Mis à part quelques rares hommes, tellement talentueux d’ailleurs, ce sont les femmes qui s’expriment dans l’art textile, et comme bien d’autres femmes, après avoir vécu dans un milieu mixte ou à majorité masculine, j’ai découvert le bonheur d’avoir un entourage majoritairement féminin. Évidemment, quelques exceptions perturbent l’ambiance ça et là, mais c’est un problème qui ne tient pas au genre, juste à la nature humaine.
L’entourage des quilteuses m’a tellement apporté ! Les Abeilles, mes amies, bien sûr, et tant d’autres rencontrées dans ma région, en stages, en Journées de l’Amitié…
J’avais déjà l’amour inconditionnel de mes trois sœurs, un peu plus jeunes que moi mais si proches. Ce capital confiance est inestimable, pour la vie. Mais dans notre société, malgré le féminisme qui prend racine dans le Siècle des Lumières et se concrétise avec les mêmes droits à l’éducation, au travail, au vote (etc.) que les hommes, il a fallu encore et toujours combattre le patriarcat, le sexisme… Les suffragettes, puis d’autres mouvements plus récents comme le MLF, ont fait avancer les mentalités dans notre société – des hommes comme des femmes. Et des hommes ont aussi contribué à ces avancées. Pas tous… malgré leur renommée.
L’homme crée, la femme procrée. JJ Rousseau
Le génie ne peut être que masculin. Proud’hon
Naïvement, je croyais le droit de cuissage, la promotion canapé et autres pratiques de domination masculine quasi obsolètes, mais #metoo ou #balancetonporc ont dénoncé leur douloureuse actualité, tellement fréquente encore. Nous verrons dans les prochaines années si ce mouvement de masse fait que durablement ces scandaleuses pratiques diminuent. Toujours est-il que ces dénonciations sont un élan de solidarité féminine, bien plus vive depuis quelques années, avec l’esprit de sororité (vient du latin soror, sœur ou cousine), ce sentiment de respect, de confiance, de connivence entre femmes, qui est encore autre chose que la pure amitié. Ce n’est pas un mot nouveau :
… Et tu seras protecteur de leur sororité. François Rabelais, le Tiers Livre, 1546

Des réunions de femmes existent bien sûr depuis « toujours » : cercles d’amies, cercles littéraires, cercles de quilteuses, mais désormais éclosent des cercles de paroles de femmes pour être femme et vivre femme. Sans rejeter les hommes mais sans en avoir besoin, comme une complétude. Beaucoup se tiennent à la nouvelle ou la pleine Lune, pour célébrer la proximité de la femme avec cet astre. En général, ce n’est pas un endroit de thérapie, mais simplement un lieu où l’on se sent en sécurité pour partager son vécu et apprendre de l’autre. Ces cercles de femmes reprennent des coutumes ancestrales, dans nombre de civilisations traditionnelles, et ce sont les Amérindiennes qui sont mises généralement en avant comme modèle.
Pendant ces quelques jours considérés comme sacrés, les hommes œuvraient pour que les femmes ne manquent de rien et soient pleinement disponibles pour communier, écouter leurs intuitions, se transmettre du savoir et recevoir les visions qui pouvaient être utiles à l’ensemble de la tribu. Bhakti
J’ai découvert récemment Leah Dorion, artiste Metis (peuple canadien issu d’anciens métissages amérindiens/européens, principalement français) qui illustre avec simplicité et beauté ces cercles de femmes. Elle peint son héritage du Saskatchewan (Canada), célèbre les femmes de son peuple, leur spiritualité dédiée aux forces de la nature ou des scènes de la vie ; que ces petits bijoux vous emplissent de joie, et peut-être vous inspirent une œuvre textile !










Voici le site de cette artiste : https://www.leahdorion.ca/
Après ce monde de couleurs et de belles sensations, la chute n’en est que plus dure, je suis au regret de vous annoncer que le covid a eu raison du rêve de Pierrette : ni le FIFO, ni donc l’exposition de Béatrice Bueche n’auront lieu cette année (voir l’article de Marmotte Rousse).
Finissons en couleurs et musique en écoutant un entretien avec Leah, lors d’une de ses expositions :

Merci Katell pour cet article toujours aussi intéressant ! Quelle magnifique artiste tu nous fais découvrir ! Ces peintures très colorées et pleines de rondeurs poétiques nous redonnent de l’élan et de la joie en ces temps aussi durs et pessimistes ! Nous avons tellement besoin d’espoir ! Merci de nous enchanter !
J’aimeJ’aime
Nous avons besoin de contrebalancer les horreurs du quotidien. Protégeons-nous avec de la solidarité, de la beauté… On finira par s’en sortir.
Bonne journée chère Martine !
J’aimeJ’aime
Je vous lis depuis longtemps mais je n interviens jamais… Là vous m avez particulièrement touchée car, si je ne me suis jamais sentie proche du MLF, j ai toujours défendu la liberté, l égalité et la laïcité. Je suis une Femme. Je ne connais pas cette artiste et je vais rapidement la découvrir. Donc, merciii Sophie Fingerhut Deleguée FP Calvados
J’aimeJ’aime
Sophie, c’est ainsi que nous avons une petite chance encore de concevoir une société vivable pour nos enfants, avec nos valeurs essentielles, par l’exemple. Il est évident que je ne rejette aucunement les hommes ! Mais ce supplément de bonnes ondes féminines ne peut nuire, nous sommes fortes nous aussi.
Merci Sophie !
J’aimeJ’aime
Ma chère Katell, je ne m’attendais pas à cette chute après cet article mettant à l’honneur les connivences féminines. Oui, je rêvais d’un petit cercle féminin dans un monde plutôt masculin. Mais je ne renonce pas et je suis certaine que ce rêve verra le jour… il faudra seulement attendre encore un peu!
J’aimeJ’aime
Cette année nous met décidément les nerfs en pelote : attente, inquiétude, horreur… Mais il y aura un « après » à construire. Pourvu qu’il soit apaisé.
J’aimeJ’aime
Superbe ! J’aime particulièrement l’art naïf et cela y ressemble diablement.
Je lis en ce moment un livre sur L’Acadie et on apprend beaucoup sur les relations amicales des indiens avec les bâtisseurs français de l’Acadie et l’aide que ces tribus, Abenaquis et autres leurs ont apporté dans leurs coutumes et médecines et connaissances de ce pays en devenant » coureurs des bois « .
Alain Dubos : Acadie, Terre promise.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette suggestion de lecture ! Malgré des drames, toujours, les Français se sont généralement plus intégrés chez les Indiens que les Anglais, ce sont eux qui faisaient les intermédiaires, interprètes… Y aurait-il eu le massacre de ces peuples si les Français avaient été les colonisateurs majeurs ? Question à jamais sans réponse.
J’aimeJ’aime
Encore un régal partagé que cet article, bien écrit et documenté, un hymne aux femmes qui ne sont pas toujours estimées à leur juste valeur. Mais il y a du progrès pour rester optimiste en ces temps gris et portés au repli sur soi.La découverte de cette artiste nous aidera à mieux voir notre journée en couleurs.
J’aimeJ’aime
Oui Gene, c’est ma petite contribution pour ne pas voir tout gris foncé… Leah Dorion est notre rayon de soleil du jour !
J’aimeJ’aime
Merci Katell de cette magnifique découverte. Tu me fais du bien 🙂 Si tu as envie d’être entourée de sons féminins, je te recommande le disque « Matriarch, Iroquois women’s songs de Joanne Shenandoah ». C’est un disque qui me ressource régulièrement comme les peintures de Leah Dorion viennent de le faire. Merci, ma soeur de coeur. Oh oui, je me le permets 🙂 Bises douces.
J’aimeJ’aime
Oh je vais écouter ceci dès aujourd’hui !
Et merci de me faire entrer ainsi dans ta famille❤
J’aimeJ’aime
Merci pour cette très belle découverte.. .
J’aimeJ’aime
Depuis un bon moment, je croisais de belles illustrations (les premiers tableaux) sans nom d’artiste. J’ai eu du mal à trouver son nom et j’ai vu d’autres oeuvres, lu son engagement… L’enchantement s’est confirmé, il fallait que je partage sur mon blog…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très bel article et la découverte de cette artiste magnifique.
J’aimeJ’aime
Il y a chez elle le fond et la forme, c’est ce qui nous touche particulièrement.
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour cette page de pur bonheur ! Je sens mes aiguilles qui frétillent … idée de broderie … Bonne et heureuse journée à toutes, et … tous !
J’aimeJ’aime
Oui ces tableaux sont parfaitement appropriés en broderie ! Avec plein de points de nœud… Je suis preneuse de photos à publier sur le blog Maryse !
J’aimeJ’aime
Quel talent ! Bravo ! Les couleurs , les messages et la réalisation ! Ca m’a émue , merci Leah et merci Katell de nous la faire découvrir !
J’aimeJ’aime
Merci à toi, cet enthousiasme plaira à Leah, j’en suis sûre, je lui ai adressé le lien de l’article, je pense qu’elle sera heureuse de ces réactions de femmes françaises !
J’aimeJ’aime
Magnifiques œuvres, quel talent !
Ça me fait penser aux broderies afghanes tellement belles elles aussi…
J’aimeJ’aime
Le côté authentique, les belles couleurs, la simplicité…
J’aimeJ’aime
Merci encore de nous faire découvrir une artiste magnifique . Quant aux groupes de femmes grâce à la couture , et le patch cela permet d entretenir des amitiés très fortes et nécessaires.
J’aimeJ’aime
Oui nous avons la chance d’allier amitiés à nos activités de loisirs et artistiques !
J’aimeJ’aime
Que pourrais je dire de plus ? Je ne veux pas répéter tout ce qui a été écrit par les unes et les autres avec lesquelles je suis entièrement d accord . Il ne me reste qu’ à dire un ÉNORME MERCI à Katell qui nous fait découvrir cette artiste et son merveilleux monde .
J’aimeJ’aime
Merci Marie-Claude, chaque commentaire est une récompense pour moi ! Échanger des mots doux fait, plus que jamais, chaud au cœur.
J’aimeJ’aime
Oh merci mille fois Katell pour cet article qui me va droit au coeur ! Tout ce que tu y dis me touche et je partage tellement ta façon de voir la vie ! Quelle joie de découvrir et déguster les peintures de cette merveilleuse artiste. Je t’embrasse fort Violaine Ps Je te recommande le film d’animation « Calamity »que nous sommes allés voir avec nos petits enfants et qui nous a revis 😀 >
J’aimeJ’aime
une belle artiste, j’aime les formes et les tons employés!
J’aimeJ’aime