Rencontre, Tissus, Western Spirit

Western Spirit 3 – La joie de vivre de Patricia

Avant d’entrer dans le sujet, permettez-moi de dire toute ma compassion pour les personnes qui subissent les inondations dans la région de Carcassonne que je connais bien.

Entrer chez Patricia Belyea, c’est expérimenter un joyeux mélange d’influences occidentale et extrême-orientale. Sa maison est comme elle, non conventionnelle, accueillante, sympathique… surtout pour une quilteuse !  Imaginez une immense pièce à vivre, avec plus de la moitié consacrée à un atelier ! Plusieurs tops en cours sont sur les murs, en attente de finition.

Patricia enseigne les courbes depuis plus de 5 ans, y compris en Europe au Festival des Quilts de Birmingham. Elle enseigne surtout un peu partout aux USA, y compris non loin de chez elle à La Conner où elle loue un bel espace qu’elle aménage avec ses tissus et son univers, pour le plus grand bonheur de ses stagiaires. Patricia a l’art et la manière de sublimer en rondeur des tops déjà superbes avec un travail de précision très minutieux, à la japonaise, complètement différent de celui que je pratique (je travaille de façon bien plus spontanée). Voici ce qu’elle fait en ce moment :

Après l’apéritif, nous avons laissé les hommes discuter entre eux et sommes allées visiter son espace professionnel. Son magasin se trouve sous l’habitation, pas vraiment en sous-sol puisque le terrain est en pente. Il est plein de centaines de tissus Yukata. J’ai eu l’occasion de vous en parler dans le magazine des Nouvelles de juin dernier (n° 137) et vous avez été très nombreuses à admirer la couverture de ce numéro montrant un de ses quilts ! Plus récemment encore, six pages lui sont consacrées dans le nouveau Simply Moderne. Patricia a le vent en poupe !

Son livre mérite qu’on le lise attentivement, il est rempli de trucs originaux, de points de vue différents, tout simplement parce que Patricia n’a commencé à quilter qu’à 50 ans et, autodidacte, elle a trouvé seule des manières de travailler très personnelles. Elle y montre des utilisations faciles mais néanmoins spectaculaires de ses tissus de kimonos anciens. Je vous en ai déjà parlé avec enthousiasme et vous pouvez trouver dans Les Nouvelles n° 137 un modèle expliqué extrait de son livre. Qu’ils sont beaux (ses tissus, ses kimonos, ses quilts) !!

Vous me pardonnerez, nous étions en visite amicale et je n’ai pas fait de photos, celles qui sont dans cet article proviennent du site de Patricia, Okanarts.com et de son compte Facebook. Patricia a cependant fait un portrait avec son téléphone pour immortaliser notre venue :

Et LeeAnn, nous a prises, Patricia et moi :

J’apprécie beaucoup Patricia, gaie comme un pinson, virevoltant, heureuse de partager son univers ! La vie n’est pas plus, pour elle que pour d’autres, un long fleuve tranquille, mais elle est combative, positive… J’aime cette femme !

Si vous êtes à Seattle, il faut d’abord contacter Patricia avant de vous rendre à son magasin, ouvert sur rendez-vous, voyez toutes les coordonnées ici : https://okanarts.com/contact/. D’origine canadienne, Patricia comprend le français.

Malgré ma petite fatigue ce soir-là (le décalage horaire n’était pas absorbé), nous avons grandement apprécié l’accueil chaleureux de Patricia et son mari, l’ambiance décontractée de cette belle soirée… A charge de revanche, nous attendons ta visite en France Patricia !

Que nous réserve mardi prochain ? Nous rendrons visite aux Patriarches !

Until later, à mardi prochain,
Katell

26 réflexions au sujet de “Western Spirit 3 – La joie de vivre de Patricia”

    1. Oui, le textile est depuis la nuit des temps indispensable à l’humanité, et donc les liens tissés entre les personnes grâce à ce sujet me semblent mystérieusement forts et essentiels. Nous ressentons souvent un respect mutuel, une admiration réciproque, et aussi une sincère amitié. Que du bonheur !

      J'aime

  1. Alors nous allons essayer de partager sa joie de vivre ! Déjà, moi qui ne suis pas fan de courbes, j’aime son travail et je vais mettre son livre sur ma pile ( cela faisait longtemps ! ).
    J’ai confectionné un yukata pour mon ami dans les tissus japonais taupes et il le porte avec plaisir mais les tissus de Patricia font chanter les couleurs.
    A mardi impatiemment.

    J'aime

    1. Ses tissus sont des trésors datant souvent des années 60, certains sont encore faits artisanalement.
      Je précise que Patricia enseigne les courbes en stage mais son livre est consacré à une technique d’assemblage plus simple et intuitive, avec uniquement des droites. J’y admire notamment ses très belles bordures inspirantes, ses idées de quilting (souvent de style sashiko), l’harmonie de ses tops… et bien sûr le plaisir de voir ces tissus d’exception !
      Espérons qu’un jour, Patricia sera invitée en France…

      J'aime

  2. Encore une belle rencontre . C’est merveilleux de pouvoir « entrer de plein pied » dans l’univers d’une Quilteuse dont tu suivais et appréciais tant le travail ! Ces tissus sont de toute beauté . Merci infiniment Katell de colorer et decorer avec bonheur notre semaine !

    J'aime

    1. J’admire aussi son esprit d’entreprise, Patricia a su rebondir après une carrière dans un tout autre domaine. Elle est douée et intrépide ! Son amour pour le Japon l’a guidée vers ces tissus bien particuliers, le tissus de kimonos vintage, pour notre plus grand plaisir !

      J'aime

    1. L’ambiance sera toute différente mardi prochain. J’espère que cela te plaira aussi 🙂
      Et puis je ne suis qu’une personne normale, avec ses forces et ses faiblesses… mais merci pour ces compliments qui me vont droit au ❤ !

      J'aime

  3. Bonheur de voir ou de revoir ces quilts splendides. A me donner envie de me lancer plus dans les courbes!!! Vos sourires font plaisir à voir. Quel voyage tu as fait! Merci de ta générosité dans le partage. Bises douces

    J'aime

  4. Un grand merci pour ce magnifique reportage plein de dynamisme et de couleurs.
    Hâte d’être à mardi très bonne journéeavec du soleil

    J'aime

  5. Tu me connais, pas spécialement moderne mais j’avais remarqué (et apprécié) l’article paru dans Simply Moderne et vraiment, les quilts de Patricia sont différents…peut-être le côté japonisant qui apporte une touche de fraîcheur ! En tout cas, j’aime beaucoup !
    Merci pour les photos !! Vous êtes toutes les trois supers !! 😉
    Gros xoxo

    J'aime

  6. Ces patchs sont magnifiques, et comme Patricia à l’air sympathique et pleine de gaité, je comprends que tu aies aimé cette rencontre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.