Avez-vous remarqué que, depuis quelque temps, je parle souvent de quilteurs au lieu de quilteuses afin d’inclure les hommes ? Ils restent minoritaires, mais ceux qui ont la même passion que nous suscitent notre entière admiration car ils sont hyper-doués ! En voici trois, des amis quilteurs français de styles différents, mais chacun excelle dans son domaine.
J’ai déjà parlé de Michel de la région bordelaise, Mimi du Tac.

Je ne suis pas la seule à le connaître, ce bel homme jovial aux gilets-maison qui arpente les expositions et les salons ! C’est un fou du patchwork minutieux, des blocs minuscules, des appliqués Baltimore incroyables… mais ses œuvres sont gigantesques ! A lui le Sampler de Sylvia, le Dear Jane, le sampler de la femme du fermier… Et en ce moment, il coud le Quilted Diamond de Linda Franz :
Vous pouvez le suivre sur son blog, Le Mimi du Tac. Ne manquez pas ses vidéos sur son compte You Tube présentant les principales expositions de France et de Navarre !
Plus confidentiel, David du Gers est mon voisin, 15 km à peine nous séparent. Nous avons peu d’occasions pour nous rencontrer cependant mais nous avons, je crois, un respect mutuel et beaucoup de points communs. Le goût des belles rencontres, de la qualité de vie, celle que nous procure notre belle région… Il préfère le patchwork country, les appliqués de Yoko Saito ou Reiko Kato, les points de croix… Tout un univers artisanal et raffiné ! Je crois qu’il trouve beaucoup de bien-être à quilter à la main, tranquillement. Le bonheur est dans le Gers !


Si vous vous demandez pourquoi son blog est en anglais, c’est parce qu’il a beaucoup d’amis anglophones qui le lisent et l’anglais lui vient facilement puisqu’il est prof d’anglais ! Pour ses ouvrages, pour ses photos toujours si bien choisies, pour son univers sensible et raffiné, allez voir son blog : David’s Cottage down the Hill.
Christophe, c’est le plus jeune du trio. Il ne fait du patchwork que depuis 2 ou 3 ans mais a une longue expérience de la broderie (depuis 2008). Le point de croix est une de ses grandes détentes, mais également le Hardanger et autres finesses… Les spécialistes apprécieront !

Lui aussi s’est lancé tout de go dans un Dear Jane. Mais depuis presque un an il se consacre, parallèlement à d’autres ouvrages, à la création d’un quilt pour le projet régional France Patchwork, Fibre Occitane. Il y a des contraintes de sujet, de couleurs, de dimensions, mais Christophe y a trouvé un espace de liberté insoupçonné. Il est devenu le créateur qui m’étonne et me fait rire !
Parmi tous les thèmes possibles dans le Patrimoine régional, Christophe a choisi le Museum d’Histoire Naturelle, situé près du Grand-Rond à Toulouse. Après dix années de fermeture, les Toulousains ont à présent un magnifique espace dédié à la découverte de notre monde, présenté d’une manière fondamentalement nouvelle.
Christophe a mis en avant tout ce qui singularise ce lieu, en broderie et en patchwork. A chaque rencontre dans notre club, c’étaient des cris d’admiration devant les broderies… et quelques fous rires quand nous tentions de trouver la signification de certains blocs !
Il est beau notre Museum, alliant tradition et modernité, rigueur et fantaisie !
De la fantaisie, je vous dis !
Préparation des blocs de broderie, qui seront mis en alternance avec des blocs de patchwork (vous pouvez cliquer-gauche sur la photo pour voir de plus près).

Le top est en cours de montage, les bordures encore à inventer… Le quilting sera intensif ces prochains mois pour qu’il puisse être exposé en 2016 !
Quelle bonne idée de mettre à l’honneur des hommes qui n’ont pas peur de se lancer dans des travaux d’aiguille ! Quand j’ai rencontré mon mari je n’osais pas lui dire que je tricotais et pourtant c’est lui qui m’a fait visiter l’expo de patch qui m’a fait tomber dans la bassine !
Bravo à ces messieurs qui n’ont rien à nous envier
J’apprécie tout particulièrement ces broderies « d’histoire naturelle ». Qu’est-ce qu’elles doivent être fières les dames qui peuvent s’enorgueillir de compter un homme parmi elles !
J’aimeJ’aime
Il vient quand son travail le permet, à peu près tous les quinze jours. A chaque fois, on admire l’avancement de ses travaux !
J’aimeJ’aime
Bravo à ces messieurs! leurs travaux nous enchantent toujours car ils sont vraiment très forts.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour cette découverte des hommes qui partagent notre passion. Je connaissais déjà Mimi du tac et j’ai plaisir à découvrir le monde des deux autres passionnés.
Bonne semaine. Amicalement
J’aimeJ’aime
Les messieurs se sont toujours intéressés aux arts du textile : il y a par exemple les tentmakers du Caire (http://www.aiguille-en-fete.com/Voyage-au-pays-des-mille-et-une-nuits-chez-les-Tentmakers-du-Caire-_a3072.html) mais aussi les grands brodeurs comme François Lesage sans parler des soyeux de chez moi. J’aime beaucoup également Dimitri Vontzos…et plein d’autres. C’est une chouette idée de nous montrer des quilteurs du quotidien, qui vivent leur passion sans tenir compte du cliché « patchwork = ouvrage de dame »
Bonne journée
Catherine (de Lyon)
J’aimeJ’aime
En France et ailleurs, beaucoup d’hommes se passionnent tout autant que nous avec ces travaux d’aiguilles. Merci d’en rappeler quelques-uns ici !
J’aimeJ’aime
Je vais montrer ton article à mon chéri. Cela pourrait lui donner des idées. Hihihi.
J’aimeJ’aime
Le mien n’a vraiment aucune envie d’essayer ! Mais heureusement, il apprécie les ouvrages terminés !
J’aimeJ’aime
Voilà une bonne surprise, ils sont aussi créatifs que nous et je vais aller voir leurs blog.
Merci pour cette bonne idée et très bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonnes visites ! Celui de Christophe est un peu trop caché, il faut cliquer sur christolchuk ( ou ici : http://christolchuk.over-blog.com/
J’aimeJ’aime
Je connaissais le blog de David qui fait des ouvrages toujours superbes, merci de nous faire connaître les deux autres. J’irais voir leur blog avec plaisir. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Ahh ! J’apprécie beaucoup ce post dédié aux hommes ! Tu as raison de les mettre en avant car ils sont de plus en plus nombreux aux expos !
Et ils sont super doués !! 😉
J’aimeJ’aime
Bien de mettre les hommes de la région à l’honneur !! surtout qu’ils sont tous trois hyper doués
Merci pour ce post qui m’a permis d’en connaître un trosième
J’aimeJ’aime
Tous trois habitent dans le grand sud-ouest effectivement !
J’aimeJ’aime
Je connaissais les deux premiers patcheurs, ayant même eu le plaisir de rencontrer mimi du tac à quilt en beaujolais. Mais je ne ne connais pas Christophe dont l’univers est très créatif également
Bizoux
La cocotte
J’aimeJ’aime
Christophe est nouveau dans le monde du patchwork, les brodeuses le connaissent bien mieux ! Il a très vite appris le B.A. BA et ne s’encombre pas de ce qu’on « peut » faire ou pas : il fait et ses résultats, grâce à sa créativité, sont étonnants !
J’aimeJ’aime
Merci à toi Katell pour ton article,merci à vous mesdames pour vos commentaires .
Je travaille dans le bâtiment et je rencontre de + en + de femmes dans tous les corps d’état… dans les postes d’encadrement aussi …alors pourquoi pas des hommes dans des loisirs « dit » de femme…? Tous ça ce sont des clichés …
Le principal est de faire ce que l’on aime et ce que l’on sait faire.
Il est plus judicieux de développer ses qualités que lutter contre ses défauts !!!
Bises à toutes !!!
J’aimeJ’aime
En effet quelle bonne idée de mettre à l honneur ces messieurs qui manient l’aiguille à la perfection . je suis leur blog assidument et je me régale . J’ en connais encore un près de chez moi , à Châteauroux qui excelle dans le domaine , il a commencé par quilter les ouvrages de son épouse et depuis s’est lancé également dans la réalisation de patchwork . Félicitations pour cet excellent article comme toujours .
J’aimeJ’aime
Un très joli post dédié aux hommes, découvert via la page FB de David justement 😊
Je connais un spécialiste du boutis, Benoît, qui fait des ouvrages à tomber !!
Amitiés
Caroline
J’aimeJ’aime
Je connaissais David par son blog mais pas les 2 autres merci.
Si vous voulez voici un quatrième,américain et quilteur à la
main(rareté aux USA): Tim Latimer Quilt.
Merci pour ces découvertes Tine5Belgique)
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de découvrir l’ouvrage le projet de Christophe terminé. quelle imagination! Moi, grâce à Michel, j’ai terminé mon Sylvia’ bridal sampler et fait celui de la femme du fermier. Continuez messieurs, c’est un plaisir de voir vos beaux ouvrages.
J’aimeJ’aime
These men make beautiful work! Thank you for introducing us to them. I will look at their blogs.
J’aimeJ’aime
Rien à voir avec votre histoire du jour, que j’ apprécié énormément , comme tout ce vous nous racontez. Pour faire comme vous, j’ ai acheté chez Clover un marqueur hera, et voilà que je ne sais pas m’ en servir. Les explications que je lis en Français ne me donnent rien . Je vous remercie d,’ avance de bien vouloir m’ aider. Cela m’ apprendra à copier……
S
J’aimeJ’aime
Je ferai quelques photos un jour pour vous expliquer !
J’aimeJ’aime
Cela ne m’étonne pas par chez moi nous avons le magasin le phocéen tout pour le patchworck et bien tout les patchs qu’il expose sont fait par lui et moi j’ai un frére qu’il eu fait du canevas plus jeune
J’aimeJ’aime