Cela fleure bon les bals du XIXe siècle ! Hérité de la contredanse (contrée-danse ou country dance) de l’Ancien Régime, le quadrille se danse à plusieurs couples qui se mettent en ligne, se croisent selon plusieurs figures. Cette danse peut être très chic sous les boiseries des châteaux, mais gagne en gaieté et vivacité dans les campagnes ! Ce sont les versions enjouées de toute l’Europe qui ont traversé l’océan atlantique pour faire danser l’Amérique de Nord sous le nom de Square Dance, bien connue des amateurs de danse country. Vous trouverez des détails historiques dans ce petit article qui me semble fort bien documenté : http://historyhoydens.blogspot.fr/2010/10/swing-your-partner.html
Square Dance est popularisée en patchwork dans le monde entier par Martha Thompson qui développa dans son livre » Square Dance, Fancy quilts from Plain Squares » (That patchwork Place, 1995) une manière bien futée de préparer et découper un ensemble de blocs. Ce bloc existait déjà, avec son angle droit au milieu et son air de moulin de guingois imbriqué dans les voisins, mais les coupes en biais en décourageaient plus d’une !
Après la parution du livre, c’est dans le Quiltmania n° 5 (mai-juin 1998) qu’est parue à ma connaissance la première explication en français de cette méthode. Nous avons été bien nombreuses à nous intéresser à ce petit tour de magie ! Voici mon ouvrage de l’époque :
Si vous souhaitez à votre tour faire votre Quadrille – ou Square Dance – allez faire un tour chez Wolfshade, elle vient de faire un tuto en trois parties (en date du samedi 26 mai 2012) justement pour vous !


Tu lis dans mes pensées, Katell, j’ai programmé pour demain un article avec ce bloc… Ou peut-être des MDLR?
J’aimeJ’aime
Bons Moulins ! Tu nous tiendras informées ! As-tu un blog ?…
J’aimeJ’aime
Oui, http://verveineetlin.canalblog.com
Bonne soirée!
J’aimeJ’aime
Mais oui, où avais-je la tête ?… J’ai déjà admiré tes ouvrages !
C’est juste parce que ton nom ne mène qu’à ton gravatar… Mystère de l’informatique !
J’aimeJ’aime
Hahaha ! Et moi je suis à la partie coupe du mien, après avoir vu la vidéo de Nath de Rueil et je me sers du même Quiltmania… Il va y avoir des moulins sur les blogs !
J’aimeJ’aime
Alors ça va mouliner ! Quel est le lien de la vidéo de Nat?…
Mon prochain article montrera les MDLR pour ma soeur enfin quiltés… Certaines lectrices ont peut-être prévu cet ouvrage pour l’été ?
J’aimeJ’aime
Twist deuxième partie :http://youtu.be/3IAHHYVLfS4
Twist première partie :http://youtu.be/iZ9J6Qgv014
J’aimeJ’aime
Avec ça, les Moulins de toutes sortes vont sortir des ateliers !! Merci d’avoir complété l’info, je ne trouvais pas le lien…
J’aimeJ’aime
Beautiful quilt!!
J’aimeJ’aime
Très beau ce square dance. C’est vrai que depuis la vidéo des ouvrages de nath, ce motif est en vogue sur les blogs. Pour ne pas être en reste, notre club s’est lancé dans le quadrille en apprenant à faire le gabarit (suivant les instructions d’un ancien magic patch) cela permet de ne pas se limiter dans la taille du bloc. C’est très ludique, à faire sans modération.
J’aimeJ’aime
Au fait, j’ai reçu hier « Utility Quilting », je rame un peu en anglais, mais ce bouquin m’ouvre des horizons, merci de nous l’avoir fait découvrir!
J’aimeJ’aime
Il y a heureusement beaucoup d’illustrations mais si tu butes sur quelques notions, tu peux me demander, je devrais savoir te traduire les phrases qui te manquent.
J’aimeJ’aime
Très joli ton square dance ! Et j’aime beaucoup les tissus ! On ne s’en lasse pas ! 🙂
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
C’est un joyeux modèle effectivement ! J’ai choisi des tissus dans une gamme que j’aime beaucoup, qui rappelle un peu le Japon.
Bravo pour tes videos, tu es une vraie pro !
J’aimeJ’aime
Magnifique ton square dance. J’aime de plus en plus le bleu dans les patchs surtout quand il est associé au rouge.
Bonne journée ensoleillée
J’aimeJ’aime
Merci Murielle !
J’aimeJ’aime
Ah Ah ! C’est vraiment la fièvre du Square Dance en ce moment ! C’est drôle, personne ne s’est concerté sur le sujet, et il ressort. Il y a un bout de temps que cette technique me trottait dans la tête je ne l’avais jamais essayée jusqu’à présent. Je vais proposer cela aux filles de mon club, elles seront peut être intéressées. Merci pour le lien vers mon blog.
J’aimeJ’aime
Mais c’est moi qui te remercie pour l’inspiration, je n’aurais pas fait cet article si tu n’avais pas fait ce tuto ! J’avais déjà parlé de ce petit quilt ( https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/01/15/dautres-moulins/ ) qui traine toujours quelque part à la maison !
J’espère que dans ton club certaines seront intéressées, c’est toujours amusant de travailler sur un thème !
J’aimeJ’aime