Amitié, Bee quilteuse, Exposition, Quilt météo

Préparatifs d’expositions

Lacaze !

Courageusement, les Amis du Château avec Cécile Milhau ont maintenu le projet d’exposition d’Arts Textiles du dernier dimanche de juin et ils ont eu bien raison ! Malgré les incertitudes sanitaires, malgré les élections reculées d’une semaine…

Le château de Lacaze est un bijou ! Orné l’été de bannières textiles faites par le club de la Courtepointe.

Ce lundi, nous avons accroché nos expositions, et cela vaut largement la longue petite route qui mène au village ! Les paysages sont splendides.

Sur le chemin entre chez elle et Lacaze, Christine Meynier a baguenaudé, s’arrêtant pour nous offrir un symbole du début de l’été : un champ de blé piqueté de coquelicots et de bleuets !
Sur de longs kilomètres, la route serpente dans un enchantement vert, grimpant la colline, redescendant vers la vallée…
A 10 heures, les équipes organisatrices et exposantes arrivent progressivement sur la place du village. Notre moral est comme le temps : radieux !

Tout d’abord, au Temple, vous verrez bien sûr une exposition de quilts, mais aussi la splendide Robe de Mariée participative Millefiori à laquelle vous avez participé en grand nombre, issue de de l’imagination de Joëlle Vétillard après la lecture de La Dame à la Licorne, roman de Tracy Chevalier. Vous admirerez aussi un grand ouvrage brodé en commun au thème poignant, qui pourra vous attirer une réflexion, un recueillement, une larme. Après l’exposition, je pourrai en parler.

L’église du village est comme bien des lieux de cultes de France et de Navarre, bien émouvante, la voûte en pierre est de toute beauté et le lieu bruisse encore de tous les souvenirs des habitants qui, on le voit, sont attachés à leur héritage patrimonial. Tous les grands événements familiaux passaient naguère par l’église : naissance, mariage, mort, mais aussi toutes les prières adressées pour une vie meilleure…

Nous avons remarqué que les statues des Saints sont d’une splendeur toute rafraichie ! Notre exposition est donc accrochée sous le regard bienveillant de Sainte-Philomène, Saint-Antoine-de-Padoue et bien d’autres. Avec une soixantaine de quilts, La Ruche des Quilteuses (Andrée, Brigitte, Chantal, Danielle, Éliane, Évelyne, Katell, Kristine, Maïté et Vive) a métamorphosé l’église un peu délaissée de nos jours en une explosion de couleurs ! Croyantes ou pas, là n’est pas la question, nous avons respecté les lieux consacrés et nos quilts sont partout où nous avons pu les poser ou accrocher. Vous connaissez le style de nos quilts, vous savez que vous verrez des quilts créatifs, originaux, sympas et sans prétention, dont une bonne quinzaine d’ouvrages sont absolument inédits, même pas déjà vus sur ce blog.

Si nos quilts sont notre petite fierté, que dire lorsqu’on entre dans le Château ? Nous étions bouche bée en admirant les chefs d’œuvre des Filles Du Rouvray ! Des quilts de Soisik Labbens, Cosabeth Parriaud, Marie-Christine Flocard, Viviane Martin, Joëlle de Bailliencourt, Inès Travers et Christine Meynier vont vous rappeler de bons souvenirs du Rouvray. Leurs quilts, souvent connus pour avoir été exposés, publiés au fil des 30 dernières années, ont trouvé un écrin à la hauteur : les pierres du château Renaissance mettent toutes les couleurs et textures en valeur. Cette exposition fut particulièrement difficile et douloureuse à organiser, avec deux décès récents dans le groupe. Malgré tout, et aussi en honneur à cette pépinière extraordinaire de talents que fut Le Rouvray à Paris, cette exposition a lieu. Bravo Christine Meynier, pour ta persévérance et tous tes efforts, enfin récompensés !

Michel, des Amis du Château, accroche ce quilt dédié à Frida Kahlo, créé par Joëlle de Bailliencourt. Les Filles du Rouvray présentes vous raconteront les histoires de chaque quilt…

Le Château a bénéficié d’une rénovation exemplaire. De somptueux quilts vous attendent…

Un immense merci à Christine Meynier qui a pris lundi
toutes les photos ci-dessus
🌞

Il faut monter quelques marches pour arriver dans un autre monde. Oui, vous pouvez jeter un coup d’œil par la fenêtre, la vue est si belle ! Ensuite, nous découvrons l’union des broderies afghanes et mix-media, principalement des tissus mais pas seulement. Le thème est La Tulipe : c’est un festival de petits univers ! Bien sûr, les représentantes de l’association Guldusi, membres du club de patch la Courtepointe de Réalmont (81), vendront des broderies afghanes : des tulipes pour planter les bulbes de la joie et de la solidarité féminine par-delà les conflits.

Puis sous les arcades de la Mairie, nous pourrons retrouver Neelam avec leurs tissus, kits, canetilles, écharpes, tampons, sourires et conseils…
A côté d’eux, des billets de tombola seront en vente au profit des Amies du Château de Lacaze (2€) ; un des Prix sera les Oiseaux de Lacaze, créé par La Ruche et quilté gracieusement (et talentueusement !) par Chantal Baquin de Je Quilte Pour Vous.

Le Carrefour Européen du Patchwork !

Voici l’ensemble des exposants. Je représente l’exposition des quilts-météo !

Sur le site https://www.patchwork-europe.eu/, vous trouvez désormais la liste exhaustive des expositions, des cours, stages et séminaires, et aussi les mesures sanitaires à respecter. Plus que jamais, offrez-vous la joie de rencontrer les artistes, ils ont besoin de vous ! Et pensons aux vendeurs et organisateurs, sans lesquels nous n’aurions pas ces événements, qui ont terriblement souffert des annulations précédentes.

Dans la chambre de ma fille qui ne vit plus chez nous (petit oiseau a quitté son nid), les quilts s’empilent à plat pour éviter tout faux pli et sont protégés de la poussière et de la lumière par un couvre-lit épais en coton blanc. Les cartons sont mis à plat quand c’est possible et glissés sous le lit, en attente pour les retours !

Actuellement, je reçois les quilts-météo pour cette exposition et je suis enthousiasmée par ces quilts faits au gré des aléas climatiques et émotionnels de 2020 ! Encore une fois, bravo à chacun.

Paris !

Une exposition de quilts-météo aura lieu à Paris du 7 au 28 juillet 2022 au CPA (Centre Paris Anim’) Bessie Smith du 12e arrondissement : mille mercis à Sophie qui agit activement pour que cette fête soit belle, elle aussi ! Ce Centre est fréquenté par toutes classes d’âges, et en particulier beaucoup de jeunes, à qui nous pourrons montrer que l’art du patch, ça claque !

Vous aurez bien sûr ici toutes les informations en temps voulu…

Battu par les flots, mais ne sombre pas !

Nous vous attendons donc nombreux à Lacaze dans le Tarn ce dimanche, en attendant bien d’autres rendez-vous dans les mois et années qui suivent, avec, toujours, l’esprit ouvert sur les beautés de l’art et la chaleur des belles rencontres !
Avec toute mon amitié, Katell

30 réflexions au sujet de “Préparatifs d’expositions”

    1. Merci Elsa pour tes encouragements ! Même le temps semble vouloir être avec nous dimanche, tout va bien aller !
      Tu viendras peut-être dimanche 26 juin 2022, nous ferons une expo de quilts météo !

      J'aime

    1. Ce sera beau et plein d’émotions ! Personnellement je me réjouis tellement d’avoir rencontré Christine Meynier, dont j’entends parler depuis des décennies ! Ce dimanche, ce sera la rencontre avec Cosabeth Parriaud, figure emblématique du patchwork français contemporain.
      Et pour tous, les quilts parleront aussi d’eux-mêmes !

      J'aime

  1. Cela va être magnifique. Bravo Hélas je ne suis pas disponible demain 😥 l’expo ne sera presente que ce week-end ? Pascale

    J'aime

    1. Tout ce qui est exposé au Château le reste jusqu’au 18 juillet, les autres sont éphémères en raison des permanences qu’il faudrait organiser. Bon weekend Pascale !

      J'aime

  2. Comme je regrette de ne pas pouvoir faire ce voyage!
    Cette exposition se prépare sous les meilleurs auspices. Un château ou une église… quels plus beaux écrins pour de magnifiques ouvrages.
    Je vous souhaite de merveilleux moments de retrouvailles… sous le soleil de préférence.

    J'aime

    1. … et un Temple, une très belle bâtisse où nous avions exposé le Projet 70273 (les croix rouges). L’année prochaine, y seront accrochés de nombreux quilts météo, avec une sélection favorable au Grand Sud, pour inciter les Quilteuses à se déplacer. Toi aussi, peut-être ?
      Et le soleil est prévu à Lacaze dimanche 🌞

      J'aime

  3. Trop loin pour venir et pas de séjour à Toulouse prévu, mais je serai de tout coeur avec vous toutes dimanche. Vous avez du revivre quelques souvenirs en accrochant les quilts! Ce sera une joie de découvrir les photos que tu nus montreras. Bises très tendres.

    J'aime

  4. Merci Katell pour ces posts toujours si intéressants ! Damien et Émilie seront-ils les seuls « marchands » présents à Lacaze ? Peut-être à dimanche ….

    J'aime

    1. Oui finalement ce seront les seuls vendeurs, tout a été compliqué pour les uns et les autres de se projeter avec les incertitudes sanitaires. Pas de puces de couturières non plus, trop de contraintes potentielles j’imagine.
      A dimanche, j’espère vraiment !!

      J'aime

  5. Quel bel article. Un régal absolu. Avec un quilt dédié à Frida Kahlo.
    J’aimerais être moins loin.
    que la couleur fait du bien!!!

    J'aime

  6. Je suis triste de ne pas être disponible ce dimanche. J’aurais tellement voulu voir « les filles » du Rouvray qui m’ont fait tant rêver il y a si longtemps. L’exposition se termine-t-elle dimanche ?
    Profitez bien de ce moment de retrouvailles.

    J'aime

    1. L’exposition a lieu jusqu’au 18 juillet, mais Christine Meynier sera présente dimanche et Cosabeth Parriaud samedi et dimanche. Elles sont la mémoire de ce lieu mythique, fourmillent d’anecdotes… Visiter l’Expo avec elles sera une expérience forte. Hélas les rendez-vous se télescopent parfois.

      J'aime

  7. Merci Katell pour ce bel écrit, j’attends les photos. J’aurais dû vous rendre visite cette année mais un imprévu m’en empêche. Je suis terriblement déçue mais voilà ce sont les aléas de la vie. Je vous souhaite une très belle exposition, beaucoup de joie de vous retrouver pour cette magnifique passion qui nous relie. Bon weekend, bises bretonnes

    J'aime

    1. Nous sommes toutes tributaires des aléas de la vie, et je trouve qu’il y en a beaucoup en ce moment… C’est ainsi.
      Nous nous retrouverons une autre fois Martine, en Bretagne, en Alsace, en Occitanie ou encore ailleurs !
      Je t’embrasse
      (PS j’ai enlevé le doublon ! Les commentaires sont parfois capricieux…)

      J'aime

  8. Bonjour les quilteuses,
    Je vis à Dubaï et grâce à Brigitte j’ai le plaisir de lire vos newsletters régulièrement . C’est toujours un grand bonheur, félicitations et mille mercis pour ces articles toujours passionnants .
    Je vous souhaite une belle exposition et j’ai hâte de voir les photos .
    Au plaisir de vous lire,
    Bernadette

    J'aime

    1. Oh c’est un grand plaisir ! Nous avons la grande joie de retrouver notre Abeille des Sables, et elle expose à Lacaze des quilts qu’elle a faits à Dubaï. J’aime son utilisation de l’appliqué à cru, que nous faisons très peu encore en France.
      Merci pour ce mot si sympa, et à bientôt pour des photos !

      J'aime

  9. I felt like I was in the French countryside all day. The pictures gave me instant memories of my visit there. Pleas give Christine 3 kisses for me and tell her how much I love seeing her Frida Quilt again. Also, the Bees look terrific. Keep up the fantastic work and energy. I hope we can see more pictures when the exhibit is over. Wishing I could be there. Have a fantastic time.

    J'aime

    1. You are in mind with us dear Betty!
      The Bees sent you a parcel at the beginning of June, hoping it will come safely to You!
      3 years ago we were all togeher, blessed memories. Take Care, love, Ktl

      J'aime

  10. Je vous souhaite une belle journée toute ensoleillée pour cette merveilleuse exposition. Je ne peux me déplacer de si loin, quel dommage, mais je serais de tout coeur avec vous.

    J'aime

    1. Oh merci ! Effectivement, il nous faut un peu de chance pour avoir beau temps, pour que la fête soit parfaite !
      Il y aura des photos sur le blog et les réseaux sociaux prochainement.

      Quand on voit tous les dégâts catastrophiques dûs aux déluges, on ne se plaindra pas si une simple pluie fine nous rafraichit. Mais à choisir, on préfère le 🌞 !

      J'aime

  11. Magnifique, les quilts météo seront à l’église de Rombach… c’est le lieu d’exposition que je préfère…Ce calme, le ruisseau le long de la route, l’accueil avec les tartes flambées. Je viens de noter la date sur mon agenda

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.