L’émerveillement ressenti au Théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines me semble si loin déjà : à peine un trimestre passé et le monde a tant changé depuis…
Quilts contemporains au Théâtre de SMM
Ce lieu a toujours abrité des expositions emblématiques, comme les quilts Amish de la collection de Jacques Légeret pendant bien longtemps. C’est toujours spectaculaire, que ce soient des expositions d’artistes modernes comme cette année, ou des collectionneurs d’exception, comme l’année dernière Charles-Édouard Bouin. LeeAnn et moi sommes allées plusieurs fois au Théâtre, car nous connaissions déjà plusieurs œuvres de toutes ces artistes – merci Instagram ! – et nous voulions profiter de les admirer « en vrai » tranquillement, entrer dans les univers de ces artistes d’exception : Cindy Grisdela, Cecilia Koopman et Carolina Oneto. Trois drôles de dames que je vous propose de (re)découvrir ici.
Cindy Grisdela
Il fallait monter au premier étage pour accéder à l’exposition de Cindy Grisdela. Sur Instagram, dans ses livres, j’ai déjà accédé à son art, fait d’improvisations, de courbes, de contrastes, de tissus unis : c’est très beau. Ce sont, toutes proportions gardées, les techniques que j’enseigne en stage d’improvisation avancé.
Hormis la beauté des mouvements et des couleurs, ce qui capte l’attention, c’est le quilting très dense ! Ici en France, nous accédons bien plus rarement à cette densité, cette variété de matelassage. Pourtant nos quilteuses professionnelles, avec leur long arm, ne demandent qu’à en faire ! C’est affaire de goût et d’adéquation entre le top et les motifs de matelassage. Cindy quilte cependant elle-même avec sa machine, ce qui ne peut qu’encourager à s’exercer ! Cindy dit volontiers qu’elle fait des peintures textiles, parce qu’avec les quilts, elle a cet effet tridimentionnel qu’elle aime tant.


Cecilia Koppmann
Comme son nom ne l’indique pas, Cecilia vient d’Argentine ! Mais son art, tout comme celui des deux autres artistes du Théâtre, est international.
Elle aime les couleurs, les effets de la lumière sur les intensités, les formes géométriques. De plus, elle teint la plupart de ses tissus (coton et soie).
A côté de ses oeuvres exceptionnelles, un long quilt participatif attirait beaucoup de monde : le quilt de Las Casitas, symbolisant notre enfermement forcé pendant le Covid, avec 634 blocs venant d’autant de personnes.

Carolina Oneto
Encore une grande artiste au Théâtre !
Carolina était ingénieur en génie civil, puis professeur dans son domaine, au Chili. Son mari et elle ont choisi d’accepter d’aller vivre en Argentine, et c’est là qu’elle prit contact avec le patchwork moderne, avec notamment Cecilia Koppmann comme mentor.

Depuis elle n’a cessé d’explorer les formes et les couleurs, d’expérimenter les techniques, et à présent d’enseigner avec brio tout ce qu’elle a appris.

Nous avons longuement discuté avec Carolina. Ce qui se remarque, c’est qu’elle n’a pas oublié sa formation technique et scientifique, et qu’elle l’associe à des influences plus culturelles et spirituelles. Et c’est ce qui donne une force inouïe à ses quilts, au-delà de leur esthétique ou leur perfection technique. Carolina nous transmet des messages, et à chacun de les recevoir en fonction de sa propre histoire. C’est de l’art, tout simplement.
Je tiens à souligner également sa générosité : son compte Instagram (https://www.instagram.com/carolina_oneto/?hl=fr) est souvent dédié à la présentation d’artistes du monde entier, ce qui est rarissime pour une artiste de son envergure !


LeeAnn et moi avons ensemble presque tout visité au Carrefour 2022, mais nous n’avons finalement pas fait beaucoup de photos, profitant de l’instant présent. J’ai tout de même quelques artistes encore à vous présenter !
A bientôt,
Katell
Très belles découvertes pour moi
Merci pour le partage
Y a t il une information accessible pour connaître les dates de ces expos
Merci bonne journée
J’aimeJ’aime
Oui bien sûr : https://www.patchwork-europe.eu/
Toujours passionnant !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell, merci pour ce nouveau article. Merci pour ces artistes que je suis. Leur travail est lumineux, magnifique. Et donne un autre sens au patchwork
Merci de partager c est quelques moments du carrefour européen 2022
Fatna
J’aimeJ’aime
J’aurais aimé faire des reportages plus rapidement et plus complets, j’aime ça, mais par manque de belles photos, je retarde les articles sur les artistes rencontrées… mais je vais poursuivre, pour leur rendre hommage !
J’aimeJ’aime
Que cela fait du bien de voir de belles images en cette période si troublée!
J’aimeJ’aime
C’est du très beau moderne, avec du sens !
J’aimeJ’aime
Ils sont magnifique, magiques. Merci de ce partage qui nous ouvre l’esprit vers d’autres créations et créatrices.
J’aimeJ’aime
L’année 2022 a été faste pour Carolina : Nantes, Sainte-Marie, puis Houston… et sans doute d’autres dates. Elle ouvre de nouvelles perspectives, tout comme Cecilia lui en a ouvert. C’est la trans-Mission, dans son côté le plus noble.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage. Je n’ai pas eu le temps de voir cette expo et je le regrette. C’est le genre de quilt que j’aime.
J’aimeJ’aime
Je suis alors très contente de pouvoir, partiellement, combler ce manque. Ces trois femmes se complétaient bien, avec leurs œuvres personnelles et lumineuses. Encore une fois, le Carrefour nous gâte avec leurs sélections avisées !
J’aimeJ’aime
Merci pour l’échantillon, très inspirant!
Les auteurs ont vraiment beaucoup à offrir avec leur travail. J’imagine leurs oeuvres, comme décoration dans le salon, comme dans les espaces publics !
J’aimeJ’aime
En France, les Arts textiles entrent timidement dans certains bureaux, mairies…
Ici bien des œuvres méritent le même respect que bien des tableaux en peinture vus dans les musées… et ils sont encore bien plus abordables ! Il est bon de connaître le prix du marché : on peut voir les quilts de Carolina en vente ici : https://carolinaoneto.com/artwork-shop/
Je suis bien tentée par le noir & blanc !
J’aimeJ’aime
oui, je les ai vu « en vrai » et c’etait magnifiQUE; j’ai adoré « les 3 amis » et « la machine »; que de beaux souvenirs
J’aimeJ’aime
Une fois qu’on les a vus « en vrai », les photos paraissent fades. La texture, le tridimensionnel du quilting sont difficiles à rendre ! Alors, continuons de nous déplacer autant que possible 😊
J’aimeJ’aime
J adore, vraiment trop beau. Merci Katell pour cette explosion de couleurs et de formes sublimes
J’aimeJ’aime
Oui, elles sont trop fortes ces Dames ! Souhaitons-leur beaucoup d’autres belles expositions, des rencontres avec leur public admiratif toujours plus grand !
J’aimeJ’aime
Que c’est bon de raviver de si beaux souvenirs. Expos magnifiques, colorées, le bonheur. Je regrette d’avoir été timide avec Cyndi et de pas avoir osé parler avec elle. les retrouvailles avec Carolina ont été tellement chaleureuse. Comme tu le dis, elle est tellement généreuse et j’ai découvert beaucoup d’artistes grâce à elle. Et je me souviens très bien du moment où j’ai vu son quilt sur la troisième loi de Newton. Avec le recul, je me rends compte que ça a été un moment fondamental pour moi. Merci Katell
J’aimeJ’aime
Pour moi aussi, retrouver Carolina après Nantes a été un moment important. Et comme toi, la Troisième Loi de Newton m’a scotchée. Bon, nous ne sommes pas amies pour rien !!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Pour une première à Smm j en ai pris plein les yeux. C est surtout l œuvre de Cécilia Kopmann qui m a touchee. J ai adoré son exposition ensuite celle de Carolina Oneto.
Celle de l étage m a moins plu même si j admire le travail. Que de bons souvenirs de ces quelques jours en Alsace. En attendant d y retourner, on se prépare pour Sitges. A bientôt
Je t embrasse
J’aimeJ’aime
Quand on va un jour à SMM, on a envie d’y retourner ! Pour nous il faut traverser la France, mais cela vaut bien le voyage, quand on peut…
A bientôt Pascale !
J’aimeJ’aime
Muchísimas Gracias, Katell por tan linda nota sobre nuestros trabajos!! Este año estaré nuevamente en Carrefour ofreciendo clases. Ojalá tengamos oportunidad de conocernos en persona!
Te saludo con un fuerte abrazo desde Buenos Aires, Argentina.
J’aimeJ’aime
Muchas gracias Cécilia pour tu comentario
J’aimeJ’aime
Muchas gracias pour tu comentario Cécilia! La proxima vez tendremos tiempo para discutar !
Con mucha admiracion, abrazos, Katell
J’aimeJ’aime