Début novembre, Marie-Alice et Françoise, les sœurs hyperactives de la Haute-Saintonge (Charente-Maritime), m’ont montré leurs livres textiles qui m’ont emballée ! Le fond comme la forme m’ont beaucoup touchée. Oh ces histoires pour enfants, elles devraient trouver éditeur tellement elles sont mignonnes ! Et les histoires de quilteuses, les saisons, les couleurs… Alors M-A m’a promis de me transmettre sa manière de relier, qu’elle a apprise d’un tuto édité sur internet et nommé reliure japonaise (en bleu). Et de vous le transmettre ! Voici donc sa transcription, ainsi que des détails supplémentaires à la fin, rien que pour vous.
La reliure japonaise
Pour relier nos livres textiles, nous suivons la technique de la reliure japonaise. Elle est simple et se fait à l’aide d’un galon ou d’une ficelle. On suppose que chaque page est finie recto-verso. En général, je fais une couverture, une première page intérieure qui raconte l’objet du livre, et à la fin j’y ajoute la table des matières. Je n’oublie pas la pagination, même pour quelques pages, je joue le jeu jusqu’au bout, mais tout ceci est selon vos goûts !
1- Préparation des pages
Matériel:
– Un poinçon ou une pince pour faire des trous
– une grosse aiguille
– 1,50 m de ruban
Procédé : le plus difficile, c’est de déterminer le nombre et l’emplacement des trous (pour cela, mesurer).
Trouer chacune des pages de la première à la quatrième de couverture ainsi que les feuillets entre, exactement au même emplacement de façon à ce que tous les trous coïncident. Soyez très minutieuse !
2 – Reliure au galon

Vérifier en premier lieu l’ordre des pages du livre. Enfiler une grosse aiguille avec le fil, la ficelle ou le galon et passer et repasser dans les trous, en observant le dessin ci-dessus. Quand vous piquez votre aiguille dans un trou qui contient déjà du galon, essayez de ne pas le coudre avec. Le galon est parfait si vous avez l’intention de laisser cette reliure visible, un fil solide suffira si vous avez l’intention de faire un dos (voir ci-dessous).
Serrer et finir par un nœud bien propre. Couper l’excédent de galon.
Mes petits +
La plupart du temps, j’ajoute une tranche à mon livre, appelé dos en reliure. Je le prépare en cartonnette, que je recouvre de tissu. Celui-ci est, la plupart du temps, brodé avec le titre et le nom de l’autrice. Cette partie ajoutée est cousue minutieusement, au point avant et parfois avec un point décoratif, à la couverture (première et dernière page).
Ce sont mes goûts et mes solutions, il y a maintes possibilités, n’hésitez pas à explorer d’autres techniques, d’autres effets…
Conseil d’amie
Les livres sont faits pour être feuilletés ! Bien sûr la question des mains propres (ou plutôt sales) se pose en exposition, mais j’ai tendance à faire confiance… jusqu’à présent, sans regret !
Marie-Alice
Fondatrice et animatrice de La Grande Ourse (17)
Facebook : https://www.facebook.com/groups/1493173937854295


Alissa est ma nouvelle amie, elle est née dans l’atelier de Marie-Alice… Un des multiples talents de notre rédactrice en chef de la journée !
La petite a trouvé des copains à la maison…
La vie est belle !








Bonjour, merci pour ce partage c’est vraiment magnifique de bonnes idées de cadeau
J’aimeJ’aime
En effet, un livre textile est un très beau cadeau !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je découvre le livre textile dans votre article. J’adore ! Quelle est la technique, de l’aquarelle sur le tissu et l’écriture ?
Je vous remercie de me donner quelques précisions et si vous organisez des stages, merci de m’en informer.
Cordialement
Jacqueline
J’aimeJ’aime
Marie-Alice se mettra peut-être à faire des stages hors de son atelier, un jour… Dans ce cas, je mettrai l’annonce sur mon blog bien sûr !
J’aimeJ’aime
Pour les livres pour enfants, j’ai utilisé de la peinture aquarelle tout-à-fait normale et j’ai peint sur le tissu liage que j’avais dessinée. Pour rendre les contours plus visibles, je les ai cernés avec un crayon feutre fin noir. L’écriture a été faite avec le crayon feutre;
Pour les autres livres textiles, j’ai teint les tissus et les écritures ont été brodées, au point de tige ou au point arrière.
J’aimeJ’aime
Voila ce qui me manquait, la technique pour assembler les différentes pages d un livre textile. Je l utiliserais pour mon projet de livre textile sur les 7 soeurs. Merci a Marie Alice de nous faire partager grâce a toi ses petites astuces.
A bientot
Bisoud
J’aimeJ’aime
Je savais que cela rendrait service d’avoir ce tuto, pour les aventurières de la Saga de Lucinda tout particulièrement !
En attendant, j’admire tes blocs de Dear Jane, et tes débuts de triangles 😍
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce très interessant article , encore une fois tu tombes juste.
Depuis notre exposition nous avons mis en place un atelier livres brodés , avec Christine Baudouin qui nous avait émerveillés avec ces livres textiles sur la botanique .
J’aimeJ’aime
Ces livres sont fantastiques en effet ! Elle n’a peut-être pas la même façon de relier, il faudra lui demander. Mais ici tu as déjà une technique qui est validée !
J’aimeJ’aime
Merci, je vais m’inspirer de cette méthode pour ma saga de Lucinda
J’aimeJ’aime
J’en suis ravie !
J’aimeJ’aime
Merci à vous et à l’autrice pour ce partage.
J’aimeJ’aime
J’aime ces liens tissés entre nous toutes…
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce partage. Ces livres sont des petits bijoux … un immense bravo à Marie Alice pour ses créations. Monique
J’aimeJ’aime
M-A lira tes compliments avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très intéressant, ( et aussi de nous permettre de voir de beaux livres , j’adore les livres et carnets textiles 😊) je pratique pour ma part très souvent la technique de » scrapquiltandstich » qui propose chaque année un nouveau carnet , mais cette technique à la japonaise me plaît beaucoup et je vais la mettre en pratique !! Merci
J’aimeJ’aime
Connaître plusieurs techniques permet de s’adapter en fonction des ouvrages !
J’aimeJ’aime
Toujours merveilleux article .Hélas, mon esprit créatif a pris la poudre d’escampette!
J’aimeJ’aime
Que de petites merveilles ! Hélas, mon esprit créatif a pris la poudre d’escampette!
J’aimeJ’aime
Extra, merci pour le explication.
Très bonne idée cadeau!!!
J’aimeJ’aime
Oui, cela change ! Et chacune peut créer son histoire…
J’aimeJ’aime
Ces livres textiles sont des merveilles qui me fascinent à chaque fois. Le club de Toulouges qui a exposé en 2023 sur notre salon à Pexiora en avait amené plusieurs tous plus beaux les uns que les autres. Ce tuto est particulièrement intéressant.
J’aimeJ’aime
Il permet de mettre le livre textile à la portée de chacune, c’est un très beau cadeau de Marie-Alice !
J’aimeJ’aime
Bonjour, ces livres sont magnifiques.
J’en ai fait plusieurs pour mes petits enfants mais seulement avec des appliqués, sans texte. je présume que tous les textes sont écrits au feutre textile. Pouvez-vous me dire quelle genre de feutre textile vous utilisez, car ceux que j’ai moi, sont comme des pinceaux, difficile d’écrire avec…
Merci de votre réponse, et merci de tous ces partages toujours intéressants.
J’aimeJ’aime
Plusieurs textes sont brodés, d’autres sont écrits au feutre permanent, à pointe fine. Je n’ai pas les détails, Marie-Alice ajoutera peut-être la marque de son feutre magique !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, merci d’avoir relayé cette technique. J’ai fait un gros livre il y a qqs années, mais cette idée me plaît beaucoup. J’avais pensé en refaire maintenant que j’ai des arrières petits-enfants. Mais j’ai énormément d’idées, là est le hic !
J’aime aussi beaucoup ta nouvelle amie Alissa
Je t’embrasse affectueusement Katell 🥰
J’aimeJ’aime
Ah, nous courons après le temps, nous avons trop d’idées !!!
Alissa est devant moi, toujours sage, avec son si joli sourire. Un cadeau inestimable !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce partage ! Très intéressant et motivant 🤩
J’aimeJ’aime
On se rend compte que c’est à portée de chacune, c’est motivant en effet !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
Ah !!!!Marie Alice, pleine d idées et
de passion…. Je procède un peu à sa façon mais je ne mettais pas de reliure, ça va changer!!!! Et bonne idée, un livre de poésie…… pour les petits chéris..
J’aimeJ’aime
Et voilà, le petit + qui aide à parfaire le prochain livre !! Tes petits chéris vont être gâtés…
J’aimeJ’aime
Coucou Katell
Alissa a des yeux très malicieux!!!! Elle es trop mignonne et sa robe est superbe!
C’est très sympa ces livres textiles mais il faut que tu arrêtes de nous tenter….!!!
Merci pour ce partage!
J’aimeJ’aime
Bien sûr Alissa m’a tout de suite attirée, avec sa bouille et sa robe turquoise !
Quant aux livres textiles, qui me faisaient peur techniquement, ils me semblent enfin à ma portée…
J’aimeJ’aime
Les livres pour enfants sont peints avec de la peinture aquarelle normale, quand je les ai faits , je n’avais pas de peintures textiles. Les dessins sont cernés au feutre noir permanents ainsi que l’écriture.
Pour les autres livres , j’ai utilisé tout ce que je pouvais faire, j’ai teint les tissus, je les ai peint, j’ai aussi utilisé mes restes de Shibori etc… Les écritures sont brodées aux point de tige, arrière et de chainette.
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces précisions Marie-Alice !
J’aimeJ’aime
Si je refaisais un livre maintenant, j’utiliserai des peintures pour tissus parce qu’elles sont permanentes. Mais, je ne laverai pas mes premiers livres… Un livre cela ne se lave pas. Le stylo noir est de marque Stadler.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! ils sont magnifiques ces livres et un grand merci pour la technique que l’on utilise aussi en cartonnage.
J’aimeJ’aime
En effet, c’est une technique polyvalente !
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell, Ici, Christine de Castres.
J’ai eu des soucis à » lire la suite » sur plusieurs publications depuis le mois d ‘octobre 2023.
Cette publication sur les reliures, j’ai bien réussi à l’ouvrir mais pas celles des 5 et 12 décembre 2023.
Ce problème vient-il de votre nouvel opérateur internet ou de mon ordinateur.
Merci de votre réponse.
Excellentes fêtes de fin d’année
Christine
J’aimeJ’aime
Bonjour Christine, avant de valider votre commentaire, j’ai enlevé votre adresse mail, par discrétion. De mon côté, je n’ai changé aucun paramètre de mon blog, ni changé d’ordinateur, depuis des années. J’ignore ce qui vous empêche d’ouvrir les articles, mais j’en suis désolée.
Autres possibilités d’accès : pour chaque article publié, je mets le lien de l’article complet sur Facebook. Ou bien, sur La Ruche des Quilteuses, cliquer sur le titre de l’article au lieu de sur « lire la suite ».
Vous me direz si cela fonctionne ainsi.
Bonnes fêtes, à bientôt pour d’autres aventures textiles !
J’aimeJ’aime
Oui merci, cela fonctionne en cliquant sur le titre. Je m’en suis servie pour lire Béatrix Potter. Grosses bises, à l’An prochain !
J’aimeJ’aime
C’est bien ainsi, tant mieux !
Premier article de l’année sans doute le 2 janvier, il faut que je m’y mette…
Bonne fin d’année !
J’aimeJ’aime
Lien de l’article du 5/12 https://quilteuseforever.com/2023/12/05/apres-un-mois-avec-ally/
Lien de l’article du 10/12 :
Lien de l’article du 12/12 :
Bonnes lectures Christine !
J’aimeJ’aime
Super merci et Meilleurs Vœux à vous et toutes des « bees » qui font de si beaux ouvrages. Amitiés
J’aimeJ’aime