Ce n’est pas vraiment parce que j’ai l’esprit de contradiction, mais plutôt parce qu’il est le plus proche de William Morris : aujourd’hui nous découvrons Rennie Mackintosh, le plus jeune des trois artistes qui admit volontiers qu’il n’aurait pas fait la même carrière sans les lumières de sa femme ! Je vous conseille de lire l’introduction au Modern Style, pour mieux comprendre ma démarche 😏.
Au cœur des mouvements modernes artistiques qui commencèrent à la fin du XIXe siècle, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), architecte, styliste et peintre écossais, inventa un style fonctionnel et sobre, aux lignes élancées.
Les lignes deviennent également fines et arrondies, comme des tiges ou des lianes : le cintrage du bois à la vapeur, technique traditionnelle, a été mise au goût du jour et industrialisée par la famille Thonet à Vienne. Les innovations industrielles servent aux innovations artistiques, pour utiliser autrement de très nombreuses matières premières. Le Modern Style devient, dans toute l’Europe ou presque, signe d’un choix de cadre harmonieux qui romp avec le passé, l’expression d’une liberté intellectuelle et politique des citadins. Bien des villes ajoutent de l’Art Nouveau associé au progrès, comme les entrées du métropolitain parisien signé Guimard, faites en un temps record en 1900. Mais, même dans les villages, on trouve nombre de devantures en bois de magasins Modern Style ! Cela démontre son implantation profonde.


La pièce de musique, dans The House for an Art Lover, la Maison pour un Amoureux d’Art, dans un parc de Glasgow, maison faite sur dessins en 1901. Cette maison n’a été terminée « en vrai » qu’en 1989.
Mackintosh fut d’abord inspiré par le style gothique, tout comme William Morris, en incluant graduellement le style plus celtique de son épouse Margaret MacDonald Mackintosh (1864-1933). Il dessina de nombreux imprimés pour tissus, avec des arabesques répétées, des fleurs stylisées. Il est -presque- autant célébré à Glasgow que Gaudi à Barcelone, c’est dire ! Charles Rennie aimait les lignes droites verticales, puis il y a ajouté des arabesques, mais toujours avec une élégance remarquable. En France, l’Art Nouveau, souvent plus exubérant que celui de Mackintosh, était parfois affublé de ce nom péjoratif : l’art nouille ! Mais la France a vraiment mis à l’honneur ce qu’on appelle chez nous l’Art Nouveau, avec sa célèbre École de Nancy (contemporaine d’Émile Coué qui y vivait !).
On peut visiter à Glasgow un fameux salon de thé, des immeubles, une église, plusieurs maisons… Tout en Modern Style signé Rennie Mackintosh.
Contrairement à William Morris, Rennie ne fustige pas l’avancée moderne de son temps, il aime participer à l’essor économique de l’Écosse et à son indépendance culturelle vis-à-vis de l’Angleterre.


Mais tout comme son aîné William Morris, Mackintosh touche à tous les arts décoratifs ; ainsi, créant divers bars, salons de thés, il fournit tout, y compris les chaises devenues emblématiques de son style néo-gothique, qui préfigure l’Art-Déco des années 1920 :



Bien souvent, des dessins-designs ont été attribués à Charles Rennie, alors qu’ils furent de la main de Margaret. Mais les choses changent et les spécialistes sont attentifs…


À gauche un vitrail, à droite une broderie sur soie, avec partiellement des fils métalliques : officiellement et sans controverse, ces oeuvres sont attribuées à Margaret !
I just have talent, Margaret has genius.
J’ai juste du talent, Margaret a du génie.
Charles Rennie Mackintosh

Les amis du couple admirent leur amour fusionnel dans la vie privée et leur entente professionnelle. Les lettres qui nous sont parvenues prouvent leur amour inconditionnel et la place majeure de Margaret dans l’œuvre de Toshie, comme l’appelaient ses amis…
Rappelle-toi bien que dans tous mes efforts d’architecture réussis,
tu y as été pour la moitié, sinon les trois-quarts.
Charles Rennie Mackintosh, lettre à Margaret, 1927
Je ne fais qu’un survol de cette personnalité complexe. Je vous invite à aller plus loin en allant à Glasgow ou, plus près, pour moi du moins, dans les Pyrénées-Orientales ! Le couple y vécut ses dernières années heureuses, randonnant dans les Pyrénées, profitant du climat méditerranéen de Port-Vendres, vivant aussi du côté d’Amélie-les-Bains, où un musée lui est consacré. De cette période, on en garde de nombreuses aquarelles peintes par Rennie.



La Rose de Mackintosh reste son dessin le plus populaire – peut-être de Margaret ! – et une inspiration dans le monde du patchwork. Récemment, des quilteuses d’Amélie-les-Bains (66) ont mis à l’honneur cette Rose en proposant, dans le musée Mackintosh de la ville, des kits pour réaliser cette Rose. Ils ont tous été vite vendus ! Je ne sais plus de qui sont ces roses, pardonnez-moi les amies :


Y en aura-t-il de nouveau début octobre ? Cela dépendra du temps qu’auront les amies, si occupées par leurs préparatifs de Salon d’Arts Textiles ! Ah que je suis contente de les revoir ! J’y serai vendredi 4, avec mon nouveau livre Sacrés Tissus ☺, à cette occasion :
Une des quilteuses du club de patchwork d’Amélie-les-Bains-Palalda a créé ce quilt que j’aime beaucoup, il peut vous inspirer à votre tour :
Tout comme à Glasgow, l’esprit de Toshie perdure en Catalogne française. Il y a même une association : Charles Rennie Mackintosh en Roussillon !
Dans Sacrés Tissus version brouillon, j’avais relié ce couple à un quilt que vous pouvez retrouver dans le livre pages 126 à 129, il s’agit de Secret Garden, devenu Jardin Secret, d’après un modèle de Patricia Belyea de son livre de 2017 présenté par ici, avec un tissu majeur qui fait tellement Modern Style !

Nous retournerons à la Belle Époque prochainement avec un autre couple,
en Europe centrale… À bientôt !
Katell










Merci Katell pour toutes ces informations passionnantes. A très bientôt à Amélie et au plaisir de vous rencontrer. Mireille
J’aimeJ’aime
Ce sera une très jolie fête des arts textiles ! Ravie de vous rencontrer !
J’aimeJ’aime
merci Katelll pour cet article sur cet artiste . Je l ai découvert l an passé en Écosse au Kelvingrove art gallery à Glasgow et j ai voulu aller plus loin en visitant l école d art toujours à Glasgow dont il conçut la bâtisse mais manque de chance celle ci était en rénovation et idem pour sa maison « Hill House » à Helensburg mais pour garder un souvenir de cet artiste dont j ai bcp aimé les œuvres j ai ramené un album de coloriage magnifique et tu me donnes l idée de m en inspirer pour un futur Patch !
bon dimanche
maryline
J’aimeJ’aime
Oh ouiiii, quand tu auras fait ce quilt, n’oublie pas de m’envoyer des photos et un texte, je serai ravie de prolonger cet article de cette manière !
Bonne journée, et peut-être à très bientôt, à Quilt & Patch ou au Salon !
J’aimeJ’aime
Cher Katell,
Comme toujours, j’ai été impressionné par ton article. Je suis moi-même un admiratrice du style art niveau. Encore une fois, grâce à toi, j’ai appris de nouvelles informations.
Je t’invite à visiter Prague, où ce style est en abonde ce (en plus de bien d’autres styles du gothique au contemporain) et pas seulement à Prague.
La société Tonet existe toujours ici.
Si tu décide de visiter Prague, je serai ravi de être ton guide !
J’aimeJ’aime
Oh que tu me tentes !!! Ma fille aînée a visité Prague et est revenue, des étoiles dans les yeux. Pour moi, ce ne serait pas très prochainement, mais je retiens ta proposition ma chère Renata !
J’aimeJ’aime
Je suis sérieux avec mon offre et je peux t’accueillir, même si je n’habite pas directement à Prague, mais avec le train de banlieue entre 35 min je suis jusqu’au centre de Prague.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Renata, je te tiendrai informée en privé quand j’envisagerai ce beau voyage !
J’aimeJ’aime
Toujours le même bonheur à te lire. J’ai ajouté l’affiche de Palalda à mon agenda d’octobre sur mon blog.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Gene, il faut leur faire de la promo en effet, elles se démènent pour monter un nouvel événement dans notre belle région ! D’ailleurs, je les rencontre à Pexiora !!
Faisons que l’Occitanie continue d’avoir de beaux rendez-vous variés…
J’aimeJ’aime
Merci Katell de mettre en majesté les Mackintosh, je suis une fan absolue de leur travail depuis ma scolarité à Paris ;dans notre école nous avions de l’histoire de l’art et lors de notre examen de troisième année un certificat de dessin et composition décorative avec chaque année le sujet d’histoire de l’art portait sur un programme limitatif et pour mon année c’était » l’Art Nouveau » évidemment toute l’Europe était concernée. Guimard, Horta , Majorelle, Gallé, Mucha…et bien sûr les Mackintosh .
l’an dernier nous sommes allés en Ecosse, et la visite de la maison des Mackintosh était un incontournable du programme, y passer un bon moment fut un vrai plaisir. Nous y avons rencontré un gardien assez âgé qui nous a longuement parlé d’eux surtout quand il a su que nous étions du sud et pas très loin de Port Vendres.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Tellement contente de réveiller les souvenirs de certaines d’entre vous ! Des études, des voyages, des rencontres…
Merci à toi Marie-Claude !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell, merci pour ce très intéressant article. Je découvre beaucoup d’informations sur Mackintosh. Je suis fan ! Quand je suis allée en Ecosse (il y a longtemps) j’ai adoré ses représentations et j’ai craqué pour un mug avec les fameuses roses ainsi que quelques bijoux les représentant également.
Merci et à bientôt
J’aimeJ’aime
Ces roses sont si belles !!! De quoi nous inspirer !
J’aimeJ’aime