Le quilt-météo 2023 de Chantal

Chantal vient de terminer son quilt-météo ! Son premier de 2020 a été exposé plusieurs fois, et elle a organisé plusieurs expos dans notre petite ville de Pibrac. Fan de ce travail, elle en a commencé un nouveau pour 2024…

Quelles différences entre 2020 et 2023 ?

Venant de sa part, plusieurs différences : Chantal avait choisi un cran de 3° pour une couleur de température en 2020, cette année elle s’est harmonisée avec le mien, 2°, ce qui implique une plus grande variété de tissus. Elle a voulu aussi changer de quilting, et l’effet donné est spectaculaire : le premier avait des lignes horizontales au fil blanc, adoucissant l’ensemble, le second est en chevrons tumultueux, aux fils suivant globalement la couleur dessous : ce quilt en ressort bien plus vif !

Autre différence qui m’amuse : personne ne comprenait d’emblée son jeu de mots dans son titre, alors à présent nous avons les deux versions :

  • Défilé des Saisons 2020
  • Des Fils et des Saisons 2023

Cette fois-ci c’est clair pour tout le monde !!

Ce qui n’a pas changé, c’est sa minutie : avez-vous remarqué que chaque mois, qu’il fasse 28, 29, 30 ou 31 jours, est représenté en une colonne de même longueur ? Chantal travaille au quart de millimètre pour tomber juste, c’est sa coquetterie !

Les différences de la météo entre ces deux années observées sont : des extrêmes dépassées en 2023 (plus froid et plus chaud qu’en 2020) et la moyenne annuelle qui a flambé : 15,2° la moyenne des températures moyennes de chaque jour de l’année 2020, soit + 1,2° que la moyenne 1991-2020, et 15,7° la moyenne des températures moyennes de chaque jour de l’année 2023, + 1,7° que la moyenne 1991-2020… Rien de bon dans tout cela.

Comment faire admettre aux 8 milliards de Terriens qu’il faut s’adapter pour revenir dans les limites de ce que nous offre notre planète, afin qu’elle reste sympa pour nous ? Bien sûr, des glaciations tout comme des réchauffements sont déjà arrivés et notre vaillante Terre est toujours là, la biosphère s’adapte remarquablement, mais a-t-on envie de précipiter un épisode dramatique pour les humains ?

La biosphère est l’ensemble des organismes vivants et de leurs milieux. Leur régulation est prodigieuse. Tout est relié !

Nous avons déjà agi sur le climat sans nous en rendre compte : on ne peut nier que la révolution industrielle d’il y a 200 ans, combinée avec la croissance de la population, fait grimper les températures, nous en avons tous plus ou moins conscience. Mais savez-vous que la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb a été un facteur aggravant d’un petit âge glaciaire ?

Il était une fois un navigateur parti avec moins de 100 hommes, à la recherche d’une route plus rapide vers l’Orient. Mais oui, les lettrés savaient au Moyen-Âge que la Terre est ronde. Il faut être trumpiste pour encore l’ignorer (oups pardon, c’est hors sujet). Le problème, c’est que Colomb s’est largement trompé sur la circonférence et donc la distance à parcourir… Il lui manquait plus de 15 000 km ! Quand finalement il accoste, Christophe Colomb croit être en Asie. En Chine (Cathay), au Japon (appelé Cipango), en Inde ? Bon, en Inde. Et donc il rencontre des Indiens.

Les conséquences sont innombrables, mais celles qui ont longtemps été sous-estimées, ce sont les conséquences pour la population locale : l’Amérique Centrale était sans doute l’endroit le plus peuplé de la Terre et en 100 ans, en raison des guerres mais surtout des virus et microbes apportés d’Europe, 56 millions de Natifs ont disparu (estimation, sur une population de 60 millions).

Cela fait partie des estimations : la première île accostée est ce qui est maintenant la République Dominicaine + Haïti.

Ces Amérindiens d’Amérique Centrale – de multiples peuples – pratiquaient une agriculture dense, ils vivaient sur ces terres qu’ils entretenaient, et le fait qu’ils disparaissent brutalement a favorisé la repousse rapide de la forêt. En climat tropical, ça pousse vite ! Conséquence : baisse massive du CO2 dans l’atmosphère, puisqu’il est absorbé par les nouveaux arbres. Ce changement provoqué par les hommes, conjugué avec des phénomènes naturels comme l’éruption de volcans (donc de poussières dans l’atmosphère), a bien, en effet, modifié le climat.

Le professeur Mark Maslin, l’un des co-auteurs de l’étude explique qu’après avoir compilé preuves archéologiques, données historiques et analyses de carbone en Antarctique, l’influence de la mort des Amérindiens ne fait pas de doutes: «Une fois que l’on a pesé tout les éléments, on comprend que si le petit âge glaciaire était si intense, c’est à cause du génocide de millions de personnes».
Slate, Barthélémy Dont, 2/02/2019

Quand on parle de ce petit âge glaciaire, cela concernait pleinement les pays européens. Dieu nous a abandonnés’’ écrivit un moine à Amsterdam en 1572.

Scène hivernale Hendrick Avercamp 1608

Les récoltes calamiteuses se sont succédé pendant plusieurs siècles et il fallait trouver des boucs-émissaires ; la chasse aux sorcières n’y est pas étrangère. La famine qui a précédé notre Révolution Française peut être comptée comme une suite de ce petit âge glaciaire...

Tout cela pour démontrer qu’agir sur le climat est possible, mais il faut prendre les bonnes décisions à temps et de concert…

Chantal, je suis très heureuse que tu aies pris le temps
de faire ce nouveau Quilt-Météo !
Il me donne le parfait alibi pour parler
de ce qui m’intéresse presque autant que le patchwork 🤣!
Katell

17 commentaires sur « Le quilt-météo 2023 de Chantal »

  1. bonjour katell bravo à Chantal pour ce quilt météo x 2. Et merci pour cette analyse et explications sur notre vieille terre. 🌎

    A bientôt fatna

    J’aime

      1. Hélas hélas !!! l’expo est terminée depuis le 02 mars. 

        Début avril je participe au Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA 2024). Atelier portes ouvertes. Peut-être auras tu envie de venir me rendre visite ?

        J’aime

  2. Le quart de millimètre qui change tout. Il fallait y penser. J’adore car comme souvent, sous une aparente simplicité, il y a une réelle réflexion et un beau travail de fourmi. Merci pour ces explications qui donnent du sens à ce bel ouvrage

    J’aime

    1. Dans un quilt-météo, on y met beaucoup de soi puisqu’on passe un an avec lui ! Chantal a trouvé sa formule, et au fil des ans, nous pourrons faire des comparaisons !

      J’aime

    1. J’ai entendu cela pour la première fois dans une émissions sur Arte. Je parle déjà de cette extermination à plusieurs visages dans ma conférence sur les Amérindiens, mais je ne connaissais pas cette conséquence. J’ai vérifié et trouvé un consensus sur l’action de cette nouvelle forêt sur notre climat, mise en cause principale ou secondaire, mais reconnue. Cela montre que la reforestation est bien rafraichissante. Et pourtant, la selva amazonienne et autres grandes forêts continuent de rapetisser…

      J’aime

  3. magnifique réalisation ! Bravo. Merci pour votre reportage très intéressant.

    Que pensez vous des parc de stockage d électricité par batteries que l on voit fleurir actuellement, projet à moins de 200m de mon habitation ?

    bonne journée et merci pour ce partage. 

    J’aime

    1. Pour ce projet, je n’en sais rien. Il existe de très nombreuses initiatives mais je ne suis pas qualifiée pour juger de leur pertinence. Parfois, c’est génial, d’autres fois ce sont des emplâtres sur une jambe de bois. Quand il s’agit d’un projet près de chez soi, c’est sûr qu’on est motivé pour se renseigner… Bon courage, Namasté.

      J’aime

  4. Très beau quilt météo et reportage intéressant (comme toujours) sur l’Histoire des hommes et leurs méfaits.

    Merci Katell

    J’aime

  5. bravo à Chantal pour s’être répliquée au jeu du quiltmeteo..quel beau travail

    merci Katell pour ces détails sur notre planète… j’apprends toujours beaucoup de choses intéressantes

    J’aime

    1. Je viens de terminer le nouveau livre de JP GOUX, un roman sur la Révolution Bleue. J’en parlerai sans doute un jour, c’est une façon utopique de réveiller chacun, pour faire accepter une transition globale. Utopique, oui, mais qui pourrait bien devenir réaliste ! J’ai passé de très belles heures de lecture et de réflexions en tout cas.

      J’aime

  6. Voici une nouvelle fois un article très intéressant autour d’un quilt des températures (article qui m’intéresse d’autant plus que je me suis lancée dans ce projet en cette année 2024) et de notre fidèle traduction des changements de température de notre région que nous nous appliquons à reproduire (avec plaisir) avec nos aiguilles, fils et tissus.

    Merciiiiii pour votre temps et votre travail.

    Très belle journée.

    Véronique.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.