Des vestes en patchwork matelassé

A chaque fois que je croise une personne avec une veste en patchwork, je me dis : il faut absolument que je termine la mienne ! C’est une mode marginale qui dure, d’autant plus intéressante qu’elle nous distingue par ce que nous savons bien faire : du patchwork. Déjà Cosabeth Parriaud nous avait épatés avec sa veste en fin de livre, Brigitte Dumaine (une photo ici) ne manque jamais de porter la sienne en Salon, des Américains utilisent des quilts anciens pour se tailler une veste, une amie de Gironde, @orangeverte33_quilt_therapy, ose s’habiller parfois en total look, tout comme des artistes de tous horizons… C’est si chouette ! Nous pouvons toutes nous y mettre aussi 😊.

Et voilà qu’arrive un livre, sorti le 6 juin, qui surfe sur cette vague qui n’en finit plus de déferler, pour notre plus grand plaisir !

Les éditions EYROLLES ont déjà publié des dizaines de livres sur la couture, des manuels, du patronage, des modèles, mais un seul de patchwork : celui d’Alice Kreyder, sorti quelques mois après mon BeeBook. Voici donc un livre qui mélange les deux ! Cela peut faire venir les jeunes femmes à l’art du patchwork, constatant que tout tissu peut se remplacer par un « tissu créé » absolument unique, en patchwork !

Les autrices sont couturières, trentenaires ou quarantenaires, dans l’air du temps avec leurs comptes Instagram très actifs : Marie Gauthier (@aime_comme_marie) et Marie-Lorraine Duval-Arnould (@marie.lo_). Vous y trouverez le B. A. BA condensé du patchwork moderne (cutter, machine), qui suffit pour un début, mais ne remplace pas le livre pour débutantes et + d’Alice, que j’ai récemment présenté de nouveau. D’ailleurs, ces créatrices sont sous la gentille influence de notre amie lorientaise, on parle en inch pour le patchwork ! Un débat sans fin, qui ne m’intéresse pas trop parce que j’ai les deux jeux de règles. Et cela fait travailler les méninges, c’est important à tout âge !

À chaque veste, son patchwork et sa forme : 8 modèles, avec de multiples possibilités. On a de quoi s’amuser !

Toutes ces vestes ont été faites avec l’aide de sponsors français : PSR Quilts pour les molletons et notre amie Alice pour les tissus.

Marie Gauthier, Marie-Lorraine Duval-Arnould et Alice Kreyder, le week-end dernier au Salon Artesane à Paris.

Voilà un monde jeune et joyeux que je soutiens avec enthousiasme !

Ce vendredi et demain,
je suis à Rodez pour les évènements nationaux de France Patchwork,
quel plaisir de retrouver des amies de la France entière !
Et la semaine prochaine,
je partagerai avec vous une nouvelle qui me réjouit !
Katell

À noter, en raison des élections législatives,
la mairie de Carcassonne a besoin de la salle
initialement dédiée à l’exposition de patchwork du club Cité Quilt.
Donc exposition annulée. De manière générale, vérifiez les nouvelles,
tout est chamboulé un peu partout.

Cette exposition est annulée

15 commentaires sur « Des vestes en patchwork matelassé »

  1. Quelle bonne idée ces vestes en quilt, j’ai eu l’occasion d’en admirer parfois sur des visiteuses du salon ou à Sitges. Voila qui inspirera surement beaucoup de tes lectrices et lecteurs.
    Par contre je trouve vraiment dommage l’annulation de l’exposition à Carcassonne, quelle déception pour les organisatrices. J’avais entendu un maire qui avait refusé d’annuler ce style de rencontre chez lui, et qui avait dit qu’il se débrouillerait pour trouver une autre salle pour voter ….

    J’aime

    1. C’est, d’après les dates, plutôt une salle qui servirait à des réunions ? Je n’en ai pas les détails. Les amies sont déçues, bien évidemment… et nous aussi !

      J’aime

  2. Qu’elles sont chouettes toutes ces vestes, merci pour cette Newsletter. C’est tentant… Ça fait envie de faire. Mais c’est autre chose de fabriquer une veste que de couper un quilt pour une citrouille…. que j’ai « osé » faire l’année dernière.

    Allez Katell tu va créer un groupe vestes as you go 😂

    Bon WE de patch France Patchwork…. Faut se faire du bien par les temps qui courent. 💕

    J’aime

    1. Ne me tente pas pour la création d’un nouveau groupe !!! La dynamique de la Saga va me manquer, maintenant que la plupart des blocs sont faits… et tes mots doux aussi !

      J’aime

  3. Katell, la tentatrice! Merci pour cette belle présentation! Je viens de commander le livre chez mon libraire habituel. Un projet de plus pour les 150 prochaines années!
    Beaucoup de plaisir à Rodez ce week-end!

    J’aime

    1. Une veste de patchwork, c’est réellement tentant ! Nous verrons bien quel temps il fera au Nadelwelt, nous nous retrouverons peut-être chacune avec notre veste « hausgemacht »!

      J’aime

  4. Je ne sais pas si un jour j’aimerais ce genre de veste mais je suis certaine que beaucoup vont se mettre à en coudre grâce à ces livres !

    Par contre, tailler dans un quilt vintage pour en faire une …. malheur et sacrilège … j’avais écouté Marie Fons dénoncer cette pratique !

    xoxo Katell !

    J’aime

    1. Un quilt vintage… Il faut voir son état évidemment. S’il est très abîmé et qu’il reste juste assez de parcelles qu’on peut sauver pour une partie de veste, cela se discute. Mais nous n’avons pas les trésors de quilts vintage des USA, le problème ne se pose donc donc pas en France !
      Tu nous as manqué à Rodez ! XOXO ❤

      J’aime

  5. je sais bien coudre un vêtement, faire du patchwork mais la veste en patchwork c’est comme le sac ça peut être génial comme la noire et blanche de la couverture, ou totalement ringard et immettable, malheureusement c’est souvent le pire.
    Point de vue perso qui n’engage que moi.

    J’aime

  6. Il y a longtemps j’ai cousu une veste en patchwork à partir d’un sac de chutes acheté chez un  » tisseur » de laines au Carrefour de Sainte Marie aux Mines. Il confectionnait des vêtements et vendait les chutes à un prix dérisoire.Il fabriquait même des boutons assortis en pâte à papier. Je garde précieusement cette veste et je la mets encore de temps en temps.

    J’aime

  7. j ai acheté le livre cette semaine chez ecolaines. La veste patchwork dont je rêve se tient certainement dans ce livre.

    merci pour tes reportages.

    Chantal

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.