La semaine dernière, les Abeilles et moi-même étions fort occupées au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse. Quel plaisir de partager avec les visiteurs la magnifique exposition « A pois ou à rayures » ! Je vous en reparlerai bientôt, vous pouvez en voir déjà de belles photos ici par exemple.
Stand France-Patchwork au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse (18-21 octobre 2012)
Un autre stand, juste à l’entrée, a particulièrement retenu l’attention : l’expo-vente des broderies afghanes par l’association créée par Pascale Goldenberg, tenu avec brio par Françoise Rouppert et des bénévoles de la Haute-Garonne. En bref, il s’agit d’aider des femmes d’Afghanistan à acquérir une petite indépendance financière et favoriser la scolarisation des filles tout en conservant une très belle tradition de broderie. Pascale et ses amies récoltent des broderies (souvent carrées, mais de nouveaux formats sont maintenant disponibles), les paient et les revendent, principalement en France et en Allemagne via leur Association DAI. Les résultats sont là, ces femmes peuvent ainsi obtenir un petit pécule pour payer le médecin ou autres dépenses vitales. Des femmes aident d’autres femmes, c’est le sens de cette initiative.
Les lecteurs anglophones trouveront un dossier explicatif ici. English readers can find here a file about this association.
Je me suis offert plusieurs carrés, ainsi que cette belle frise !
(La brodeuse s’appelle Fatuba)
-=-
En plein dans mon aventure avec les quilteurs (oui, des hommes font aussi cet ouvrage !) qui suivent le sampler proposé par Barbara Brackman et au vu de mes tissus volontairement « ethniques », je ne pouvais que soutenir concrètement l’initiative de Pascale ! Le bloc de cette semaine est donc dédié aux femmes afghanes, dont la condition est certes moins catastrophique que du temps des Talibans au pouvoir, mais toujours très difficile.
Le bloc d’origine s’appelle « Rocky Road to Kansas », la route rocailleuse -pleine d’embûches ?- vers le Kansas. Il évoque aujourd’hui pour moi la difficile route des femmes afghanes (et aussi tant d’autres malheureusement) vers l’éducation, la considération… bref une place digne dans leur pays. Alors je rebaptise exceptionnellement ce bloc « Rocky Road to Kabul »
La brodeuse de ce carré s’appelle Benapha.
-=-=-=-
Vous pouvez voir ici mon album de blocs « Grandmother’s Choice ».



pour les avoir vus en vrai ils sont superbes
J’aimeJ’aime
j’ai acheté moi aussi lors d’un autre salon des carré brodés magnifiques, mais je n’ai pas encore trouvé comment les mettre en valeur. La frise est magnifique
J’aimeJ’aime
Wow Katell, quelle superbe idée /bloc !
J’aimeJ’aime
Très belle initiative. Merci de nous la faire connaître.
Le bloc est superbe.
J’aimeJ’aime
ton block est une vraie merveille, bravo, je regrette vraiment de n’avoir pas été là pour ce salon !!!
J’aimeJ’aime
une trés belle idée !! j’adhere completement
bises
J’aimeJ’aime
These are beautiful! Thank you for sharing them.
J’aimeJ’aime
C’est magnifique Katell ! Quelle belle mise en valeur pour la broderie afghane au centre !!!!
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir mis ce lien vers notre blog. Nous avions effectivement beaucoup aimé cette exposition même si nous ne sommes pas patcheuses.
J’aimeJ’aime