Quand j’étais enfant, une collection de livres à jaquette blanche ornait une étagère de la bibliothèque de mes parents… Très jeune donc, vers 10 ou 11 ans, j’ai lu plusieurs de ces livres à la belle couverture de tissu ivoire et aux dessins choisis (collection Club de la Femme). Celui qui m’a le plus durablement impressionnée est « La Dame Blanche des Habsbourg » de Paul Morand, un curieux document historique parlant… d’un fantôme, ou plutôt d’un spectre d’allure féminine qui aurait hanté des siècles durant la dynastie des Habsbourg. Nous ne sommes pourtant pas en Ecosse !

C’était sans doute le premier livre historique que je lisais et ma mémoire a retenu deux personnages : Napoléon II, fils de Napoléon et de Marie-Louise (Autrichienne), dont la destinée est poignante et Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi…

La Dame Blanche apparaît avant chaque mort violente ou révoltante des membres de cette grande famille. C’est le signe imparable de la fatalité qui marqua les Habsbourg, jusqu’à l’assassinat de l’héritier à Sarajevo en 1914, avec les conséquences que l’on sait… L’auteur raconte ainsi 200 ans de règne des Habsbourg. Contrairement aux Cours de France et d’Angleterre, les souverains autrichiens apparaissent comme très sérieux, travailleurs, vertueux… mais poursuivis par la fatalité.
Si, lors d’un vide-grenier, vous tombez sur ce livre, prenez-le, le talent et l’érudition de l’auteur vous feront passer un étrange moment mêlant Histoire et surnaturel au coeur de l’Europe !
Rendez-vous prochainement ici avec des Dames de habsbourg, qui elles ont incontestablement existé et marqué l’Europe. Elles ne faisaient pas de patchwork mais participèrent, de par leur rang et leur éclat, à l’évolution des arts européens…
Beaucoup de grandes familles ont eu leur dame blanche, les Habsbourg, les Hohenzollern, la grande Catherine de Russie..la famille Napoléonienne comme tu l’as cité.
Est-ce un fantôme ou une réalité… ?
Le livre que tu cités existe encore chez Amazon…
J’aimeJ’aime
Tant mieux s’il est disponible ! les curieux/ses pourront alors se le procurer…
J’aimeJ’aime
J’adore cette période, et l’histoire des cours d’Europe tout autant !!! Je garde la référence du livre, il a l’air passionant. Ton post m’intrigue, j’ai hâte de lire la suite !! bon week-end !
J’aimeJ’aime
J’ai hésité à lancer ce thème bien éloigné du patchwork, je suis donc très heureuse de voir que quelques lectrices du blog seront intéressées, merci de me rassurer Nadège 🙂
Bon week-end également !
J’aimeJ’aime
Passionnant, à lire, relire et faire lire..
J’aimeJ’aime
Lu et approuvé!
J’attends avec impatience les œuvres des dames Habsbourg!
J’aimeJ’aime
bonjour,
aimant l’histoire et le fantastique, je viens dans la foulée de le commander chez Amazon, qui plus est apparemment dans la même collection dont tu nous a parler !
J’aimeJ’aime
Je te souhaite alors une excellente lecture !
J’aimeJ’aime
Et maintenant tu nous enseignes l’histoire…
J’aimeJ’aime
superbes vos articles, quand aurons le bonheur d’avoir une revue de vos reportages cela serait super sympa en attendant félicitations et continuez à nous ravir ainsi rosemary
J’aimeJ’aime