Des livres entiers sont consacrés aux pantalons en blue jeans, leur fabuleuse histoire… Mais aujourd’hui c’est son recyclage qui nous intéresse !
Recyclage industriel
A Brassac dans le Tarn, des personnes se sont lancées dans le recyclage des fibres de blue jean. Un brevet a été déposé il y a 8 ans, car il faut du savoir-faire pour récupérer les fibres de coton déjà tissées. Les pantalons en fin de vie sont récupérés dans des centres de tri Relais, ils sont découpés (les parties hautes sont envoyées en Afrique pour être portées en short) et les parties jambes, le plus souvent les plus abîmées, sont donc recyclées.

Ces nouveaux jeans, baptisés « Rebirh », Renaissance, vont très prochainement être commercialisés par la célèbre marque française Bonobo. Bravo pour cette brillante initiative !
Voir les articles de La Dépêche du Midi et de France3-régions.
Recyclage artistique
Cela fait un moment que je ne vous ai pas présenté un artiste travaillant très, très bien cette matière première si facile à trouver : le blue jean de récupération ! Cette denrée n’est pas prête de s’épuiser…. Après Denimu et So-Young Choi , voici Carol Arnott !
Le style est plutôt naïf et me rappelle les peintures sur bois de Valériane Leblond.

Carol ne vit pas en Pays de Galles comme Valériane mais dans le nord-est de l’Ecosse et les rivages ont des points communs, la culture reste gaélique, d’où les inspirations voisines de ces deux femmes !

Allez lui rendre visite ici : Galerie Carol Arnott

Puisqu’on évoque l’Ecosse, je suis en train de lire une trilogie policière qui nous plonge dans la vie rude du nord de ce pays : lecture qui m’envoûte, pleine de détails de la vie traditionnelle et celle qui change vite avec la nouvelle génération… Mais l’âme de l’homme ne change pas, on y trouve le pire et le meilleur, ici et là-bas…
Photo : Peter May en quilt traditionnel, recevant en 2010 un prix à Strasbourg pour le 1er tome de la trilogie écossaise.
J’ai adoré lire ces trois livres. Sa série sur la Chine est aussi passionnante! J’accumule les vieux jeans et les ai déjà utilisés quelques fois pour en rafistoler d’autres ou pour faire un sac pour la queue de billard d’un de mes fils. Un jour, je ferai quelque chose de plus grand. Un jour…! J’aime beaucoup l’idée des jeans recyclés. Belle journée.
J’aimeJ’aime
Merci pour les references des livres. Je connaissais ses livres sur la chine, je vais explorer ceux-ci!
A bientot et encore bravo pour tes posts tjs interessants.
Claire
J’aimeJ’aime
Merci pour tes commentaires et tes idées de lecture. J’ai fini la joie, je suis en train de lire « Lambeaux » (qui ne me passionne pas) et j’ai acheté « n’entre pas dans mon ame avec tes chaussures » j’en avais entendu parler donc j’ai fini par l’acheter.
En parlant de jean j’ai vu que chez H & M ils faisaient aussi des jean recyclés et autres et que tu pouvais emmener tes vieux tee-shirts et jeans (surtout) et du coup tu peux trouver des jeans bien moins chers. Après je sais pas ce qu’ils durent car je n’en ai pas acheté et on doit en plus avoir une remise quand on apporte les vêtements (???)
Beaux tableaux mais à coudre ça doit pas être évident car c’est épais quand même.
Bonne journée
Biz
J’aimeJ’aime
Le recyclage est dans l’air, c’est un argument marketing ! Même Sephora récupère les flacons de parfum…
J’aimeJ’aime
ton article fait écho à un reportage que j’ai vu hier , pas encore vu ces jeans en vente mais avec la marque ce sera plus facile à trouver , j’ai perso accumulé les jeans de mes enfants et je voudrais en faire un patch mais cela me semble ardu, merci pour les liens et idees de lecture belle journée
J’aimeJ’aime
Bientôt (en octobre) je montrerai un quilt fait par les adhérents France Patchwork 31, cela donnera d’autres idées d’utilisation des blue jeans !
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces éclairages et ce travail de recherche…C’est un vrai plaisir de lire tes analyses et tes points de vue ,de porter un regard ailleurs
Bonne journée
Vero pique -Atelier la masure
J’aimeJ’aime
Ah oui, Carol Arnott me fait penser aussi à Valériane !
J’ai sur la table de nuit les livres de Peter May pas encore lus : je suis en Chine avec lui !
J’attends de voir ce que va donner ce recyclage de jeans. je trouve que ça va très bien avec ce style de pantalons. Mais de nombreuses quilteuses les recyclent déjà : les sacs faits à partir du haut fleurissent dans le monde du patch !
J’aimeJ’aime
Quand j’aurai fini ceux sur l’Ecosse, j’irai aussi en Chine avec Peter May !
J’aimeJ’aime
Dommage : on ne pourra pas se rencontrer juste se croiser peut-être !!!!!!
A »cause » de toi je viens de commander des livres sur les pineapples !!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Très beaux ces tableaux en jeans , j’avais moi aussi déjà fait un sac et une jupe pour ma fille avec des vieux jeans, mais pour faire des tableaux en patchwork cela ne doit pas être très facile vu l’épaisseur des jeans !!!! Bravo aux artistes!!!
Cela donne envie de lire ces livres sur l’Ecosse, j’ai eu pour ma part un vrai coup de coeur pour un roman sur l’Ecosse très intéressant aussi, un peu long mais passionnant (8 tomes ), le cercle de pierre (outlander je crois en anglais) de Diana Gabaldon .
J’aimeJ’aime
J’ai aussi lu cette série ! J’ai préféré les premiers tomes, assez fantastiques (alors que les livres Fantasy ne m’attirent pas). Les derniers livres sur la vie en Amérique ne manquent pas d’attraits mais m’ont semblé trop longs !
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il y a certains tomes moins intéressants et moins passionnants que d’autres.
J’aimeJ’aime
Avant un premier petit séjour en Ecosse au printemps dernier…magnifique! …j’ai découvert la série tv Outlander avant même de connaitre l’existence des livres. Je ne connais pas non plus Peter May mais je vais noter! Je rêvais d’aller en Ecosse et je n’ai pas été déçue. La nature splendide et les gens accueillants, le whisky tourbé des îles, le haggis et la bière, et les tissus aussi … Merci encore Katell pour ce dossier passionnant sur le recyclage des jeans et pour la decouverte de Carol Arnott
J’aimeJ’aime
J’ai visité l’Écosse trois fois, toujours avec la même émotion face à la nature…. À voir, revoir, et lire et faire lire.
J’aimeJ’aime
Moi qui adore l’Irlande, je louche sur l’Ecosse que je ne connais pas encore…
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce style avec la récup jean’s. C’est une très bonne idée. Merci.
J’aimeJ’aime
C’est fou ce que l’on peut réaliser avec les chutes …… et il est vrai que les styles de ces deux artistes se ressemblent fort …
Merci pour les références des bouquins ..
J’aimeJ’aime
J’aime le style de cette artiste que tu nous fais découvrir et bien tentée par la trilogie dont tu parles…double merci Katell!
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup ce recyclage , moi je compte les utiliser en patch pour l’instant je les collectionne !
je vais vite commander ces livres , j’adore lire
biz isa
J’aimeJ’aime
I’m happy that you mention recycling here. It is easy to forget that quilts may have been the original « recycling » movement! The examples here are charming. The denim makes the perfect dark, mysterious water next to the little villages. Thank you for introducing this artist to us!
J’aimeJ’aime
Merci pour les conseils de lecture je vais de ce pas les commander . et je suis fan de Valériane Leblond
J’aimeJ’aime
Merci pour cet excellent article sur le recyclage des vieux jeans. Je ne connais pas cet écrivain Peter May et j’ai noté les références de ses livres, merci. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime