Des nouvelles de Diabolical Jane

Il est une certaine Jane qui nous tient en haleine depuis quelques années, et en relisant les articles consacrés au quilt Diabolical Jane, vous saurez qui se cache derrière ce prénom !

Ce quilt appartient au Musée des Arts de Brooklyn (ville de New-York), il est daté par les experts de la décennie 1830. Les découpes du bas permettent de poser ce quilt sur un lit à colonnes (baldaquin ou autre).

Ce quilt, créé par une inconnue du XIXe siècle en Amérique du Nord-Est, a été mis en valeur par un groupe de quilteuses de la Modern Quilt Guild de Washington, et j’ai contribué à mieux faire connaître en France, avec l’accord de la blogueuse-quilteuse Jessie Aller.

Cela rappelle un succès d’envergure à la française : Dominique Husson a créé les Quilts de Légende avec France Patchwork, elle continue dans la même veine avec Quilts de Rêve. Elle et ses amies reproduisent de somptueux quilts du passé, avec le maximum d’authenticité, en cousant tout à la main, en choisissant des tissus de « reproduction » (tissus reprenant les styles du passé), et ce sont des pièces extraordinaires.

Ici la démarche est de profiter de la créativité de cette quilteuse d’antan, tout en utilisant nos tissus actuels, nos outils modernes, notre logique de montage. Et le modèle Diabolical Jane permet tant de personnalisations ! Alors voici les photos reçues il y a quelques jours de Sylvie Corroyer et de ses amies, qui elles aussi ont succombé à Jane la Diabolique :

Ne jamais sous-estimer le pouvoir des tissus WAX…

Fait de jambes de blue-jeans et de broderies afghanes, celui-ci est fort original !

Chacun est très créatif et original ! Cela illustre parfaitement tout ce qu’on peut imaginer à partir d’un modèle pourtant ancien… C’est exactement ce que j’aime faire avec mes amies de la Ruche : trouver des trésors méconnus du passé et les réinterpréter.

Malheureusement, les liens que j’avais donnés vers les explications détaillées de ces femmes de Washington sont coupés – vous le savez, les blogs sont de moins en moins nombreux, au profit d’Instagram. Je ne me sens pas le droit de publier le travail qu’elles avaient fait elles-mêmes, c’est-à-dire le décorticage et l’actualisation de la technique, plus que je ne l’avais fait alors. Alors tant mieux pour celles qui avaient, sur le moment, étudié le modèle ! Mais en réalité, vous pouvez vous en sortir avec les explications sur mon blog.

Sylvie anime un mini-club de 7 quilteuses, elles se réunissent tous les 15 jours. Souhaitons-leur une très belle année créative ! C’est bien parti, regardez ces jolies trousses aux broderies afghanes, avec le nom de la brodeuse brodé à l’intérieur, ne sont-elles pas adorables ?

Enfin, Sylvie avait aimé reproduire la Crapaudine de mon livre BeeBook. Comme d’habitude, elle s’est approprié la base et en a fait ce qu’elle voulait !!

Crapaudine en wax et blocs de crochet qui restaient orphelins depuis plus de 30 ans… Il n’en manquait que deux pour compléter !

Pardonnez-moi si je ne suis pas exhaustive, je reçois beaucoup de photos de vos ouvrages, cela me fait toujours très plaisir, mais je n’ai pas toujours la présence d’esprit de les enregistrer pour un article ultérieur… et la vie continue !

A bientôt, amies quilteuses,
Katell

Une manipulation un peu trop enthousiaste m’a fait publier cet article un peu plus tôt que prévu… Alors je tiens à vous souhaiter quand même une BONNE ANNÉE, en attendant l’article consacré !

44 commentaires sur « Des nouvelles de Diabolical Jane »

  1. Ce Diabolical Jane est un grand modèle!!! Celui en jean avec les broderies afghanes me plaît énormément. Bravo à toutes et les pochettes sont très touchantes. Quelle bonne idée! Gros bisous et bonne année 2023… Un peu plus tranquille que 2022, ce serait bien 🙂

    J’aime

    1. Bonne année ma chère Annie !
      Nous aspirons ici aussi à plus de sérénité et de joie, des ondes positives pour irriguer 2023 !
      J’ai fait une mauvaise manip’, mais l’article était finalisé et il rend hommage à ce petit club dynamique, alors c’est bien comme ça 😁

      J’aime

  2. Merci Katell, je vous suis toujours avec énormément de plaisir y compris ce 1er de l’an nouveau.
    Permettez moi de vous souhaiter une année la plus paisible possible et toujours avec de bons articles et encore et encore de belles idées de patchs. Bien à Vous. Annie de la délégation FP du Morbihan

    J’aime

    1. Une belle année également à toi et toutes les lectrices de la Ruche ! Nous formons une belle communauté, si agréable… J’ai envie de continuer à tisser des liens entre nous !

      J’aime

    1. Nous continuons à utiliser ce blog comme un lien entre nous, avec des partages, des rêves, des désirs… Tout ce qui rend la vie de quilteuse plus belle !
      Merci Pierrette !

      J’aime

  3. Une belle et heureuse pour toi Katell et ta famille , gardes ton enthousiasme et ta créativité , j’ espère que cette année , la canicule ne nous empêchera pas de nous rencontrer . Belle et longue vie à La Ruche des Quilteuses et à tous tes articles qui nous émerveillent à chaque fois . A tout bientôt , bises bien venteuses et bien iodées .

    J’aime

    1. Deux de mes sœurs et mes parents vivent dans le Morbihan, je sais donc que le temps est… vivifiant en Bretagne en ce moment !
      Oui, cette année, promis, nous arriverons à nous rencontrer !
      Bonne année Martine, à bientôt !

      J’aime

  4. Bonjour Katel et Bonne Année 2023 avec plein de patchworks et de rencontres
    Peux tu nous transmettre la fiche de montage du Diabolica Jane car j’ai du mal a voir le montage ? J’aimerais le faire pour un BBquit. MERCI beaucoup

    J’aime

    1. Je pense faire un article d’explications, car c’est devenu un grand classique. Ce sera pour bientôt !
      D’autant plus que c’est pour un BBquilt… Merci pour les bébés !

      J’aime

  5. Je suis tentée par la confection d’un diabolical Jane mais je ne parviens pas à aller sur le blog de Jessica

    J’aime

    1. Malheureusement, ce blog est fermé. Je vais essayer de publier le schéma au cours du mois de janvier, car je pense ne pas dévoiler un grand secret. A bientôt donc !

      J’aime

  6. Merci Katell et très bonne année à toi ta famille et aux gens que tu accueille chez toi. Une belle année pour ton blog que je lis avec grand plaisir. Peut-être nous rencontrerons nous en cette année 2023.

    J’aime

  7. Merci Katell pour ce message du 1 janvier qui me parvient à travers les brumes d un 31 décembre bien fêté . Un article toujours inspirant qui va me redonner du peps….. tant de choses à faire tout le temps mais les pauses patchwork sont sacrées
    Bonne année à toi et aux patcheuses du blog . Une année sereine serait bienvenue mais l actualité n a pas l air d être à l unisson de mon vœu

    J’aime

    1. C’est exactement mon sentiment, rien ne s’accorde dans l’actualité pour une accalmie sur le front de la guerre, ni ailleurs. On a parfois envie de faire comme les héros du livre que je viens de lire… que je présenterai bientôt sur le blog !
      Résistons avec nos activités artisanales et artistiques, votre bienveillance, si agréable au fil des commentaires !
      Je t’embrasse 😘

      J’aime

  8. Coucou Katell. Merci pour article re activant le Diabolical jane . Depuis qu il me tente !… je le remets en haut de la liste des envies . J aime beaucoup les waxs. Bon j ai une belle attirance pour tous les tissus ethniques.
    Belle soirée et encore tous mes vœux pour une douce année.
    Bises

    J’aime

    1. Tu fais partie de mes rencontres importantes cette année !
      Et comme toi, j’aime les tissus ethniques 😊. Diabolical Jane met en valeur tous les tissus, pour peu qu’on les dispose favorablement. C’est la clé de la réussite !
      Je vais finalement publier les explications « à ma sauce », à partir de celles de Jessie. Cela aidera toutes celles qui n’ont pas eu les explications en anglais à temps !
      Bonne année, et tous mes vœux de belle vie !

      J’aime

  9. Très bonne année Katell. En revoyant le diabolical Jane je me disais justement que cette année 2023 je vais le faire enfin. Je n’ai pas chômé en réalisations mais certaines ont été mises de côté. En attendant merci pour ton implication dans le patchwork et tes jolis articles. Nadia

    J’aime

  10. J’ai aimé ce modèle si moderne et mon coup de coeur est pour celui en jean dont j’aime le fondu des couleurs. En même temps tous mes souhaits pour l’année 2023, joie, santé, bonheur, amour partagé, que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu pourrais souhaiter.

    J’aime

  11. Bonne année chère Katell à toi et tes abeilles
    Le diabolic jane est dans mes projets tu le sais, reste à se décider pour la gamme de tissus
    J’aime beaucoup la version jean et broderie afghane. la version de la crapaudine est très réussie également bravo au groupe de Sylvie qui a bien oeuvré
    Que 2023 soit une année pleine de beaux projets et de rencontres enrichissantes
    A bientôt
    Je t’embrasse

    J’aime

    1. Très bonne année, ma chère Pascale !
      Sitôt l’article d’explications publié, tu pourras te décider pour les couleurs… c’est le travail le plus long ! Le montage est réellement rapide. Nous aurons l’occasion d’en reparler !
      A bientôt, de gros bisous

      J’aime

  12. merci pour tous vos articles et commentaires ils sont tous tres enrichissants…
    meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    MF

    J’aime

  13. Mes vœux sincères pour tout ce qui est bon et meilleur : santé et paix pour tous. Diabolical Jane va devenir un classique et j’apprecie énormément ton blog et toi avec. Fais nous rêver. Amicalement

    J’aime

    1. Avec la santé et la paix, nous pouvons aller de l’avant en toute quiétude. Merci, et tous mes vœux sincères.
      Et comme tu sais, ton amitié m’est précieuse et j’aime ton groupe d’Amélie ! Alors j’espère bien qu’on se reverra cette année 😊, avec de beaux projets…

      J’aime

  14. bonjour Katell, merci encore pour cette article , toujours intéressant
    belle et heureuse année 2023 à toutes : beaucoup de projets pour chacune, de patchworks et autres .
    Les rêves sont immenses!

    J’aime

  15. Merci Katell pour tes voeux ,pour toi et les tiens que 2023 soit une année qui nous fasse retrouver la paix ,je crains que ce soit difficile .Merci pour tes articles, ce partages de tes connaissances multiples est un cadeau énorme .Le diabolical en tissu wax est très intéressant .C’est un ouvrage très agréable à réaliser sans grandes difficultés.

    J’aime

  16. Bonjour
    Belle année créative ,que nos tissus et fils nous permettent de nous ressourcer face au quotidien pas toujours rose!
    Merci Katell pour ce joli article qui met notre mini club en vedette ,ça va nous bouster 🙂
    Au plaisir de découvrir tes articles attendus avec impatience Sylvie

    J’aime

    1. Désolée pour la mauvaise manip’ mais finalement cela n’a pas grande importance, cette inversion d’articles !
      J’ai eu beaucoup de plaisir de correspondre avec toi. Bravo pour toutes ces jolies choses et… continuez ainsi !

      J’aime

  17. je te souhaite katell une bonne année pleine de découvertes et d’expériences textiles. J’espère avoir le plaisir de se revoir au fil de nos pérégrinations dans les salons et expositions et je vais me lancer sur un diabolical jane grace à ton blog qui donne très envie !

    J’aime

    1. J’espère aussi te revoir !
      Bon Diabolical Jane alors ! C’est un modèle enthousiasmant. Tu sauras sans doute te débrouiller pour le faire, mais je publierai les explications avant février.

      J’aime

  18. Bonjour Katell, avec un peu de retard je te souhaite une très bonne année 2023 ainsi qu’à tes proches, amis patcheuses ou pas, la santé et plein de petits ou grands bonheur et longue vie à ton blog. C’est toujours un plaisir de lire tes articles et c’est bien dommage de voir les blogs se fermer au profit des réseaux sociaux, mais je sais le temps que tu y consacre pour notre plus grand plaisir et je te remercie vivement pour cette espace de détente que tu nous donnes. Amitiés

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.