Diabolical Jane : c’est à vous !

Vous me l’avez tant demandé, ce modèle en français ! Et puis le blog hébergeant les explications en anglais a carrément disparu. Comme j’avais correspondu avec Jessie Aller à propos de la diffusion de son modèle en français, avec le lien vers son blog, et qu’elle en était ravie, je crois bien que je peux à présent vous expliquer ce modèle, à ma façon, avec les schémas de Jessie que j’avais sauvegardés. N’hésitez pas à personnaliser votre quilt, sans perdre l’esprit Diabolical Jane !

Tout d’abord, un petit rappel historique. Lors d’une exposition dans un musée, des amies de la Modern Quilt Guild de la ville de Washington sont tombées en arrêt devant la composition originale d’un quilt anonyme, datant des années 1830. Jane, Jessie, Melinda et leurs amies ont décortiqué la structure, Jessie a publié leur découverte avec les explications dans son blog aujourd’hui inaccessible, et un quilt mythique est né. Vous pouvez toujours voir le Diabolical Jane de Jessie sur le blog de sa quilteuse long arm professionnelle, Rachel Hauser.

Le DJ de Jessie Aller, grâce à qui tout a commencé !

La structure

La beauté du quilt réside dans sa structure originale, avec à la fois un axe en + et en X.

Le + est fait de carrés, épine dorsale des unités cousues en chevrons ; les diagonales en X réunissent les 4 parties du quilt cousues auparavant en chevrons.

Il n’y a que 2 gabarits : un carré et un rectangle.
Traditionnellement, le DJ a 15 carrés en ligne. Rien ne vous empêche d’ajouter ou enlever des carrés, mais il y aura toujours un nombre impair. Le mien comporte 17 carrés en ligne.

Choisir la dimension du carré

C’est la dimension du carré qui conditionnera tout le reste. J’ai choisi, pour le mien, de couper les carrés à 9 cm de côté, ils mesurent 7,5 cm cousus. Jessie avait choisi de les couper à 4″, soit environ 10 cm. D’autres personnes, utilisant des jelly rolls, choisissent 2″1/2 (6,5 cm environ). Certaines ont préféré faire un tout petit modèle, avec des carrés de 2 cm (3,5 coupés), cela donne une housse pour un coussin de 40 cm !

Coussin réalisé par Michèle Rotteleur

Comment avoir une idée de la dimension de l’ouvrage fini (sans bordure) ?
Comme le carré est disposé sur la pointe, on multiplie par le nombre magique 1,414 pour connaître la diagonale. Exemple pour le coussin ci-dessus : le carré cousu mesure 2 cm de côté, qu’on multiplie par 1,414, cela donne 2,828, à multiplier par le nombre de carrés en ligne : 2,828 x 15 = 42,42 cm de côté, la housse de coussin.

OH ! 33 ans, c’est le DJ offert à ma fille.

Mon quilt hors bordure mesure : 7,5 cm x 1,414 = 10,60 cm la diagonale d’un carré, soit 10,60 x 17 = 180,2 cm le Diabolical Jane.

En déduire les dimensions du rectangle

Un rectangle mesure 3 carrés de long : une fois votre dimension de carré décidé, prenez le côté (hors marges de couture), à multiplier par 3. Ensuite, vous ajoutez vos marges de couture pour obtenir les dimensions de coupe du rectangle.

Exemples :

⭐2 cm x 3 = 6 cm, + marges de couture 1,5 cm, soit une coupe des rectangles de 3,5 x 7,5 cm pour le coussin
⭐7,5 cm x 3 = 22,5 cm + marges de couture 1,5 cm –> rectangles coupés de 9 x 24 cm pour mon DJ.

Choisir ses couleurs

C’est là que tout commence 🌞 L’esprit de votre DJ réside dans le choix des tissus !

Il faut savoir que pour chaque tissu, vous aurez besoin de 8 rectangles identiques (ou 16, ou 24…), car ce modèle est très symétrique. Pour la croix, c’est un multiple de 4.

Je peux vous conseiller de choisir d’abord quelle importance vous voulez accorder aux carrés : tous identiques, contrastant avec les autres tissus ? Ou au contraire plutôt discrets, se fondant, comme le modèle initial, dans la jungle des imprimés ? Voici la maquette colorée que proposait Jessie, pour vous donner un exemple :

Maquette de Jessie Aller, avec des carrés de diverses couleurs.
Ce BBquilt montre une disposition fort intéressante des couleurs. les carrés ont une place dominante et le dégradé est très étudié. Création Anna de Life sew crafty.

La croix centrale unit 4 unités identiques, elles-mêmes symétriques de part et d’autre de l’axe de carrés. Le placement des couleurs fera des motifs secondaires :

Le schéma du montage final permet de comprendre la structure du DJ. La croix rassemble les 4 assemblages de chevrons identiques. Maquette Jessie Aller

Il n’y a pas de mauvaise décision : on peut favoriser les forts contrastes ou préférer les fondus imprimés. Faites avec des tissus que vous aimez, c’est tout ! Si vous avez un mur textile, vous pourrez mieux visualiser l’effet de vos rectangles. Vous pouvez aussi utiliser le schéma à colorier, que nous a offert Jessie : https://farawayroad.files.wordpress.com/2016/02/dj-line-drawing.pdf

Détails du montage des unités en chevrons

Vous avez choisi vos tissus, vos couleurs, vous avez découpé les pièces. Pour l’assemblage, ce dessin vaut mille mots :

Voici de nouveau, un schéma de Jessie Aller. Le truc malin, c’est qu’on commence au milieu d’un côté ! L’axe central est un carré et de chaque côté se trouvent les mêmes tissus, disposés symétriquement. Vous verrez, cela va vite. On fait 4 unités identiques, qui seront ensuite assemblées à la croix centrale (voir plus haut).

Après l’assemblage, il vous faudra équerrer le top. Là, on a parfois des sueurs froides, avec le risque de couper des pointes (voir le schéma dans le paragraphe Structure, on visualise les coupes à faire pour obtenir un carré). Jessie nous rassurait, attestant que l’original avait quelques pointes coupées !! Alors… pas d’inquiétude !

Inspirations

Vous êtes nombreuses déjà à voir succombé à la tentation du Diabolical Jane ! Vous lancez-vous avec ces explications en français ? Vous pouvez rechercher des exemples sur Google, sur Instagram, sur Pinterest… et y passer des heures !! Mention spéciale à deux amies blogueuses françaises, qui vous inspireront elles aussi. Chacune a suivi une technique de préparation bien différente :

Annie a utilisé une de mes gammes de tissus préférée, Arizona After ! Voyez sa progression sur son blog Des Tulipes et des Cœurs.
Marmotte Rousse a utilisé un logiciel pour faire des essais, sa démarche est très intéressante et le résultat lumineux ! A lire sur son blog Le Terrier de Marmotte.

Pour finir, vous pouvez (re)lire mes articles à ce sujet, et admirer notamment les DJ des Abeilles.

Sept Diabolical Jane furent exposés à Lacaze en 2021, un très beau souvenir !

J’espère de tout cœur que vous aimerez autant que moi créer votre propre Diabolical Jane.
Une fois qu’on a compris la structure, c’est un jeu d’enfant !
Il est fascinant et j’ai bien envie d’en faire un autre …
Katell

60 commentaires sur « Diabolical Jane : c’est à vous ! »

  1. J’ai tellement aimé faire ce quilt! Je viens d’ajouter le lien vers ton article à la fin du mien. C’est vraiment chouette d’avoir toutes les explications en français. Merciiii et bises douces

    J’aime

  2. Ce dessin est parfait et comme justement ça fait plusieurs fois que je trouve ce motif bien sympa, je vais bien finir par me laisser tenter !

    J’aime

  3. Bonjour Katell, merci pour toutes ces explications. Les croquis permettent de voir la création de ce patch. En fonction des tissus , ils sont tous différents. C est ça la magie du patchwork. Je garde précieusement cette article. Si jamais, je souhaite me lancer.
    A très bientôt
    Fatna

    J’aime

      1. Je le note dans mes projets. Mais trop à la fois. Je termine une couverture bb qui arrive dans la famille, ma fille.Et d autres patchs

        J’aime

  4. Quel beau souvenir ce Diabolical Jane… tu me donnes envie d’en faire un autre et pourquoi pas un BBquilt puisque c’est mon occupation du moment.
    Je ne me souvenais pas avoir donné de détails de ma démarche. Si cela peut aider quelqu’un j’en serai ravie!

    J’aime

  5. Bonjour Katell,
    Que c’est bien d’avoir les explications en français, la tentation est encore plus grande! Merci.
    J’ en profite pour vous souhaiter une très belle année de création.
    Cathybon

    J’aime

  6. Il y a longtemps que ce DJ me tente, que j’accumule tes textes et ceux de nos amies, mais je n’arrive pas à me lancer. Ma principale difficulté réside dans le choix de mes couleurs. Il me manque un élément de taille : la quantité de tissus ? mais je pense qu’il faut que je travaille sur les schémas avant de poser la question ?
    Aïe, mon envie est relancée ! merci Katell

    J’aime

    1. Tu dois décider de la dimension de ton carré, plus ou moins grand. Ensuite, tu sais que tu as 8 rectangles à avoir par tissu… Un peu fastidieux à estimer, mais avec la hauteur du rectangle (3 carrés) tu peux considérer que c’est la quantité par tissu (sauf répétition du même tissu !). Exemple : si tu choisis un carré de 10 cm coupé, tu as besoin de 30 cm pour couper 8 rectangles de 10 x 30 cm. Un début d’estimation !

      J’aime

  7. Bonjour Katell … merci pour toutes ces explications pour ce DJ … je vais certainement me lancer, il faut que je cogite pour les couleurs ….c’est très bon pour le moral ….encore merci

    J’aime

  8. Bonjour et merci Katell pour cette initiative. Remise à jour et réactivation des envies et des projets pour nous.

    J’aime

  9. Extrêmement intéressant, et les diverses versions montrent bien que le choix de tissu peut donner tout autre d’un patch à l’autre !
    Merci pour ce beau reportage.
    Question subsidiaire… avec un jelly roll on peut faire quelle taille ?

    J’aime

    1. Disons que le carré cousu fasse 5 cm. Diagonale 7,07 cm, disons 7. Si tu fais le modèle avec 15 carrés en ligne, cela donne un top de 105 cm de côté. N’oublie pas que tu peux mettre plus (ou moins) de carrés en ligne, cela modifie la croix (+ ou – longue) mais la modif se fait sans douleur.
      Le problème est plutôt qu’il te faudra 2 bandes identiques dans ton jelly Roll pour obtenir 8 rectangles… Ou plusieurs jelly rolls.

      J’aime

      1. Considérons le problème autrement : on a un jelly Roll disponible (en général 40 ou 42 bandes d’une même gamme, avec parfois des répétitions de tissus), comment faire un DJ avec ?
        Il faut donc caser 8 rectangles dans une bande de 6,3 cm x 110 cm. 13,5 cm convient. Quel carré en déduire ? 13,5 – 1,5 de marge de couture = 12 cm le rectangle cousu, soit un carré cousu de 12:3=4cm.
        Donc avec un jelly Roll tu devras utiliser les dimensions coupées suivantes :
        Carré de 5,5 cm de côté
        Rectangle de 5,5 x 13,5 cm
        J’espère que tout ceci répond mieux à ta question.

        J’aime

  10. Merci Katell et bravo pour ces explications détaillées !
    Je me suis régalée à faire le mien avec les explications de Jessie , grâce à ton premier article . Ce que j’ai trouvé le plus difficile est d’équilibrer les couleurs … la construction ensuite est plutôt facile .Je souhaite beaucoup de plaisir à celles qui se lanceront !
    Et pour toi tous mes voeux pour une très belle année de créativité et de bonheur personnel !

    J’aime

  11. Merci,merci,merci
    Je suis le blog depuis un moment et j’apprécie tous les articles
    Et c’est aussi un de mes midis dont vous parlez avec Toulouse…
    Je vous souhaite une douce année

    J’aime

  12. Je crois que je vais me désabonner de ce site car tous les jours il y a une tentation différente!!!Sais-tu Katell que la journée n’a que 24 heures!!!
    Et pour nous tenter encore un peu plus tu nous donnes toutes les explications nécessaires! Je trouve cela inhumain!!!
    A très vite!!! car bien sûr je plaisante!!! Merci à toi!!!

    J’aime

  13. Je découvre ce blog et j en suis très heureuse. Je l ai lu ce matin dans le rer.et tout de suite j étais ailleurs. Un grand merci pour ces explications. Je vais le faire ce quilt. J espère à bientôt. J ai hâte de vous lire.
    Sabine

    J’aime

  14. Merci de nous « décortiquer le travail! »je crois bien que je vais aussi me laisser tenter par ce beau projet!

    J’aime

  15. Dimanche matin devant mon petit déjeuner…… je ReRe-lis tes explications sur ce DJ mais ……… Katell je crise !!!! …… tu me donnes vraiment envie de le faire et pourtant j’ai des en-cours…… trop…. et notamment des BBQUILTS ! Que faire ???
    Au plaisir de se revoir au détour d’une expo……

    J’aime

    1. Aïe !
      La passion nous entraîne vers tant de projets…
      Un BBquilt en Diabolical Jane peut être un début de solution, histoire de se familiariser avec ce modèle tout en n’y passant pas un temps fou… Mais le fin mot de l’histoire est que ce quilt est vraiment envoûtant et diabolique !!!

      J’aime

      1. J’hésite pour un BBQUILT , ou alors dans des couleurs douces….. je dois bien avoir çà dans mes grandes chutes….. autrement aujourd’hui dimanche je prépare ton « château de sable » j’ai justement des carrés de 5 cm tout prêts….. cela me fera faire une petite activité entre deux grandes ! Belle journée pour toi ! Froide mais claire ici, dans l’Oise….

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.