Thanksgiving est une fête nord-américaine : on voit parfois au cinéma de grands repas de famille à cette occasion, on lit des romans autour de drames ou de réconciliations, de joies et de peines au cours de cette fête, c’est la vie !
Mais ce n’est pas notre culture ici en France, et donc beaucoup se demandent d’où vient cette fête de Thanksgiving.
En Amérique du Nord, Thanksgiving célèbre dans tous les esprits les premières récoltes faites par les Européens sur le sol américain et la reconnaissance envers Dieu de leur avoir permis de survivre.
Origines de Thanksgiving au Canada
Au Canada, le navigateur anglais Marin Frobisher remercia Dieu de l’avoir préservé d’un terrible voyage au nord du Canada en faisant un grand repas au sud du Groenland en 1578.
Des fêtes plus organisées naquirent avec des Français menés par Samuel de Champlain, né à Brouage. Durant l’hiver 1606-1607, à Port-Royal (île de la Nouvelle-Ecosse), ces Français décidèrent de ne pas se laisser aller à la morosité et Champlain créa l’Ordre de Bon Temps, une sorte de club pour promouvoir de bons repas tout l’hiver ! Voici un extrait de son récit :
Nous passâmes cet hiver fort joyeusement et fîmes bonne chair, par le moyen de l’ordre de bon temps que j’y établis, qu’un chacun trouva utile pour la santé et plus profitable que toutes sortes de médecines, dont on eut pu user. Cet ordre était une chaîne que nous mettions avec quelques petites cérémonies au col d’un de nos gens, lui donnant la charge pour ce jour d’aller chasser : le lendemain on la baillait à un autre et ainsi consécutivement : tous lesquels s’efforçaient à l’envie à qui ferait le mieux et apporterait la plus belle chasse : Nous ne nous en trouvâmes pas mal, ni les Sauvages qui étaient avec nous.
Tiré des Voyages […] de Champlain, 1613
Ces repas, souvent partagés avec les autochtones, étaient accompagnés de fêtes, d’animations théâtrales… ou comment passer du bon temps quand il fait froid ! On reconnaît bien l’esprit français qui aime la bonne chère en toutes circonstances… Cet esprit perdura les années suivantes, établissant cette idée de profiter des récoltes, de la chasse, de la pêche… mais Thanksgiving fut officialisé bien plus tard.
En raison du climat, Thanksgiving est célébré au Canada le 2e lundi d’octobre, ce qui coïncide avec l’anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (le 12 octobre 1492, fêté chaque 2e lundi d’octobre un peu partout sur le continent américain, malgré quelques contreverses).
Origines de Thanksgiving aux Etats-Unis

Plusieurs textes stipulent des commémorations religieuses de remerciements en Floride (1564) par les Huguenots français, au Texas (1598) par les très catholiques Espagnols… On peut dire que c’était une suite logique à une année qui s’achève dans un monde nouveau !

Cependant le Thanksgiving célébré de nos jours est clairement lié aux Pilgrims, des Puritains anglais d’abord émigrés en Hollande pour trouver la liberté religieuse, puis espérant jouir de plus de liberté d’entreprise dans le Nouveau Monde. Après 66 jours de traversée très mouvementée, une centaine de personnes débarquèrent du Mayflower le 11 novembre 1620 dans la grande baie du Massachussets. L’implantation fut très difficile pour ces gens démunis de tout : environ la moitié d’entre eux moururent le premier hiver.
Connaissez-vous John Smith ? Oui, celui de Pocahontas !! Il ressemblait plutôt à ceci :

Eh bien, indirectement il est le sauveur de ces Anglais du Mayflower en détresse !…
Revenons en 1614-1615, John Smith est en exploration dans une région qu’il baptise lui-même Nouvelle-Angleterre (ce nom est resté et désigne le nord-est des Etats-Unis). Quelques Indiens de cette région furent capturés par des hommes de John Smith afin de les amener en Angleterre en tant qu’esclaves ou « bêtes curieuses ». L’un d’eux réussit à s’échapper et prit un bateau pour retrouver sa tribu. Entre temps, il avait eu le temps d’apprendre l’anglais ! Ce cher Squanto, sans une once de ressentiment, enseigna aux Pilgrims en 1621 comment survivre dans ce monde hostile : il leur montra comment cultiver ce qui est comestible et inconnu alors en Europe : le maïs, la patate douce… et les citrouilles évidemment, et leur montra aussi des baies comme les airelles… Ces immigrants n’étaient pas des paysans mais avaient apporté des semences dans le Mayflower afin de s’installer dans le Nouveau Monde ; malheureusement tout avait moisi et c’est ainsi ils ont dû se mettre à cultiver des plantes locales car sans bonne récolte, c’est la famine !
Puis à l’automne, un grand repas festif réunit les Pilgrims et la tribu de Squanto, apportant pour leur part des dindons et des pigeons sauvages, des coquillages, des poissons et des homards… La fête dura finalement plusieurs jours !

Les familles américaines préparent donc le grand repas familial commémoratif avec les ingrédients supposés du festin d’automne 1621.

On doit dire que la tradition ne fut pas ancrée dès lors, car très vite tant de luttes et tant de guerres occupèrent Européens et Indiens dont, malheureusement, les aspirations divergeaient radicalement…
Deux Présidents contribuèrent à asseoir cette fête si typiquement américaine. George Washington décréta peu après l’indépendance des Etats-Unis un jour d’action de grâce, un jour de remerciements à Dieu pour exprimer la reconnaissance d’avoir un si beau pays (en 1789, pendant que la Révolution grondait en France). Puis en pleine guerre de Sécession, pour fédérer le pays à feu et à sang, Lincoln accéda aux demandes répétées de Sarah J. Hale (1788-1879) qui prônait une fête nationale de remerciements. Cette femme, écrivain et éditrice, eut une grande influence sur l’accès des femmes à l’éducation. Ainsi, depuis 1863 aux Etats-Unis il y a cette fête nationale le 4e jeudi de novembre en souvenir de la coopération entre les premiers pélerins et les Indiens.


Thanksgiving aux Etats-Unis de nos jours
Les Américains ont bien moins de jours de congés annuels que nous Européens. Les quatre jours (de ce jeudi au dimanche) sont considérés comme de vraies vacances propices aux déplacements et aux réunions familiales. Ce repas commémoratif reste très ancré dans les habitudes, dans certaines familles c’est même quasiment le seul jour avec Noël où l’on cuisine et où toute la famille se met à table ensemble !

Le menu « obligé » consiste en dinde farcie, sauce aux airelles, patates douces et tarte à la citrouille (stuffed turkey, cranberry sauce, sweet potatoes, and pumpkin pie) ainsi que plein d’autres bonnes choses, au choix des cuisiniers ! Si vous souhaitez faire entrer une tradition américaine chez vous, à vos fourneaux ! Les recettes sont un peu partout sur internet.
Un mot sur les dindes : ces gros volatiles d’ Amérique sont maintenant élevés en batterie et plus de 45 millions de dindes passeront au four jeudi. Je ne vous montrerai pas de photos de ces élevages pour ne pas vous couper l’appétit, mais sachez que la dinde prête à cuire pesait en moyenne moins de 7 kg en 1930, en 1985 moins de 9 kg et maintenant on arrive à des dindes de 13 kg… Des dindes qui ne tiennent plus debout tellement leur poitrine sont hypertrophiées, mais parallèlement les prix ont baissé : on en a plus pour moins d’argent…

Après cette journée familiale, c’est le Black Friday avec des magasins qui ouvrent parfois dès minuit une minute ! Soldes et promotions incitent à acheter ce jour les premiers cadeaux de Noël. On assiste à une vraie orgie de consommation dont nos soldes ne sont qu’une pâle copie…
Quelques références :
http://indianapolis.canalblog.com/archives/2005/11/26/1041769.html
http://lostinsf.com/comment-thanksgiving-est-devenue-une-f%C3%AAte-nationale
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=987
http://www.washingtonpost.com/opinions/five-myths-about-the-pilgrims/2013/11/22/9f93e822-52c1-11e3-9e2c-e1d01116fd98_story.html (en anglais)
Décorations en patchwork et appliqué
C’est la suite directe des décorations d’Halloween en couleurs chaudes : orange, marron, vert, écru etc. Les thèmes préférés sont les potirons évidemment, mais au lieu d’un zeste d’humour typique à Halloween, les quilts sont plus sages et réconfortants, souvent dans le style Primitive Country qui correspond bien à cette fête familiale :

![Thanksgiving Sampler_thumb[3]](https://quilteuseforever.files.wordpress.com/2014/11/thanksgiving-sampler_thumb3.jpg?w=760)

Autre symbole prisé, la Cornucopia ou Corne d’Abondance, et tous les fruits d’automne :

S’ajoutent les feuilles d’érable dans leurs plus belles couleurs :

Dieu étant dans la constitution américaine, on n’hésite pas à le remercier avec force. Thanksgiving est une fête laïque, célébrée par tous, mais d’origine religieuse puisqu’on remercie Dieu pour les bonnes récoltes :

Parfois on trouve des modèles à tendance plus moderne :

Happy Thanksgiving à tous nos lecteurs américains le 27 novembre !
merci pour ce très chouette article Katell !!!
J’aimeJ’aime
Tu en as été l’inspiratrice de départ en diffusant le dessin de Mrs. Bobbins sur FB, alors merci Pascale !
J’aimeJ’aime
merci pour ce beau rappel!!
J’aimeJ’aime
Très beau exposé d’histoire ! Cela a dû te prendre quelques heures de travail …..
Bravo et merci Katell ! 🙂
J’aimeJ’aime
Quand on aime…
Comme je craignais d’écrire des erreurs, j’ai essayé de tout vérifier. C’est parfois difficile de démêler mythes et réalité !
La partie contemporaine (avec le Black Friday) m’a été soufflée par LeeAnn de Nifty Quilts.
Un travail de groupe en somme !
J’aimeJ’aime
Quel article passionnant, tellement bien documente et illustre! Les cartes postales sont magnifiques, les quilts egalement. J’ai adore ce post… je n’ai pas fini de le relire! Felicitations!!!!!
J’aimeJ’aime
C’est très gentil à toi Christine !
J’aimeJ’aime
Beaucoup de recherche encore ,merci du partage.
J’aimeJ’aime
Quel Magnifique Reportage ! Merci Beaucoup Katell !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article super intéressant. Toujours un plaisir de te lire. Bon week end.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet intéressant article. Bon week -end !
J’aimeJ’aime
Tout à fait passionnant et très bien documenté.
Ma fille « américaine » nous relatait souvent sa journée de Thanksgiving qu’elle passait à cuisiner pour ses amis (à défaut de famille sur place). Mais son expatriation temporaire actuelle à Singapour lui fait découvrir d’autres traditions cette année !
J’aimeJ’aime
Oh quel changement et quelle chance !
J’aimeJ’aime
Encore un post formidable ! J’adore ! Merci Katell !
J’aimeJ’aime
Les Evangéliques (protestants) allemands ont aussi une fête d’actions de grâce similaire (Erntedankfest), mais elle se situe en général début octobre.
Bon week-end à toutes.
CAT.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette précision CAT ! On peut imaginer que partout dans le monde, on faisait des fêtes au rythme de la Nature et en particulier une fois les récoltes faites, on avait envie de faire des festivités… Dans notre monde occidental, beaucoup de ces fêtes ont disparu, seules quelques unes survivent…
J’aimeJ’aime
merci pour cet article, on apprend toujours en vous lisant j’adore, votre blog bon we
J’aimeJ’aime
merci pour cet excellent reportage
bon week end
J’aimeJ’aime
Merci pour cet intéressant reportage qui devrait intéresser toutes les patchworkeuses curieuses de l’histoire américaine inséparable de celle de leur passion : le patchwork !
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ajoute mon merci pour ces recherches précises et sérieuses. J’adore les cartes postales avec ces magnifiques dindons !!
J’aimeJ’aime
Je crois que je « regarderai » cette fête d’une toute autre façon après avoir lu tous ces renseignements. Merci!
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces infos et belles illustrations !
Hier, samedi, France Inter diffusait justement une émission de radio sur le sujet, aussi très intéressante :
http://www.franceinter.fr/emission-si-lamerique-metait-contee-saison-2-episode-13-et-si-thanksgiving-etait-le-repas-fondateur-
J’aimeJ’aime
Merci et bravo pur cette recherche, c’est très intéressant
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article qui me fait revivre mon voyage de cet été et notamment la visite de la réplique du May Flower., c’était passionnant.
C’est vrai que ces traditions sont reliées à notre passion du patchwork.
Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Vous souvenez-vous de cette comédie musicale des années 70 (je pense 1974) ? Mayflower, toute mon adolescence remonte, que de souvenirs !
J’aimeJ’aime
D’habitude, nous avons les mêmes références… je suis passée à côté du Mayflower !!!
J’aimeJ’aime
Tant d’idées dans ce billet ! et des illustrations qui nous plaisent ! Quant à la table dressée, elle est de toute beauté. Célébrer Thanksgiving me plairait bien… une autre occasion de festoyer !
Bonne semaine
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
C’est bien ce que je me disais : on peut nous aussi faire un beau repas d’automne… en attendant ceux du mois suivant 🙂
J’aimeJ’aime
j’ai adoré ton article sur Thanksgiving et surtout le petit dessin de mrs Bobbins, je pense que je vais l’envoyer à ma nièce qui habite en Californie et qui f^étera Thanhsgiving jeudi.J’ai souvent fêté cette fête avec ma belle soeur qui était mariée à un américain, nous avons toujours mangé cette énorme dinde venue directement des USA et qui mettait très logtemps à cuire, il y a même un année où nous l’avons mangée à 18 ou 19 h au lieu de midi car elle n’était pas cuite !!!!
Merci encore
Florence
J’aimeJ’aime