Amitié

Lettres de noblesse pour les Pine Cone Quilts

Les quilteuses du Vieux Sud, qui utilisaient les ultimes restes de tissus dans leurs quilts aux carrés pliés en triangles, n’auraient jamais imaginé qu’un jour leur savoir-faire serait érigé en œuvres d’art… Les quilts qui ont survécu sont pour la plupart trop fragiles pour être transportés. Heureusement, la rencontre de Betty avec Miss Sue a changé la donne : Betty a appris la technique simple et agréable du Pine Cone quilt telle que le faisaient les femmes qui devaient garder leur famille au chaud…

Ancien Pine Cone quilt

… et grâce à son sens des couleurs, sa ténacité et sa fidélité à l’amitié, Betty a remis au goût du jour ce genre presque oublié. Il fait un écho profond dans le goût de l’harmonie, avec ses cercles qui apaisent, tout comme un Mandala (sommairement : formes circulaires incitant à la méditation dans le bouddhisme).Le quilt que m’a offert Betty, que je montre toujours avec fierté, se promène sous forme de timbre aux Etats-Unis !! 

Et en ce moment, ses grands quilts continuent de faire sensation à Paducah. Betty a vécu les premiers jours de l’exposition très intensément, elle sentait en elle l’approbation des deux femmes qui ont tant compté pour elle, sa mère et Miss Sue. Voici un extrait de son album-photos :

Climat très différent de la Floride ! 
A gauche, Betty & Butler Cuckleburr Quilt, au centre Purple for Katell et à droite Caribbean Dreams
Derrière Betty, Rings of Time, son deuxième quilt fait de chutes de tissus à la manière traditionnelle, fait en compagnie de Miss Sue
Préparation pour la vidéo que vous pouvez voir par ici
Toulouse, sa première exposition !

Betty raconte l’histoire de ce quilt quelle a cousu en pensant aux précieuses rencontres lors de son séjour chez nous en Occitanie. Elle n’oublie aucune d’entre nous. Toulouse est son dixième grand Pine Cone quilt.
Toujours active, de nouveaux quilts sont en cours !

 

18 réflexions au sujet de “Lettres de noblesse pour les Pine Cone Quilts”

    1. Ils sont de plus en plus reconnus comme des chefs-d’oeuvre et, comme le dit le titre de l’expo « Keeping tradition alive », ils perpétuent une tradition tout en la renouvelant grâce à ses choix de couleurs !

      J'aime

  1. Voilà qui est bien mérité ! Et quel bel hommage à Miss Sue…
    Et je me rends compte qu’il existe même des timbres représentant son travail ! Le must !!

    J'aime

  2. Je suis admirative devant les quilts de Betty. Des associations de couleurs superbes qui me font penser aux vitraux des rosaces des cathédrales …

    J'aime

  3. Quel bonheur de voir Betty heureuse, diffusant l’immense héritage qu’elle a reçu.
    Son sourire solaire irradie jusqu’ici. Merci Katell de nous l’avoir fait découvrir, certaines personnes donnent envie de vivre avec intensité.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.