée El Casal et l’ancienne Mairie ont été ouverts pour avoir plus d’expositions, y compris de superbes salles troglodytes, et l’église Saint-Martin était ouverte pour le plaisir des yeux. Chaque matin, c’est notre copain Michel, responsable du Musée, qui a l’honneur de sortir les clés :

Le thème principal de cette année était : la femme, les femmes, toutes les femmes.

Il y avait des femmes partout dans Palalda ! Des femmes qui trônaient sur les vieilles pierres ou qui crânaient suspendues dans les rues, des femmes qui visitaient, des femmes qui exposaient, avec une grande variété d’expressions textiles et beaucoup de broderies à l’honneur. Mais nous avons apprécié la venue de très nombreux hommes, sincèrement intéressés par toutes ces oeuvres et, au fil du temps, je remarque que le respect général pour les arts textiles s’accroît.

Une salle était consacrée aux tableaux textiles du club qui nous accueillait. J’avais, le 31 janvier dernier, fait une Journée d’atelier sur le thème des Jolies Frimousses à Amélie-les-Bains et elles ont tellement élargi le sujet ! Bravo à elles. Chaque portrait mérite d’être admiré de près !

Allons tout en haut de Palalda, avec les robes participatives de Joëlle Vétillard et les oeuvres parlantes de Pat Romero, deux talentueuses artistes. Avec mes amies de la Ruche, nous avons participé à plusieurs de ces robes ; je n’ai pas cherché nos contributions, mais je suis tombée sur une d’Éliane !

J’ai retrouvé des amies, Caloupeline et sa fabuleuse peinture à l’aiguille, Émilie et ses tissus (nous étions habillées en matelotes sans nous consulter, la mer n’est pas loin 😉), j’ai enfin rencontré les brodeuses que j’admire tant : Sandrine Torredemer, Audrey Demarre, et j’en ai découvert d’autres : Christine Masduraud brodeuse de l’inconscient et des rêves, la toute jeune Anna Comes (lisez cet article !), Claudie Melin et sa belle approche textile moderne, les dentellières de Gérone… Que de perspectives textiles enthousiasmantes, que de magie dans leurs points…

Caloupeline et ses broderies
Audrey Demarre m’a captivée, c’est une si belle personne. Elle vient de publier une encyclopédie des broderies contemporaines, avec bien sûr Sandrine Torredemer !
Deux amies… Cette broderie, comme toutes les autres de Sandrine Torredemer, sont des étincelles de créativité qui incitent à inventer une histoire…
Sandrine Torredemer
La fantaisie poétique de Claudie Melin

Je n’ai malheureusement pas fait beaucoup de photos des autres expos, heureusement Melanie comble mes manques, elle a rempli le compte instagram @aufil_dutech de dizaines de magnifiques photos et vidéos, allez y faire un tour !

La librairie Le Cheval dans l’arbre de Céret, ville voisine, proposait des livres ciblés : patchwork, broderies, divers arts textiles, et deux romans : le tome 1 des Sept Soeurs, ainsi que Patchworks de Joëlle Loeuille. Que d’excellents choix ! J’ai d’ailleurs craqué pour deux livres… comme si je n’en avais pas assez ! Mais quel plaisir d’en découvrir de nouveaux…

Les commerçants textiles vous accueillaient également :

🌸 Pili de Lin Pulsion, avec ses sublimes créations pour le point de croix et charms uniques
🧵 Joelle et Julie de Joelle Tissus, pour un choix raffiné de tissus et fournitures textiles
🌿 Neelam, créateurs de tissus artisanaux aux motifs et couleurs authentiques
… et aussi France Patchwork, avec les amies du département voisin, l’Hérault !

Il y eut le splendide concours, Précieux, qui inspira 30 artistes, beaucoup de stages très suivis, beaucoup de rires, beaucoup de moments privilégiés…

Nous sommes en France, toute belle fête se termine par des cadeaux, des mots doux et un banquet ! Merci à vous toutes et vivement l’année prochaine !

Mon prochain article sera consacré à l’exposition de la Ruche des Frangines,
La Saga de Lucinda, qui a eu lieu au premier étage du musée El Casal.
À très vite !
Katell

14 commentaires sur « La vie est belle à Palalda ! »

  1. 💖 Un immense plaisir de pouvoir partager nos passions communes autour du fil dans un endroit aussi chaleureux !

    Merci Katell pour ce très bel article, comme toujours !

    Ce fut un réel plaisir d’être à tes côtés durant ces 4 jours.

    J’aime

  2. Merci beaucoup Katell pour ce bel article relatant l’expo d’Amelie les Bains. Je n’y étais pas mais quelle belle expo et pour moi la découverte de nouveaux noms de brodeuses comme Audrey Démarre et Sandrine Torredemer.

    J’ai été abonnée pendant plusieurs années à votre blog et un jour plus rien…impossible de me réabonner, j’ai essayé maintes fois. Si vous pouviez le faire pour moi… Heureusement, je suis sur FB mais je peux louper vos messages…

    J’aime

    1. Je vais essayer de vous inscrire, mais je ne garantis rien, WordPress fait des caprices parfois et je n’y peux rien.
      C’est pour cette raison que je poste sur Facebook et sur Instagram à chaque article.
      Et merci d’être fidèle malgré tout !

      J’aime

  3. J’espère pouvoir aller visiter la prochaine édition, nous ne sommes pas si loin quand même ! Et il me semble avoir grandement admiré les travaux de Sandrine Torredemer à Sitges avec les copines , une des plus belles expositions de ce séjour. C’est une grande artiste.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.