Ah Veruschka !

Ah quelle joie de rencontrer, au Salon Pour l’Amour du Fil, cette femme adorable : Veruschka Zarate ! Elle a pu venir grâce au partenariat avec les fils Wonderfil, les wonderful fils de toutes les couleurs et épaisseurs.

Je connais Veruschka Zarate, comme des milliers d’autres personnes, au travers de ses publications percutantes sur Instagram. Quel talent dans l’art du portrait réaliste ! C’est donc intimidée, moi la petite Française, que je me permets de l’approcher dès le mardi, au milieu des cartons.

C’était mardi, veille de la grande ouverture de Pour l’Amour du Fil, les derniers préparatifs ! Ces trois tableaux sont somptueux : La Jeune Fille à la Perle d’après Vermeer, puis au centre Veruschka et ses deux fils, à droite Joan of Arc… Oui, Jeanne d’Arc !!

Ah la magie des contacts entre quilteuses ! Très vite, la complicité s’installe. Elle me raconte son histoire, nous faisons de multiples apartés, nous nous comprenons. Je la regarde attentivement, c’est une belle femme rayonnante, volontaire et aussi pleine de gentillesse et d’humanité.

En peu d’années, Veruschka est devenue une des quilteuses les plus en vue du monde des arts textiles, voyageant dans le monde entier, raflant les premiers prix. Comment en est-elle arrivée là ?

Veruschka a fait de longues études universitaires, jusqu’au Doctorat, qui la mena à la vie professionnelle prenante et passionnante de psychothérapeute et conseillère pour femmes adultes mais aussi pour les jeunes filles, pour les aider à trouver leur voie, leur force, ce qui les rendra fières et joyeusesPride & Joy est d’ailleurs le titre de son site de quilting, tout est cohérent 😊. En 2016, elle découvre le patchwork et est éblouie par l’effet tridimensionnel des tissus, le monde des couleurs, les effets géométriques… Comme ce n’est pas une tradition familiale – ses parents viennent d’Amérique Centrale – elle apprend tout au fur et à mesure, vite et bien, cumulant les expériences. Elle est vraiment partie de zéro, elle a commencé par acheter une machine à coudre, des tissus, puis toutes les fournitures… Parallèlement, la naissance de ses amours, deux bébés rapprochés, Rock et Hawk, l’incitent à rester à la maison, tout en continuant ses expériences textiles. Ses petits bonhommes, c’est sa fierté et sa joie, Pride & Joy ! Il lui fallut un certain temps pour tomber sur la technique du piécé sur papier. Là c’est le coup de foudre ! Cette technique lui permet de réussir des dessins figuratifs précis, comme elle en rêvait. Ses premières créations, elle les dessine au crayon, puis elle met ses connaissances informatiques au service de sa créativité. Elle fait toutes les expériences pour aboutir au meilleur choix de chaque item : le fil, le tissu, le papier, la machine, la planche à repasser… Elle ne veut que le meilleur !

Les résultats sont extraordinaires, elle est vite remarquée dans le monde des quilteuses avec sa galerie croissante de portraits féminins. Je lui ai demandé comment elle choisissait ses modèles : Jane Goodall, scientifique britannique spécialiste et sauveuse de chimpanzés et de gorilles, Angela Davis, activiste pour la cause des Afro-Américains, Frida Kahlo, réformiste radicale, peintre amoureuse de la vie qui, pourtant, a tant souffert, et plus récemment, Nefertiti, Reine du Nil, ou Jeanne d’Arc, notre héroïne nationale qui a bouté les Anglais hors de France… Toutes sont des femmes de caractère, des femmes de valeur, des femmes d’exception… des femmes iconiques, comme Veruschka. Il n’y a pas de hasard.

Jeanne d’Arc, par Veruschka Zarate, d’après une gravure d’Albert Lynch, en 1903. Les effets de lumière sont extraordinaires. Petite touche à peine visible : sur le tissu utilisé pour la bordure, il est écrit : nevertheless she persisted, néanmoins, elle persista… Phrase devenue iconique en 2017 d’un Républicain à l’égard d’une femme politique démocrate, Elizabeth Warren. La phrase complète est :  Elle a été avertie. On lui a donné une explication. Néanmoins, elle a persisté. 
Joan of Arc de Veruschka a gagné un grand Prix au QuiltCon 2023 !

Veruschka étend ses choix à d’autres domaines : des animaux, des paysages, toujours traités avec des couleurs vibrantes. Une de ses particularités, c’est d’utiliser exclusivement des tissus unis. L’effet est plus fort, le choix des couleurs est intransigeant, mais cela convient à cette perfectionniste !

La Jeune Fille à la Perle, d’après Vermeer, par Veruschka Zarate.

Supposons que vous vouliez faire ce tableau textile à l’identique. Oui, c’est possible, ce n’est pas compliqué, c’est juste long (beaucoup de coutures) et nécessite de la précision. Il n’y a que des coutures droites faites sur papier ! D’Europe, la meilleure possibilité est d’acheter le modèle en PDF, qui est imprimable entièrement en format A4. Vous avez toutes les explications pour la technique de la couture sur papier avec ses astuces, la charte de couleurs (les références sont de la série de tissus unis Bella Cotton de chez Moda, mais les couleurs vous guideront pour choisir dans d’autres gammes) et bien sûr tous les schémas de couture, en deux versions ! Des USA, on peut l’avoir en kit complet, avec tous les tissus, mais les frais de transport et de douanes peuvent être rédhibitoires.

Vous avez ici la charte de couleurs et les infos générales qui vous permettront de décider si vous vous lancez dans ce chef d’oeuvre ! Extrait de cette page de la boutique de Pride & Joy.

Je lui ai aussi demandé : pourquoi ce prénom, Veruschka ? Parce que… Ses parents n’ont aucune attache slave, mais j’ai appris avec surprise que le pays où ce prénom est le plus donné n’est pas la Russie mais le Brésil ! Donc ce prénom court dans les pays hispaniques, comme une pépite. C’est une jolie manière de se distinguer avec élégance, Veruschka porte très bien son prénom !

Et voilà, je sors tellement enrichie par cette rencontre !
Merci du fond du cœur, chère Veruschka,
pour les deux longues conversations que tu m’as accordées !
Katell

Je garde un si bon souvenir de nos rencontres de la semaine dernière au Salon à Nantes !

11 commentaires sur « Ah Veruschka ! »

  1. splendide, j’adore. Je n’ai jamais fait de piécé sur papier mais je vais m’y essayer car il est vrai que les idées de réalisations sont nombreuses. J’ai peint la jeune fille à la perle et cela me plairait beaucoup de réaliser cette œuvre en patch (en toute modestie car celle de Veruschka est une merveille et que je suis loin d’avoir son savoir-faire!!!). Merci Katell pour ce joli partage.

    J’aime

    1. Avec le patron, c’est d’une grande simplicité, je t’assure ! Tu y arriveras et tu seras fière de ton œuvre. Si personne n’a fait de couture sur papier dans ton club et que tu as peur de te lancer… pourquoi pas une journée ensemble sur ce thème ? Je t’embrasse

      J’aime

  2. Superbe mais si la technique m’intéresserais je suis assez insensible à l’art vraiment figuratif , tableaux de portraits ou paysage ressemblants … ce que je fais pour les 7 sœurs c’est plutôt du collage mais j’aimerais vraiment être capable de le faire uniquement abstrait. Mais cette technique oui fabuleuse et sa personnalité passionnante.

    J’aime

    1. Chacune sa sensibilité ! Heureusement que nous ne sommes pas toutes attirées par la même chose ! Veruschka a trouvé sa voie, elle enthousiasme beaucoup de monde et c’est génial qu’elle soit venue à Nantes ♥️

      J’aime

  3. Quel beau travail, j’adore. Et comme tu nous le laisses entendre, la personne est aussi belle que ses œuvres. Merci pour ce nouveau partage Katell, ce salon de Nantes est vraiment un trésor pour les quilteuses.

    J’aime

  4. Effectivement Katell c’est une personne adorable et facile d’accès moi j’ai pu échanger avec elle en espagnol.

    trop contente d’avoir pu faire toutes ces rencontres et d’avoir pu revoir les passionnées de fils et de tissus

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.