TOTEM

Nous avons un lieu de rêve pour nos rencontres hebdomadaires : chez Caroline, une amie de longue date, qui a rénové une belle ferme du XIXe siècle appelée La Garoffe (d’après un petit œillet sauvage méridional). La famille vit sur place et Caro gère la location des salles et des chambres d’hôtes.

Nous ne savons jamais trop comment la remercier pour son hospitalité. Des bonbons, des fleurs ? Oui, parfois !

Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c’est périssable
Puis les bonbons c’est tellement bon
Bien que les fleurs soient plus présentables…
Jacques Brel

Cette année, elle nous a suggéré de lui faire un panneau textile, pour garnir un mur étroit de la salle de conférences. Nous connaissons ses goûts : les matières authentiques, les bleus, les teintures naturelles qu’elle réussit avec brio, mais aussi l’art ethnique et moderne…

Nous avons donc fait des coupes à main levée avec des tissus se mariant bien avec le lin naturel de fond. L’idée première était une évocation de tableaux des Delaunay, Sonia et Robert (article de Kristine à ce sujet), en particulier ceux-ci :

Nous avons été bien plus modestes !

Essai du top sur le pan de mur à décorer.

Après le matelassage coloré des quarts de cercles par Andrée, à moi de terminer le quilting et la bordure invisible (explications dans BeeBook) !

En cours de quilting, juste avant de partir à Nantes. Il faisait très beau ! Mais pourquoi ai-je commencé à faire des volutes en bas ?… Le quilting au coton perlé est souvent pour moi l’occasion de partir à l’aventure. On avait pensé appeler ce quilt Dragon de Bois, d’après l’horoscope chinois, c’est peut-être la sortie du dragon des entrailles de la terre qui m’avait inspiré ces volutes !

Comme le quilt s’étire en hauteur, nous avons préféré l’appeler TOTEM ; Kristine en a brodé le label.

Cette semaine, très fraîche et venteuse, n’est pas propice à des prises de photos faciles !

Avec ce TOTEM, nous ajoutons un livre qui correspond bien à Caroline :

Des projets modernes, de la couture parfois improvisée, parfois précise telle que Caro sait bien faire, de l’originalité, des teintures… C’est un livre dont vous retrouvez l’ambiance sur le profil Instagram de l’autrice @bookhou. Cependant, Instagram ne remplace pas un livre bien fait comme celui-ci !!

Ce vendredi était déjà un de nos derniers rendez-vous de la saison à La Garoffe, avec le mois de mai en gruyère et juin déjà chargé, pour Caro comme pour nous. Mille mercis Caroline pour toutes les facilités que tu mets à notre disposition. C’est une grande joie d’entretenir ainsi notre amitié !

Tous nos remerciements à toi Caroline !
Katell, avec Andrée, Chantal, Danielle, Éliane,
Évelyne, Kristine, Maïté, Monique,
et Vive, présente le vendredi par WhatsApp depuis qu’elle a déménagé !

13 commentaires sur « TOTEM »

  1. C est Un endroit bien agréable pour se retrouver j espère avoir la chance de vous y rencontrer un jour… Ce quilt moderne est sublime.. Je suis arrivée sur Oleron j ai hâte d être à la semaine prochaine pour aller rencontrer patcheuses de Boyard… Marie

    J’aime

    1. une autre belle expo patch du 8 au 16 mai à Vaux sur Mer. J’y vais depuis des années et l’accueil est toujours au top.

      L’expo se tient dans le vieux Vaux, à la salle Équinoxe, près du parc de la mairie.

      J’aime

      1. Merci d’ajouter cette expo, j’ai vu passer leur affiche toute en courbes, c’est prometteur ! Et on peut aller aux deux la même journée. Super pour toutes celles qui pourront y aller !

        J’aime

  2. Magnifique endroit et magnifique patch ! Maintenant que je suis à la retraite, j’aimerais bien trouver un club pour faire du patch et peut-être apprendre des techniques nouvelles. Vous acceptez de nouvelles personnes dans la ruche des quilteuses ?

    J’aime

    1. Nous ne sommes pas un club, mais juste de vieilles amies ensemble, nous ne fonctionnons pas comme un club. Nous avons été précédemment en club dans l’Ouest toulousain, plus de 20 ans pour plusieurs d’entre nous. Je crois qu’il n’y en a plus dans Toulouse, mais certains en banlieue sont formidables ! On peut communiquer en privé pour que tu trouves un endroit sympa pour la rentrée !

      J’aime

      1. Merci Katell d’avoir pris le temps de me répondre. Oui je reviendrais vers vous vers la rentrée. Je vais me renseigner à Balma car je sais qu’il existe un club. Belle journée

        J’aime

        1. Oui, Balma est un grand club dynamique ! Je recommande aussi le club de Roques, plus petit, très « familial » et sympa. La semaine prochaine, j’en parlerai justement. En préparant ce futur article avec une de mes amies de ce club, je pensais justement à toi (j’ai envie de te tutoyer, Pascale !).
          A bientôt

          J’aime

          1. Merci Katell. Je me renseignerai à Balma car j’habite à côté. Oui, cela me ferait très plaisir que tu me tutoie. A bientôt

            J’aime

  3. Bonjour Katell,

    Merci pour ton article, ce Totem magnifique, bravo à vous toutes. L’expo de Boyardville commence aujourd’hui jusqu’au 21 et celle de Vaux aussi aujourd’hui jusqu’au 16. J’espère que ces deux expos auront beaucoup de visiteurs pour admirer les différents ouvrages des adhérentes de ces deux clubs dynamiques. Dommage que tu ne puisses venir y faire un tour, mais je sais que les jours et les mois passent trop vite, hélas! Amicalement, Sylviane17

    J’aime

    1. Contrairement à mes envies, je ne peux pas aller vers l’Ouest ces prochains jours… Mais tu fais bien d’annoncer ces expositions de nouveau ! Elles ont tout pour elles, y compris le temps qui est annoncé : soleil ! De quoi donner une envie supplémentaire !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.