Il paraît que le livre Trois de Valérie Perrin est charmant ; pour ma part, je vais vous parler aujourd’hui de livres, de relations amicales, de retour sur le passé, mais dans le monde du patchwork ! Trois livres de membres de France Patchwork sont parus récemment, et nous avons été réunies dans le nouveau numéro des Nouvelles, Patchwork et Créations textiles n° 163.
Jacqueline Morel… Nous apprenons tant d’elle dans les articles des pages 44-45-46 de notre magazine France Patchwork de décembre 2024, avec un article de son fils Grégory et son entretien avec Isabelle Boitel. Comme des milliers de femmes et quelques hommes, pendant des années j’ai guetté ses modèles dans les Marie-Claire Idées, une bouffée de bonheur à la vue de chaque nouveau quilt ! Quelle minutie dans ses appliqués, quel sens des couleurs ! A vrai dire, je ne les copiais pas ou peu mais je m’en imprégnais, les regarder régulièrement suffisait à me remplir de joie. Elle avait un sens aigu du détail, une façon d’évoquer le monde de l’enfance nous touchait toutes. Son livre, Le Petit Monde de Jacqueline Morel édité par Quiltmania, est une pure merveille, avec nombre de quilts à succès, expliqués pour les reproduire intégralement, ou en choisir quelques éléments. Puis la triste annonce de sa disparition est tombée l’été 2015. J’ai écrit un texte très spontanément, regrettant de ne l’avoir jamais rencontrée. Puis un autre livre est sorti, avec un mélange de l’Histoire du patchwork et son histoire, Patchwork, Contre-cultures, présenté ici. Enfin, ses enfants ont tenu à publier un beau livre d’art, avec des photos de quilts à apprécier comme les oeuvres d’art qu’elles sont…
Au fil des années, j’ai parlé sur la Ruche des Quilteuses de Jacqueline Morel, c’est par ici.
🌟🎄✨
Changeons de style avec Cosabeth Parriaud ! Elle raconte pages 45-46 à Michelle Braun comment elle a découvert le monde du patchwork, un patchwork déjà libre et moderne aux USA à la fin des années 1970. Elles étaient bien peu à représenter ce mouvement en France, elles ignoraient qu’elles avaient des fans anonymes, dont moi ! Je guettais les publications de ce style de patchwork qui m’enthousiasmait, avec le sens de la récup’ et de la débrouille, dès le tout début des années 80, j’avais 20 ans… Merci les 100 Idées ! Et depuis des années, c’est dans Marie-Claire Idées qu’on adore y trouver les idées textiles de Cosabeth au fil des saisons !
Toute sa carrière s’est faite autour des créations textiles, de la vente du matériel y compris les conseils pour les accords de tissus au Rouvray à Paris, des expositions, des multiples stages qu’elle a dispensés, et aussi ses livres… Des succès bien sûr !



Vous pouvez trouver les références de tous ces livres par ici.
Le tout nouveau, je vous l’ai présenté récemment, est sur le thème si actuel de l’upcycling des vêtements. Déjà plébiscité, parce qu’il le vaut bien !
J’ai bien souvent cité Cosabeth dans ce blog ! Retrouvez ces articles par ici.
🌟🎄✨
Trois ! Trois livres vous ai-je annoncé ! Mais oui, le troisième est Sacrés Tissus ! Un très beau succès déjà, je vous en remercie du fond du cœur ! Et là, c’est dans le secret que Michelle Braun a préparé l’article qui me concerne (pages 47-48). Et je suis bien embêtée pour vous en parler, sinon que cela m’a beaucoup émue de figurer ainsi dans ce si beau magazine pour lequel j’ai travaillé pendant 5 ans à chaque numéro, et à présent de manière plus ponctuelle. Pour moi, c’est déjà Noël !

🌟🎄✨
Merci à France Patchwork qui évolue, chouchoutons cette association en y adhérant ou réadhérant, et peut-être en participant à son fonctionnement (page 18 de la revue 163) !
N’hésitez pas à (vous) offrir les livres ci-dessus en cadeaux de fin d’année,
pour entamer la nouvelle avec entrain,
entrez dans nos petits mondes joyeusement créatifs !
Encore un p’tit article ici la semaine prochaine,
avant de faire une pause…
Katell






En lisant l’article à propos de Jacqueline Morel, au vu des difficultés rencontrées par son fils, j’ai à nouveau réalisé combien il est difficile de placer l’art textile au même rang que les arts dits majeurs!Quant à l’article qui te concerne, je donne entièrement raison à Michelle de te consacrer ce bel hommage car tu le mérites tellement!
J’aimeJ’aime
Trouver un éditeur pour un livre d’art dit mineur est bien difficile… Mais avec de la ténacité, les enfants ont réussi à trouver la perle rare !
Tu ne peux pas savoir comme c’est étonnant de lire un article sur soi ! Michelle et France Patchwork m’ont fait un sacré cadeau ! Auprès des autres artistes de la revue, je me sens toute petite… mais je reconnais ma place dans la popularisation d’un certain patchwork moderne en France, ou chacun peut découvrir les plaisirs de l’improvisation ! Nous le savons bien toutes deux, quelle joie de faire évoluer un projet !
De gros bisous Pierrette !
J’aimeJ’aime
Trois livres superbes de trois dames importantes dans le monde du patchwork. Sans vous trois, le monde du patch serait différent. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Marie-Christine ! Chacune nous faisons notre chemin, et tu es aussi une des quilteuses qui comptent beaucoup !
J’aimeJ’aime
Trois livres incontournables . Comme toi, j’ai adoré découvrir les modèles de Jacqueline Morel, et si l’appliqué est la technique que ce préfère, c’est sûrement grâce à elle.
J’aimeJ’aime
Elle a encouragé beaucoup de quilteuses à oser l’appliqué !
J’aimeJ’aime
merci pour cet article chère Katell. Je suis honorée d’être associée à ces deux grandes femmes du Patch que sont Jacqueline et toi dans notre revue France Patchwork.
L’asso je la connais depuis ses débuts..elle a tant fait pour notre article textile! Et la nouvelle équipe est super.
J’ai bien connue Jacqueline Morel, nous n’étions pas si nombreuses alors dans les années 80! J’aime beaucoup son travail et ses appliqués.
Quant à toi, chapeau pour tout ce que tu entreprends, tes deux livres sont formidables et incitent a la création! Ton blog est un vrai bonheur de lecture et ta générosité à partager les actus textiles et le travail des autres est remarquable, merci, merci
j’espere que nos trois livres feront des heureux, heureuses et bonnes fêtes de Noël à toi Katell et ta famille et tous les lecteurs, lectrices de ton blog
J’aimeAimé par 1 personne
Un succès bien mérité. Jacqueline Morel me faisait rêver quand je recevais MCI, moi qui n’en étais qu’aux balbutiements du patchwork. Je l’avais rencontrée en dédicace de son livre à l’Aiguille en Fête qui se tenait encore à la Villette.
Je me suis réabonnée aux Nouvelles car je trouve que la nouvelle équipe qui l’anime me paraît prometteuse et cela console un peu de la disparition de notre cher Q…
J’aimeJ’aime
« Comme des milliers de femmes et quelques hommes, pendant des années j’ai guetté ses modèles dans les Marie-Claire Idées »
je pense que tu viens de mettre le doigt dessus Katell : c’est vraisemblablement parce que le monde du patchwork est très féminisé que cela reste en France un art mineur
pourtant, dans une époque où on nous parle tant de recyclage et de développement durable, il me semble qu’il est grand temps de lui donner des lettres de noblesse
J’aimeJ’aime
Chere Katell, je ne pouvais laisser passer cette occasion (la publication de Sacrés Tissus ) sans écrire pour toutes les lectrices des Nouvelles de FP quelques lignes à ton sujet. Mais il y aurait encore tant à dire ! Une autre fois peut être !
J’aimeJ’aime
J’ai eu chaud au coeur quand j’ai découvert les articles sur vous trois. Je n’oublie pas que c’est en parlant de Jacqueline Morel que notre amitié a commencé…
La revue est riche de portraits et de beaux quilts et c’est bon à lire et admirer. As-tu remarqué qui a fait le dernier modèle proposé? Comme toi, elle a été très touchée d’être dans la revue.
Je pense que Noël va m’apporter un des trois livres. Et s’il ne me l’apporte pas, je me l’offrirai 🙂 Bisous doux
J’aimeJ’aime
merci pour ce bel article Katell! Je n’ai pas connu Jacqueline Morel mais à travers son fils, je découvre des merveilles! En ces temps moroses, cela fait du bien de voir que le patchwork est source de partage et de découverte!!
J’aimeJ’aime