De la nouveauté à Lacaze
Femmes et hommes de Lacaze sont d’authentiques éveilleurs, ils protègent les aspects traditionnels de leur terroir tout en favorisant l’installation des jeunes dans le village, pour cette Renaissance du XXIe siècle. C’est aussi une histoire entre copains, entre bénévoles des Amis du Château de Lacaze. Au fil des années, l’Association tout comme la Municipalité se réjouissent toujours plus des apports de Cécile Milhau qui réussit à faire venir des artistes de tous horizons, année après année. Mais comme des merles moqueurs, au lieu de parler des œuvres d’art textiles, ils chantent avec l’accent local – plus qu’ils ne parlent – au sujet de Cécile et ses pelhots, ses chiffons, ses guenilles… Pelhot est le mot le plus péjoratif qui existe en Occitan pour parler de tissus ! Mais ces taquineries viennent de ces personnes aux paroles un peu rugueuses pour mieux cacher leur sensibilité et leur gentillesse…
ART + PELHOT = ARTPELHOT
du patchwork, de la broderie, des arts textiles…
Alors c’est décidé, les festivités d’arts textiles à Lacaze et les environs, organisées par Les Amis du Château de Lacaze, s’appellent désormais ARTPELHOT ! Je le prononce arpéliotte 🙃. Il faudra nous y faire, c’est ainsi 😁. Le blog, hébergé par Les Amis du Château, a vu le jour, c’est par ici : ARTPELHOT. Vous y trouverez les nouvelles des expositions à venir, les découvertes artistiques locales, mais aussi d’ores et déjà les archives de manifestations passées.

ARTPELHOT 2022 et quilts-météo
Les quilts météo vivent leur vie, des quilteuses s’enthousiasment toujours pour ce projet pour la troisième année… Cela augure bien d’autres belles expositions de quilts-météo en France ! Et depuis l’exposition au Carrefour Européen du Patchwork, nos amies allemandes fourmillent d’idées pour faire un Temperature Quilt (le terme anglais, que j’ai préféré traduire pour nous).
Le groupe Facebook reste très actif et toujours aussi sympathique. Nous voyons en ce moment à la fois des quilts 2020 tout juste finis, mais aussi de la cuvée 2021 et, oh joie, de nombreux blocs 2022 ! En voici un aperçu :














Ci-dessus, les premiers pas de quelques quilts-météo 2022 : Audrey Saint-Requier, Maïrrhus la Bretonne, Sylvie Gobert qui suit Danielle Carré (elle aussi Bretonne) avec sa brillante idée de comparer la météo (avec les précipitations !) dans diverses régions de France. Ah que j’aime cette émulation !
C’est prévu, ARTPELHOT dédiera le Temple de Lacaze aux quilts-météo fin juin 2022. C’est un vrai privilège que d’exposer dans ce village dédié aux arts. Nous aurons une nouvelle sélection avec juste 2 ou 3 quilts déjà exposés en 2021. Je lancerai les inscriptions sur ce blog et sur le groupe privé Facebook en mars prochain, de même pour d’autres quilts-météo qui seront, eux, exposés à Paris tout le mois de juillet grâce à Sophie.
La vie est une météo imprévisible.
Claude Lelouch
Le programme estival d’ARTPELHOT 2022 est donc, au Château de fin juin à fin juillet, une exposition des artistes Marie-Christine Hourdebaigt et Dimitri Vontzos, qui nous promettent de belles surprises. Le dernier week-end de juin, les 25-26, ce sera la fête à Lacaze avec, outre l’exposition du Château, les quilts-météo au Temple et l’exposition inédite Éveil de la Ruche des Quilteuses à l’Église.
Vive le monde des arts textiles !
Katell
Chez nous en Bretagne on dit pillot ou pillou pour parler des chiffons..
Superbes quilt meteo!!!!
Le mien 2020 n est toujours pas assemblés! !!!
Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Il faut garder tous ces petits mots de nos cultures locales !
S’il est fait pour mars, je pourrai le sélectionner pour le Tarn ou Paris !!
Bonne semaine aussi Jibé !
J’aimeJ’aime
Il existe un club a Gigean 34 qui s appelle lo pehlot. C est Claudine Thibaut qui s en ovcupe et a recemment organise une expo de patch des chansons de G Brassens. Car Sete est juste a cote.
Mon ex mari, catalan, appelait ainsi les chiffpns et autres wassingues…
J’aimeJ’aime
Claudine est très active, j’admire ce qu’elle fait depuis des années, mais je ne connaissais pas le nom de son club… Cela montre donc bien que spontanément les Occitans et Catalans utilisent ce mot que je viens de découvrir… Un jour peut-être, il y aura une grande manifestation occitane réunissant tous les pelhots !!
J’aimeJ’aime
En Provençal on appelait les vieux tissus ”petas” ou ”estrasse”, avec une préférence pour le second. Dans le Cantal mon père disait aussi Petas (prononcer peuta).
Tu me fais trés envie avec le château de Lacaze et je crois que j’accompagnerai Lucie lorsqu’elle viendra pour l’exposition de son quilt météo.
Merci Katell pour tes articles si enthousiasmant.
J’aimeJ’aime
Ah oui, il y a aussi les petassous !
Pour Lacaze, ce sera tellement sympa de nous y retrouver ! On peut tranquillement s’organiser au dernier moment ou presque, car c’est juste avant la grande période touristique. Nous restons en contact !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce mot « Artpelhot ». Il chante, je trouve.
Et quel bonheur de découvrir encore de nouvelles idées pour les quilts météo! Quelle créativité riche et dynamique! Tu as eu raison de traduire en français le terme anglais 🙂
Merci encore et encore d’avoir lancé cette aventure!
J’aimeJ’aime
Comme tu le sais, je n’avais pas anticipé ce succès, cela n’a été que du bonheur avec les expos qui sont passées au travers du tamis du Covid… Une bonne Étoile, à l’évidence !
C’est aussi l’éclatante preuve que les Françaises sont très créatives ! Je suis également très contente qu’il y ait un certain nombre de quilteuses plus jeunes que nous, c’est très bon signe !
Bonne journée Annie, bises
J’aimeJ’aime
Intéressants ces mots…..mon mari, qui a vécu dans le Cantal, parle de mes ‘pétas’
Mon père, originaire de Montceau les Mines. Saône et Loire, employait le mot pates’ qui se prononcent pattes.
On retrouve les mêmes racines, les mêmes consonances
En tout cas , ces pétas, pates et autres nous donnent bien du bonheur
Belle initiative à Lacaze.
J avais été à une expo de patchwork à Labastide Rouairoux en 2008. 15 août. Village de filatures. Je ne sais pas si cette manifestation perdure. Ça doit être dans le même coin.
Bonne journée à toutes et tous
J’aimeJ’aime
Chère Marie-Odile, les trois grands événements indépendants qui se passent dans le Tarn + tout près dans l’Aude, à savoir à Lacaze, à Labastide-Rouairoux et à Pexiora, ont marqué un coup d’arrêt avec le Covid. Pexiora avait eu lieu en février 20, puis nous avons été en longue hibernation. Seule, la rencontre à Lacaze a eu lieu l’année dernière.
J’espère que tout va recommencer cette année !
Le Salon de Pexiora (11) est confirmé pour les 24-25-26 février 2022, mais je ne sais pas ce qui se passera pour Labastide-Rouairoux, notre rendez-vous sacré autour du 15 août…
Derrière ces trois manifestations, il y a toujours un groupe… et une femme : j’ai fait leur portrait il y a quelques années, les Trois Occitanes :
https://quilteuseforever.com/2018/01/27/trois-occitanes-1/
https://quilteuseforever.com/2018/01/30/trois-occitanes-2/
https://quilteuseforever.com/2018/02/01/trois-occitanes-3/
Des femmes passionnées, passionnantes et courageuses ! Ce qu’elles font, c’est pour nous…
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
De ce mot vient aussi le pelharot qui venir ramasser les vieux chiffons et surtout je m’en souviens, les peaux de lapins ! Etre traité de pelharot n’était pas un compliment en ces temps là !
Bravo pour le choix du nom de cette association et j’espère pouvoir venir au château admirer vos expos.
J’aimeJ’aime
Peut-on dire que le pelharot était comme un chiffonnier ? Sauf qu’il prenait en plus les peaux de lapin !! C’est un temps évanoui…
Tu seras toujours la bienvenue à Lacaze Gene !
J’espère que le Salon à Pexiora pourra se tenir, j’imagine que cela reste sur la corde raide avec toutes ces incertitudes…
Bon courage 😘
J’aimeJ’aime
Les parents nous proposaient de nous donner au pelharot quand on n’était pas sage et quand il passait dans la rue curieusement nous étions dedans !!!
J’aimeJ’aime
Ah on a toujours fait peur aux enfants avec un monstre quelconque… Ici c’était donc le pelharot !!
J’aimeJ’aime
Quel joli programme!! Nous allons avoir de belles occasions de rencontre! Et toujours la même ferveur pour les quilts météo….trop bien! Si je trouve les T° de mon année de naissance j’en referai peut-être un, juste pour la comparaison!Merci pour ce partage!
J’aimeJ’aime
La fièvre du quilt météo continue de frapper, et celle-ci on aime beaucoup !!
ARTPELHOT est une promesse de nouvelles expos, une reconnaissance des arts textiles, un élan qui fait que la vie est plus belle…
Bonne journée à toi !
J’aimeJ’aime
Toujours passionnants tes textes…Bravo à ttes celles qui aboutissent un Quilt météo. Celui de Cécile Dée est monté à la façon de Cécile Franconnie « de ma fenêtre », 4 ouvrages selon ce format seront présentés à la JA d’Amelie les bains le 26 mars. Merci encore et bientôt à Pexiora en février. Et le terme palhot, palhotaïre, chiffonnier qui passait dans les villages récupérer les vieux chiffons et peaux de lapins aussi chez nous.
J’aimeJ’aime
Il me tarde de voir ces ouvrages ! Il est certain que nous nourrissons notre créativité avec ce que nous avons déjà vu, vécu, ressenti…
Les rendez-vous à venir sont autant d’espoirs de retrouver une vie faite de joies et de légèreté…
J’aimeJ’aime
Les Quilts météo se rapprochent des kalendes, calendrier prévisionnel du temps pour l’année. On note le temps (matin, après-midi) qu’il fait 12 jours avant Noël soit à partir de Ste Lucie, puis 12 jours après Noël. Le jour de Noël ne compte pas.
J’aimeJ’aime
On retrouve 12, nombre harmonieux par excellence ! Merci infiniment Jacqueline ☀
J’aimeJ’aime
Peilhot dont on prononce le « t » veut dire morceau de tissus plus ou moins utilisable
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime