Estela !

Cette année, si vous vous passez du temps ici avec moi, nous parlerons beaucoup d’étoiles, mais pas celles que vous connaissez déjà en patchwork ! Depuis début juillet, je rêve d’une constellation bien particulière, vous en saurez plus très bientôt.

Il est un joli prénom français, très à la mode il y a quelques décennies, qui évoque une étoile : Estelle. Stella, directement hérité du latin, est parfaitement international et désigne des femmes, des villes, et même une bière et un logiciel ! J’aime aussi le mot étoile en espagnol, estrella, et en portugais, estrela. Quant à la traduction basque, je la connais car mon mari aime la liqueur qui porte son nom : Izarra !

Je me dois de préciser : à consommer avec modération !!

Ces petits points scintillants dans la nuit qui accompagnent nos méditations sur l’infini du monde et nos rêves les plus fous, méritent bien ces jolis noms. Je viens de faire un quilt, destiné à une amie de la région toulousaine, alors je fais local et choisis le mot étoile en occitan :

Le 12 août dernier, j’ai acheté à La Fête du Fil de Labastide-Rouairoux de quoi faire ce cadeau, pour célébrer la fin d’une longue carrière de mon amie institutrice. Harmonie qui s’est imposée, autour d’une étoile brodée par une brodeuse indienne du Gujarat :

Pour ce petit quilt Estela, j’ai une petite broderie PAKKO de chez Neelam (à 12 €), un tissu uni de 20 x 40 cm (acheté en fat quarter) + 4 fat quarters (ou 30 cm à la coupe pour chacun). Il faudra ajouter du tissu pour la bordure, ou bien bidouiller avec les chutes comme moi ! Choisissez votre harmonie en fonction de la broderie choisie.

Mon premier Diabolical Jane, offert à ma fille aînée pour ses 33 ans, début 2021. Naya joue la star.

Très vite s’est imposée la géométrie simple du modèle Diabolical Jane, mais avec peu de blocs. J’ai vu que la broderie, l’étoile qui me guide ici, s’inscrit parfaitement bien dans un carré de 8 cm environ. Pour faire simple, je décide donc de le couper à 10 cm, pour avoir 8,5 cm cousu.

Si vous avez déjà fait un Diabolical Jane (explications par ici), vous savez que les autres mesures sont déduites de la dimension du carré. Tous les carrés unis seront donc coupés à 10 cm de côté, et les rectangles, qui correspondent à 3 carrés alignés, seront à :

Largeur : 10 cm comme les carrés
Longueur : 8,5 cm x 3 = 25,5 cm + marges de coutures 1,5 cm = 27 cm
Soit 27 x 10 cm, dimensions à couper.

Je vais me limiter à 2 rectangles alignés en diagonale de part et d’autre du carré central. Coupe et couture seront rapides. Voici le schéma (vous avez la grille à imprimer par ici, faite par Jessie Aller) :

B pour le bloc broderie, les carrés turquoise sont coloriés, le reste est à finir de décider ! Vous voyez que je ne vais faire qu’une part infime du travail d’un Diabolical Jane traditionnel.

Je coupe donc :

  • 8 carrés de 10 cm en tissu uni (turquoise pour moi)
  • 4 rectangles de 27 x 10 cm en noir & blanc
  • 4 rectangles de 27 x 10 cm en noir & blanc & rouille
  • 8 rectangles de 27 x 10 cm en rouille imprimé
  • 2 carrés de 16 cm en écru imprimé (pour des triangles – c’est un peu plus grand que ce que j’ai fait, pour que vous ayez de la marge)

La réussite de ce modèle réside dans l’observation des règles du patchwork traditionnel : de la précision dans la coupe, la couture, notamment la constance de la marge de couture. Les tissus Neelam étant fins et mous (sans traitements industriels), je les raidis avec une bombe d’aide au repassage (style Fabulon). On peut les entoiler si on préfère, ou se débrouiller tel quel, après un simple repassage.

On commence par le milieu de chaque côté, avec un carré uni entouré de 2 triangles coupés dans un carré écru imprimé coupé ainsi :

Avec ces 4 triangles et 2 carrés turquoise, on peut commencer deux côtés d’Estela.

Les détails de montage se trouvent dans mon article sur Diabolical Jane.

Mettre le tissu noir & blanc près de la broderie (en haut), ou bien le noir-blanc-rouille (en bas), telle est la question.

J’ai hésité pour l’ordre des rectangles à fond noir dans les diagonales, mais cela n’a finalement pas grande importance, les deux sont jolis.

On termine par l’assemblage des diagonales avec la broderie au centre. Ici, il ne reste plus que les deux plus longues coutures à faire !
Sur la prairie grillée par le soleil à la mi-août, voici le top Estela, il mesure 60 cm de côté.

Bon amusement si vous vous lancez dans ce petit projet ! Il m’a fallu environ 3 heures pour faire ce top, en comptant les hésitations, les photos… et une couture décousue parce que les intersections n’étaient pas bonnes ! Si vous aimez travailler vite et bien, vous pourrez facilement battre ce timing 🕒

Où trouver les tissus et broderies Neelam ?

Émilie et Damien ont un stand dans de nombreux Salons d’arts textiles de France (prochainement à Sainte-Marie-aux-Mines, puis à Toulouse au MEETT, voir leur agenda ici). Vous pouvez aussi les rencontrer en JA de France Patchwork, mais aussi commander sur leur site : https://neelam.fr/. Je ne suis pas rétribuée pour la mise en avant de ces fournitures, je suis simplement une fan absolue de cette entreprise Neelam, à la fois du couple qui la fait vivre et de leurs produits beaux, éthiques et ethniques. Ce petit modèle sera également magnifique dans d’autres gammes de tissus, sans broderie ou avec une de Guldusi (afghane) ou encore la vôtre. Cela peut devenir un cadeau parfait pour Noël… C’est assez vite fait et vous ferez plaisir!

Et les finitions ?

Le quilting est fait au coton perlé n° 8, à environ 5 mm de chaque couture, en choisissant les couleurs au fur et à mesure. Le quilting est très plaisant, à peine plus long que le temps de création du top.

Je n’ai pas quilté les rectangles couleur écureuil, ce n’est pas nécessaire, mais peut-être le ferai-je quand même, avant de l’offrir !
C’est David qui vous montre Estela ! Lui et ses parents n’habitent plus chez nous, mais nous avons de forts liens d’amitié et nous continuons de nous voir, autant que possible.

Pour la bordure, j’ai fait avec les chutes car je n’avais pas assez de tissu noir, j’ai donc ajouté un peu de tissu clair, en prolongation des triangles.

J’ai fait de mon mieux, comme le recommande le 4e Accord Toltèque 😉 C’est le côté le plus réussi, mais les autres ne sont pas catastrophiques.

Ce n’est pas très difficile, il faut juste un peu calculer pour obtenir une continuité en diagonale et pour une fois, j’ai utilisé quelques épingles !

Une fois de plus, je suis éblouie par la versatilité du modèle Diabolical Jane, créé à partir de ce quilt des années 1830, daté par des historiennes, d’après ses tissus et sa facture. Merci encore aux quilteuses de la Modern Quilt Guild de Washington DC d’avoir eu l’œil pour remarquer l’originalité de ce quilt ancien, et d’avoir su le mettre à la portée des quilteuses bénéficiant de moyens modernes pour le faire.

Cette Estela occitane ne demande qu’à vous inspirer !
À bientôt, avec d’autres étoiles⭐,
Katell

Plié, prêt à être offert !

Rappel : Kristine a créé un blog pour répertorier les actions concernant les BBquilts, ces petites couvertures faites par des quilteuses bénévoles, apportés aux centres de néonatalogie (pour les bébés prématurés et bébés nécessitant des soins particuliers à la naissance). Ils seront utilisés dans le centre, égayant le service, puis offerts aux parents à la sortie de Bébé. Évidemment, vous pouvez agir dans l’ombre, mais le blog permet le regroupement de BBquilts entre personnes de la même région, qui ne se connaissent pas forcément. Participer à ce blog, en fournissant infos et photos à Kristine, est un petit effort supplémentaire, que nous vous remercions de faire !

Le blog : BBquilts en France
Le contact : Kristine bbquilts.france@gmail.com

38 commentaires sur « Estela ! »

  1. Bonjour, à lire votre article on voit que l’été tire à sa fin, que nous repartons sur une année besogneuse ( abeilles 🐝ou fourmis🐜). Super article comme toujours bien fouillé, documenté et explicite .
    Merci à vous Blanche 🧵🪡

    J’aime

  2. Fan du diabolic jane, cette étoile me plaît beaucoup, je vais fouiller dans mes chutes de tissu de neelan …encore un joli projet, merci katell

    J’aime

  3. je n’étais pas une fan du « Diabolic Jane » mais le vôtre est superbe et je pense qu’avec toutes mes chutes de tissus Neelam je vais me mettre à l’ouvrage ! Merci pour vos fabuleux partages

    J’aime

    1. C’est pour moi un plaisir immense de prendre part au dynamisme du monde des quilts. Le Diabolical Jane a ici un nouveau visage en effet, il est également moins impressionnant car bien plus rapide. Avec ce modèle, il y en a pour tous les goûts !

      J’aime

  4. C’est un modèle superbe quasi universel. Il traverse le temps comme une passerelle jetée par ces américaines qui se tissent leur histoire.
    Neelam, oui bien sûr, ils sont joyeux et l’achat des broderies en Inde ou en Afghanistan est toujours plein de sens mais également les tissus hollandais, les wax, les teintes pastel unies pour une naissance. Un grand merci Katell pour les patrons.
    Belle journée et encore merci pour ce blog précieux à plus d’un titre.

    J’aime

  5. Merci c’est superbe et motivant. J’apprécie tous vos articles vos amies ont de la chance de vous côtoyer. Belle et harmonieuse journée.

    J’aime

  6. Fabuleux petit quilt ! Pour avoir rencontré Neelam à Pexiora et à Nantes, je suis également tombée sous le charme de leur projet et de leurs tissus. Je vais suivre tes étoiles…

    J’aime

    1. J’espère que tu aimeras t’investir dans le projet des Étoiles… mais je ne t’en voudrai pas si cela ne te tente pas. J’essaierai toutefois de te convaincre en discutant au Salon de Toulouse 😉⭐

      J’aime

  7. Tu es notre Estrela à suivre sur ton blog, avec ce nouvel article qui va surement inspirer encore plusieurs petites mains fans de tissus tant ton modèle est réussi.

    J’aime

    1. Merci Gene !
      Je rentre de Bretagne, aller-retour pour voir ma mère qui ne va pas bien. Et j’ai pensé à toi, notre visite ensemble du Salon Quiltmania ! Il faut profiter de chaque bon moment de la vie ❤

      J’aime

  8. Un joli petit top pour un cadeau d amitie. Je n ai pas encore quilte le mien. En ce moment c est matelassage du bb quilt maintenant que les températures sont plus agréables
    A bientot

    J’aime

    1. Enfin on respire !! Tu n’arrêtes pas… J’espère que ton Diabolical Jane pourra être bien équerré, c’était un petit souci. La seule raison est que tu n’as pas cousu sur ta machine mais la mienne, et c’est difficile d’avoir des marges de coutures constantes sur une autre machine, on perd ses repères. Tu me diras s’il y a un problème, on trouvera une solution…
      Bises à toi mon amie !

      J’aime

  9. L’idée d’un BBquilt en Diabolic Jane est tentant. J’avais aimé le premier article de Diabolic Jane.

    J’aime

  10. Ohhh! C’est devoilé!
    Et comme j’aime les 2: ton premier diabolical Jane aussi que le petit!
    Et tes instructions pour le faire me donnent envie de commencer maintenant même…
    Pour le moment je prépare des petits projets manuels pour le voyage à Saint Marie aux Mines. Est-ce qu’on va se voire là?

    J’aime

  11. Merci pour toutes ces informations précieuses. J avais déjà ce projet en têtes depuis quelques temps mais il me manquait les éléments techniques que je trouve dans votre mail. Ce modèle sera mon projet 2024/2025.

    Quilteusement votre.

    Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg ________________________________

    J’aime

  12. Merci Katell, encore une très belle idée .Après la période très chaude où j’ai eu tendance à ne rien faire ,ton message va en stimuler plus d’une .Bonne reprise au milieu de tes abeilles .

    J’aime

  13. Merci Katell pour cette très bonne idée . J ‘avais eu envie de faire un Diabolic Jane lors de votre publication en début d’année mais les dimensions me faisaient un peu peur . Je n’ai pas pensé d’en faire un petit .
    Je penserai à vous à SMM .
    Amicalement
    Annie ( nappe vichy )

    J’aime

    1. Pour un petit, deux possibilités : faire des petits morceaux, et on arrive à un bel effet mosaïque, ou bien faire comme Estela, avec peu de travail !! Ce modèle a d’infinies variantes…
      Merci Annie !

      J’aime

  14. Un quilt dont les couleurs incitent à la sérénité avec une pointe d’audace et surtout un beau travail à quatre mains entre Inde et France. Bisous Katell.

    J’aime

  15. Bonjour Katell je suis fan des tissus Neelam. J ai fait un patch à ma fille aînée. Je vais SMM donc je je ferai sûrement un tour au stand😉.
    Pour mon chemin de vie , c est l étoile qui est ma boussole. Stella en italien. J apprends l italien ( qui n est pas ma langue maternelle 🤣)
    A bientôt katell
    Fatna

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.