Poussière blonde

J’ai vu quelques films de Marilyn Monroe, et j’ai compris le magnétisme de cette belle fille, son humour, ses talents (qu’elle chantait bien !). Même si je n’ai lu aucune biographie, je connais cependant dans les grandes lignes son enfance misérable, une femme malheureuse avec les hommes, et pourtant une icône absolue du cinéma du XXe siècle… Son destin est poignant. Mais que j’ai aimé la découvrir dans le nouveau roman de Tatiana de Rosnay, Poussière blonde !

Un très beau marque-page, créé par Lily du club de patchwork de Jonzac, m’a accompagnée tout au long de cette lecture.

Tatiana de Rosnay est elle-même une figure très romanesque, avec une famille pleine de personnages hauts en couleurs – à commencer par son père, premier surfeur français (champion dès 1960) mais aussi scientifique et futurologue, d’origine mauricienne et russe, alors que sa mère est de la haute société britannique.

J’ai lu presque tous ses romans car elle me fait découvrir à chaque ouvrage un monde nouveau, en une immersion rare. Une de mes premières lectures fut Rose, a priori l’histoire banalement tragique d’une expropriation. Mais cela se passe à Paris, elle est la conséquence des grands travaux imaginés par Haussmann…

Vous êtes convaincu que le foyer d’une famille se résume à une somme d’argent. Pour vous, une maison n’est qu’une maison. Votre nom a lui seul est une ironie. Comment se peut-il que vous vous appeliez Haussmann ? En allemand, cela ne signifie-t-il pas « l’homme de la maison » ?

Il ne restait rien, que la désolation des boulevards et leurs lignes droites , traçant dans les braises des sillons semblables à des cicatrices sanguinolentes.
Rose, Tatiana de Rosnay

Plus de quinze ans de travaux, d’éventrement de maisons, de disparition des venelles tordues du Paris médiéval, et autant de drames familiaux pour assainir la capitale au milieu du XIXe siècle, pour offrir de larges perspectives, éclairer de grandes fenêtres les nouveaux immeubles aux façades en pierre de taille blanche, embellies de corniches… Nous connaissons le résultat, mais Tatiana m’a fait vivre les drames oubliés…

Chaque roman de cette écrivaine m’apporte la joie de m’imprégner d’un nouvel univers, je ne me prive donc jamais de ces découvertes, maugréant malgré tout contre les campagnes de promotion qui en disent toujours beaucoup trop à mon goût !

C’est pourquoi je vous recommande son nouveau livre, Poussière Blonde, sans autre indice que la vie d’une femme française au Nevada et sa rencontre touchante avec Marilyn Monroe en 1960. Je crois intensément dans l’intuition de certains écrivains qui se connectent avec les personnages qu’ils décrivent ; Tatiana a pour moi été guidée dans son écriture par Marilyn, cette étoile qui brille toujours au firmament des femmes au destin tragique.

Voici ma petite collection d’illustrations, d’après Poussière Blonde :

Je vous souhaite une lecture immersive réjouissante
et une chevauchée sauvage avec des Mustangs !
Katell

15 commentaires sur « Poussière blonde »

  1. Chère Katell,

    Une fois de plus , vous m’inspirez ! J’ai beaucoup aimé ce roman et l’ai même offert à une chère amie. Grâce à vous j’ai découvert la saga des 7 sœurs qui m’accompagne ces derniers mois ( en livre audio ) quelle évasion !

    Patcheuse ( très) dilettante, je me suis offert votre livre à sa sortie et profite de vos bons conseils.

    Merci pour tout et belle journée

    Véronique ( de Suisse)

    J’aime

    1. La belle littérature nous aime à mieux vivre ! À comprendre le genre humain sous toutes ses facettes, à développer son empathie, et tout égoïstement à passer du bon temps ! Cela fait tellement de bien de voyager en quelques heures, de changer de peau…

      Merci beaucoup Véronique pour ce témoignage qui me touche beaucoup !

      J’aime

      1. Katell , a partir du 30 mai commence une superbe expo , consacrée à Marylin au Bazacle….c’.est Photon qui a tiré tous les magnifiques portraits… l,expo durera jusqu’à fin juillet…elle à déjà eu lieu à Aix en Provence ..à bientôt..Lili

        J’aime

    1. Je ne prends pas de risque en recommandant Poussière Blonde ! Il est finement structuré sur plusieurs époques tout en étant facile à suivre. Et surtout, les portraits de femmes sont remarquables. Bonne lecture !

      J’aime

  2. Merci Katell pour cette jolie proposition. Je la retiens, même si la pile à lire, ne désemplit pas. C’est une écrivaine que j’aime beaucoup même si n’ai pas tout lu d’elle, j’ai beaucoup apprécié ceux que j’ai lu : «  Elle s’appelait Sarah » et surtout «  La mémoire des murs ». Dans un autre registre, as-tu lu « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa ? J’ai longtemps hésité car ces livres dont on parle trop, me font toujours un peu peur, mais celui-ci mérite sa réputation.

    J’aime

  3. Je confirme, il n’y a pas de hasard dans la vie. Chère Katell, tu m’as permis de découvrir beaucoup de livres et d’auteurs au travers de ton blog (je me permets de te tutoyer comme tu me le proposais lors de notre dernier échange par mail) et la semaine dernière j’ai emprunté à la médiathèque ce livre que je vais commencer à lire très vite !

    Belle journée !

    J’aime

    1. Tatiana de Rosnay nous gâte avec cette belle histoire, je suis sûre que tu l’apprécieras Pascale ! Ce livre est écrit après de minutieuses recherches dans divers domaines, et son talent rend l’ensemble tout fluide. C’est de l’art !

      J’aime

  4. Merci Katell pour ce blog si riche et aussi sur cette section littérature. J’ai constaté que vous y parliez de livres, qu’en général j’ai lus et aimés aussi. Ce n’est pas le cas de Poussière blonde que je vais commencer ce soir. Tatania de Rosnay ne m’a jamais déçue. Si j’osais….Je viens de finir un livre très bien écrit, qui m’a emportée, bouleversée, tourneboulée à lire absolument, sur les violences familiales :  » La dernière allumette « de Marie Vareille. Un livre qu’on n’oublie pas !

    J’aime

    1. Nous lisons et apprécions les mêmes lectures, donc ta recommandation m’intéresse, et aussi les autres lectrices du blog. Le sujet me fait frémir d’avance. Je le lirai quand je me sentirai assez forte. Merci Maryse !

      J’aime

      1. N’hésite pas Katell à le lire. Il est construit comme un thriller. la construction intelligente est une vrai coup de génie et le sujet, très difficile certes, est traité avec finesse et sensibilité. Des personnage attachants et humains. Bonne lecture

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.