L’ananas, comme nous l’avons vu, est aux Etats-Unis non seulement un fruit de choix mais aussi un symbole d’hospitalité. C’est pour les quilteuses un bloc fait de bandes, qui pour beaucoup reste difficile ou mystérieux. Nous sommes là pour éclaircir les choses !
Voici un bloc tout seul :

Seul l’assemblage d’au moins 4 blocs ensemble fait comprendre pourquoi il peut évoquer l’ananas :


Ma première envie de faire un quilt ananas est due à un article dans ELLE ! Une journaliste (Françoise Tournier) présentait avec talent l’émergence du patchwork en France – et aussi de France Patchwork ! Elle proposait en « ouvrage d’été » ce quilt : Je l’avais adoré dès le premier coup d’œil. Le fond était en draps blancs plus ou moins anciens, les couleurs grises ou bleues de restes de vêtements. C’était l’été 1991, et la journaliste annonçait aussi pour la fin de cette année la première exposition européenne d’art textile contemporain de France… à Toulouse ! Je connais quelques-unes de ces téméraires qui ont organisé cette expo qu’on pourrait refaire aujourd’hui à l’identique, tellement elle était belle et novatrice !
Après cet article, j’ai fait un quilt-ananas à mon tour, en tissus bleus-jaunes-blancs majoritairement de Souleillado pour une ambiance résolument provençale. Il doit être encore quelque part chez mes parents ! Puis j’ai acheté ce livre qui est pour moi la Bible de l’Ananas :
Ensuite un excellent dossier sur ce bloc a été publié dans Quiltmania n° 10 (mars 1999)… Ce modèle, très populaire, est pourtant aussi parfois le cauchemar de quilteuses chevronnées ! Les blocs ont souvent une fâcheuse tendance à gondoler… La solution « magique » pour un rendu parfait est la couture sur papier (ou fondation en non-tissé qui reste ou se déchire) :

C’est ainsi que Denyse Saint-Arroman a fait ce quilt moderne :

Autre possibilité pour la perfection : des règles en plexiglas. Nathalie Delarge vend les sets de règles de Marti Michell pour de parfaits ananas sans perte de tissu :
Je crois que le gondolage des blocs se produit surtout en travaillant à la main, le travail étant très souple. Solution partielle : il faut aussi veiller à couper le plus possible de bandes le long de la lisière (et non dans le sens de coupe habituel du tissu) pour avoir une bande peu déformable. Mais cela m’est aussi arrivé à la machine ! Le souci vient que souvent on coud avec la nouvelle bande dessus : le bloc dessous a tendance à bouger, les bords à s’effacer (de moins d’1 mm, mais cela se répète rangée après rangée), d’où gondolage. La solution est de coudre la bande en la mettant dessous, on peut alors surveiller la rectitude du bloc, ou bien de mettre des épingles. Et puis, indispensable, un bon repassage (ou pressage pour de rien déformer) entre chaque tour de couture !
Je ne peux m’empêcher de me souvenir d’un quilt fait en commun pour le Loto France Patchwork à Balma en mai 2014, aux blocs cousins germains de l’ananas :

Sophie, une de nos lectrices canadiennes, m’a adressé cet été des photos de sa première courtepointe. Devinez quel bloc ? Gagné, c’est un ananas, tout frais tout beau !
Mille mercis pour avoir pensé à m’offrir ces photos Sophie, c’est une impressionnante première courtepointe ! Cela me rappelle la réflexion de Michelle Therrien, autre lectrice québécoise de ce blog, qui me demandait pourquoi on utilisait le mot « quilt » en France au lieu de « courtepointe »… Je crois que si Sophie Campbell avait été Canadienne francophone, cela aurait été le cas, mais le pli a été pris d’utiliser un vocabulaire résolument mixte franco-anglais. Et puis après tout, quilt vient bien de couette ! Mais j’avoue que le mot courtepointe fleure bon notre campagne d’antan et véhicule un brin de nostalgie !
Ces beaux exemples ne vous donnent-ils pas envie de vous lancer dans l’ananas ?…
Au terme de cet article où se sont invités quelques souvenirs personnels, vous pouvez vous demander : et pourquoi est-ce le moment de faire des blocs ananas ? Pour suivre l’élan international, rien de moins !!! C’est ce que je vous ferai découvrir prochainement 🙂 avec quelques libertés proposées par des jeunes quilteuses !

longtemps j’ai conservé précieusement cet article de ELLE , c’était mes débuts en patch, je glanais tout ce que je pouvais trouver !!!
J'aimeJ'aime
On avait encore peu de références à l’époque, maintenant on croule sous les infos, les modèles… mais on n’en a jamais assez quand même !
Ce quilt présenté dans ELLE reste un summum de l’élégance en blanc et gris-bleu.
J'aimeJ'aime
Un grand merci. C’est un réel travail. Mais pour ma part je n’aime pas trop ce fouillis de couleurs. J’attends avec impatience les idées des jeunes pour voir si elles le rendent plus léger. J’apprécie beaucoup ton travail de recherche.
J'aimeJ'aime
Je suis comme Sybille même si j’admire le travail.
J'aimeJ'aime
Bonjour, quel plaisir de vous lire. Franchement je ne le dis plus en riant je déménagerais bien pour faire partie de votre club. Je lis tous vos article avec bcp d’intérêts. Vos adhérentes ont énormément de chance. Bonne journée à vous, bien cordialement.
Joëlle
J'aimeJ'aime
C’est un beau modèle, il y a pleins de façons de le rendre ! et c’est une belle base pour utiliser nos scraps
idée :une émulation entre nous montrer nos quilts ananas? merci pour le travail de recherche
bises Mony
J'aimeJ'aime
le rendre plus moderne voulais-je écrire
J'aimeJ'aime
On ne fait pas souvent de « quilt along » en France, même si ceux qui sont faits remportent beaucoup de succès ! Celui sur les chiens et chats de Carrément Crazy est très réussi par exemple !
A voir si certaines ont envie de montrer leurs ananas sur la Ruche pendant quelque temps, pourquoi pas ?
Je vais y réfléchir et éventuellement proposer ceci sur les ananas dans le prochain article.
J'aimeJ'aime
J’adore ces blocs et ces quilts ananas, cela est du plus bel effet. Pour ma part j’aime beaucoup ce mélange de couleurs. Bel article, j’avance encore un peu mes ananas et je t’envoie la photo !!!
J'aimeJ'aime
Bravo et felicitations
L article est est très instructif je ne savais pas
Merci de partager vos connaissances
Bravo et bonne journée
Claudine 86
J'aimeJ'aime
Je n’aime pas trop l’ananas, en tout cas, en motifs répétés (en fruit, oui :-)) Comme j’avais envie d’expérimenter le motif, j’avais fait un sac pour une nièce avec le carré de base que j’aime et j’avais joué avec des tissus à motifs. je l’avais aussi utilisé dans mon « verger-potager ». J’aime un carré tout seul! La couverture du livre fait envie!
J'aimeJ'aime
Moi aussi j’avais craqué pour ce modèle d’Elle que j’ai gardé,j’ai fait ds ces années un ananas rose et gris ,à l’époque on traçait sur tissu .!!maintenant on a des intissés.Amitiés Huguette
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article. J’aime beaucoup le bloc ananas, j’en avais fait un coussin il y a quelques années. Bonne journée.
J'aimeJ'aime
Ben si ça donne envie de se lancer dans l’ananas !! LOL !!
Les quilts que tu nous mets en photos sont magnifiques ! Et je félicite vivement Sophie pour la réalisation de sa courtepointe !! Wow…..
Vu que j’aime les Logs je ne dis pas jamais, il faut juste que je trouve un créneau….. 😉
J'aimeJ'aime
Il faut un certain temps pour l’ananas, c’est 2 fois + long à faire que le log cabin !!
J'aimeJ'aime
bonjour !
ancienne quilteuse (pathchworkeuse comme me disait mon fils !) j’ai très envie de m’y remettre !
j’avais fait un stage avec Sophie Campbell il y a presque 30 ans ! j’avais comme voisine de stage Jacqueline Morel que je croisais dans la boutique ABDC d’air de Lyon
A regret j’ai abandonné le patch (travail et 4 enfants à mener c’est juste impossible ! Le temps libre était dans la couture et le tricot !)
Je me remets tranquillement à la broderie et au patch ! j’ai le projet de faire 2 quilts pour mes petits fils !
Vous pouvez voir mes patchs et créations sur mon ancien blog yannecreation.kazeo mais je vais tout transférer sur le nouveau !
http://yannecreation.com/BlogYanne/
Au plaisir de vous lire et de partager ouvrages et créations en patch !
amitiés Yanne
ps c’est plus stimulant de faire partie d’une communauté ! 😉
J'aimeJ'aime
Bon retour au patchwork Yanne ! Et longue vie au nouveau blog !
Je crois que nous nous sommes rencontrées à SMM, nous avions discuté 5 mn ensemble, tu te souviens ?…
J'aimeJ'aime
Les quilts Logs doivent être mes préférés alors…..pourquoi pas ? Je n’ai jamais essayé avec les règles, ce serait l’occasion.
Et bravo pour ce magnifique ouvrage en rose et bleu !
J'aimeJ'aime
I LOVE pieced pineapple quilts! Your examples here are stunning. I will make one someday.
J'aimeJ'aime
Than you will enjoy the examples I will show on Friday, you may even join a Pineapple Party!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ces 2 articles sur les ananas, vrais ou patchés 🙂
J'aimeJ'aime
Je tombe presque par hasard sur votre article … j’ai toujours gardé le numéro de Elle dont vous parlez et il a été à l’origine de ma passion pour le patchwork ! mais je n’ai jamais fait d’ananas … quelqu’un aurait-il le modèle de ce quilt publié dans Elle de 1991 ? j’aimerais beaucoup en avoir une copie . Merci d’avance !
J'aimeJ'aime
Je dois encore l’avoir dans un de mes classeurs. Pas le temps de chercher aujourd’hui, mais je le note sur mon agenda !
J'aimeJ'aime
Merci, merci beaucoup d’avance !
J'aimeJ'aime