Après 25 ans de bons et loyaux services, le calendrier de l’Avent familial (vous en avez la petite histoire ici) vit chez moi sa dernière année d’activité, car mon fils, aujourd’hui en Terminale, ne sera probablement plus à la maison en décembre prochain. C’est donc ce matin un peu de nostalgie qui m’envahit…

J’ai promis ce calendrier pour mon premier petit-enfant. Il deviendra lentement une antiquité pour une nouvelle génération !
-oOo-
Heureuse période de l’Avent à tous les enfants !
-ooOoo-
Je te comprends! le mien n’est pas sorti de l’armoire depuis des années…
peut-être l’an prochain quand ma petite fille pourra l’apprécier ;o)))
Le tien est un magnifique travail de broderie!!!
J’aimeJ’aime
C’est un simple point de croix, mais j’ai adoré le faire, surtout chercher les différents petits motifs ! Je voulais absolument mettre un peu de patchwork, donc il y en a dans la bordure !
L’année prochaine, ta petite-fille sera certainement à même d’apprécier l’Avent !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est une période qui, même si nous sommes loin de notre enfance, nous apporte cette belle magie de l’attente si importante pour les chrétiens. et qui n’aime pas faire ce retour vers l’enfance ? qui pour moi, fut magique car j’ai passé une partie de mon enfance en Allemagne et les Noëls germaniques , si près de la nature, m’ont toujours enchantée.
Pour mes enfants, je les ai toujours recréés.
J’aimeJ’aime
L’Allemagne (ainsi que d’autres pays d’Europe du Nord) est un pays merveilleux pour l’imaginaire des enfants… et le plaisir des parents !
J’aimeJ’aime
Je comprends ta nostalgie. J’ai lu la petite histoire de ce calendrier qui est aussi un beau souvenir d’Allemagne, un pays que j’aime beaucoup! Je trouve vraiment beau de savoir qu’il continuera à vivre dans une autre maison et que son histoire se perpétuera.
J’aimeJ’aime
Tel que c’est parti, il vivra plusieurs années dans le placard, mais bon patientons tranquillement !
J’aimeJ’aime
Encore une fois: ex-cel-lent!
C’est ma premère Noël sans aucun de mes enfants à la maison, mais il y a toujours un coin pour l’espoir: ma fille ainée m’a demandé de faire un calendrier d’Avent pour l’an prochain. Et ce dessin est parfait pour le faire en patchwork. Il sera sur mon blog l’an prochain.
Merci.
J’aimeJ’aime
Merci Ana !
Je suis sûre que ta fille sera heureuse du calendrier que tu vas lui préparer 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Maintenant que je suis gd mère, des calendriers de l’Avent sont chez mes enfants et ce sont eux qui le choisissent (pas de friandises mais des petits jouets Légo ou Playmobil). On ne voit pas ses petits enfants tous les jours. Par contre, avant la naissance des petits enfants, mes enfants recevaient par la Poste un sac de friandises avec 24 ou 24X2 friandises à tirer à l’aveugle tous les soirs. Les murs des appartements loués ne sont pas favorables au Calendrier comme le tien. J’ai appris un jour qu’il y avait eu des tractations féroces quand la friandise était au goût de l’autre.
Donc pendant quelques années, j’ai brodé, décoré, cousu ce qu’on appelle des pochons par chez moi, acheté des sacs de bonbons, sucettes, chocolat enrobés etc…
Bonne journée
Jacqueline
J’aimeJ’aime
Dans chaque famille il y a des petites traditions qui réjouissent les enfants !
J’aimeJ’aime
bonne période de l’avent aussi à toi merci pour tous tes articles bien enrichissants
J’aimeJ’aime
C’est très gentil, merci !
Ce mois de décembre ne sera pas très « noëllisant » sur ce blog car je n’ai rien de nouveau à vous montrer, j’ai quelques thèmes dépaysants à vous proposer bientôt, mais je n’ai pas pu m’empêcher de partager ce moment d’émotion avec vous !
J’aimeJ’aime
Une période un peu nostalgique mais à laquelle malheureusement, nous n’échappons pas….
J’aimeJ’aime
Un très beau calendrier de l’Avent avec une magnifique histoire !
Il faut espérer que cette histoire continuera.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je comprends bien ta nostalgie. Mais, comme tu le dis, son histoire va se poursuivre. Et, j’imagine, moi qui n’ai pas pu avoir d’enfants, combien il est important et réconfortant de voir ses enfants arrivés à leur âge d’homme et de femme. Je me souviens que lorsque mon frère et moi nous sommes mariés (la même année) mon père a eu un grand souffle : « Je vous amenés là où vous deviez aller, j’ai fait ce que j’avais à faire, continuez votre chemin. »…..
J’aimeJ’aime
La nostalgie existe mais aussi quelle fierté de les voir prendre leur envol ! C’est la vie !
J’aimeJ’aime
Je lis toujours les autres commentaires après avoir écrit le mien ! Je me rends compte que je n’ai pas su garder le plaisir de Noël évoqué par les autres dames !!!!! Il ne faut pas m’en vouloir : pour tout un tas de raisons, je n’aime pas Noël mais je souhaite à toi-même, ainsi qu’à toutes tes lectrices, un bon temps de l’Avent .
J’aimeJ’aime
Alors tu liras la Ruche car je parlerai d’autre chose en ce mois de décembre 😉
J’aimeJ’aime
Bien sûr que je lirai la Ruche ! J’attends ton article sur LE Livre !!!!!
J’aimeJ’aime
Ici quand j’ai eu ma première fille, nous avons instauré une tradition, la grand-mère maternelle avait pour tâche de fabriquer le calendrier et de de le remplir chaque année ! (il y en avait un certain nombre d’année en année )
A mon tour je perpétue cette tradition… j’ai d’ailleurs reçu un coup de fil ce matin tôt, pour que mon « grand » de 4 ans 1/2 me raconte sa surprise du 1er décembre !
J’aimeJ’aime
… et je sais que la conception de ce calendrier te prend du temps chaque année ! Ce genre d’arrrangement ne serait pas pour me déplaire… En attendant, je pouponne Rose ma nièce , l’année prochaine elle aura sûrement un calendrier de l’Avent !
J’aimeJ’aime
Notre petit-fils aîné, recevez de ma maman un calendrier de l’Avent chaque année. Après le décès de son arrière grand mère notre petit-fils, il avait 18 ans à l’époque m’a demandé de lui faire un calendrier en patchwork ! Et je sais que chaque année les poches se remplissent, j’envoie tjrs le même paquet de sucreries ! Tradition, tradition !
Je partage ta nostalgie ! Mais tu seras tellement heureuse lorsque ce beau travail ressortira d’un placard !
Bien amicalement. Nicole.
J’aimeJ’aime
« Recevait » mon iPad à une fâcheuse tendance à écrire à ma place et je ne relis pas toujours au moment de l’envoi !!
J’aimeJ’aime
C’est le problème des écritures intuitives… On sait !!!
Merci d’avoir partagé avec nous cette histoire familiale. A chaque famille ses propres coutumes !
J’aimeJ’aime
Je suis abonnée à votre blog depuis quelques mois et je tiens à vous féliciter pour ce dernier
Chaque parution m’intéresse énormément. J’ai appris et découvert beaucoup de choses. Grace à vous, tous les derniers samedis de chaque mois, je télécharge une étoile à réaliser sur « Civil war qilts »
Et que dire du calendrier de l’avent
le mien a à peu près 25 ans
comme dis ma fille, il est vintage
mais une chose est sûre, il va servir à mes petits enfants….
Merci beaucoup pour toutes les informations que vous avez la gentillesses de partager avec nous
J’aimeJ’aime
Oh, such delightful themes in your cross-stitch. I’m sure this will be a treasured heirloom in the family. Someday, a mother will be telling her child that her grandmother lovingly sewed every stitch by hand.
J’aimeJ’aime
Chère Katell, je te comprends car ma fille de 18 ans a cette année quitté le nid pour une colocation à Strasbourg. Et bien, dimanche soir elle a repris le train avec….. un calendrier de l’avent dans sa valise. Et elle était ravie.
C’est une nouvelle vie qui commence pour elle mais pour mon mari et moi également. Des petits pincements au coeur certes mais aussi la joie (et la fierté ?) qu’ils aient suffisamment confiance en eux pour prendre leur envol. Et quel plaisir de les retrouver chaque week-end !
CAT
J’aimeJ’aime
Nous n’avons plus d’enfants à la maison et nous sortons malgré tout le calendrier de l’avent et les chocolats sont pour nous !!!
Tu as réalisé un magnifique travail, je t’envie. Bon Noël.
J’aimeJ’aime
quand mes enfants sont partis poursuivre leurs études loin de la maison.
Je leur postais tous les ans le calendrier de l’avent .
Il en était très heureux, un peu de la maison au loin.
J’avais un petit « stock » de calendriers
J’aimeJ’aime
Les Noels de mon enfance n’ont pas connu le calendrier de l’Avant, mais c’est une tres jolie coutume. Le votre est si beau, brode au point de croix!
J’aimeJ’aime
ce sera un belle coutume de ressortir ce calendrier dans quelques temps! quel travail!
J’aimeJ’aime
Ton calendrier de l’avent est magnifique, mais pourquoi le mettre dans le placard quand ton fils s’en va? Cela décore bien la maison pour Noël et nous les parents pouvons aussi manger notre petit chocolat tous les jours avant Noël, c’est ce que je fais chez moi . Ma petite fille en aura un de ma part l’année prochaine, le calendrier de l’avent tout blanc que j’avais fait l’année dernière pour 2 de mes enfants, elle sera assez grande pour promener le père Noël de case en case. Cette année pas de botte ni de calendrier, aussi je me suis amusée à faire pour ma table de Noël les petits personnages du »Noël de Filofollia » et biensûr je finis le quilting de ma couverture hexagones.
Passes de bonnes fêtes de fin d’année et bon Noël aussi à toutes les quilteuses
Florence
J’aimeJ’aime
Si tu as un peu de nostalgie aujourd’hui , c’est avec beaucoup de bonheur que tu le ressortira dans quelques années pour un petit enfant !
La vie passe et se renouvelle !
Bises
J’aimeJ’aime
mes 2 étudiants sont encore accro au principe du calendrier de l’Avent, alors nous sommes passés à des calendriers avec 25 petites pochettes indépendantes, ce qui leur permet de faire la navette entre leurs chambres d’étudiant et la maison, il ne te reste plus qu’à trouver une nouvelle formule pour l’année prochaine en attendant l’arrivée de la génération suivante ^^
J’aimeJ’aime
Coucou,
ma fille a quitté le nid pour la deuxième année consécutive ,mais étais ravi de l’emmener chez elle avec les sachets remplis.Elle me fais un SMS tous les jours avec un petit commentaire .Celà nous convient .
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de lire toutes vos réactions et comment, chacune, vous réussissez à entretenir les liens !
J’aimeJ’aime
Bonne idée de le garder pour le 1er petit enfant, cela va créér une tradition familiale !
J’aimeJ’aime
Tes premiers me touchent beaucoup ayant vécu cette même situation il y a quelques années. mais, cette année, miracle, je peux ressortir mon calendrier pour ma 1ère petite fille que je n’attendais plus! Je comprends aussi par cet article que comme moi tu as 2 grandes filles et un garçon plus jeune… le bonheur!
J’aimeJ’aime
Oui, deux grandes qui se suivent de près (26 et 25 ans) et le petit dernier de 16 bientôt 17 ! Je n’imagine pas autre choix, c’est parfait ainsi !
J’aimeJ’aime