Histoire, Route 66 Quilt

Voyage en Joyeuse Nostalgie : la Route 66

Je n’ai pas un tempérament particulièrement nostalgique. J’aime évoquer l’Histoire pour mieux comprendre d’où viennent les choses, mais en général, je vais de l’avant dans ma vie et mon époque. En voyageant, je réalise ma part de rêves et pour voyager dans le temps, les lectures et les films me font faire une pause dans la réalité. 

Le seul, le vrai, l’unique voyage est de changer de regard.
Marcel Proust

Mais cette année est bien particulière… Je ressens un gros besoin de lâcher un peu la pression de la vraie vie et m’offrir une grande évasion, même virtuelle ! Alors quand j’ai lu sur Facebook la constitution d’un groupe de quilteuses francophones sur le sujet de la mythique Route 66, je n’ai pas hésité longtemps… Échappons-nous un temps des préoccupations de 2020 et de notre avenir à construire avec vigilance, vivons-rêvons un peu dans une des périodes les plus joyeuses et optimistes : les années 1950-60 aux USA, country music, swing and rock ‘n roll à fond dans les oreilles !

Musique iciParoles et traduction ici !

La Route 66 a de nombreux surnoms, Mother Road, la Route Mère, est le plus connu.

Tout d’abord, éclaircissons un détail de vocabulaire : la Route 66, ce n’est pas une route française égarée aux USA, le mot route signifie parcours, itinéraire en anglais et ce long périple entre Chicago et Los Angeles emprunte des voies urbaines déjà existantes et diverses routes tracées pour traverser le continent de manière horizontale, presque comme un grand sourire. 

104494540_10220418017474093_1116435523116125427_n.jpg
Illustration postée dans le groupe par Nicole S. : on a la banane sur la Route 66 !

Officiellement née le 11 novembre 1926, le tracé de la Route 66 a varié, elle a été progressivement recouverte d’asphalte : cette première route transcontinentale des USA de plus de 3 500 km a vu le jour avec l’accroissement des voitures en circulation.

Si l’automobile a bien été inventée en Europe, sa construction a d’abord été artisanale. Aux États-Unis, la fabrication en série donna le coup d’envoi pour sa démocratisation et une vie progressivement organisée autour des voitures. Ici la Ford T en 1910, 1ère voiture fabriquée en grande série à Detroit (un jour, je vous raconterai l’histoire de cette ville et de la Cadillac !). C’est l’organisation des gigantesques abattoirs de Chicago (chaque salarié travaillant à son poste sur la même partie de la bête) qui donna l’idée de créer une ligne d’assemblage pour automobiles dès 1908. 

vintage-route-66-postcards-1.jpg

Cette Route suit plus ou moins, sur la moitié ouest, le tracé d’une des voies de chemin de fer du siècle antérieur ; elle est devenue mythique pour les Américains tant elle a vu de migrations temporaires ou définitives vers l’Ouest ! Certaines étaient bien difficiles, à pied pour les victimes de la Grande Dépression et/ou du Dust Bowl (voir ici) ou pleines de joie de vivre lors de la découverte des vacances en voiture particulière après la seconde guerre mondiale, ou quand les Hippies voulurent vivre le Flower Power en Californie 🌺.

66-postcard

Elle a été officiellement déclassée en 1985, remplacée par des Interstates et autres variantes, même si 80 % du chemin initial existe encore. Mais la Route 66 persiste dans le cœur des gens et des tronçons sont désormais conservés comme « route historique »…

La Route 66 est bien un symbole du XXe siècle,
avec ce sentiment unique de liberté
que procure un voyage en voiture ou en moto
dans les grands espaces américains !
 

s-l400.jpg

Le groupe Facebook Route 66 US, créé par Patou Pat, comporte déjà plus de 40 membres : des quilteuses, toutes motivées pour commencer un quilt en septembre, au rythme d’étapes avec les 8 États traversés par ce parcours mythique. Il reste encore quelques places mais il faut s’engager à être active, c’est-à-dire créer un quilt au cours de ce voyage. Si vous êtes motivée, une vraie quilteuse-routarde US dans l’âme, contactez donc Patou Pat sur Facebook.

Et pour moi, au cours de ces prochains mois, ce sera l’occasion de vous embarquer dans ce voyage et sans doute compléter mon carnet de voyage Western Spirit, que vous pouvez lire ou relire par ici.

Personnellement, je n’ai encore aucune idée de mon ouvrage à venir, mais j’ai l’été pour y penser !

 

24 réflexions au sujet de “Voyage en Joyeuse Nostalgie : la Route 66”

  1. Inscrite aussi et pas d’idée précise! Étape de vie aussi..70 ans en 2021,sur le papier car dans la tête, toujours des envies de connaître. Cette exploration pays et histoire est passionnante! À bientôt comme la chanson » on the 66″🛣🚘

    J'aime

    1. Et moi mes 60 ans en 21, aussi un compte rond à avaler… Alors on va s’amuser en ne se souciant pas de nos âges !
      Mais le pompon ira à celles qui fêteront 66 ans au cours de notre voyage, on verra bien s’il y en a !!

      J'aime

  2. C’est une super idée, je vous suivrai de loin et j’espère de beaux reportages, historiques, géographiques et « quiltesques »?….

    J'aime

  3. Une autre route aussi mythique que la route 66, la route sixty one dite la route du blues (dans la célèbre chanson de Goldman Long is the road)…

    J'aime

  4. En 2010 dans les Nouvelles de FP il y avait eu les blocs des états traversés par la Route 66
    J avais fait un quilt avec ces blocs et une carte de la route pour 9 ème bloc
    J essaierai de t envoyer la photo
    Belle aventure à toutes les passionnées

    J'aime

  5. Bon voyage à tout le groupe sur cette route mythique. Je vous suivrai depuis mon ordi, curieuse de voir tous les trésors de créativité que tu nous montreras et de découvrir sans doute de nombreux sujets historiques, géographiques ou sociaux.

    J'aime

  6. Merci Katell pour ce voyage virtuel ! Cette route mythique fait partie de mes rêves à découvrir en duo ou avec des amis !

    J'aime

    1. Espérons qu’après le covid19, nous pourrons de nouveau faire de beaux voyages et je te souhaite très fort de faire, au moins partiellement, un périple sur la Route 66 !

      J'aime

  7. Bonjour, j’ai emprunté une partie de la route 66, au Nouveau -Mexique, l’état des USA que j’ai préféré, si créatif, si plein d’artistes……….Et les souvenirs remontent: Albuquerque, white sand……..Cela me semble si loin; pourtant…..
    Ma maison aussi est pleine, Je ne ferai rien ces 2 mois, mais je publierai et penserai comme toi à ce que je ferai ensuite…A bientôt!

    J'aime

    1. Comme toi, le Nouveau-Mexique m’est très cher… A 19 ans, lors de mon 1er voyage aux USA, c’est à Santa Fe que j’ai envisagé de m’installer…
      Bel été à toi, profite bien de tes proches !

      J'aime

  8. Merci de nous faire voyager Katell sur cette belle « Mother of road » que j’ai eu la chance de parcourir de Needles ( le comble pour une future patcheuse à l’époque 😊…..destin tracé ???🤔) à L.A. Pour moi, c’était le rêve absolu et je regrette de ne pas l’avoir faite en totalité….un jour peut-être….
    En tout cas, avec mon humour potache, j’ai rejoué une scène de « Bagdad café » , j’ai abandonné mon conjoint sur le bord de la route car il était descendu pour prendre des photos et j’ai filé sur 1 km histoire de rire un peu…..hooo mais bien que sûr que oui je suis revenue le chercher…..mais c’était tellement drôle 😊…..
    Je te suivrai avec plaisir pour ces prochains articles à venir, je te souhaite de belles idées pour ce challenge. Bises
    Natacha

    J'aime

  9. Je vous suivrai de loin, étant déjà en voyage en patch inconnu avec Christophe.. Il faut savoir être raisonnable, et plus les années passent et plus je m’en aperçois. Donc priorité à ceux à finir, aux projets du club et de France patchwork…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.