Vous souvenez-vous du Projet 70 273 ?

J’ai eu connaissance du 70,273 Project sur le blog de Cécile de Patchwork Inspirations qui, la première en Europe, écrivit sur ce projet américain singulier, touchant, dérangeant pour certains, qui veut rendre hommage à des victimes bien particulières des Nazis. Après une semaine à me renseigner, j’ai contribué à lancer ce projet en France et cela essaimé en Europe.

Jeanne Hewell-Chambers, une quilteuse-écrivaine américaine, fut horrifiée lorsqu’elle découvrit ce pan d’histoire peu connu : 70 273 enfants et adultes handicapés furent les cobayes en 1940-41 pour mettre au point les chambres à gaz. Jeanne a une fille handicapée et elle mesure d’autant plus l’horreur, l’inhumanité de ces actions.

Pour saisir la portée de ce défi devenu international, vous pouvez lire ma page Le Projet 70273 ou lire le communiqué que j’avais écrit en vue de la première exposition mondiale.

Dear Jeanne !

En effet, la grande Première a eu lieu dans le Tarn, à Lacaze ! Grâce à mon blog, grâce au bouche-à-oreille, des centaines de quilteuses françaises ont participé à ce challenge, fait pour se remémorer la barbarie organisée. En juin 2017, avec la mobilisation extraordinaire des déléguées et membres France Patchwork de ma région et des amies d’Aquitaine, Cécile Milhau et moi avons organisé la première exposition mondiale de ce projet, avec 56 quilts et 8 085 paires de croix rouges. Journée follement émouvante, Jeanne Hewell-Chambers et son mari de Caroline du Nord, Tari Vickery de Californie, sont venus des USA, plusieurs quilteuses britanniques ont fait également le voyage pour admirer la force de ce témoignage :

Cet événement a conduit à des liens humains extraordinaires, des dizaines de confidences, des résurgences de souvenirs enfouis… J’ai vécu grâce à ce Projet 70273 une bouleversante aventure humaine.

❌❌

Je ne vous referai pas toute l’histoire, mais diverses expositions ont eu lieu, surtout en France (avec Annie Labruyère en particulier, avec Chantal Baquin et tant d’autres bénévoles !) et en Angleterre, mais aussi à Houston (Texas). Trois ans après le lancement, le nombre de 70 273 ❌❌ était officiellement atteint et même dépassé. Mais l’organisation a eu des difficultés, Jeanne, pour des raisons de santé, a dû passer la main à une nouvelle équipe, dirigée par Peggy Odum Thomas et la Grande Exposition n’a pas encore eu lieu. Elle est en cours d’organisation et s’appellera TGGG, The Great Global Gathering.

Un certain nombre de quilts européens n’ont pas pu traverser l’Atlantique. Françoise Lelionnais réussit à organiser quelques expositions en Aquitaine, merci à elle !

Sur Instagram

C’est dans un lieu chargé du souvenir du pire de l’Histoire qu’une exposition de 7 quilts ❌❌ a eu lieu le 21 novembre dernier, organisé par l’association Art Textil Dachau : à Dachau-Schönbrunn, près de Munich. La responsable américaine Peggy Thomas y a fait une conférence, traduite par Uta Lenk, représentante internationale de la Guilde de Patchwork allemande. De l’avis du public, ce fut follement émouvant, ils ne sont pas près d’oublier cette soirée.

L’ensemble des articles que j’ai écrits au sujet de ce Projet 70273 se trouvent ici.

❌❌

Et par hasard le mois dernier, je suis tombée sur un livre paru en 2013, je suis entrée dans sa lecture sans en connaître le sujet :

De la belle littérature distrayante et instructive, qui commence en 1941 par la rencontre de deux enfants allemands « différents »… Quel talent d’avoir utilisé cette page dramatique – l’utilisation d’enfants handicapés, mentaux ou physiques en cobayes – pour en faire une histoire tendre et un peu farfelue, comme toujours avec Didier Van Cauwelaert, mais sur un fond historique étayé, des études écologiques et scientifiques étonnantes, des sagesses faussement simples, de l’humour, un mélange des genres que j’adore !

Quelques petits extraits pour vous donner l’eau à la bouche :

Bien sûr je vous tiendrai informés quand la TGGG,
la grande exposition du Projet 70273, aura lieu.
À bientôt,
avec des nouvelles du roman ISAURE
et son exposition MA BRO !
Katell

10 commentaires sur « Vous souvenez-vous du Projet 70 273 ? »

    1. Tu sais, je m’enthousiasme pour les sujets qui permettent de fédérer le plus grand nombre de quilteuses en général. Ici, la réalisation était très simple et ludique, mais quel contexte… Cela a montré à quel point la communauté des Quilteuses est belle.

      J’aime

  1. Merci Katell pour ce rappel et ces nouvelles . Je suis contente de savoir que le projet 70273 circule toujours . Le carton que m’a confié Annie Labruyère circule aussi entre le 42 et le 71 , intéresse et émeut toujours autant petits et grands . Les extraits du livre sont très parlants , encore merci pour toutes ces découvertes !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.