J’ai été mise en contact avec la romancière Joëlle Loeuille par Anne Robert, une de ses amies, lectrice de La Ruche des Quilteuses. C’était en février 2025 ; son dernier roman, Patchworks, venait de paraître. On y aborde le monde du patchwork sous le biais de l’amitié entre trois femmes de trois générations, qui s’apprivoisent mutuellement après s’être rencontrées dans un club de patchwork à Concarneau. J’ai lu ce roman, je l’ai aimé et j’en ai donc fait un article.
Ce roman a trouvé son public, grâce aussi à Carole Veillon qui a accueilli Joëlle pour des séances de dédicaces au Salon Pour l’Amour du Fil en avril 2025 à Nantes et à France Patchwork avec l’interview d’Isabelle Boitel dans Les Nouvelles de juin 2025.
Un concours est lancé par France Patchwork sur le thème de ce livre, vous trouverez tous les détails (règlement, dossier de candidature) par ici. Rendez-vous au Salon Pour l’Amour du Fil du 15 au 18 avril 2026 (Nantes) pour admirer les oeuvres ! Et si vous ne connaissez pas la notion de GLAZ, je l’avais abordée par ici à ma manière…
Depuis lors, Joëlle et moi ne cessons d’échanger, de rire, de faire des projets…
Avez-vous lu la nouvelle qu’elle vous a offerte, vous lecteurs de mon blog ? C’était en attendant de vous rencontrer au Carrefour Européen du Patchwork, rencontre qui n’a pas eu lieu pour des raisons personnelles majeures. Mais la fantaisie littéraire vous est toujours accessible par ici !
Le succès du roman Patchworks, 3 filles, 3 fils entremêlés mène Joëlle à écrire la suite, où la plus jeune des trois amies s’affirme dans le monde des arts textiles. Isaure, Les fils qui nous relient, est en cours de relecture, pour une publication en tout début de printemps. Bien sûr, je vous préviendrai 💖.
Bientôt, Joëlle et moi vous dévoilerons notre idée un peu folle
qui relie de nouveau littérature et patchwork !
Tous les articles de ce blog où figurent Joëlle Loeuille se trouvent par ici.
Patchworks, Joëlle Loeuille, éditions Librinova
Quatrième de couverture
« Quels secrets recélait ce panneau dont chaque détail entraînait celui qui le regardait dans un univers de conte cruel ? »
Quelle est la probabilité que Claudine, Sophie et Isaure, bien que Concarnoises toutes les trois, se rencontrent un jour et surtout sympathisent ? Elle frôle le zéro. Aucun point commun entre Claudine, infirmière libérale, aussi haute en couleur que forte en gueule, Sophie, maîtresse d’école, fée des tout-petits faisant de merveilleux présents avec des rouleaux de papier toilette et Isaure, jeune femme évanescente, ancienne petite main chez Dior. Trois femmes, trois filles, trois mondes complètement différents.
Et pourtant, le mardi 15 septembre 2015, le destin décide de les réunir. Elles se retrouvent à la même table au premier cours de patchwork se déroulant au Phare, le centre socioculturel de la ville. Elles forment rapidement le trio des petites nouvelles dans un groupe de mamies souvent très dissipées. Le thème de l’exposition commune est pour le printemps 2016 « L’arbre de vie », libre à chaque membre du club de le décliner comme il l’entend.
Les saisons passent et les vies de Claudine, Sophie et Isaure s’entremêlent de plus en plus, surtout que les tissus qu’elles assemblent et les couleurs qu’elles choisissent révèlent des secrets enfouis.
On ne se méfie jamais assez des femmes qui patchent !
Octobre 2025



